Définition de « approximation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approximation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approximation pour aider à enrichir la compréhension du mot Approximation et répondre à la question quelle est la définition de approximation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : approximation (f)

  • Estimation par à peu près, où l’on se contente d’approcher de la vérité sans s’attacher à une exactitude rigoureuse. - Je ne vous demande qu’une approximation, une simple approximation. - Voir par approximation ce que cela peut coûter. - Ce résultat n’est qu’une approximation.
    Approchant : approximateAnglais|approximate, approximatelyAnglais|approximately



    Définitions de « approximation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROXIMATION, subst. fém.

    A.? MATHÉMATIQUES
    1. Gén. au sing. Opération par laquelle on tend à se rapprocher de plus en plus de la valeur réelle d'une quantité ou d'une grandeur sans y parvenir rigoureusement. Résoudre un problème par approximation, méthode d'approximation (Ac. 1835-1932) :
    1. La mesure effective d'une grandeur s'effectue toujours avec une certaine approximation : à la valeur exacte x (inconnue) se substitue une valeur approchée a, avec un écart, ou erreur absolue, ne dépassant pas une quantité e généralement petite par rapport à x. Encyclop. Lar.t. 21968, p. 33.
    2. Résultat quantitatif de cette opération ou valeur approchée.
    ? Approximation des racines d'une équation. Opération permettant de déterminer la racine d'une équation au moyen d'une approximation donnée. (Méthode de Newton ? Méthode de Lagrange).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob., Lar. encyclop.
    ? Méthode des approximations successives. Méthode permettant, en introduisant une suite d'approximations successives dans un calcul, d'approcher sensiblement de sa valeur réelle ou théorique :
    2. Cette première pile, construite par approximations successives, dans un but purement expérimental, n'était pas munie d'écrans protecteurs. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 38.
    ? En première approximation :
    3. En revenant à l'hypothèse des collisions, F A Lindemann établit mathématiquement qu'en première approximation la cinétique peut être interprétée par un mécanisme de collisions (1922). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 408.
    ? Théorie des approximations. Procédé ayant pour objet de déterminer, par deux calculs successifs le degré d'approximation d'un nombre, de façon que l'erreur obtenue soit moindre. (Méthode de Guyou) :
    4. L'existence des nombres transcendants est démontrée pour la première fois par Liouville en 1844, par un procédé de construction explicite, basé sur la théorie des approximations diophantiennes 147 C... N. Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 107.
    ? P. ext., OPT. Approximation de Gauss. ,,Célèbre approximation, s'énonçant en deux termes, précisant dans quelles conditions les systèmes optiques centrés donnent des images acceptables : 1o) Il convient de n'utiliser, pour chaque point de l'objet, que des rayons centraux faiblement inclinés sur l'axe principal 2o) L'objet doit être constitué par une portion de plan, perpendiculaire à l'axe principal et situé au voisinage de cet axe.`` (Laitier 1969).
    B.? Dans la lang. cour.
    1. P. réf. au sens A. Évaluation approximative d'un nombre, d'un chiffre, d'une distance, d'une date, etc. :
    5. Les recensements n'ont pas été faits ou le furent mal, et les statisticiens se contentent d'approximations. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 403.
    ? Marge d'approximation (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 468).
    2. P. ext. Caractère d'une chose lorsqu'elle n'offre qu'une exactitude relative :
    6. (... la croyance dont il s'agit ici est la croyance au sens rigoureux du terme et non pas la croyance au sens vague qui n'est que l'approximation de la certitude). Marcel, Journal métaphysique,1923, p. 75.
    Rem. L'approximation de la certitude résulte d'une transformation du syntagme la certitude approchée.
    ? P. méton., au sing. ou au plur. Chose qui a ce caractère :
    7. C'est faute de le savoir [le langage des dieux] que l'homme ou que l'être de l'homme, a créé ces approximations : les larmes, le sourire, le soupir, l'expression du regard, le baiser, l'embrassement, l'illumination du visage, le chant spontané, la danse... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 202.
    3. Vx, loc. Avec approximation. Avec une approximation suffisante :
    8. Pour estimer avec approximation une somme sous la première race des rois de France; pour savoir, par exemple, ce que valaient 400 écus d'or que le pape saint Grégoire sut tirer du royaume de France dès l'année 593, il faudrait savoir ce que 400 écus d'or pouvaient acheter de blé. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 289.
    ? Par approximation. Par une démarche approximative, dépourvue de rigueur mathématique. Synon. approximativement :
    9. Jusqu'à l'arrestation de Jean, que nous plaçons par approximation dans l'été de l'an 29, Jésus ne quitta pas les environs de la mer Morte... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 117.
    PRONONC. : [ap? ?ksimasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 méd. « rapprochement » (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 1897, t. 1, p. 185 : les autres sont cousues seulement pour faire aucune aproximation, ja soit ce que eulz ne puissent du tout en tout estre assemblees); 1415 fig. (Rym. 2eéd. IX, 213 ds Gdf. Compl.), attest. isolées; 2. 1751 math. (Encyclop.); 1797 « estimation, évaluation par à peu près » (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, p. 419 : Un soir que, par approximation ne nous estimant plus qu'à environ huit ou neuf lieues de la cataracte, [...], nous aperçûmes, dans le bois, les feux de quelques sauvages, qui étoient campés un peu plus bas, au bord du même ruisseau où nous nous trouvions). Empr. au lat. médiév. approximatio « action d'approcher (ici, de qqn) » (ixes. Nicolas 1, Epist., 51, p. 336, 26 ds Mittellat. W. s.v., 821, 35); attesté une première fois en lat. chrét. au plur. au sens de « rapprochement entre un homme et une femme, rapports conjugaux » (Didascaliae apostolorum, 56, 26 ds TLL s.v., 316, 58).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 277; xxes. : a) 183, b) 765.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Hetman 1969. ? Laitier 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    approximation \a.p??k.si.ma.sj??\ féminin

