La définition de Juste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juste
Nature : s. m.
Prononciation : ju-st'
Etymologie : Juste 1, ce vêtement étant juste au corps.

Voir les citations du mot JusteSignification du mot Juste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juste ?


La définition de Juste

Habillement de paysanne, qui serre le corps.


Toutes les définitions de « juste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSTE. adj. des deux genres
. Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice. Un arrêt, une sentence juste. Ce que vous me demandez n'est pas juste. Il est juste que vous le dédommagiez. Juste punition. Juste récompense. Substantivement, La science du juste et de l'injuste. Par extension, il se dit des Personnes qui jugent ou qui agissent selon l'équité. Ce magistrat est très juste. Dieu est juste. Par exclamation. Juste Dieu! Juste ciel! Il signifie aussi Qui est fondé, légitime. Une juste colère. Un juste ressentiment. Un juste orgueil. De justes prétentions. De justes motifs d'espérer. De justes craintes. J'ai de justes raisons de me défier de lui.

JUSTE signifie encore Qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu. Un homme juste et craignant Dieu. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme nom : Dieu fait luire le soleil sur les justes et sur les pêcheurs. Le séjour, la demeure des justes, Le paradis, le ciel. Le sommeil du juste, Sommeil paisible qui n'est troublé par aucun remords. Il se dit quelquefois ironiquement. Il signifie aussi Qui est exact, ou qui s'ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu'il doit être. Balance juste. La juste mesure. Juste prix. Calcul juste. Un son juste. Une cadence juste. Une voix juste. Expression juste. Comparaison juste. Avoir une idée juste de quelque chose. Une addition juste. Votre conjecture était juste. Cette montre, cette pendule, etc., est juste, Elle marque exactement l'heure.

JUSTE se dit aussi d'une Arme qui porte droit au but. Ce fusil est très juste. Juste milieu. Voyez MILIEU. Il signifie aussi, particulièrement, Qui a le caractère de la justesse et du bon sens. Cette pensée est plus brillante que juste. Ce raisonnement est fort juste, est on ne peut plus juste. Il signifie également Qui apprécie bien, qui juge des choses avec exactitude. Avoir l'oreille juste, le coup d'œil juste. Cet homme a l'esprit juste.

JUSTE signifie, en outre, Qui est plus court, plus étroit, etc., qu'il ne faut. Dans ce sens, il se dit surtout des Vêtements, et on l'emploie souvent avec les adverbes bien, trop, etc. Ce tailleur m'a fait mon veston bien juste. Voilà des souliers qui me sont trop justes. On dit, adverbialement, Être chaussé trop juste, Avoir des souliers trop étroits.

JUSTE est aussi adverbe et signifie Dans la juste proportion, ou Exactement, Comme il faut. Peser, mesurer juste. La clef entre juste. Il chante juste. Il a deviné juste. Il raisonne juste. Il tire juste. Frapper juste. Il a aussi la signification de Précisément. Voilà tout juste l'homme qu'il nous faut. Il est arrivé juste à l'heure du dîner. N'est-ce pas là ce que vous me demandez? Juste, tout juste.

AU JUSTE, loc. adv. Justement et précisément. Il se dit du Prix, du nombre, du poids et de la mesure. Je vous dirai au juste ce que cela coûte, à combien cela me revient. Dites-m'en le prix au juste, au plus juste. Je veux savoir au juste quel âge il a. Voyez au juste ce que cela pèse.

Littré

JUSTE (ju-st') adj.
  • 1Qui est conforme à la justice. Une action juste. Leur trahison est juste, et le ciel l'autorise, Corneille, Cinna, IV, 3. On ne voit presque rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat, Pascal, Pens. III, 8, éd. HAVET. Faire que ce qui est juste soit fort, et que ce qui est fort soit juste, Pascal, ib. VI, 8. Les hommes ne trouvent juste que leurs passions?; tout est bon pour les satisfaire, Bossuet, Médit. sur l'Év. La dern. sem. du Sauv. 36e jour. Est-il juste après tout qu'un conquérant s'abaisse Sous la servile loi de tenir sa promesse?? Racine, Andr. IV, 5. Seigneur, j'ai tout prévu pour une mort si juste, Racine, Brit. IV, 4. Il n'est pas juste qu'il [Idoménée] puisse entrer dans les terres de ses voisins?; il n'est pas juste aussi que ses voisins puissent entrer dans les siennes, Fénelon, Tél. X. Un sentiment plus juste occupait tout mon c?ur, Voltaire, Zaïre, III, 6. La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion, Voltaire, Philos. ignorant, Quest. 32.

    Familièrement. Comme juste, c'est-à-dire comme il est juste, équitable. Vous me ferez plaisir de m'envoyer de tout cela dans l'occasion, en me passant en compte le tout, comme juste, surtout ce qui ne viendra pas de vous, Rousseau, Lett. à Guy, 2 janv. 1768.

    Comme de juste, est une locution populaire qui n'est pas reçue dans le bon usage?; il faut dire?: comme il est juste.

    S. m. Le juste, ce qui est juste, ce qui a le caractère de la justice. Encore qu'on ne puisse assigner le juste, on voit bien ce qui ne l'est pas, Pascal, dans COUSIN. Quel est l'âge où nous connaissons le juste et l'injuste?? l'âge où nous connaissons que deux et deux font quatre, Voltaire, Philos. ignor. Quest. 36.

  • 2Qui juge ou qui agit selon la justice, en parlant des personnes. Le ciel est juste et sage et ne fait rien en vain, Racine, Athal. II, 5. Pensez-vous être saint et juste impunément?? Racine, ib. I, 1. J'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant, Fénelon, Tél. XVIII. Les dieux ne seraient pas justes, si? ils ne les punissaient après leur mort, Fénelon, ib. XIX. Comment pourriez-vous être juste, si Dieu ne l'était pas?? et comment pourrait-il l'être, s'il ne savait ni punir ni récompenser?? Voltaire, Polit. et législ. Instr. pour le prince royal de *** I. Il voulait être juste?; et sans l'oubli de toutes les considérations personnelles on ne l'est point, Raynal, Hist. phil. XVIII, 50.

    Par exclamation. Juste Dieu?! Juste ciel?! Juste ciel?! tout mon sang dans mes veines se glace, Racine, Esth. I, 3.

    S. m. Celui qui pratique la justice. Le juste demeurera toujours ferme dans sa voie, et celui qui a les mains pures en deviendra plus fort, Sacy, Bible, Job, XVII, 9. Il n'y aura jamais qu'un petit nombre de philosophes et de justes sur la terre, Voltaire, Lett. Damilaville, 18 janv. 1764. Dieu? Qui punis les pervers et qui soutiens les justes, Voltaire, Olymp. I, 4.

    Le sommeil du juste, sommeil parfaitement tranquille, qui n'est troublé par aucun remords?; ce mot est surtout employé par ironie pour peindre une entière insouciance chez ceux qui devraient au contraire veiller ou se repentir. M. Gastoul dormait du sommeil du juste [dans un salon où un jeune amoureux faisait la cour à sa femme], Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § XI.

  • 3 Particulièrement. Qui observe exactement les devoirs de la religion. Homme juste et craignant Dieu. Il n'y a que deux sortes d'hommes?: les uns justes qui se croient pécheurs?; les autres pécheurs qui se croient justes, Pascal, Pens. XXV, 71, éd. HAVET.

    Substantivement. Le juste, celui qui est sans péché, ou celui qui est justifié. Le juste agit par la foi dans les moindres choses?; quand il reprend ses serviteurs, il souhaite leur conversion par l'esprit de Dieu?, Pascal, Pens. XXV, 54, éd. HAVET. Ainsi les faux justes?: ils font de bonnes ?uvres et de méchantes pour plaire au monde, et montrer qu'ils ne sont pas tout à fait à Jésus-Christ, Pascal, ib. XXV, 209. Le juste, sévère à lui-même et persécuteur irréconciliable de ses propres passions, se trouve encore persécuté par les injustes passions des autres, et ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu conserve au juste un plus grand don, il retire le pécheur d'un plus grand mal?; le juste semblera plus avantagé si l'on pèse son mérite, et le pécheur plus chéri si l'on considère son indignité, Bossuet, Mar.-Thér. Les justes souffrent avec peine les pécheurs, les pécheurs ne peuvent pas même supporter la présence des justes, Massillon, Carême, Mélange.

