Définition de « plaquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaquage et répondre à la question quelle est la définition de plaquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pla.ka?) plaquage (m)

  • Action de plaquer.

  • (part) (spor) (ell) Action qui consiste à amener un adversaire au sol en l’attrapant avec les bras. Le joueur plaqué est ainsi tenu.

  • - 1966 voit l’introduction de la règle de quatre plaquages successifs pour chaque équipe attaquante avant remise du ballon à léquipe adverse.

  • (part) (term|Électrochimie) (ucf|application) d’une mince couche régulière d’un métal généralement précieux ou dun alliage.

  • - Un plaquage en or.

  • Résultat de cette action. - Le plaquage débène de ce cabinet se décolle. (-ortho-alt-) placage (orthographe parfois utilisée dans ce sens, mais moins fréquemment que plaquage, et souvent considérée comme une faute)
    Approchant : plaque, plaqué, plaquer, plaqueur, plaqueuse



    Définitions de « plaquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Plaquage, subst. masc.a) Action de plaquer; résultat de cette action. Sous le plaquage de la robe mouillée (Goncourt, Journal,1870, p.655).Avec leurs zébrures et leurs plaquages de boue (Barbusse, Feu,1916, p.251).Au fig. Synon. de placage (V. ce mot I B).Cette partie logique (...) est toujours un plaquage d'importance secondaire (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p.206).b) Rugby. Synon. de placage (v. ce mot I C).Vilain match avec ses plaquages à retardement (L'Auto,22 mars 1937ds Petiot 1982).c) Au fig., pop. et fam. Abandon. Synon. de placage (v. ce mot II).Elle avait cru que de me dire qu'elle avait été si liée avec l'amie de MlleVinteuil retarderait son «plaquage», la rapprocherait de moi (Proust, Prisonn.,1922, p.336).? [plaka:z]. Homon. placage. ? 1resattest. a) 1864 «action d'abandonner (le travail)» (d'apr. Esn.), 1869 «action d'abandonner (une personne)» (ibid.), b) 1896 sports (Le Vélo, 30 nov. ds Petiot); de plaquer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plaquage \pla.ka?\ masculin

    1. Action de plaquer.
      1. (En particulier) (Électrochimie) Application d'une mince couche régulière d'un métal généralement précieux ou d'un alliage.
      • Un plaquage en or.
    2. Résultat de cette action.
      • Le plaquage d'ébène de ce cabinet se décolle.
    3. (Rugby) (Par ellipse) Action de faire tomber le porteur du ballon. Le joueur plaqué est ainsi tenu au sol.
      • Un plaquage peut avoir lieu partout dans le champ de jeu. Les actions des joueurs impliqués dans le plaquage doivent assurer une lutte équitable et permettre au ballon d'être immédiatement disponible pour être joué. (World rugby, Les règles du jeu - 14. Le plaquage, mai 2018)
      • Le troisième ligne des espoirs du Stade Français a succombé à une fracture d'une vertèbre cervicale contractée sur un double plaquage, lors d'un match contre Bègles, en Gironde. (Olivier François, Mort du jeune rugbyman Nicolas Chauvin : comment éviter de tels drames ?, Le Parisien. Mis en ligne le 14 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « plaquage »

    Dérivé de plaquer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Plaquage, subst. masc.attest. a) 1864 «action d'abandonner (le travail)» (d'apr. Esn.), 1869 «action d'abandonner (une personne)» (ibid.), b) 1896 sports (Le Vélo, 30 nov. ds Petiot); de plaquer, suff. -age*.

    plaquage au Scrabble


    Le mot plaquage vaut 18 points au Scrabble.

    plaquage

    Informations sur le mot plaquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaquage

    Les rimes de « plaquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de plaquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de antidémarrage      Rimes de poutrages      Rimes de mégotages      Rimes de crase      Rimes de encodage      Rimes de indochinoise      Rimes de clouage      Rimes de hypostase      Rimes de encryptage      Rimes de grappillage      Rimes de cisaillage      Rimes de toises      Rimes de ferrages      Rimes de séquençage      Rimes de débouchage      Rimes de moulages      Rimes de rapiéçages      Rimes de papotage      Rimes de paquetage      Rimes de échouage      Rimes de pillages      Rimes de balançage      Rimes de savonnage      Rimes de montages      Rimes de sondages      Rimes de lilloise      Rimes de gymnases      Rimes de abatage      Rimes de filtrage      Rimes de pâturage      Rimes de griffonnage      Rimes de boulonnage      Rimes de blaze      Rimes de braconnages      Rimes de lithophages      Rimes de bagage      Rimes de accrochages      Rimes de sournoise      Rimes de plastiquage      Rimes de postage      Rimes de échafaudages      Rimes de frottage      Rimes de ragent      Rimes de coupage      Rimes de gréage      Rimes de oesophage      Rimes de carrelages      Rimes de grenouillage      Rimes de remodelage      Rimes de soulage     

    Mots du jour

    antidémarrage     poutrages     mégotages     crase     encodage     indochinoise     clouage     hypostase     encryptage     grappillage     cisaillage     toises     ferrages     séquençage     débouchage     moulages     rapiéçages     papotage     paquetage     échouage     pillages     balançage     savonnage     montages     sondages     lilloise     gymnases     abatage     filtrage     pâturage     griffonnage     boulonnage     blaze     braconnages     lithophages     bagage     accrochages     sournoise     plastiquage     postage     échafaudages     frottage     ragent     coupage     gréage     oesophage     carrelages     grenouillage     remodelage     soulage     


    Les citations sur « plaquage »

    Les citations sur plaquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaquage »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaquage»

    Les synonymes de plaquage :

      1. aplatissage
      2. laminage
      3. compression
      4. écrasement
      5. abandon
      6. placage

    synonymes de plaquage

    Fréquence et usage du mot plaquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaquage     Citation sur plaquage   Poèmes plaquage   Proverbes plaquage   Rime avec plaquage    Définition de plaquage  


    Définition de plaquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:15