    1. Estimation par à peu près, où l'on se contente d'approcher de la vérité sans s'attacher à une exactitude rigoureuse.
      • Je ne vous demande qu'une approximation, une simple approximation.
      • Ce plan de la gare n'est pas tout à fait exact parce que j'avais peur, alors je ne faisais pas très attention aux choses, c'est seulement ce dont je me souviens, donc c'est une approximation. (Mark Haddon, Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, 2003)
      • Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l'?il rivé sur son propre audimat et sur l'audience qu'il recueille sur les réseaux sociaux. (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
    2. (Phonétique) Mode d'articulation consonantique caractérisé par un resserrement du canal vocal sans compression de l'air, de manière à ne produire aucune impression auditive de friction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROXIMATION. n. f.
    Estimation par à peu près, où l'on se contente d'approcher de la vérité sans s'attacher à une exactitude rigoureuse. Je ne vous demande qu'une approximation, une simple approximation. Voyez par approximation ce que cela peut coûter. Ce résultat n'est qu'une approximation.

    Littré

    APPROXIMATION (a-pro-ksi-ma-sion) s. f.
    • 1 Terme de mathématiques. Opération par laquelle on s'approche de plus en plus de la valeur d'une quantité.
    • 2En général, estimation faite à peu près. Voyez par approximation ce que cela peut coûter. [En agriculture] Les usages sont fondés sur des expériences continuellement répétées, dont les résultats sont des espèces d'approximations du vrai, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPROXIMATION, approximatio, s. f. (en Mathématique.) est une opération par laquelle on approche toûjours de plus en plus de la valeur d'une quantité cherchée, sans cependant en trouver jamais la valeur exacte. Voyez Racine.

    Wallis, Raphson, Halley, & d'autres, nous ont donné différentes méthodes d'approximation : toutes ces méthodes consistent à trouver des séries convergentes, à l'aide desquelles on approche si près qu'on veut de la valeur exacte d'une quantité cherchée ; & cela plus ou moins rapidement, selon la nature de la série. Voyez Convergent & Série.

    Si un nombre n'est point un quarré parfait, il ne faut pas s'attendre d'en pouvoir tirer la racine exacte en nombres rationels, entiers ou rompus ; dans ces cas il faut avoir recours aux méthodes d'approximation, & se contenter d'une valeur qui ne differe que d'une très-petite quantité de la valeur exacte de la racine cherchée. Il en est de même de la racine cubique d'un nombre qui n'est pas un cube parfait, & ainsi des autres puissances, comme on peut voir dans les Transact. phil. n°. 215.