    Le séjour des justes, la demeure des justes, le paradis.

  • 4Fondé, légitime, en parlant des choses. Ceux dont en l'âme on craint les justes défiances, Corneille, Rodog. IV, 6. Mais une juste peur tient son âme effrayée, Corneille, Cinna, II, 1. Votre refus est juste et j'en sais les raisons, Corneille, Héracl. I, 4. Bien que de s'emporter on ait de justes causes, Une belle d'un mot rajuste bien des choses, Molière, Fâch. I, 7. Avez-vous, pour le croire, un juste fondement?? Molière, Mis. IV, 2. Jamais crainte ne fut plus juste que la vôtre, Racine, Phèdre, III, 3. Je n'épargnerai rien dans ma juste colère, Racine, Andr. I, 4. Malgré la juste horreur que son crime me donne, Racine, ib. IV, 3. Britannicus, madame, eut des desseins secrets Qui vous auraient coûté de plus justes regrets, Racine, Brit. V, 6. Pardonnez aux larmes Que m'arrachent pour vous de trop justes alarmes, Racine, Athal. IV, 3. Il vaut mieux sur mes sens reprendre un juste empire, Voltaire, Zaïre, III, 7.

    Il se dit aussi des personnes. Le juste propriétaire.

  • 5Qui est conforme à une certaine mesure. Adieu, ma divine bonne? cette lettre est devenue un juste volume, Sévigné, 23 déc. 1671. Ce que vous dites sur les inquiétudes que nous avons si souvent et si naturellement sur l'avenir, et comme insensiblement notre inclination se change et s'accommode à la nécessité, est la juste matière d'un livre comme celui de Pascal, Sévigné, 9 août 1671.

    Terme d'antiquités romaines. Réglé par la loi. Justes funérailles Justes noces.

  • 6Qui est exact, qui s'ajuste bien. La juste proportion. Le juste poids. Croyez-vous que mon habit m'aille bien?? - Belle demande?! je défie un peintre, avec un pinceau, de vous faire rien de plus juste, Molière, Bourg. gent. II, 8. Je trouvai que la place où était ce portrait [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy] était si juste que l'amour paternelle vous avait empêché de vouloir défigurer cet ouvrage [l'Histoire amoureuse des Gaules], en l'ôtant d'un lieu où il tenait si bien son coin, Sévigné, à Bussy, 26 juill. 1668. Je juge de la joie que vous donne l'accouchement de Provence, par la tristesse que m'a donnée la longueur de votre mal?; cette mesure est assez juste, Sévigné, à Mme de Guitaut, 2 déc. 1671. Zénon disait de la dialectique de Diodore, que cet homme avait imaginé des balances très justes, mais qu'il ne pesait jamais que de la paille, Diderot, Opin. des anc. (stoïcisme)

    Cette montre, cette pendule, etc. est juste, elle marque exactement l'heure. Cette montre que vous m'avez donnée? est devenue si parfaitement juste qu'elle ne quitte pas d'un moment notre pendule, Sévigné, 68.

    Cela est juste comme l'or, cela a précisément le poids, la qualité, etc. qu'il doit avoir, et aussi cela est bien pesé, parce qu'on y regarde de près pour peser l'or.

    Terme de peinture et sculpture. Exactement conforme au modèle. Un dessin juste. Contours justes, contours prononcés avec exactitude et netteté.

    Terme de manége. Cheval juste, cheval qui manie avec mesure et régularité. On dit semblablement galop uni et juste.

    Terme de marine. Le vent est juste, quand il force à tenir tout à fait le plus près pour gouverner à l'aire de vent prescrite.

  • 7 Terme de musique. Son juste, son conforme aux règles de la musique, de notre gamme, de notre tonalité. Une cadence juste.

    Corde juste, celle qui donne tous les sons justes, quand le doigt est mis où il doit être.

    On dit de même?: une voix juste, un instrument juste.

  • 8 Fig. Qui convient, qui est tel qu'il doit être, exact. Métaphore juste. Se faire une idée juste d'une chose. L'addition est juste. Une pensée, une affaire, une occupation pousse ce qui est devant elle?; ce sont des vagues, la comparaison du fleuve est juste, Sévigné, 13 juin 1685.

    Juste milieu, voy. MILIEU.

    Particulièrement. Qui a le caractère de la justesse, du bon sens. Cette pensée est plus brillante que juste.

    Substantivement. Le juste, ce qui convient, ce qui est conforme à la raison. Je les blâmerai d'avoir fait non ce choix, mais un choix [entre croix et pile]? ils sont tous deux en faute?; le juste est de ne point parier, Pascal, Pens. X, 1.

  • 9Qui s'accorde bien, qui cadre. Ne trouvez-vous pas, mes pères, que ce passage [de Tertullien] est bien juste à notre sujet, Pascal, Prov. X. Mon goût s'est trouvé bien juste avec le vôtre sur le sujet d'Esther, Sévigné, 10 juill. 1689.
  • 10Qui apprécie bien les choses matérielles. Avoir le coup d'?il juste. J'ai demandé à ce gentilhomme si vous n'étiez point bien fatiguée?; il m'a dit que vous étiez très belle?; mais vous savez que mes yeux pour vous sont plus justes que ceux des autres?; je pourrais bien vous trouver abattue et fatiguée au travers de leurs approbations, Sévigné, 11 mars 1671. Leur oreille est si juste que, dans leurs danses, la mesure d'une chanson les fait sauter et retomber cent à la fois, frappant la terre d'un seul coup, Raynal, Hist. phil. XI, 23.

    Qui apprécie bien les choses intellectuelles. Et quoi?? me dites-vous alors, Voiture ne l'est-il point [exempt des fautes contre la justesse]?? je vous répondis, ce me semble, qu'il était vrai qu'il avait l'esprit fort juste, et que néanmoins je m'étais aperçu que, par négligence ou autrement, il ne s'était pas toujours servi de cette justesse bien exacte, Méré, De la justesse. Son esprit était juste, ce qui est le fond de tous les vrais talents, Voltaire, Hist. Russ. I, 6. Le spectacle inespéré de tant d'avantages fit regarder Law comme un génie juste, étendu, élevé, qui dédaignait la fortune, qui aimait la gloire, qui voulait aller à la postérité par de grandes choses, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

  • 11Qui porte droit au but, en parlant d'une arme de jet. Ce fusil est juste.

    Il se dit de celui qui tire avec précision (emploi qui vieillit). Ce tireur est fort juste. Juste arquebusier. Ce prince [Louis XIII] est un des premiers qui aient tiré au vol?; et il tirait si parfaitement qu'un plaisant, faisant allusion au surnom de juste [Louis le Juste], disait?: juste à tirer de l'arquebuse, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 405, dans POUGENS.

  • 12Qui est trop court, trop étroit. Cet habit m'est juste. Voilà des souliers qui me sont trop justes, bien justes. Il n'y a qu'une ouverture vers le haut, juste, étroite, et qui suffit à peine pour passer, Buffon, Morceaux choisis, p. 191.

    Adverbialement. Être chaussé trop juste, avoir des souliers trop étroits.

    Juste se dit aussi, en un sens analogue, d'un temps, d'un délai à peine suffisant. Mme de Chaulnes doit être arrivée hier à Paris?; et c'est justement aujourd'hui, ou bien samedi, qu'ils [M. et Mme de Chaulnes] doivent être partis?; cela sera bien juste, Sévigné, 28 août 1689.

  • 13 Adv. Exactement, précisément. N'est-ce pas là ce que vous me demandez?? juste. Ils ne voudront pas m'empêcher d'être juste au rendez-vous que vous m'avez donné, Sévigné, 1er juill. 1685. Les Juifs des dix tribus transplantées dans le pays de Gog et de Magog par Salmanazar l'an 717 avant notre ère latine, juste du temps de Romulus, Voltaire, Lett. Chin. lett. 8.

