Définition de « tranquillisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranquillisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranquillisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranquillisant et répondre à la question quelle est la définition de tranquillisant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t???.ki.li.z??|t)

  • Qui tranquillise, qui rassure. - Cette nouvelle est fort tranquillisante. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe tranquilliser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tranquillisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANQUILLISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de tranquilliser*.
    II. ? Adj. Qui tranquillise, qui est de nature à rassurer. Synon. rassurant.Mande-moi si tu as reçu dernièrement des nouvelles tranquillisantes (Staël, Lettres jeun., 1790, p. 385).Il me serait bien bon et bien tranquillisant d'avoir enfin un mot de toi (Michelet, Journal, 1838, p. 787).
    III. ? Subst. masc., MÉD., PHARM. Synon. anxiolytique, neuroleptique.Médicament sédatif qui supprime l'angoisse ou l'anxiété et rétablit le calme nerveux. On peut aider à calmer l'état nerveux par des médicaments sédatifs à base de gardénal ou plus récemment de tranquillisants (Quillet Méd.1965, p. 143).P. métaph. La conclusion de ce traité aurait été une action relevant plus du tranquillisant que du médicament car, destiné à rendre plus difficile l'accès du Club atomique à d'autres pays, il ne s'oppose nullement à l'accroissement des stocks de substances fissiles des grandes puissances nucléaires (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 198).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?kiliz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tranquillisant \t???.ki.li.z??\ masculin

    1. (Médecine) Remède, médicament, qui tranquillise, qui apaise.
      • Il tient le choc grâce aux tranquillisants.

    Adjectif - français

    tranquillisant \t???.ki.li.z??\

    1. Qui tranquillise, qui rassure.
      • Cette nouvelle est fort tranquillisante.
    2. Qui calme, endors.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANQUILLISANT (tran-ki-li-zan, zan-t') adj.
    • Qui tranquillise. Il a reçu une nouvelle tranquillisante. Cela est tranquillisant pour vous.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TRANQUILLISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    tranquillisant au Scrabble


    Le mot tranquillisant vaut 21 points au Scrabble.

    tranquillisant

    Informations sur le mot tranquillisant - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranquillisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranquillisant

    Les rimes de « tranquillisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de tranquillisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de gorgeant      Rimes de intelligent      Rimes de rasant      Rimes de brisant      Rimes de corrigeant      Rimes de bienfaisant      Rimes de tarzans      Rimes de neutralisant      Rimes de partisans      Rimes de dirigeant      Rimes de disposant      Rimes de grugeant      Rimes de déguisant      Rimes de insuffisant      Rimes de détruisant      Rimes de intelligents      Rimes de électrisant      Rimes de gargarisant      Rimes de courtisans      Rimes de Gent      Rimes de byzantinisant      Rimes de submergeant      Rimes de négligeant      Rimes de stérilisant      Rimes de contingents      Rimes de produisant      Rimes de juxtaposant      Rimes de gisant      Rimes de somatisant      Rimes de engageant      Rimes de idéalisant      Rimes de agonisant      Rimes de engageants      Rimes de obligeant      Rimes de désobligeant      Rimes de vandalisent      Rimes de toisant      Rimes de convergent      Rimes de communisant      Rimes de agonisants      Rimes de engageant      Rimes de bronzant      Rimes de nécrosant      Rimes de reluisant      Rimes de volatilisant      Rimes de faisant      Rimes de anabolisant      Rimes de totalisant      Rimes de malfaisants      Rimes de théâtralisant     

    Mots du jour

    gorgeant     intelligent     rasant     brisant     corrigeant     bienfaisant     tarzans     neutralisant     partisans     dirigeant     disposant     grugeant     déguisant     insuffisant     détruisant     intelligents     électrisant     gargarisant     courtisans     Gent     byzantinisant     submergeant     négligeant     stérilisant     contingents     produisant     juxtaposant     gisant     somatisant     engageant     idéalisant     agonisant     engageants     obligeant     désobligeant     vandalisent     toisant     convergent     communisant     agonisants     engageant     bronzant     nécrosant     reluisant     volatilisant     faisant     anabolisant     totalisant     malfaisants     théâtralisant     


    Les citations sur « tranquillisant »

    1. Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires.

      Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence


    2. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    3. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. L'amour est un tranquillisant, mais il est recommandé de prendre garde aux effets secondaires.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    5. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    6. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur tranquillisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranquillisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranquillisant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranquillisant»

    Les synonymes de tranquillisant :

      1. anxiolytique
      2. barbiturique
      3. hypnotique
      4. sédatif
      5. somnifère
      6. neurodépresseur
      7. neuroleptique
      8. rassurant
      9. apaisant

    synonymes de tranquillisant

    Fréquence et usage du mot tranquillisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranquillisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranquillisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranquillisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranquillisant     Citation sur tranquillisant   Poèmes tranquillisant   Proverbes tranquillisant   Rime avec tranquillisant    Définition de tranquillisant  


    Définition de tranquillisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranquillisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranquillisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:40:06