Définition de « juste-milieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juste-milieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juste-milieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Juste-milieu et répondre à la question quelle est la définition de juste-milieu ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « juste-milieu »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUSTE(-)MILIEU,(JUSTE MILIEU, JUSTE-MILIEU) subst. et adj. inv.

A. ? Attitude conciliatrice et modérée qui consiste à se tenir également éloigné des partis extrêmes. Aristote cherche de préférence les formes parfaites et stables (...) du régime politique toujours fondé sur le « juste milieu » (Traité sociol.,1967, p. 29).
B. ? HISTOIRE
1. Subst. Mode de gouvernement préconisé par la monarchie de Juillet et fondé sur cette attitude. Député, gens, journal du juste(-)milieu. Il y a pour toute chose une théorie qui se proclame elle-même « le bon sens » (...). Toute une école politique, appelée juste milieu, est sortie de là (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 267):
1. De notre temps, il y a en France trois partis : les carlistes veulent reprendre ce qu'ils ont perdu; les partisans du juste-milieu, garder ce qu'ils ont; les républicains, avoir à leur tour ce qu'ont eu les carlistes et ce qu'ont les philippistes. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 283.
2. Adj. et subst. (Qui est) partisan de ce mode de gouvernement. Parti juste-milieu; un juste-milieu forcené, furibond; devenir un juste-milieu; parler contre, voter avec les juste-milieu. Vous passerez : 40 voix royalistes, 80 juste milieu, 20 libérales vous emporteront (Lamart., Corresp.,1834, p. 83).Lucien avait compris que dans un régiment juste milieu tous les rôles valaient mieux que celui de républicain (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1836, p. 182):
2. D'abord Ledru-Rollin, Louis Blanc (...) voulaient forcer Marrast, Garnier-Pagès (...) enfin tous les juste-milieu de la République à se retirer du gouvernement provisoire. Sand, Corresp., t. 3, 1848, p. 31.
3. Adj. Qui se rapporte à ce mode de gouvernement ou à ses partisans. Esprit juste-milieu. Je me refuse très sciemment à me poser sur aucun des terrains définis actuels, ni légitimiste, ni républicain, ni juste milieu (Lamart., Corresp.,1835, p. 100).Deux ambitieux intolérants sont placés près de lui, l'un est catholique fervent, par ambition légitimiste ou juste milieu aristocratique, l'autre par ambition démocratique (Vigny, Journal poète,1844, p. 1219).Vital montrait un chapeau d'une coupe et d'un dessin véritablement juste-milieu (Balzac, Comédiens,1846, p. 318).
Prononc. et Orth. : [?yst?miljø]. Les composés nom + adj. (ou adj. + nom) s'écrivent avec trait d'union ou disjoints (Gak 1976, p. 296). Pour les 2 graph. cf. supra. Étymol. et Hist. V. juste I. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 328. - Quem. DDL t. 12. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 256-257.


Wiktionnaire


Adjectif - français

juste-milieu \?ys.t? mi.ljø\

  1. (Histoire) Relatif à la politique menée en France par le roi Louis-Philippe après 1830.
    • Et Vital montrait un chapeau d'une coupe et d'un dessin véritablement juste-milieu. (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
    • Ce qu'il est ? mais il est juste-milieu, et ce mot seul a caractérisé notre époque. (Louis Gigault, Le monde et ses travers ou Les hommes et les choses du temps au XIXe siècle, 1839, page 536)
    • Tel est républicain, tel autre était saint-simonien, tel est aristocrate, tel catholique, tel juste-milieu, tel moyen-âge ou allemand par parti pris. (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « juste-milieu »

Discours du 30 janvier 1831 dans lequel le roi Louis-Philippe fait connaître son intention de « se tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUSTE(-)MILIEU,(JUSTE MILIEU, JUSTE-MILIEU) subst. et adj. inv.
Étymol. et Hist. V. juste I.

juste-milieu au Scrabble


Le mot juste-milieu vaut 19 points au Scrabble.

juste-milieu

Informations sur le mot juste-milieu - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juste-milieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juste-milieu

Les rimes de « juste-milieu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de juste-milieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de glandilleux      Rimes de pluvieux      Rimes de messieurs      Rimes de envieux      Rimes de factieux      Rimes de fieu      Rimes de coquilleux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de officieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de cieux      Rimes de monsieur      Rimes de adieu      Rimes de malgracieux      Rimes de laborieux      Rimes de adieux      Rimes de adieu      Rimes de mafieux      Rimes de silencieux      Rimes de classieux      Rimes de spongieux      Rimes de sacredieu      Rimes de milieux      Rimes de tendancieux      Rimes de pieux      Rimes de Thieu      Rimes de sentencieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de sanieux      Rimes de facétieux      Rimes de vétilleux      Rimes de rouilleux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de minutieux      Rimes de archi-vieux      Rimes de incurieux      Rimes de vicieux      Rimes de avaricieux      Rimes de camaïeux      Rimes de aïeux      Rimes de rocailleux      Rimes de odieux      Rimes de maffieux      Rimes de disgracieux      Rimes de moyeux      Rimes de pagailleux      Rimes de ex-dieu      Rimes de prie-dieu      Rimes de cérémonieux      Rimes de mystérieux     

Mots du jour

glandilleux     pluvieux     messieurs     envieux     factieux     fieu     coquilleux     quasi-religieux     officieux     inharmonieux     cieux     monsieur     adieu     malgracieux     laborieux     adieux     adieu     mafieux     silencieux     classieux     spongieux     sacredieu     milieux     tendancieux     pieux     Thieu     sentencieux     croque-monsieur     sanieux     facétieux     vétilleux     rouilleux     irrévérencieux     minutieux     archi-vieux     incurieux     vicieux     avaricieux     camaïeux     aïeux     rocailleux     odieux     maffieux     disgracieux     moyeux     pagailleux     ex-dieu     prie-dieu     cérémonieux     mystérieux     


Les citations sur « juste-milieu »

  1. C'est parce que je suis juste-milieu que je voudrais voir le juste-milieu de Paris dans un autre état.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  2. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations sur juste-milieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juste-milieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juste-milieu »

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

Les synonymes de « juste-milieu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot juste-milieu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juste-milieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juste-milieu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juste-milieu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations milieu     Citation sur milieu   Poèmes milieu   Proverbes milieu   Rime avec juste-milieu    Définition de juste-milieu  


Définition de juste-milieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juste-milieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot juste-milieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:38