    Tout juste, même sens. Voilà de ces occasions où l'on se trouve tout juste entre le sublime et le ridicule, entre le terrible et le dégoûtant, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 août 1756. Je la marie [Mlle Corneille] à un jeune gentilhomme qui se trouve tout juste mon plus proche voisin, Voltaire, Lett. Chauvelin, 14 févr. 1763. Quoi?! ce Bohémien, ce galeux, ce bandit?? Ce Zafari?? ce gueux, ce va-nu-pieds?? - Tout juste?! Hugo, Ruy Blas, IV, 3.

    Frapper juste, frapper sur l'endroit qu'il faut?; et fig. agir, parler d'une façon décisive. De là, la vérité de la maxime suivante?: frapper juste, Diderot, Princ. de polit. 29.

    Terme de manége. Partir juste, entamer l'allure du galop sur le pied de dedans.

  • 14Dans la juste proportion. Peser juste. Mesurer juste. Il ne trouvait pas plus de honte pour un honnête homme à avoir une femme infidèle qu'une montre qui n'irait pas juste, Legrand, le Philanthrope, sc. 1.

    Sans laisser de jeu, de vide. Cela entre juste.

    Il se dit des proportions exactes du dessin, de l'harmonie. Chanter juste. Les muscles prononcés juste et tous les détails bien étudiés, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 346, dans POUGENS.

    En donnant précisément au point où l'on vise. Prexaspe dit à Cambyse, assassin de son fils dont il vient de percer le c?ur d'une flèche?: Apollon lui-même n'aurait pas tiré plus juste, Diderot, Claude et Nér. II, 48.

  • 15 Fig. Juste, avec justesse, avec à-propos. Un soupir poussé juste en suite d'une excuse Perce un c?ur bien avant quand lui-même il s'accuse, Corneille, Toison d'or, II, 1. Vous m'avez écrit si obligeamment là-dessus, que je ne puis y répondre plus juste qu'en vous assurant que j'ai les mêmes sentiments pour vous que vous avez pour moi, Sévigné, à M. de Pompone, 11 oct. 1661. Vous jugez très juste du moi des Essais de morale, Sévigné, 20 juin 1676. Il faut chercher seulement à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments?; c'est une trop grande entreprise, La Bruyère, I. On ne parvient point à l'empire, on ne subjugue pas tous ses rivaux sans avoir raisonné juste, Voltaire, Dict. phil. Arianisme.

    Rencontrer juste, deviner, déterminer avec précision.

  • 16Au juste, loc. adv. Avec précision, en parlant de nombres, de poids, de mesure, de valeur. Dans cet accroissement infini que notre vanité s'imagine, il [l'homme] ne s'avise jamais de se mesurer à son cercueil, qui seul néanmoins le mesure au juste, Bossuet, Sermons, Honneur, I. Ils [les auditeurs] mettent tous les discours à la balance, et ils en savent remarquer au juste le fort et le faible, Bossuet, 2e sermon, Parole de Dieu, 2. Que le bien et le mal y sont prisés au juste, Boileau, Épît. IX. Il faut commencer par connaître au juste la distance de la lune à la terre, et pour la connaître il est nécessaire d'avoir la mesure de notre globe?; c'est ainsi que raisonne Newton, Voltaire, Phil. Newt. III, 3. Il m'en remboursa le montant [d'une note de dépenses] au plus juste, Marmontel, Mém. V.

SYNONYME

JUSTE, ÉQUITABLE?; JUSTICE, ÉQUITE. Dans juste est l'idée de droit?; dans équitable est l'idée d'égalité qui est dans le latin aequus. De là la nuance fondamentale entre ces deux mots?; ce qui est juste est de rigueur?; ce qui est équitable est de conscience. La distinction va plus loin?: ce qui est juste est conforme à la loi?; ce qui est équitable est plus conforme à l'idée que nous nous faisons d'une justice plus élevée. Quand les enfants d'un complice de lèse-majesté étaient enveloppés dans sa ruine, cette condamnation était juste, puisque la loi l'avait prononcée?; des sentiments plus équitables ont fait comprendre et établir que personne ne devait être puni de la faute des autres.


HISTORIQUE

XIIe s. Cum jusz e verais crestiens Fist tantes ovres e tanz biens?, Benoit de Sainte-Maure, 24750. Esleecez [rejouissez-vous], juste, el Segnur, Liber psalm. p. 39.

XIIIe s. Dusqu'à quant se glorefieront li pecheour seur les justes homes?? Psautier, f° 113. Cascuns par nostre coustume pot avoir mesure, mais qu'ele soit juste, selonc le [la] coustume du lieu où il en vaurra [voudra] uzer, Beaumanoir, XXVI, 5.

XIVe s. De juste ou de droit politique une maniere ou espece est juste naturel, et l'autre est juste legal ou droit positif, Oresme, Eth. 155. Et par ce appert manifestement que juste est dit en deux manieres, c'est assavoir de celui qui est legal et de celui qui est equal, Oresme, ib. 141.

XVe s. Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visent, Froissart, II, III, 23. Tarquin, qui estoit un des justes chevaliers à la lance [habiles à manier la lance], Perceforest, t. III, f° 98. Le duc fit faire au mois de novembre 1419, 1000 penonceaux noirs, quatre cottes d'armes, armoyées aux armes du duc, les deux justes, et les autres volans, six grandes bannieres de trompetes, Estats des officiers des ducs de Bourgogne, p. 238, dans LACURNE.

XVIe s. Les garnisons y retournerent en plus grand nombre, et les hontes qu'ils receurent occasionnerent le prince d'y envoyer une juste [véritable] armée, D'Aubigné, Hist. I, 68. Ses coureurs furent meslez si rudement, que la retraitte lui fut juste, D'Aubigné, ib. I, 162. Le ciel l'a couronné, mais ce n'est plus d'espines [Jésus-Christ]?; Ores viennent trembler à cet acte dernier Les condamneurs aux pieds du juste prisonnier, D'Aubigné, Tragiques, Jugement (p. 323 de l'éd. LALANNE). Je treuve bien juste de conclure ainsy, Montaigne, I, 108. Avoir justs et mesures est espece de moyenne justice, Coust. génér. t. I, p. 420.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. JUSTE. Ajoutez?: - REM. Au n° 1, la locution?: comme de juste est dite populaire et signalée comme devant être évitée. Cette condamnation a excité des observations. D'abord elle se trouve dans certains auteurs?: Le roi n'y perdit pas ses droits, comme de juste, Decourchamp, Souv. de la marq. de Créquy, t. I, VI. Puis on fait remarquer que comme de raison est accepté dans le Dictionnaire. Enfin de vrai est usité par les meilleurs auteurs (voy. VRAI, n° 16). Ce dernier rapprochement dégage comme de juste de tout reproche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

juste \d?us.t?\ masculin et féminin identiques

  1. Juste.
    • la juste veie (Psautier de Cambridge, édition de F. Michel, 1155-60)

Nom commun - français

juste \?yst\ masculin et féminin identiques

  1. (Au singulier) Ce qui est conforme à la justice, à l'équité.
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)
  2. Personne ou chose qui est conforme au droit, à la raison et à la justice.
    • Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
  3. (Par extension) Personnes qui jugent ou qui agissent selon l'équité.
  4. (Religion) Celui qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu.
    • Il y a des justes dont la conscience est si tranquille, qu'on ne peut approcher d'eux sans participer à la paix qui s'exhale, pour ainsi dire, de leur c?ur et de leurs discours. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • À toi seul je puis dire combien de fois, depuis mon arrivée dans ce royaume, j'ai désiré mourir et reposer avec les justes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l'impie, implique qu'aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.52)

