Définition de « changeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Changeant et répondre à la question quelle est la définition de changeant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???.???|t) changeant

  • Qui change facilement. - Voilà un temps bien changeant. - Humeur changeante. - Esprit changeant. - Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. - Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d’un pigeon. - (ucf|taffetas) changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d’une couleur et la chaîne d’une autre. - Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l’étoffe dont la couleur est sujette à s’altérer rapidement.

  • (astro) … - Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. - De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, - Une changeante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe changer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « changeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANGEANT, ANTE, adj.

    A.? [Changeant affecte la nature d'une chose ou la manière d'être d'une pers.] Qui manque de stabilité, instable, fluctuant.
    1. [En parlant d'une chose] :
    1. Il nous raconte Magenta, Solferino, d'un récit franc qui avoue l'humanité du soldat, faisant la part de sa susceptibilité nerveuse, dans cette atmosphère si variable et si changeante de la guerre, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 528.
    2. Les statères d'or de Philippe de Macédoine, les tétradrachmes d'Alexandre sont de cette nature et se maintiennent durant des siècles, parce que ce sont des « monnaies stables », par opposition au numéraire changeant et d'une valeur relative, qui sert aux petites transactions. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 338.
    2. [En parlant d'une pers.] Je me connais comme un être instable et changeant (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 96).
    ? [En parlant d'une abstraction personnifiée] La fortune est inconstante, le bonheur fou, le sort changeant! (Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, 17, p. 804).
    B.? [Changeant affecte l'apparence d'une chose] Qui prend facilement un aspect différent, une apparence nouvelle :
    3. La chasse au plaisir n'est que la décevante image de la paix qui manque, comme le mouvement n'est que l'image changeante de l'immobile éternité. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 68.
    ? Étoffe, soie changeante; couleur changeante. Qui présente des reflets différents suivant le jour sous lequel on la regarde. Ses deux mains chargées de bagues d'évêque lissaient machinalement la soie changeante de sa robe (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 179. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 604, b) 1 778; xxes. : a) 1 894, b) 1 552. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    changeant \???.???\

    1. Qui change facilement.
      • Lorsque Fred se trouvait confronté à un problème qui requérait l'attention de son patron à l'humeur changeante, il l'ajoutait à sa liste d'affaires pressantes à être soumises à la réunion hebdomadaire du service. (John C. Maxwell, Leadership 360°, traduction de ?Paul Longpré, 2008)
    2. (En particulier) (Astronomie) Qualifie une étoile sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. Note : On disait quelquefois par ellipse « une changeante », on dit aujourd'hui « une étoile variable », ou « une variable ».
      • De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol.
    3. (En particulier) Qualifie une couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (En particulier) Qualifie une étoffe dont les nuances varient suivant les expositions.
      • Sa robe était faite d'une étoffe de couleur changeante, azur dans la lumière, or dans l'ombre [?]. (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1834)
    5. Qualifie l'étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Spécialement) Qualifie le taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    changeante \???.???t\ féminin

    1. (Astronomie) (Par ellipse) Étoile qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANGEANT, ANTE. adj.
    Qui change facilement. Voilà un temps bien changeant. Humeur changeante. Esprit changeant. Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon. Taffetas changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre. Étoffe changeante, Étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l'Étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement. En termes d'Astronomie, Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, Une changeante.

    Littré

    CHANGEANT (chan-jan, jan-t') adj.
    • Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit, La Rochefoucauld, Max. 80. Notre désir changeant suit la course de l'âge, Théophile, Sat. I. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La mort ne l'a point changée, si ce n'est qu'une immortelle beauté a pris la place d'une beauté changeante et mortelle, Bossuet, Marie-Thérèse. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses?? Bossuet, Anne de Gonz. Mais, si je ne l'ai pas, ce titre qui l'enchante, Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante?? Corneille, Pulch. II, 4. [Les pigeons] Au cou changeant, au c?ur tendre et fidèle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde?? La Bruyère, VIII. La conscience est la plus changeante des règles, Vauvenargues, Max. CXXXIII. Sur nos débris Albion nous défie, Mais les destins et les flots sont changeants, Béranger, Dieu des b. gens. Comme les écailles D'un lézard changeant, Hugo, Orient.

      Terme d'astronomie. Étoile changeante, et, substantivement, une changeante, étoile qui change périodiquement d'aspect, comme l'étoile Algol qui passe de la 2e à la 4e grandeur dans un espace de jours 20 heures 49 minutes. La changeante de la Baleine. Les changeantes du Cygne. On observe des variations périodiques dans l'intensité de la lumière de plusieurs étoiles que l'on nomme pour cela changeantes, Laplace, Expos. I, 13.