    La méthode la plus simple & la plus facile d'approcher de la racine d'un nombre, est celle-ci : je suppose, par exemple qu'on veuille tirer la racine quarrée de 2 ; au lieu de 2, j'écris la fraction , qui lui est égale, ayant soin que le dénominateur 10000 soit un nombre quarré, c'est-à-dire, renferme un nombre pair de zeros ; ensuite je tire la racine quarrée du numérateur 20000 ; cette racine, que je peux avoir à une unité près, étant divisée par 100, qui est la racine du dénominateur, j'aurai à près la racine de , c'est-à-dire, de 2.

    Si on vouloit avoir la racine plus approchée, il faudroit écrire , & on auroit la racine à près, &c. de même pour avoir la racine cubique de 2, il faudroit écrire , 1000000 étant un nombre cubique, & on auroit la racine à près, & ainsi à l'infini.

    Soit un nombre quelconque qui ne soit pas un quarré parfait, & un nombre quelconque qui ne soit pas un cube parfait. Soit le plus grand quarré parfait contenu dans le premier de ces nombres. Soit , le plus grand cube parfait contenu dans le second de ces nombres, on aura &c. & &c. Voyez Binome. A l'aide de ces équations, on aura facilement des expressions fort approchées des racines quarrées & cubiques que l'on cherchera.

    Soit proposé d'avoir la racine d'une équation par Approximation, 1°. d'une équation du second degré. Soit l'équation donnée du second degré dont il faut avoir la racine par approximation,  ; on suppose que l'on sache déja que la racine est à peu-près à ; ce que l'on peut trouver aisément par différentes méthodes dont plusieurs sont exposées dans le VIe livre de l'Analyse démontrée du P. Reyneau.

    Soit 8+y la racine de l'équation proposée, ensorte que y soit une fraction égale à la quantité dont 8 est plus grand ou plus petit que la racine cherchée, on aura donc

    Or comme une fraction devient d'autant plus petite que la puissance à laquelle elle se trouve élevée est grande, & que nous ne nous proposons que d'avoir une valeur approchée de la racine de l'équation, nous négligerons le terme y2 ; & la derniere équation se réduira à

    à peu-près.
    Donc .

    Soit encore , on aura

    Réduisant les fractions au même dénominateur, on aura l'équation suivante :

    Donc

    Soit encore  : on aura

    Donc
    Donc

    Soit maintenant cette équation du troisieme degré, dont il faut chercher la racine par approximation, , & dont on suppose que l'on sache à peu-près la valeur de la racine, par exemple 5.

    Soit donc la racine de cette équation 5+y. Comme on peut négliger les termes où y se trouve au second & au troisieme degré, il n'est pas nécessaire de les exprimer dans la transformation. On aura donc seulement

    Donc

    Soit derechef , on aura

    Donc , & ainsi de suite à l'infini. Il est évident que plus on réitérera l'opération, plus la valeur de x approchera de la valeur exacte de la racine de l'équation proposée.

    Cette méthode pour approcher des racines des équations numériques, est dûe à M. Newton. Dans les Mém. de l'Acad. de 1744, on trouve un mémoire de M. le marquis de Courtivron, où il perfectionne & simplifie cette méthode. Dans les mêmes Mémoires, M. Nicole donne aussi une méthode pour approcher des racines des équations du troisieme degré dans le cas irréductible ; & M. Clairaut, dans ses Elémens d'Algebre, enseigne aussi une maniere d'approcher de la racine d'une équation du troisieme degré dans ce même cas. V. Cas irréductible du troisieme degré. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approximation »

    Approximare, de ad, à, et proximare, de proximus, très proche, superlatif de propre (voy. PROCHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin approximatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROXIMATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 méd. « rapprochement » (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 1897, t. 1, p. 185 : les autres sont cousues seulement pour faire aucune aproximation, ja soit ce que eulz ne puissent du tout en tout estre assemblees); 1415 fig. (Rym. 2eéd. IX, 213 ds Gdf. Compl.), attest. isolées; 2. 1751 math. (Encyclop.); 1797 « estimation, évaluation par à peu près » (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, p. 419 : Un soir que, par approximation ne nous estimant plus qu'à environ huit ou neuf lieues de la cataracte, [...], nous aperçûmes, dans le bois, les feux de quelques sauvages, qui étoient campés un peu plus bas, au bord du même ruisseau où nous nous trouvions). Empr. au lat. médiév. approximatio « action d'approcher (ici, de qqn) » (ixes. Nicolas 1, Epist., 51, p. 336, 26 ds Mittellat. W. s.v., 821, 35); attesté une première fois en lat. chrét. au plur. au sens de « rapprochement entre un homme et une femme, rapports conjugaux » (Didascaliae apostolorum, 56, 26 ds TLL s.v., 316, 58).