Adjectif - français

juste \?yst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est conforme au droit, à la raison et à la justice.
    • « ? M. Vulfran : homme juste avec les ouvriers, leur accordant ce qu'il leur croit dû, mais c'est tout ; et la seule justice, comme règle de ce monde, ce n'est pas assez : n'être que juste, c'est être injuste. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Quand nous disons : « il est juste que le juge punisse cet homme », nous voulons dire qu'il le doit selon la loi instituée. Mais si nous disons : « il doit être puni par le juge », nous disons qu'il a mérité d'être puni. (Jean Jolivet, Abélard, ou, La philosophie dans le langage, Éditions universitaires de Fribourg (Suisse), 1994, page 170)
    • Dans une société civilisée et dans un univers organisé, l'administration de la justice présuppose le prononcé d'une juste sentence après un jugement équitable, [?]. (Urantia Foundation, Le Livre d'Urantia, 1996, page 1469)
  2. Qui est fondé ; qui est légitime.
    • Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. (Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre, acte I, scène 2)
    • De justes motifs d'espérer.
    • De justes craintes. ? Une juste colère.
  3. Qui est exact, ou qui s'ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu'il doit être.
    • Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 83)
    • Cette montre est juste, elle marque exactement l'heure.
    • Pour rendre la veste encore plus juste, elle était serrée à la taille par une large ceinture de cuir, fermée par une boucle de cuivre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. Qui est plus court, plus étroit, etc., qu'il ne faut, qui n'est pas suffisant. Note : Dans ce sens, il se dit surtout des vêtements, et on l'emploie souvent avec les adverbes bien, trop, etc.
    • Ce tailleur m'a fait mon veston bien juste. Voilà des souliers qui me sont trop justes.
    • Ce repas risque d'être un peu juste pour quatre personnes.
  5. Qualifie une arme qui porte droit au but.
    • Ce fusil est très juste.
  6. Qui a le caractère de la justesse et du bon sens.
    • Cette pensée est plus brillante que juste. ? Ce raisonnement est fort juste, est on ne peut plus juste.
  7. Qui apprécie bien, qui juge des choses avec exactitude.
    • Avoir l'oreille juste, le coup d'?il juste. ? Cet homme a l'esprit juste.
  8. (Musique) Qui a le ton correct.
    • Avoir une voix juste.
    • Le do du piano est juste, mais le ré est faux.
  9. (Musique) Qualifie une quarte formée de deux tons et un demi-ton ; une quinte formée de trois tons et un demi-tons ; ou une octave formée de six tons.
  10. Par exclamation.
    • Juste Dieu !

Nom commun 2 - ancien français

juste \d?us.t?\ masculin et féminin identiques

  1. Juste, personne juste.
    • la veie des justes (Psautier de Cambridge)

Nom commun 1 - ancien français

juste \d?us.t?\ féminin

  1. Flacon de table, pichet.
  2. Pot à bière ou à vin, qui possède une ou deux anses, un couvercle et dont la contenance est de trois chopines, ils étaient en usage du XIIIème au XVème siècle.
  3. Pourpoint serré à la taille, vêtement féminin serré à la taille.

Préposition - ancien français

juste \d?us.t?\

  1. Variante de joste.
    • un port juste la mer (La Chanson de Roland, vers no 2626, édition de Müller)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSTE, adj., subst. et adv.