      Terme de zoologie. Dont le pelage varie suivant les saisons. Reptiles changeants, nom d'un genre de sauriens.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle, Paré, II, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHANGEANT. Ajoutez?:
    2 S. m. Nom de deux papillons de jour, dont les ailes jettent une lueur bleue, suivant qu'elles occupent telle ou telle position.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHANGEANT, s. m. espece de camelot de laine pure, qui se fabrique à Lille, & dont l'aunage est depuis jusqu'à de large, sur 20 de long. Voyez le dictionn. du Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « changeant »

    (Adjectif) (Date à préciser) Dérivé du participe présent changeant, du verbe changer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANGEANT, ANTE, adj.

    changeant au Scrabble


    Le mot changeant vaut 15 points au Scrabble.

    changeant

    Informations sur le mot changeant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changeant

    Les rimes de « changeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de changeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de forgeant      Rimes de astringent      Rimes de réalisant      Rimes de fusant      Rimes de métamorphosant      Rimes de médisant      Rimes de déjaugeant      Rimes de encourageant      Rimes de apprivoisant      Rimes de enduisant      Rimes de cotisant      Rimes de complaisant      Rimes de causant      Rimes de déguisant      Rimes de curarisant      Rimes de aménageant      Rimes de gent      Rimes de faisant      Rimes de dégorgeant      Rimes de usant      Rimes de dirigeant      Rimes de jans      Rimes de divergeant      Rimes de contingent      Rimes de paraphrasant      Rimes de luisant      Rimes de changeants      Rimes de indigent      Rimes de médiatisant      Rimes de frisant      Rimes de bien-disants      Rimes de réarrangeant      Rimes de désobligeant      Rimes de indulgents      Rimes de présents      Rimes de légalisant      Rimes de dépaysant      Rimes de déshumanisant      Rimes de rasant      Rimes de revitalisant      Rimes de étageant      Rimes de creusant      Rimes de surnageants      Rimes de jaugeant      Rimes de tranquillisant      Rimes de négligents      Rimes de rivalisant      Rimes de brisants      Rimes de pesant      Rimes de regorgeant     

    Mots du jour

    forgeant     astringent     réalisant     fusant     métamorphosant     médisant     déjaugeant     encourageant     apprivoisant     enduisant     cotisant     complaisant     causant     déguisant     curarisant     aménageant     gent     faisant     dégorgeant     usant     dirigeant     jans     divergeant     contingent     paraphrasant     luisant     changeants     indigent     médiatisant     frisant     bien-disants     réarrangeant     désobligeant     indulgents     présents     légalisant     dépaysant     déshumanisant     rasant     revitalisant     étageant     creusant     surnageants     jaugeant     tranquillisant     négligents     rivalisant     brisants     pesant     regorgeant     


    Les citations sur « changeant »

    1. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    3. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


    4. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    5. Tout l'océan du grand Neptune arrivera-t-il à laver ce sang de ma main? Non, c'est plutôt ma main qui teindra d'incarnat les multitudes marines, changeant tout ce vert en une étendue rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


    6. Mais rien n'étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    7. Spectacle sans substance, illusoire et changeant,
      Que ne suit nul vestige en son cours d'un moment;
      Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
      Notre courte existence en un sommeil s'achève.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    8. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    9. Les femmes ne sont guère changeantes; elles restent elles-mêmes, jusque dans leur contradictions.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    10. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.

      Auteur : Xavier Dolan - Source : Discours lors du Festival de Cannes 2014.


    12. Nous voyageons sans cesse pour changer d'ennui en changeant de pays.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    13. L'humanité est évolutive et changeante comme tout les êtres vivants.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Révolution socialiste


    14. Ne pas faire confiance au peuple. La masse est changeante comme le vent.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    15. Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Ce n'est pas en changeant de médecin qu'on change l'état du malade.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    17. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    18. Il est aussi difficile de vivre avec les hommes ne changeant jamais d'idées qu'avec ceux qui en changent constamment.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    20. Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
      Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    21. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    22. Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    23. La fortune ne dure pas toujours une, ains va se changeant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    24. Nous sommes des apparences sans cesse changeantes, comme l'est la fumée d'un feu.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    25. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 80


    Les citations sur changeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changeant »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changeant»

    Les synonymes de changeant :

      1. alternant
      2. périodique
      3. successif
      4. ambulant
      5. nomade
      6. errant
      7. mobile
      8. baladeur
      9. forain
      10. ambulatoire
      11. variable
      12. incertain
      13. capricieux
      14. transitoire
      15. éphémère
      16. versatile
      17. volage
      18. lunatique
      19. cyclothymique
      20. instable
      21. flottant
      22. indécis
      23. fantasque
      24. fantaisiste
      25. original
      26. bizarre
      27. follet
      28. ex

    synonymes de changeant

    Fréquence et usage du mot changeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changeant     Citation sur changeant   Poèmes changeant   Proverbes changeant   Rime avec changeant    Définition de changeant  


    Définition de changeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:07