Définition de « bastingage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bastingage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bastingage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bastingage et répondre à la question quelle est la définition de bastingage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bas.t??.ga?) bastingage (m)

  • (mari) (vx) Parapet qu’on formait autour du pont supérieur d’un navire, avec les hamacs de l’équipage, pour se protéger de la mousqueterie et de la petite mitraille de l’ennemi.

  • (mari) Caisson cloisonné où l’on place les hamacs de l’équipage pendant le jour. On l’emploie surtout au pluriel pour désigner l’ensemble de ces caissons. - Les bastingages placés sur le pont sont recouverts de toile ou de tôle pour protéger les hamacs.

  • (ext) (mari) Muraille d’un navire (-réf-)


    Définitions de « bastingage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASTINGAGE, subst. masc.

    A.? MARINE
    1. Action de garnir de bastingues; p. méton. ensemble des bastingues d'un navire : ,,Tout rempart, tout parapet fixe ou mobile, élevé autour du navire, autour d'une hune, pour lui servir de défense contre les efforts de l'ennemi, reçoit le nom de Bastingage, comme il recevait autrefois celui de Pavesade, de Pavier, de Pavois, de Bastingue, etc.`` (Jal.1848).
    ? Partic. Système de filets doublés de forte toile, bordant tout ou partie d'un navire de guerre, et auxquels on suspendait les sacs et, pendant le jour, les hamacs de l'équipage. Filets de bastingage et, p. ell., bastingages (Ac. 1835-1878).
    ? P. anal. Bastingage de faux-pont. ,,Nom donné, depuis quinze ans environ, à des casiers établis dans le Faux-Pont d'un bâtiment de guerre, pour recevoir les sacs des marins, sacs placés autrefois dans les filets de Bastingage; ces casiers, ne servant en aucune façon à la défense du navire, n'auraient pas dû recevoir le nom qu'on leur a imposé, en souvenir du lieu où étaient déposés les sacs que l'on déplaçait`` (Jal 1848).
    ? P. ext. Bastingage en/de toile :
    1. Quittant le relent âcre du port vaseux, on aspirait, hors de l'étreinte des jetées, l'haleine pure de la mer fraîche. L'homme de quart retirait, à l'avant, le bastingage de toile qui protège, par gros temps, contre les paquets de mer. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 204.
    ? Souvent au plur. ,,Caissons de bois ou de fer de faible largeur placés à l'intérieur et le long des parois des navires de guerre, destinés à recevoir les hamacs des matelots (marine à voiles)`` (Gruss 1952). Bastingage de l'avant, de l'arrière, de dunette, du faux pont, du gaillard d'avant (Nouv. Lar. ill.) :
    2. Le grand mât résista à peine deux secondes, plia... se rompit avec un bruit éclatant, brisa le grément qui se tenait du côté du vent, tomba sur le bastingage du bâbord... et de là dans la mer, en entraînant les haubans qui l'attachaient toujours au navire. Sue, Atar Gull,1831, p. 4.
    3. C'étaient d'étrangers navires que les cuirassés de ce temps-là, les Richelieu, les Colbert, les Trident, avec leur éperon en soc de charrue, leur crinoline de tôle à l'arrière et, sous le pavillon, le balcon de l'amiral, qui nous faisait tant envie. Ils étaient laids et imposants, ils portaient encore une mâture considérable, et leurs bastingages étaient à la mode du vieux temps, bordés de tous les sacs de l'équipage. Valéry, Variété 3,1936, p. 235.
    2. Parapet bordant le pont d'un navire de guerre ou de commerce. Être accoudé au bastingage; se pencher par-dessus le bastingage :
    4. Je me revois accoudé ensuite au bastingage du paquebot en train de descendre l'Escaut lentement. Dans quelques heures, il serait en pleine mer. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 22.
    5. ? Nous partons : venez vite! dit Lewis. Il monta l'escalier en courant et je le suivis; il se pencha par-dessus le bastingage, sa tête tournait dans tous les sens : ? Regardez comme c'est joli : le ciel et la terre qui se mélangent dans l'eau. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 422.
    ? P. ext. La muraille d'un navire :
    6. L'intérieur des cages [de l'entrepont] est uniforme ? du côté des grilles rien! du côté du bastingage une planche (...) sert de banc. A.-L. Dussort, Journal,1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p. 5.
    B.? P. ext.
    1. Rambarde, parapet.
    ? Au fig. Poser qqn derrière le bastingage. Lancer quelqu'un à l'eau après l'avoir volé (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 29).
    2. P. plaisant. Dispositif de protection :
    7. Coiffé d'une casquette sordide, il marche comme un vieux lancier de la préfecture, dans un immémorial pantalon à la semaine dont le fond gravitant vers les mollets donne l'idée d'un bastingage contre l'artillerie éventuelle des coups de souliers dans le fondement. Y eut-il jamais un plus hideux masque de réprouvé? Ô l'abominable vieillard! Bloy, Journal,1904, p. 100.
    1reattest. 1747 (Extrait des registres du contrôle des galères, 29 avr. dans Jal 1970); dér. de bastinguer*, suff. -age*. ? [bast? ?ga:?]. Land. 1834 écrit bastinguage. ? Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bastingage \bas.t??.?a?\ masculin

