La définition de Justificatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Justificatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ju-sti-fi-ka-tif, ti-v'
Etymologie : Justifier.

Voir les citations du mot Justificatif, iveSignification du mot Justificatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de justificatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec justificatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Justificatif, Ive ?


La définition de Justificatif, Ive

Qui sert à justifier quelqu'un. Fait justificatif. Moyen justificatif. Mémoire justificatif.


Toutes les définitions de « justificatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSTIFICATIF, IVE. adj.
Qui tend, qui sert à justifier quelqu'un. Déposition justificative d'un témoin. Il signifie aussi Qui sert à prouver ce qu'on avance, ce qu'on allègue. Le mémoire est accompagné des pièces justificatives. Les pièces justificatives d'un rapport.

Littré

JUSTIFICATIF (ju-sti-fi-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui sert à justifier quelqu'un. Fait justificatif. Moyen justificatif. Mémoire justificatif. M. Marsigli envoya toutes ses pièces justificatives à l'Académie, comme à un corps dont il ne voulait pas perdre l'estime, Fontenelle, Marsigli.

    Substantivement, au fém. Il écrivit de longues justificatives, Saint-Simon, 213, 128. Inusité en cet emploi.

  • 2Qui sert à prouver ce qu'on allègue. Les pièces justificatives d'une histoire, d'un mémoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Pieces justificatives, D'Aubigné, Vie, CXLV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUSTIFICATIF, adj. (Jurisprud.) est ce qui sert à la justification d'un accusé. Ce terme est principalement usité en parlant des faits justificatifs, à la preuve desquels un accusé peut être admis après la visite du procès. Voyez Faits justificatifs. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

justificatif \?ys.ti.fi.ka.tif\ masculin

  1. Document servant à justifier.
    • À votre arrivée, l'hôtesse demandera un justificatif d'identité. (Richard Bourrelly, La bible de l'efficacité professionnelle: 90 fiches pratiques pour mieux organiser ? Mieux communiquer, « être pro » ? Prendre soin de vous, évoluer, changer de travail, 2011)
    • Les stations d'émission [ont] coutume de joindre à leurs factures des justificatifs d'émission sous forme de certificats contresignés par les chefs des studios d'émission. (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 30)
    • Pour les entreprises et salariés de l'ensemble du secteur du BTP impactés par la baisse d'activité, les mesures d'urgence prévues par le Gouvernement, notamment l'assouplissement de certaines procédures, la mise en place de mesures d'activité partielle ou encore le recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, s'appliqueront de manière rapide sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples. (COVID-19 : continuité de l'activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations du 21 mars 2020)

Adjectif - français

justificatif

  1. Qui tend ou qui sert à justifier quelqu'un.
    • Chacun avait, chacun a encore à l'esprit la célèbre formule de Kipling sur le « fardeau de l'Homme blanc ». Mais cette notion était considérée comme une couverture quelque peu hypocrite, un écran (auto) justificatif d'un phénomène plus profond qu'il appartenait aux historiens d'éclairer. (Alain Ruscio, Le credo de l'homme blanc: regards coloniaux français XIXe-XXe siècles, Éditions Complexe, 2002, p. 13)
    • Déposition justificative d'un témoin.
  2. Qui sert à prouver ce qu'on avance, ce qu'on allègue.
    • Le mémoire est accompagné des pièces justificatives.
    • Les pièces justificatives d'un rapport.
  3. (Normandie) Se dit d'un cidre particulièrement bon.
    • Il y en a même qui disent : un cidre goulayant, passayant et justificatif, c'est du Marot tout pur.(Eugène de Beaurepaire M. Bon de la Martre et les ironies d'un joueur de luth, in Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, Éd. H. Delesque, 1887-88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSTIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

(Ce) qui a pour fonction de justifier quelqu'un ou quelque chose.
I. ? Adj. [Correspond à justifier I A 2 et B 2 a] Discours, raisonnement, ton justificatif; explication, lettre, préface justificative. Mais si le sort vous a voué à la tempête, n'a-t-on pas le droit de réclamer (...) les circonstances atténuantes, bien plus, justificatives, absolutoires? (Arnoux, Roi,1956, p. 98):
1. Nous lûmes (...) l'extrait du mémoire justificatif du maréchal Ney. L'Empereur le trouvait des plus pitoyables; il n'était pas propre à lui sauver la vie, il ne relevait nullement son honneur. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 245.
? [Avec compl. désignant l'objet de la justification] :
2. Les manifestes justificatifs de leurs griefs que publient les puissances à la veille de commencer la guerre, sont un hommage rendu à la justice éternelle, souveraine des nations... Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 95.
II. ? Adj. et subst. masc. [Correspond à justifier I B 2 b] Bordereau, certificat, état, titre justificatif. Je serais forcé, chaque janvier, de déclarer mes recettes de l'année, avec pièces justificatives... (Bloy, Journal,1907, p. 340).Le candidat est tenu de présenter au jury le résultat de ses épreuves pratiques, sous forme de rapport justificatif et détaillé exposant les méthodes qu'il a suivies et ses observations (Encyclop. éduc.,1960, p. 222).
? [Avec compl. désignant l'objet de la justification] Voici les pièces justificatives des deux envois. Plaignez-vous à la poste, et réclamez, s'il y a lieu (Hugo, Corresp.,1862, p. 372):
3. ... les stations d'émission [ont] coutume de joindre à leurs factures des justificatifs d'émission sous forme de certificats contresignés par les chefs des studios d'émission... Weinand, Public. radioph.,1964, p. 30.
? En partic. Numéro justificatif ou, gén., justificatif. Exemplaire de journal ou de revue adressé à celui qui y a demandé une insertion. Le directeur (...) montra (...) [au chemisier] des numéros justificatifs, et lui commanda un pyjama de soie mauve, comme acompte sur la publicité à faire (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 13).Quand son journal publie des annonces judiciaires et légales, c'est l'imprimeur qui signe les exemplaires devant servir de justificatifs d'insertion (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 149).
Prononc. et Orth. : [?ystifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 adj. « qui sert à apporter la preuve de quelque chose » pièces justificatives (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, chap. CCXLIII ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. I, p. 865); 1913 subst. masc. (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p. 371). Dér. du rad. du lat. justificatum, supin de justificare, v. justifier; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Quem. DDL t. 10.


Justificatif, Ive au Scrabble


Le mot justificatif, ive vaut 33 points au Scrabble.

justificatif--ive

Informations sur le mot justificatif--ive - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot justificatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

justificatif--ive

Les mots proches de Justificatif, Ive

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Gobelotter     Aumônerie     Camp     Désenchantement     Magie     Débarrer,     Bâbordais     Exostose     Instant, ante     Ainière     

Les citations avec le mot Justificatif, Ive


Les citations du Littré sur Justificatif, Ive




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Justificatif, Ive ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h48










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur justificatif, ivePoèmes justificatif, iveProverbes justificatif, ive

La définition du mot Justificatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Justificatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Justificatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.