Définition de « quiet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quiet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quiet pour aider à enrichir la compréhension du mot Quiet et répondre à la question quelle est la définition de quiet ?
Une définition simple : (fr-accord-et|è=qui|kj) quiet (mf)
Définitions de « quiet »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUIET, QUIÈTE, adj.
LittéraireWiktionnaire
Adjectif - français
quiet \kj?\
-
(Vieilli) Tranquille ; calme ; pas agité.
- Lorsque, après un festin substantiel, l'esprit quiet et la conscience en repos, on goûte l'allégresse de cheminer en pleine nature, il semble, à contempler le sublime spectacle de la forêt, que tout y est paisible est réglé à souhait pour le mieux de tous les êtres, depuis les grands fauves jusqu'au moindre brin d'herbe. ? (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
- Il y avait comme une satisfaction quiète dans les yeux de M. Clément, qui allait et venait comme d'habitude et à qui il arriva plusieurs fois de sourire. ? (Georges Simenon, Marie qui louche, Première partie, ch. 2, Presses de la Cité, Paris, 1952)
- Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, excepté quelques-unes dans les ruelles au nord. ? (Marcelle Gay, Profil perdu, L'Âge d'Homme, 1984, p. 38)
- Les livres n'intéressaient pas Bayard le moins du monde, et il n'en avait probablement jamais lu un seul de son plein gré, mais il demeurait allongé, immobile dans son plâtre, tandis que, pendant des heures, résonnait dans la chambre quiète le grave contralto de Narcissa. ? (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 276)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est tranquille, calme, point agité. Une âme quiète. Il est vieux.
Littré
- qui tombe en désuétude. Tranquille, paisible. C'est une âme quiète.
Si leur tranquillité est bien tranquille, leur quiétude assez quiète
, St Franç. de Sales, dans BOSSUET Ét. d'orais. V, 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Une mort recueillie en soy, quiete et solitaire
, Montaigne, IV, 11.
Étymologie de « quiet »
Lat. quietus (voy. COI)?; sanscr. çi, gésir.
- (Date à préciser) Du latin quietus (« paisible »).
quiet au Scrabble
Le mot quiet vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot quiet - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quiet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quiet »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de quiet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de médaillée Rimes de poulaillers Rimes de recommanderiez Rimes de affirmiez Rimes de bousillait Rimes de putréfié Rimes de particulier Rimes de multipliez Rimes de balbutiai Rimes de pacifiait Rimes de sourciller Rimes de essuyez Rimes de Hévillers Rimes de embroussailler Rimes de bijoutiers Rimes de invitiez Rimes de personnifier Rimes de grimaciez Rimes de retravaillé Rimes de amplifiait Rimes de identifiai Rimes de avaliez Rimes de stupéfiaient Rimes de placier Rimes de ensoleillées Rimes de commerciez Rimes de confié Rimes de procureriez Rimes de chéquier Rimes de persillé Rimes de cordeliers Rimes de indifférenciés Rimes de acclamiez Rimes de pépiaient Rimes de renégociés Rimes de notarié Rimes de sciez Rimes de associé Rimes de faïenciers Rimes de draguiez Rimes de printanier Rimes de alliés Rimes de ramifiées Rimes de barbouillées Rimes de incendié Rimes de existiez Rimes de historiés Rimes de lamifiés Rimes de éployées Rimes de meunierMots du jour
médaillée poulaillers recommanderiez affirmiez bousillait putréfié particulier multipliez balbutiai pacifiait sourciller essuyez Hévillers embroussailler bijoutiers invitiez personnifier grimaciez retravaillé amplifiait identifiai avaliez stupéfiaient placier ensoleillées commerciez confié procureriez chéquier persillé cordeliers indifférenciés acclamiez pépiaient renégociés notarié sciez associé faïenciers draguiez printanier alliés ramifiées barbouillées incendié existiez historiés lamifiés éployées meunier
Les citations sur « quiet »
- ... elle marchait, et si elle marchait c'était parce que l'âme, lorsque l'inquiétude la travaille, exige le mouvement, ne peut tenir en place, car lorsqu'elle se tient immobile la douleur se fait terrible.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit
- Le bonheur était là, simplement, dans la monotonie de notre vie, dans sa douce quiétude, dans cette vie que toi, mon père, avais construite, et qui convenait si bien à mon enfance. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux essais sur L'entendement humain (1705)
- O toi, fiancée encore inviolée de la quiétude.Auteur : John Keats - Source : Ode sur une urne grecque
- Il existe donc autant de bonheurs qu'il y a de tailles d'hommes. Tel est, mon cher élève et maître, mon bonheur aujourd'hui : je le mesure, le remesure, inquiet, pour savoir quelle est maintenant ma taille. Parce que, tu le sais bien, la taille de l'homme n'est pas toujours la même. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Très inquiets et plus ou moins malheureux, nous attendons sans cesse l'heure suivante, le jour suivant, l'année suivante. Il nous faut à la fin une vie suivante.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), XLIV
- L'impatience et l'inquiétude sont soeurs.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Ne vous inquiétez pas. Rien ne me distrait de ma poésie. Elle est toujours là, dans ma tête.Auteur : Angela Huth - Source : Souviens-toi de Hallows Farm (2011)
- Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse
- Rien n'est plus passionné que la vénération d'un jeune homme, rien n'est plus timide, plus féminin, que son inquiète pudeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Les dieux qui rassurent occupent moins les hommes que les dieux qui inquiètent.Auteur : Georges Dumézil - Source : Les dieux des Germains
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliqué aux choses de l'amour.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- La conscience est présomptueuse dans les saints, timide dans les faibles et les malheureux, inquiète dans les indécis, etc: organe obéissant du sentiment qui nous domine, et des opinions qui nous gouvernent.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les enfants deviennent inquiétants si on suppose qu'ils parlent et projettent en sachant ce que savent les adultes.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- La population de plus en plus inquiète, et qu'agaçait, comme les mouches, cette température d'orage ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, plutôt que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)
- Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Plus nous croyons que la raison nous guide, plus nous devrions être inquiets du caractère déraisonnable de cette raison.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe
- Je ne sais pas ce qui m'inquiète à propos de la mort: sans doute les horaires.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
Les mots proches de « quiet »
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte QuinteLes mots débutant par qui Les mots débutant par qu
qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillon
Les synonymes de « quiet»
Les synonymes de quiet :- 1. tranquille
2. paisible
3. calme
4. béat
5. serein
synonymes de quiet
Fréquence et usage du mot quiet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quiet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quiet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quiet ?
Citations quiet Citation sur quiet Poèmes quiet Proverbes quiet Rime avec quiet Définition de quiet
Définition de quiet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quiet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quiet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