    1. (Marine) (Vieilli) Parapet qu'on formait autour du pont supérieur d'un navire, avec les hamacs de l'équipage, pour se protéger de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi.
      • Un homme [?] était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s'offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Marine) Aujourd'hui, garde-corps, parapet autour du pont supérieur d'un navire.
      • Les fanaux qui garnissaient les bastingages répandaient une vive clarté sur le pont du navire. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • Ils se cramponnaient fortement aux râteliers des bastingages sans pouvoir échanger un seul mot. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Ses matelots attendaient ses ordres. Soudain, une demi-douzaine d'entre eux s'étalèrent sur le pont et deux autres basculèrent par-dessus le bastingage pour piquer une tête sanglante dans la Liffey. (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Gallimard, Paris, 1971 (1947))
      • Et l'odeur de l'huile frite apportait jusqu'au bastingage où nous nous accoudions l'adieu parfumé de l'Attique. (Maurice Bedel, Le Laurier d'Apollon, II, 3, 1936)
    3. (Marine) Caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage pendant le jour. On l'emploie surtout au pluriel pour désigner l'ensemble de ces caissons.
      • Les bastingages placés sur le pont sont recouverts de toile ou de tôle pour protéger les hamacs.
    4. (Par extension) (Marine) Muraille d'un navire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASTINGAGE. n. m.
    T. de Marine. Espèce de parapet qu'on formait autour du pont supérieur d'un vaisseau, avec les hamacs de l'équipage, pour se garantir de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi. Il se dit aujourd'hui d'un Caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage pendant le jour. On l'emploie surtout au pluriel pour désigner l'Ensemble de ces caissons. Les bastingages placés sur le pont sont recouverts de toile ou de tôle pour protéger les hamacs.

    Littré

    BASTINGAGE (ba-stin-ga-j') s. m.
    • Terme de marine. Défenses qu'on met autour du pont d'un vaisseau pour se garantir de la mousqueterie ennemie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bastingage »

    Bastinguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir bastingue et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASTINGAGE, subst. masc.
    1reattest. 1747 (Extrait des registres du contrôle des galères, 29 avr. dans Jal 1970); dér. de bastinguer*, suff. -age*. ? [bast? ?ga:?]. Land. 1834 écrit bastinguage. ? Fréq. abs. littér. : 65.

    bastingage au Scrabble


    Le mot bastingage vaut 14 points au Scrabble.

    bastingage

    Informations sur le mot bastingage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bastingage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bastingage

    Les rimes de « bastingage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bastingage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de charriage      Rimes de avantages      Rimes de cafouillage      Rimes de repérages      Rimes de ramonage      Rimes de élagage      Rimes de ratages      Rimes de archivage      Rimes de sournoises      Rimes de mirages      Rimes de carambolage      Rimes de forgeage      Rimes de camouflages      Rimes de tussilage      Rimes de étalage      Rimes de volage      Rimes de zonage      Rimes de rapetassages      Rimes de cloutage      Rimes de tirage      Rimes de gaze      Rimes de débardage      Rimes de remuage      Rimes de noises      Rimes de nagent      Rimes de ligotage      Rimes de largages      Rimes de antidémarrage      Rimes de raclages      Rimes de crayonnage      Rimes de bastingages      Rimes de cannage      Rimes de mages      Rimes de virages      Rimes de péages      Rimes de bafouillage      Rimes de engrenage      Rimes de brestoise      Rimes de allumage      Rimes de base      Rimes de pontages      Rimes de balançage      Rimes de téléguidage      Rimes de goudronnage      Rimes de métissage      Rimes de métissages      Rimes de rabibochage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de compartimentage      Rimes de allume-gaz     

    Mots du jour

    charriage     avantages     cafouillage     repérages     ramonage     élagage     ratages     archivage     sournoises     mirages     carambolage     forgeage     camouflages     tussilage     étalage     volage     zonage     rapetassages     cloutage     tirage     gaze     débardage     remuage     noises     nagent     ligotage     largages     antidémarrage     raclages     crayonnage     bastingages     cannage     mages     virages     péages     bafouillage     engrenage     brestoise     allumage     base     pontages     balançage     téléguidage     goudronnage     métissage     métissages     rabibochage     trypanosomiase     compartimentage     allume-gaz     


    Les citations sur « bastingage »

    1. Le vaisseau fantôme de la lune s'avance dans un ciel en haillons. La pâleur des morts accoudés au bastingage du vaisseau donne au satellite sa clarté huileuse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    3. Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur bastingage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bastingage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bastingage »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bastingage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bastingage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bastingage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bastingage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bastingage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bastingage     Citation sur bastingage   Poèmes bastingage   Proverbes bastingage   Rime avec bastingage    Définition de bastingage  


    Définition de bastingage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bastingage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bastingage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:44:53