I. ? Adj. (et subst.). (Qui est) conforme à une norme (abstraite ou concrète).
A. ? [Correspond à justice] Anton. injuste.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, c?ur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn. Il n'y a point d'homme innocent dans ce monde; (...) tout le mal est une peine, et (...) le juge qui nous y condamne est infiniment juste et bon (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 249).Vous avez raison, mais soyons justes et pas tant de colère contre le Féminin qui fait son métier d'Érinnyes (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 121).V. envolée ex. 1; forme I B en partic. ex. de Alain :
1. ... je te sais un homme juste. ? Eh bien! à quoi ça m'avance? ? À ne pas laisser ceux qui dépendent de toi prendre le bien d'autrui... R. Bazin, Blé,1907, p. 248.
? Loc. exclam. Juste ciel, juste Dieu. Quelle clémence, juste ciel! et quelle humanité! (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1791, p. 51).Qu'est-ce que vous avez donc fait, juste Dieu! pour vous attirer cette méchante affaire? (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 112).
? Emploi subst. Poursuivez les méchants, les criminels fameux, Les tyrans, comme on traque au bois la bête fauve; Soyez le juste armé qui châtie ou qui sauve (Bornier, Fille Rol.,1875, II, 9, p. 53).Roi, les républicains saluent en vous un héros et un juste (France, Sur la voie glorieuse,1915, p. 11).Mille fusils braqués sur lui n'empêcheront pas un homme de croire en lui-même à la justice d'une cause. Et s'il meurt, d'autres justes diront « non » jusqu'à ce que la force se lasse (Camus, Actuelles I,1944, p. 26).V. injuste ex. 2.
? Loc. Dormir du sommeil du/des juste(s). Dormir comme celui/ceux qui a/ont la conscience tranquille. Et je m'endormais en effet et du sommeil du juste, quand vers les deux heures du matin un bruit inusité m'éveillait (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 115).Il mena Jean dans la chambre, ils s'étendirent tous les deux sur le lit, et s'endormirent du sommeil des justes (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 255).
? Arg. et pop., vieilli. La juste. La Cour d'Assises (d'apr. Vidocq, Voleurs, t. 1, 1836, p. 235; Carabelli, [Lang. pop.]).
? [P. méton.] Qui manifeste la justice de quelqu'un. La reconnaissance due aux sentiments magnanimes et justes des princes (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 339).Il l'embrassa sur la bouche; elle avait une belle bouche juste et sévère (Sartre, Âge de raison,1945, p. 18).
b) Qui observe les commandements divins. Un homme juste et craignant Dieu. (Dict. xixeet xxes.). L'idée de leurs fautes ne m'empêche pas de les plaindre. Qui de nous est juste? (France, Contes Tournebroche, MlleRoxane, 1908, p. 156).Quand un homme donne à Dieu le minimum exigible, il se croit juste, mais il manque d'amour, j'allais écrire de génie. Zéro (Green, Journal, t. 5, 1947, p. 86):
2. Il était une fois, (...) un homme juste et sage, humble et charitable. Sa richesse et ses vertus suscitaient la jalousie au ciel et sur la Terre. Il se nommait Job. E. Wiesel, Célébration biblique, Paris, éd. du Seuil, 1975, p. 181.
? Emploi subst. Le juste souffrant; la souffrance du juste; la prière du juste; les âmes, le sang des justes; la persécution des justes. Je n'ai jamais compris cet argument éternel contre la Providence, tiré du malheur des justes et de la prospérité des méchans (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 25).L'impie qui fera pénitence sera sauvé; le juste qui prévariquera sera châtié (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 999).Au contact d'un être parfaitement pur, il y a transmutation, et le péché devient souffrance. Tel est la fonction du juste d'Isaïe (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 78):
3. Quelle leçon, pour ce pauvre prêtre tourmenté, obsédé par la crainte, que la découverte de ce juste ignoré de tous et de lui-même, soumis à sa destinée, à ses devoirs, aux humbles amours de sa vie, sous le regard de Dieu! Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 189.
? En partic.
?) ,,Selon elle [la tradition juive], le monde reposerait sur trente-six Justes, les Lamed-waf que rien ne distingue des simples mortels (...). Mais s'il venait à en manquer un seul, la souffrance des hommes empoisonnerait jusqu'à l'âme des petits enfants, et l'humanité étoufferait dans un cri`` (A. Schwarz-Bart, Le Dernier des Justes, Paris, éd. du Seuil, 1959, p. 12).
?) Au sing. Le Juste. Le Christ. Si l'on croit, si cet amour inouï du Juste mourant pour les pêcheurs devient une réalité, alors on ne peut pas ne pas aimer (Monod, Sermons,1911, p. 184).Le Juste est une sorte d'idéal de l'homme qui s'est fait Dieu (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 117):
4. Le Christ est le révélateur de la vérité générale (...); il y a eu faute, déviation et il a fallu pour l'expier que le Juste portât la couronne d'épine. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 631.
?) [Pour le judaïsme européen après la deuxième guerre mondiale] Non-juif qui a risqué sa vie pour sauver des juifs en danger. Médaille des Justes. Les arbres de l'allée des Justes à Yad Vashem [Mémorial de la déportation à Jérusalem], honorent ceux qui au péril de leur vie se portèrent à l'aide des Juifs persécutés (Tribune Juive, 28 nov.-4 déc. 1980, no648, p. 33).
2. [En parlant d'une chose]
a) Qui est conforme à la justice. Impôt juste, car il sera proportionnel (About, Roi mont.,1857, p. 119).Une répartition plus juste des charges sociales (Hugo, Corresp.,1864, p. 473):
5. Les Grecs qui se sont interrogés pendant des siècles sur ce qui est juste ne pourraient rien comprendre à notre idée de la justice. L'équité, pour eux, supposait une limite, tandis que tout notre continent se convulse à la recherche d'une justice qu'il veut totale. Camus, Été,1954, p. 109.
SYNT. Juste rigueur, sévérité; juste châtiment, punition, récompense, vengeance; juste compensation, indemnité, salaire; cause, guerre, paix juste; action, arrêt, contrat, décret, jugement, législation, loi, mesure, rémunération, rétribution, sentence juste; juste retour (des choses).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Son sentiment du juste, sa rectitude, son bon vouloir (...) le rendirent un des juges les plus estimés (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50).V. injuste B 1 ex. de Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 202 et ex. 4.
b) Qui est fondé. Synon. justifié.Le prince de Monaco dis-je, vient de faire droit à vos justes réclamations!... (Sardou, Rabagas,1872, III, 12, p. 149).Il nous aura suffi d'inspirer aux amateurs d'art une juste estime pour cette vaillante phalange d'artistes (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 162).L'Adélaïde s'en allait en grommelant, pleine de fureurs et de prophéties. Jamais elle ne s'était sentie dans une colère aussi juste (Aymé, Jument,1933, p. 175).Milone qui gouverna Milan pour les affaires sacrées autant que profanes et y acquit une juste gloire (Arnoux, Seigneur,1955, p. 74).
SYNT. Juste ambition, amour-propre, fierté, orgueil; juste célébrité; juste ascendant, influence, prépondérance; juste admiration, confiance, éloge, espérance, gratitude, hommage, préférence, satisfaction; juste courroux, crainte, dédain, effroi, fureur, impatience, indignation, plainte, ressentiment; justes alarmes; juste demande, droit; goûter un juste repos; acquérir un juste titre (à la reconnaissance de qqn); critique, pressentiment, réflexion, remarque, reproche, soupçon juste.
? Justes noces. Mariage légitime. V. convoler B ex. de G. Leroux, Parfum, 1908, p. 31.
? Loc. adv. À juste titre; à/avec juste raison. À bon droit, légitimement. On peut dire avec juste raison, autant de têtes, autant d'avis et de façons de voir toutes diverses (Courier, Pamphlets pol., À Conseil préfect. Tours, 1820, p. 53).Albert Cuyp, si recherché aujourd'hui et à juste titre, n'obtint pas une grande vogue de son vivant (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 156).Me disant à juste raison qu'il était vain de rechercher ce qui venait d'échapper (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 194).
? Loc. verb. Il est, il semble juste de + inf./que + subj.Il nous semblera juste de résumer notre opinion impartiale sur le néo-impressionnisme en disant qu'il a manqué de cohésion (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 199).Je fus, en ce temps-là, avec elle, d'une dureté atroce (...). Il est juste que je paie (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 33).? Nous avons brûlé pour toi trois cents cartouches... ? C'est vrai. ? Il serait juste de nous les rendre (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 253).
? Il n'est que juste de + inf./que + subj.C'est le chat qui pense et qui agit, et il n'est que juste que ce chat soit, comme la chienne Pouffe, un être céleste (France, Livre ami,1885, p. 318).C'est un signe des temps que (...) cette savoureuse bonhomie dans une des chaires les plus relevées du collège de France. Mais il n'est que juste d'ajouter que M. Renan s'en tient à la bonhomie (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 201).
B. ? [Correspond à justesse] Anton. faux.
1. Qui est conforme à la réalité de son objet, sans excès ni défaut.
a) [En parlant des manifestations de l'activité intellectuelle] Au fond, dans le roman, la grande difficulté pour les écrivains amoureux de leur art, c'est le dosage juste de la littérature et de la vie (Goncourt, Journal,1887, p. 690).Nul comme lui n'avait connu l'odieux colletage avec la phrase récalcitrante, le mot qui se défend et s'insurge, l'expression juste qui ne vient pas (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., III, p. 32).Au rythme normal du temps, cet incident avait peut-être duré un peu moins de dix minutes. Mais j'avais perdu la juste notion du temps (Duhamel, Suzanne,1941, p. 180):
6. ... partir d'une idée juste, c'est-à-dire de la notion aussi claire et précise que possible, d'un besoin public non satisfait, et satisfaire à ce besoin en mettant au service de l'organe à lancer le bon marché et la publicité. Agences presse,1962, p. 6.
SYNT. Juste compréhension, conception, évaluation; (garder la) juste mesure; (tenir un) juste milieu; (laisser qqc. à sa) juste place; (respecter les) justes proportions (de qqc.); (payer qqc. à son) juste prix; (apprécier, estimer qqc. à sa) juste valeur; argument, calcul, opinion, pensée, raisonnement, réponse, solution, thèse juste; appréciation, comparaison, définition, évocation, explication, interprétation, observation juste; épithète, parole, terme juste; (dire des) choses justes; (avoir un) sentiment, (une) vision, (une) vue juste (de qqc.).
? Loc. verb. Il est juste de + inf. Il est exact de, il convient de :
7. Nos concitoyens (...) s'habituaient-ils à la situation? Il ne serait pas tout à fait juste de l'affirmer. Il serait plus exact de dire qu'au moral comme au physique, ils souffraient de décharnement. Camus, Peste,1947, p. 1363.
? C'est juste, et, p. ell., juste, tout juste, très juste! C'est exact. Elle murmura : ? C'est une fille. ? Juste! reprit le zingueur, blaguant pour la remettre, j'avais commandé une fille!... hein! me voilà servi! tu fais donc tout ce que je veux? (Zola, Assommoir,1877, p. 468).? Ces femmes-là, vues le soir et le matin, on ne croirait jamais que c'est les mêmes!... Très juste! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 127):
8. ? Madame ne peut pas vous recevoir, me dit-elle avec embarras. ? Pourquoi? ? Parce que M. le comte de N... est là, et qu'il a entendu que je ne laisse entrer personne. ? C'est juste, balbutiai-je, j'avais oublié. Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 264.
b) [En parlant des manifestations de l'affectivité, du comportement dans la vie ou sur la scène] Mouvement, intonation, jeu scénique juste; sensation juste. Il ne pouvait plus arriver à avoir aucune émotion juste, à faire aucune action à propos (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 81).Je répétais, comme un acteur qui cherche le ton juste : « Puisque je n'ai pas pu lui dire adieu... » (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 241).Le juste rapport avec Dieu est, dans la contemplation l'amour, dans l'action l'esclavage (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 57):
9. Je ne sais pas si sa bonté était une forme affinée de son intelligence ou plus simplement de son indifférence, mais elle avait toujours le mot, le geste justes, et si j'avais eu à souffrir vraiment, je n'aurais pu avoir de meilleur soutien. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 116.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
10. Là, où le goût et l'art ont à se montrer, c'est dans le choix, le resserrement, l'élagage de la gesticulation, qu'il faut tout le temps pacifier, tranquilliser, éteindre, renfermer dans ce tout juste [it. ds le texte], que les anciens manuels de théâtre prêchent... E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 56.
c) Spécialement
?) BEAUX-ARTS. Qui est conforme à une norme esthétique, à un modèle. Couleur juste, proportions justes. Tout ce qui n'est pas conservé par un dessin juste, par une riche et harmonieuse couleur, risque fort de disparaître (Castagnary, Salons, t. 1, 1872, p. 23).L'impressionniste collectionnait d'après nature des effets justes, comme l'érudit compile des notions auxquelles il demande seulement l'exactitude (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 437).
?) HABILL., vieilli. Ajusté. Manches justes, redingote juste. Les Européens (...) [sont vêtus] d'habits courts et justes, qui font paraître toute la taille (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 297).Cette difficulté de toilette bien connue des dames et qui consiste à passer une robe juste et collante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 344).Une espèce de robe de chambre (...) suivit, et les pieds se chaussèrent de hauts chaussons très justes (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 319):
11. Dans l'histoire de la civilisation moderne, on voit tour à tour, après l'abandon de la tunique ample des dames romaines, la taille simplement marquée par des corsages justes au corps... Léoty, Corset,1893, p. 97.
? Emploi subst. masc., vx. Synon. de justaucorps.Juste de serge. Le reste de son costume se composait d'une espèce de juste blanc serré au corps (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 78).Leurs longs cheveux [des officiers espagnols dans la Reddition de Bréda par Velasquez] (...), leurs corselets ou leurs justes de buffle en font d'avance des portraits d'ancêtres (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 277).
