Définition de « bastingage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bastingage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bastingage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bastingage et répondre à la question quelle est la définition de bastingage ?
Une définition simple : (fr-rég|bas.t??.ga?) bastingage (m)
Définitions de « bastingage »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASTINGAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bastingage \bas.t??.?a?\ masculin
-
(Marine) (Vieilli) Parapet qu'on formait autour du pont supérieur d'un navire, avec les hamacs de l'équipage, pour se protéger de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi.
- Un homme [?] était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s'offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Marine) Aujourd'hui, garde-corps, parapet autour du pont supérieur d'un navire.
- Les fanaux qui garnissaient les bastingages répandaient une vive clarté sur le pont du navire. ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
- Ils se cramponnaient fortement aux râteliers des bastingages sans pouvoir échanger un seul mot. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Ses matelots attendaient ses ordres. Soudain, une demi-douzaine d'entre eux s'étalèrent sur le pont et deux autres basculèrent par-dessus le bastingage pour piquer une tête sanglante dans la Liffey. ? (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Gallimard, Paris, 1971 (1947))
- Et l'odeur de l'huile frite apportait jusqu'au bastingage où nous nous accoudions l'adieu parfumé de l'Attique. ? (Maurice Bedel, Le Laurier d'Apollon, II, 3, 1936)
-
(Marine) Caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage pendant le jour. On l'emploie surtout au pluriel pour désigner l'ensemble de ces caissons.
- Les bastingages placés sur le pont sont recouverts de toile ou de tôle pour protéger les hamacs.
- (Par extension) (Marine) Muraille d'un navire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Espèce de parapet qu'on formait autour du pont supérieur d'un vaisseau, avec les hamacs de l'équipage, pour se garantir de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi. Il se dit aujourd'hui d'un Caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage pendant le jour. On l'emploie surtout au pluriel pour désigner l'Ensemble de ces caissons. Les bastingages placés sur le pont sont recouverts de toile ou de tôle pour protéger les hamacs.
Littré
- Terme de marine. Défenses qu'on met autour du pont d'un vaisseau pour se garantir de la mousqueterie ennemie.
Étymologie de « bastingage »
Bastinguer.
- (Date à préciser) ? voir bastingue et -age
bastingage au Scrabble
Le mot bastingage vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot bastingage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bastingage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bastingage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de bastingage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de battage Rimes de bétonnage Rimes de bordage Rimes de fuselage Rimes de baluchonnage Rimes de babillages Rimes de avantagent Rimes de berlinoises Rimes de wurtembergeoise Rimes de caquetage Rimes de envisagent Rimes de déconnage Rimes de aménagent Rimes de déminage Rimes de amarrages Rimes de cartonnages Rimes de moulinage Rimes de nourrissage Rimes de naufragent Rimes de transaminases Rimes de sauvages Rimes de lynchages Rimes de étrillage Rimes de plagioclase Rimes de éclairage Rimes de mucilage Rimes de raccommodage Rimes de champenoises Rimes de téléphonage Rimes de alpages Rimes de jambage Rimes de turquoises Rimes de débobinage Rimes de carnage Rimes de mitraillages Rimes de présages Rimes de bagages Rimes de vidage Rimes de accrochages Rimes de rinçage Rimes de mi-narquoise Rimes de rallumage Rimes de embrouillage Rimes de fignolages Rimes de brugeoises Rimes de polissage Rimes de péage Rimes de enroulage Rimes de parrainage Rimes de lithophagesMots du jour
battage bétonnage bordage fuselage baluchonnage babillages avantagent berlinoises wurtembergeoise caquetage envisagent déconnage aménagent déminage amarrages cartonnages moulinage nourrissage naufragent transaminases sauvages lynchages étrillage plagioclase éclairage mucilage raccommodage champenoises téléphonage alpages jambage turquoises débobinage carnage mitraillages présages bagages vidage accrochages rinçage mi-narquoise rallumage embrouillage fignolages brugeoises polissage péage enroulage parrainage lithophages
Les citations sur « bastingage »
- Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Le vaisseau fantôme de la lune s'avance dans un ciel en haillons. La pâleur des morts accoudés au bastingage du vaisseau donne au satellite sa clarté huileuse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes
Les mots proches de « bastingage »
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue BastringuerLes mots débutant par bas Les mots débutant par ba
bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculants
Les synonymes de « bastingage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bastingage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bastingage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bastingage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bastingage ?
Citations bastingage Citation sur bastingage Poèmes bastingage Proverbes bastingage Rime avec bastingage Définition de bastingage
Définition de bastingage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bastingage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bastingage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
