Définition de « canonisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canonisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canonisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Canonisation et répondre à la question quelle est la définition de canonisation ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.n?.ni.za.sj??) canonisation (f)
Approchant : canoniser, canonique, canon
Définitions de « canonisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANONISATION, subst. fém.
Action de canoniser. RELIG. CATH. Déclaration solennelle par laquelle le pape inscrit un personnage au catalogue officiel des saints :Wiktionnaire
Nom commun - français
canonisation \ka.n?.ni.za.sj??\ féminin
-
(Catholicisme) Acte officiel par lequel le Pape inscrit le récipiendaire sur le catalogue des saints, autorisant sa vénération.
- Peut-on considérer comme des fous théomanes tant de saints personnages qui depuis Jésus-Christ ont ressuscité des morts? Tous ces miracles consignés dans les procédures de canonisation, quel nom faut-il donc leur donner? Comment l'Église s'est-elle donc si lourdement trompée ? ? (Joseph Bizouard, Des rapports de l'Homme avec le Démon : essai historique & philosophique, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1864, vol. 5, p. 586)
- Saint Pausole me suffirait, dit modestement le Roi. [?]. Après ma fin, si le Trésor n'est pas en trop mauvais état, je voudrais que mes successeurs fissent les dépenses nécessaires à ma canonisation. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Les régions qui relevaient de la chrétienté latine médiévale réaffirment leur identité (en même temps que leur appartenance à l'Europe) en revendiquant (et obtenant) la canonisation de saints médiévaux « nationaux » : Agnès de Bohême, Jean de Dukla, Edwige et Cunégonde de Pologne, etc. ? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
- Union européenne-Vatican, 1-0. A l'Euro des saints, Bruxelles a un but d'avance face à la curie romaine. Dans la capitale européenne, la «Saint Schuman» existe depuis belle lurette. [?]. Le Vatican, lui, vient juste, le 19 juin 2021, de proclamer l'homme politique «vénérable», c'est-à-dire qu'il a franchi la première marche vers la canonisation. ? (« Robert Schuman : Le parcours des miracles », par Bernadette Sauvaget, dans Libération n° 12473, des 24 & 25 juillet 2021, p. 6)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de canoniser.
Littré
- Déclaration par laquelle le pape met dans le catalogue des saints une personne morte en odeur de sainteté. Procès-verbal de canonisation.
HISTORIQUE
XVIe s. L'apothéose ou canonisation des quatre evangelistes et martyrs, saints Louchard, etc.
Sat. Ménipp. 26.
Encyclopédie, 1re édition
CANONISATION, s. f. (Théolog.) déclaration du pape par laquelle, après un long examen & plusieurs solennités, il met au catalogue des saints un homme qui a mené une vie sainte & exemplaire, & qui a fait quelques miracles. V. Saint & Miracle.
Le mot de canonisation semble être d'une origine moins ancienne que la chose même ; on ne trouve point qu'il ait été en usage avant le xiie siecle, quoique dès le xie on trouve un decret ou bulle de canonisation donnée à la priere de Lintolfe, évêque d'Augsbourg, par le pape Jean XV. pour mettre S. Udelric ou Ulric au catalogue des saints.
Ce mot est formé du mot canon, catalogue, & il vient de ce que la canonisation n'étoit d'abord qu'un ordre des papes ou des évêques, par lequel il étoit statué que les noms de ceux qui s'étoient distingués par une pieté & une vertu extraordinaires, seroient inserés dans les sacrés diptyques ou le canon de la messe, afin qu'on en fît mémoire dans la liturgie. On y ajoûta ensuite les usages de marquer un office particulier pour les invoquer, d'ériger des églises sous leur invocation, & des autels pour y offrir le saint sacrifice, de tirer leurs corps de leurs premiers sepulcres ; peu à peu on y joignit d'autres cérémonies : on porta en triomphe les images des saints dans les processions ; on déclara jour de fête l'anniversaire de celui de leur mort, & pour rendre la chose plus solennelle, le pape Honorius III, en 1225, accorda plusieurs jours d'indulgence pour les canonisations.
Toutes ces regles sont modernes, & étoient inconnues à la primitive Église. Sa discipline à cet égard, pendant les premiers siecles, consistoit à avoir à Rome, qui fut long tems le premier théatre des persécutions, des greffiers ou notaires publics, pour recueillir soigneusement & avec la derniere fidélité les actes des martyrs, c'est-à-dire les témoignages des Chrétiens touchant la mort des martyrs, leur constance, leurs derniers discours, le genre de leurs supplices, les circonstances de leurs accusations, & surtout la cause & le motif de leur condamnation. Et afin que ces notaires ne pûssent pas falsifier ces actes, l'Église nommoit encore des soûdiacres & d'autres officiers, qui veilloient sur la conduite de ces hommes publics, & qui visitoient les procès-verbaux de la mort de chaque martyr, auquel l'Église, quand elle le jugeoit à propos, accordoit un culte public & un rang dans le catalogue des saints. Chaque évêque avoit le droit d'en user de même dans son diocese, avec cette différence, que le culte qu'il ordonnoit pour honorer le martyr qu'il permettoit d'invoquer, ne s'étendoit que dans les lieux de sa jurisdiction, quoiqu'il pût engager les autres évêques, par lettres, à imiter sa conduite ; s'ils ne le faisoient pas, le martyr n'étoit regardé comme bienheureux que dans le premier diocese : mais quand l'église de Rome approuvoit ce culte, il devenoit commun à toutes les églises particulieres. Ce ne fut que long tems après qu'on canonisa les confesseurs.