Rem. 1. Le mot a désigné d'abord un vêtement d'homme, il a été donné ensuite à un corsage ajusté de paysanne (synon. hongreline); après 1780 il a été attribué à une veste très ajustée, pourvue d'une basque bouffante derrière connue surtout par le juste à la Figaro ou à la Suzanne, porté en 1785 dans le Veacte du Mariage de Figaro (d'apr. F. Boucher, Hist. du Costume, Paris, Flammarion, 1965, p. 303). 2. Au fém. ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965; des 2 genres ou sans précision du genre ds DG, Lar. Lang. fr.
? Usuel. [Avec ou sans adv. de quantité] Trop ajusté, trop étroit. L'habit rouge était juste; il me gênait sous les bras, et le parement des manches arrivait assez loin de mes poignets; mais la broderie faisait bien (About, Roi mont.,1857, p. 288).Mistingue [à part, entrant dans ses bottes] : ? Mâtin! elles sont justes!... c'est l'humidité (Labiche, Affaire rue Lourcine,1857, 6, p. 446).Corps de soixante-dix ans boudiné dans un complet trop juste (Mauriac, Journal 2,1937, p. 183).
? P. ext. À peine suffisant :
12. ... rien n'est vraiment changé, nous autres, pauvres, pouvons te l'assurer. Les fins de mois sont bien justes. L'oignon, l'olive et le pain font notre subsistance et quant à la poule au pot, nous sommes contents de savoir que d'autres que nous la mangent toujours le dimanche. Camus, État de siège,1948, p. 204.
2. Qui correspond parfaitement à sa définition; exact, précis. Pour que la statistique soit juste, il faut (...) supposer que les registres de l'état-civil ont été très bien tenus et qu'il n'y a pas eu d'omission ou d'erreur (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 62).Au moment de faire le total (...) mon addition n'était jamais juste (Proust, Sodome,1922, p. 742).
a) [Dans le temps ou l'espace] Si je ne suis pas arrivé, attends-moi; mais, j'espère être rendu à l'heure juste (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 334).De loin, de bien loin, on l'a fait venir, la pauvre bête, au juste endroit où l'attendait le piquant de la dague (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 157):
13. Il (...) avança sur Elzélina immobile, qui fixait sur lui un regard (...) à tel point insoutenable que, quand il se trouva à un pas d'elle, à juste portée de gifle, il dut fermer les yeux... Arnoux, Roi,1956, p. 88.
b) MUSIQUE
?) Qui est dans le ton; qui a l'exact degré de hauteur qui convient. Donner la note juste. Il y a très peu de différence entre un son juste et harmonieux et un son faux ou laid, entre une belle courbe et un contour sans grâce (Alain, Propos,1921, p. 342).Il chantait assez bien, d'une vieille voix juste et plaisante (Duhamel, Suzanne,1941, p. 233).
?) Intervalle juste. ,,Les intervalles consonants : la quarte, la quinte, et l'octave, sont qualifiés justes ou inaltérés parce qu'ils se présentent exactement dans le rapport qu'ils doivent avoir et parce qu'ils perdent leur qualité de consonances lorsqu'on modifie leur composition`` (Rougnon 1935, p. 62). La quinte bien tempérée est de 175,60 savarts, la quinte juste (rapport 3 : 2) de 176,09 savarts (Bouasse, Cordes et membranes,1926, p. 418).Un intervalle juste (quarte ou quinte) diffère d'un intervalle augmenté, ou d'un intervalle diminué, de la valeur d'un demi-ton chromatique (Koechlin, Harm., t. 1, 1927, p. 5).
3.
a) [En parlant des facultés hum.] Qui appréhende la réalité selon la logique, selon la norme. Synon. sûr.Avoir le goût, l'esprit juste. Le bon goût est à l'esprit ce qu'une oreille juste est aux sons (Duras, Ourika,1824, p. 32).Chambry : Et c'est rare une nuque tout à fait jolie (...). Je n'en ai trouvé jusqu'ici que cinq (...). Germaine : Vous faites collection? Chambry : C'est-à-dire que j'ai l'?il juste et que je sais voir (France, Pt bonh.,1898, 5, p. 507).Il avait une intelligence juste, équilibrée. Elle ne cherchait pas à surprendre (Chardonne, Attach.,1943, p. 146).
b) [En parlant d'un mécanisme] Qui fonctionne avec précision, conformément à sa destination. Balance, montre juste :
14. Il y a sans doute un diapazon juste dans la nature; il y en a un particulier à chaque être. Si tu en emploies un autre, que peux-tu produire? Malgré la justesse de tous tes sons, selon les rapports de la gamme, ils n'en seront pas moins faux, puisque le diapazon le sera lui-même. Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 177.
II. ? Emploi adv.
A. ? Adverbe
1. [Correspond à I B 1 supra] Conformément à la réalité, comme il convient, sans erreur. Parler, penser, raisonner juste; entendre juste; toucher juste. J'avais deviné juste à votre air, vous êtes amoureux, mon cher maître! (Borel, Champavert,1833, p. 196).Antoine ne répondit pas tout de suite, et l'abbé put croire un instant qu'il avait frappé juste (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1387).Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombent juste (Montherl., Célibataires,1934, p. 907):
15. C'était la barre du jour. Une couche de nuages... ? Je te dis que c'était les Alpes, patron! ? Alors, l'homme, si tu as vu juste, demain soir nous serons à quai, dit Papadakis. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 231.
? Spécialement
a) BEAUX-ARTS. Conformément à une norme esthétique, à un modèle. Tracer juste. Ce sont les tableaux exécutés sur nature, avec l'unique préoccupation de rendre juste, qui attirent (Castagnary, Salons, t. 2, 1876, p. 214).
b) THÉÂTRE. Conformément au naturel, à l'effet recherché. La déclamation comporte l'art de dire juste, d'articuler parfaitement et de prononcer clairement (Arts et litt.,1936, p. 64-11):
16. Il [Dumesnil] ne ressemble pas à Alceste. Il crie trop et il ne crie pas toujours juste. Il s'essouffle. C'est le voyage au bout de la voix, dont un acteur devrait se garder comme du pire. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 40.
c) HABILL., vieilli. À la dimension exacte. Ayez la bonté de mesurer votre cou avec un fil et de m'envoyer ce fil par la première lettre, car les colliers de coraux se portent juste, et je ne veux pas que le mien offense une chair, aussi délicate que nos c?urs (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1846, p. 203).
2. [Correspond à I B 2 supra] . Avec exactitude, précision, rigueur. Calculer, viser juste. Plus il buvait sec, plus il comptait juste. Il disait : « Mes chiffres se tiennent droit comme moi. » (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 85).
? MUS. Conformément aux règles de l'harmonie. Jouer juste :
17. Si j'approchais du piano, elle me priait de l'accompagner; et, comme elle avait l'habitude de ne point chanter juste, (...) elle me faisait un véritable supplice de ma passion pour la musique. Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 179.
3. [Marque une coïncidence, une corrélation] Précisément, exactement. C'est juste le contraire. L'imagination de défense, qui va juste à l'encontre de l'imagination de croissance, avait toujours contribué à (...) dicter [à la ville de Paris] ses contours (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 197).
? En partic.
a) [Dans le temps] Juste avant, après, à l'instant, à la minute; (arriver) juste à l'heure, à temps, à point, au bon moment; il y a, voilà juste (huit jours, un an) que; c'était juste l'année où. Le père est mort juste comme ils allaient se marier (Pagnol, Fanny,1932, I, 2etabl., 6, p. 100).J'aurais aimé prolonger la conversation, mais juste à ce moment un officier parut (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 357).
b) [Dans l'espace] Juste à côté, au centre, au milieu; juste devant, derrière; juste en dessous, en face. Prenant la fleur de cassie qu'elle avait à la bouche, elle me la lança, d'un mouvement du pouce, juste entre les deux yeux (Mérimée, Carmen,1847, p. 32).Ma tête arrivait juste à la hauteur de son épaule (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 320):
18. Au bout du terrain vague qui séparait les deux réseaux, juste sur la ligne allemande (...), les obus tapaient à coups furieux... Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 44.
4. [Avec une valeur restrictive] Exactement, mais pas plus; seulement, à peine. Avoir juste le temps de; arriver, commencer, se mettre, réussir juste à; venir juste de; avoir juste ce qu'il faut; avoir tout juste de quoi vivre; être tout juste bon à, capable de. Qu'est-ce que je demande? (...) Juste le nécessaire et un peu de superflu, pas davantage (Dumas père, L. Bernard,1843, II, 6, p. 232).Elle tombait si épaisse, la neige, qu'on y voyait tout juste à dix pas (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MllePerle, 1886, p. 634).Sa robe Est longue juste assez pour qu'elle ne dérobe Qu'à moitié sous ses plis jaloux le bout charmant D'un pied malicieux imperceptiblement (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Bonne chans., 1870, p. 119).Tu ne pourrais pas t'arrêter, juste pour respirer un peu? (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 71).
? Loc. impers. C'est tout juste si. C'est à peine si. Je reste à tel point las qu'étendu sur mon divan c'est tout juste si j'ai la force de dicter ce journal (Du Bos, 1927, p. 150).
B. ? Loc. adv.
1. Au juste. Exactement. Qu'attend-elle au juste de moi, cette enfant (...)? (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 248).Il y a quelque temps que j'y pense, comme ça, sans savoir au juste; maintenant je sais, et je vais vous dire (Giono, Colline,1929, p. 174).On ne peut pas (...) lire quelques pages de votre manuscrit? Où en êtes-vous au juste? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 224):
19. ? C'est à quelle distance d'ici, au juste, le Vieux-Nançay? poursuivit Meaulnes très inquiet. ? Par la route je ne saurais pas vous dire au juste; mais par la traverse il y a trois lieues et demie. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 63.
2. Au plus juste. Le plus exactement possible. Voyons (...) comment cela s'est-il fait? contez-moi cela au plus juste (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 37).Le curé lui demanda aussi son âge au plus juste (Sand, F. le Champi,1848, p. 110).Un devis vraiment étudié au plus juste? tout à fait modeste et correct (Céline, Mort à crédit,1936, p. 457):
20. ? Emmène-moi, dit-elle. Elle ajouta, après l'avoir mesuré des yeux, pesé, évalué au plus juste, absolument comme une ménagère fait d'un poulet : ? À Paris... n'importe où! Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 86.
3. Comme de juste. Comme il se doit; comme on pouvait s'y attendre. La Bonne : Oui, monsieur! C'est le métal du plomb qui s'a trouvé trop faible (...). Alors, comme de juste, le tuyau a crévé... (Tr. Bernard, M. Codomat,1907, I, 6, p. 152).Je n'aperçus en fait de Française que la petite Terrail, qui dansait avec son mari, comme de juste (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 191):
21. ... au lieu de deux mille francs, il n'en apporta que dix-huit cents, car l'ami Vinçart (comme de juste [it. ds le texte]) en avait prélevé deux cents, pour frais de commission et d'escompte. Flaub., Mme Bovary, t. 2, 1857, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?yst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. A. Conforme à la justice. 1. 1remoitié xiies. « conforme à la justice de Dieu, à ses exigences » la juste veie (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, II, 12); 2. 1remoitié xiies. « qui agit conformément à la justice, équitable » Deux justes e fort (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 11); 3. 1283 « conforme au droit, à une règle établie » mesure ... juste selonc la coustume du lieu (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 748); 4. 1284 « fondé, justifié » par juste pris et loial (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 303); ca 1470 à juste titre (G. Chastellain, Chron., éd. K. de Lettenhove, V, 14); 1559 juste récompense (J. Grévin, La Trésor., p. 106 ds IGLF). B. Qui a de la justesse. 1. 2emoitié xives. « (d'un vêtement), bien ajusté » robes ... bien justes et estroites (Livre du Chevalier de la Tour Landry, 59 ds T.-L.); 2. 1484 « (d'un instrument, d'une mesure) qui est exact » pour le juste compas « avec la plus grande précision » (G. Coquillart, Ballade contre les vers manteaulx, 19 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 122); 3. a) 1595 [éd.] « conforme à la vérité, à la raison » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXIII, p. 137 : je trouve plus juste de conclure ainsi); b) 1668, 26 juill. « exact, qui convient » place... juste (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchène, t. 1, p. 93); 1657-62 « exact, précis » le juste milieu (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, section I, II, 44, p. 505) d'où 1831 pol. (M. de Guérin, Corresp., p. 45); 4. 1625 [éd.] « à peine suffisant » (D'Aubigné, Hist. univ., I, 226); 5. 1671, 11 mars « qui apprécie bien, avec exactitude » (Mmede Sévigné, op. cit., p. 180). II. Subst. A. Subst. masc. 1. a) 1remoitié du xiies. « personne qui fait la volonté de Dieu » la veie des justes (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, I, 7 ds T.-L.); b) 1672 « celui qui pratique la justice » (Sacy, Bible Job, XVII, 9 ds Littré); 2. a) ca 1227 « justice » (G. de Coinci, Ste Léocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 298); b) ca 1370 « ce qui est conforme au droit » (N. Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, 90c : juste est dit en .ii. manières, c'est a savoir, de celui qui est legal et de celui qui est egual). B. Subst. fém. 1528 [éd.] « vêtement, sorte de robe » ici de médecin (Perceforest, t. V, fo97 ds Littré); en partic. 1779 « vêtement qui serre le corps » (Mmede Genlis, Théat. d'éduc., la March. des modes, x. 2, ibid.). III. Adv. et loc. adv. A. Adv. 1. 1636 « exactement » (Monet); 2. 1656-57 « avec justesse, précision » juger droit et juste (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 576); 3. 1690 [éd.] « conformément à la justice, à la vérité » (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, Paris 1922, t. 2, p. 136); 4. 1812 « à peine suffisamment » tout juste assez (Jouy, Hermite, t. 2, p. 210). B. Loc. adv. 1. Av. 1787 au juste « très exactement (cont. négatif ou interrogatif) » (Galiani d'apr. Lar. Lang. fr.) cf. 1798 (Fiévée, Dot Suzette, p. 115); 2. 1808 comme de juste (Hautel); 3. 1828-29 au plus juste « très exactement (cont. positif) » (Vidocq, loc. cit.). I empr. au lat. justus de même sens. II emploi subst. de I. III emploi adv. de I. Fréq. abs. littér. : 12 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 15 991, b) 15 703; xxes. : a) 20 833, b) 19 218. Bbg. Adler (A.). Children in the juste milieu. Rom. Forsch. 1967, t. 79, pp. 345-377. - Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p. 57, 61, 71, 80, 97; pp. 360-372. - Quem. DDL t. 12. - Wagner (R.L.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, p. 214.