    approximation au Scrabble


    Le mot approximation vaut 27 points au Scrabble.

    approximation

    Informations sur le mot approximation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approximation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approximation

    Les rimes de « approximation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de approximation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de productions      Rimes de Dion      Rimes de attentions      Rimes de préformation      Rimes de projections      Rimes de embarquerions      Rimes de fumigation      Rimes de pulvérisations      Rimes de réorientation      Rimes de tombions      Rimes de volitions      Rimes de perdition      Rimes de circumnavigation      Rimes de télégraphions      Rimes de filtrations      Rimes de défibrillation      Rimes de engueulions      Rimes de émanation      Rimes de soyons      Rimes de abandonnions      Rimes de réglions      Rimes de désindividualisation      Rimes de précession      Rimes de décompositions      Rimes de justifications      Rimes de vaticinations      Rimes de agglutination      Rimes de prenions      Rimes de approchions      Rimes de déciderions      Rimes de démobilisation      Rimes de accommodions      Rimes de exemption      Rimes de rejoignions      Rimes de dépositions      Rimes de accréditation      Rimes de pion      Rimes de grappillon      Rimes de enverrions      Rimes de diffuserions      Rimes de dévolution      Rimes de transpositions      Rimes de habilitations      Rimes de budgétisation      Rimes de concrétions      Rimes de impressions      Rimes de travaillons      Rimes de exhortions      Rimes de émulations      Rimes de pétition     

    Mots du jour

    productions     Dion     attentions     préformation     projections     embarquerions     fumigation     pulvérisations     réorientation     tombions     volitions     perdition     circumnavigation     télégraphions     filtrations     défibrillation     engueulions     émanation     soyons     abandonnions     réglions     désindividualisation     précession     décompositions     justifications     vaticinations     agglutination     prenions     approchions     déciderions     démobilisation     accommodions     exemption     rejoignions     dépositions     accréditation     pion     grappillon     enverrions     diffuserions     dévolution     transpositions     habilitations     budgétisation     concrétions     impressions     travaillons     exhortions     émulations     pétition     


    Les citations sur « approximation »

    1. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    2. La culture contemporaine est, en première approximation, nulle.

      Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence


    3. On résout certains problèmes par approximation, en négligeant de petites quantités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Archimède ... fit connaître les méthodes de l'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    5. Toutes les modes sont charmantes, c'est-à-dire relativement charmantes, chacune étant un effort nouveau, plus ou moins heureux, vers le beau, une approximation quelconque d'un idéal dont le désir titille sans cesse l'esprit humain non satisfait.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    6. Dieu est un médiocre. Tout dans sa création porte la marque de l'approximation et du ratage , quand ce n'est pas la méchanceté pure.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    7. Peut être la vie est-elle ainsi - on essaye d'y voir clair, mais ce que l'on voit n'est jamais plus clair et ne le sera jamais. Plus nous faisons d'efforts, plus le trouble s'aggrave. Tout ce qui nous est laissé, ce sont des approximations, des nuances, des multitudes d'explications plausibles. Faites votre choix.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    8. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur approximation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approximation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approximation »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approximation»

    Les synonymes de approximation :

      1. appréciation
      2. évaluation
      3. estimation
      4. supputation
      5. détermination
      6. calcul
      7. impression
      8. sentiment
      9. expertise
      10. prise
      11. devis
      12. aperçu
      13. comparaison
      14. inventaire
      15. mesure
      16. prisée
      17. imprécision
      18. flou
      19. vague
      20. indétermination

    synonymes de approximation

    Fréquence et usage du mot approximation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approximation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approximation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approximation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approximation     Citation sur approximation   Poèmes approximation   Proverbes approximation   Rime avec approximation    Définition de approximation  


    Définition de approximation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approximation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approximation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:13