Il est difficile de décider en quel tems cette discipline commença à changer, ensorte que le droit de canonisation, que l'on convient avoir été commun aux évêques, & sur-tout aux métropolitains, avec le pape, a été réservé au pape seul. Quelques-uns prétendent qu'Alexandre III. élû pape en 1159, est le premier auteur de cette réserve, qui ne lui fut contestée par aucun évêque. Les Jésuites d'Anvers assûrent qu'elle ne s'est établie que depuis deux ou trois siccles par un consentement tacite & une coûtume qui a passé en loi, mais qui n'étoit pas généralement reçûe dans le x. & le xi. siecle : on a même un exemple de canonisation particuliere, faite en 1373 par Witikind, évêque de Mindon en Westphalie, qui fit honorer comme saint l'évêque Félicien, par une fête qu'il établit dans tout son diocese. Cependant on a des monumens plus anciens, qui prouvent que les évêques qui connoissent le mieux leurs droits & qui y sont les plus attachés, les évêques de France, reconnoissoient ce droit dans le pape. C'est ce que firent authentiquement l'archevêque de Vienne & ses suffragans, dans la lettre qu'ils écrivirent à Grégoire IX. pour lui demander la canonisation d'Etienne, évêque de Die, mort en 1208. Quia nemo, disoient-ils, quantâlibet meritorum prærogativâ polleat, ab ecclesiâ Dei pro sancto habendus aut venerandus est, nisi prius per sedem apostolicam ejus sanctitas fuerit approbata.
Quoi qu'il en soit, le saint siege apostolique est en possession de ce droit depuis plusieurs siecles, & l'exerce avec des précautions & des formalités qui doivent écarter tout soupçon de surprise & d'erreur.
Le cardinal Prosper Lambertini, aujourd'hui pape sous le nom de Benoît XIV. a publié sur cette matiere de savans ouvrages, qui prouvent qu'il ne peut rien s'introduire de faux dans les procès-verbaux que l'on dresse au sujet de la canonisation des saints.
Le P. Mabillon distingue aussi deux especes de canonisation : l'une générale, qui se fait par toute l'Église assemblée en concile ?cuménique, ou par le pape ; & l'autre particuliere, qui se faisoit par un évêque, par une église particuliere, ou par un concile provincial. On prétend aussi qu'il y a eu des canonisations faites par de simples abbés. Voy. Pompe Tyrrhenique. (G)
Étymologie de « canonisation »
Canoniser.
- De canon, titre de la loi de l'église catholique. ? voir canoniser et -ation
canonisation au Scrabble
Le mot canonisation vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot canonisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot canonisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « canonisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de canonisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de entre-tuions Rimes de chloroformisation Rimes de éditions Rimes de soustraction Rimes de revoyions Rimes de répartitions Rimes de congrégation Rimes de alertions Rimes de surpression Rimes de étions Rimes de temporisation Rimes de campions Rimes de indications Rimes de décompensation Rimes de lotion Rimes de fassions Rimes de dévolution Rimes de délibérions Rimes de inculpation Rimes de affirmions Rimes de siégions Rimes de perforations Rimes de satellites-espions Rimes de pollution Rimes de stimulations Rimes de refaisions Rimes de désintégrations Rimes de saint-émilion Rimes de superstitions Rimes de obligation Rimes de eussions Rimes de accablions Rimes de percussions Rimes de élucubrations Rimes de dérégulation Rimes de interception Rimes de refusions Rimes de chamaillons Rimes de motivations Rimes de scolarisation Rimes de rébellion Rimes de porte-avions Rimes de fumions Rimes de vérifions Rimes de sujétions Rimes de solidification Rimes de ranimation Rimes de voguions Rimes de occupions Rimes de CugnonMots du jour
entre-tuions chloroformisation éditions soustraction revoyions répartitions congrégation alertions surpression étions temporisation campions indications décompensation lotion fassions dévolution délibérions inculpation affirmions siégions perforations satellites-espions pollution stimulations refaisions désintégrations saint-émilion superstitions obligation eussions accablions percussions élucubrations dérégulation interception refusions chamaillons motivations scolarisation rébellion porte-avions fumions vérifions sujétions solidification ranimation voguions occupions Cugnon
Les citations sur « canonisation »
- Si le dégoût du monde conférait à lui seul la sainteté, je ne vois pas comment je pourrais éviter la canonisation.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « canonisation »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « canonisation»
Les synonymes de canonisation :- 1. béatification
synonymes de canonisation
Fréquence et usage du mot canonisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « canonisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canonisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Canonisation ?
Citations canonisation Citation sur canonisation Poèmes canonisation Proverbes canonisation Rime avec canonisation Définition de canonisation
Définition de canonisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canonisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot canonisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