JUSTE, adj., subst. et adv.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. Conforme à la justice. 1. 1remoitié xiies. « conforme à la justice de Dieu, à ses exigences » la juste veie (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, II, 12); 2. 1remoitié xiies. « qui agit conformément à la justice, équitable » Deux justes e fort (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 11); 3. 1283 « conforme au droit, à une règle établie » mesure ... juste selonc la coustume du lieu (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 748); 4. 1284 « fondé, justifié » par juste pris et loial (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 303); ca 1470 à juste titre (G. Chastellain, Chron., éd. K. de Lettenhove, V, 14); 1559 juste récompense (J. Grévin, La Trésor., p. 106 ds IGLF). B. Qui a de la justesse. 1. 2emoitié xives. « (d'un vêtement), bien ajusté » robes ... bien justes et estroites (Livre du Chevalier de la Tour Landry, 59 ds T.-L.); 2. 1484 « (d'un instrument, d'une mesure) qui est exact » pour le juste compas « avec la plus grande précision » (G. Coquillart, Ballade contre les vers manteaulx, 19 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 122); 3. a) 1595 [éd.] « conforme à la vérité, à la raison » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXIII, p. 137 : je trouve plus juste de conclure ainsi); b) 1668, 26 juill. « exact, qui convient » place... juste (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchène, t. 1, p. 93); 1657-62 « exact, précis » le juste milieu (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, section I, II, 44, p. 505) d'où 1831 pol. (M. de Guérin, Corresp., p. 45); 4. 1625 [éd.] « à peine suffisant » (D'Aubigné, Hist. univ., I, 226); 5. 1671, 11 mars « qui apprécie bien, avec exactitude » (Mmede Sévigné, op. cit., p. 180). II. Subst. A. Subst. masc. 1. a) 1remoitié du xiies. « personne qui fait la volonté de Dieu » la veie des justes (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, I, 7 ds T.-L.); b) 1672 « celui qui pratique la justice » (Sacy, Bible Job, XVII, 9 ds Littré); 2. a) ca 1227 « justice » (G. de Coinci, Ste Léocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 298); b) ca 1370 « ce qui est conforme au droit » (N. Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, 90c : juste est dit en .ii. manières, c'est a savoir, de celui qui est legal et de celui qui est egual). B. Subst. fém. 1528 [éd.] « vêtement, sorte de robe » ici de médecin (Perceforest, t. V, fo97 ds Littré); en partic. 1779 « vêtement qui serre le corps » (Mmede Genlis, Théat. d'éduc., la March. des modes, x. 2, ibid.). III. Adv. et loc. adv. A. Adv. 1. 1636 « exactement » (Monet); 2. 1656-57 « avec justesse, précision » juger droit et juste (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 576); 3. 1690 [éd.] « conformément à la justice, à la vérité » (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, Paris 1922, t. 2, p. 136); 4. 1812 « à peine suffisamment » tout juste assez (Jouy, Hermite, t. 2, p. 210). B. Loc. adv. 1. Av. 1787 au juste « très exactement (cont. négatif ou interrogatif) » (Galiani d'apr. Lar. Lang. fr.) cf. 1798 (Fiévée, Dot Suzette, p. 115); 2. 1808 comme de juste (Hautel); 3. 1828-29 au plus juste « très exactement (cont. positif) » (Vidocq, loc. cit.). I empr. au lat. justus de même sens. II emploi subst. de I. III emploi adv. de I.

Juste au Scrabble


Le mot juste vaut 12 points au Scrabble.

juste

Informations sur le mot juste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juste

Les mots proches de Juste

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Cachou     Plessée     Newtonien, ienne     Bronchique     Incommode     Finalement     Phototypographique     Médailliste     Donneur, euse     Sagouin     

Les citations avec le mot Juste


  1. On n'a pas grand mérite à prendre patience quand on est incapable d'un mouvement de colère... de juste violence...

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)


  2. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

    Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


  3. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Les mots ne poussent pas dans les prés. Si tu t'étonnes de ne pas cueillir les mots justes, ce n'est pas parce que tu penses faux ou que tu ressens mal, c'est par ignorance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


  5. Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre; - Et qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, - Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, - Et voler sans scrupule au crime qui le sert.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  6. Je veux bien risquer ma vie, toute ma vie, pour la parole juste. La vraie. Celle qui met en péril le monde.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Je vis sous l'oeil du chien suivi de L'Homme de longue peine (2013)


  7. Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  8. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  9. Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  10. Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27-28


  11. C'est une chute, mais une chute sur les genoux, qui peut s'achever en prière. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, pêchez, mais soyez des justes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Il existe des guerres justes. Mais le propre des guerres justes est de ne pas le demeurer longtemps.

    Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur


  13. Il est très juste que la charité commence par soi-même, mais elle ne doit pas toujours finir ainsi du moins : car ceux qui n'aident personne ne seront aidés de personne au moment du besoin.

    Auteur : Maria Edgeworth - Source : Le Testament


  14. Au fond, ce que je retiens de ces derniers jours, c'est qu'il ne faut rien renoncer au cap parce qu'il est juste et nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


  15. L'amour trouve difficile justement de pardonner le moindre manquement à l'amour.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Route d'Altamont (1966)


  16. Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : L'esprit de la Révolution


  17. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  18. Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  19. C'est justement tout comme:
    La femme est en effet le potage de l'homme;
    Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
    Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
    Il en montre aussitôt une colère extrême.


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


  20. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  21. Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. L'idée du juste est dans le monde, donc le juste est une réalité.

    Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Philosophie et morale sociale


  23. Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  24. En vain le Roi sera aux armes invincible, - S'il n'est juste et ne fait la justice garder.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France


  25. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


Les citations du Littré sur Juste


  1. Seigneur, le juste ciel vous est bien favorable

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 5


  2. On puelt et trop aymer la vertu, et se porter excessivement en une action juste

    Auteur : MONT. - Source : I, 223


  3. Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  4. Mais vous-même, ma soeur, est-ce aimer votre frère Que de lui faire en vain une injuste prière ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Thébaïde, II, 3


  5. Aussi comme se superhabundance et deffaute corrumpissent la bonté de l'oeuvre et le moien [le juste milieu] la salvast

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 44


  6. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. XI


  7. Tout ce qu'elle dit est juste et de bon sens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 507


  8. On pleure injustement des pertes domestiques, Quand on en voit sortir des victoires publiques

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  9. Un avocat savant et estimé est certainement au-dessus de ceux qui ont acheté pour un peu d'argent le droit d'être injustes ; un tel avocat serait un excellent conseiller ; mais où est le conseiller qui serait un bon avocat ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lavaisse, 4 juillet, 1762


  10. Contre un si juste choix qui peut vous révolter ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5


  11. Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. Le fond du coeur de tous les hommes les rend violents, injustes, cruels, ambitieux, flatteurs, curieux, insolents, querelleux

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. t. III, p. 124, dans POUGENS


  13. Le général [Lalli] s'était attiré, par ses fougues indiscrètes et par ses reproches injustes, une accusation si cruelle [de vol et de sacrilége]

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Proc. de Lalli.


  14. Mauvais goût justement frondé par Boileau

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf.


  15. Un discours dialogué avec justesse

    Auteur : L'AB. HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  16. Les louanges sont la récompense de la vertu ; et, parce que vous êtes modeste, serais-je obligé d'être ou injuste, ou méconnaissant ?

    Auteur : MÉNAGE - Source : Préface aux oeuvres de Malherbe


  17. Si le soin que l'on aura de l'éviter [un mauvais son] d'un côté, fait que de l'autre on désajuste sa période, il vaut mieux tomber dans l'inconvénient du mauvais son, pourvu qu'il ne choque pas trop rudement l'oreille, que de rompre la juste cadence d'une période

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem t. I, p. 33, dans POUGENS


  18. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2


  19. Je n'ai pas le don de placer si juste les noms sur les visages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29


  20. Nous croyons qu'il [Jésus-Christ] a payé surabondamment tout ce que nous devions à son Père justement irrité contre nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. cat. Ferry, préambule.


  21. Il en est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands, elle entretient le commerce ; et souvent nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : ib. 223


  22. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.


  23. Nature est un doulx guide ; mais non pas plus doulx que prudent et juste

    Auteur : MONT. - Source : IV, 304


  24. Partout la piété des justes est blessée par les discours de l'irréligion

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.


  25. Ô vertu sans exemple ! ô clémence qui rend Votre pouvoir plus juste et mon crime plus grand !

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juste ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h14










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur justePoèmes justeProverbes juste

La définition du mot Juste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.