Définition de « justifiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Justifiable et répondre à la question quelle est la définition de justifiable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : justifiable (mf)

  • Qui peut être justifié. - Sa violence parut justifiable. - Ses procédés ne sont pas justifiables. (-réf-)


    Définitions de « justifiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUSTIFIABLE, adj.

    Que l'on peut justifier.
    A. ? [En parlant d'une pers.; correspond à justifier I A 2] Rare. Jules Lemaître, Louis Guimbaud et Louis Barthou sont justifiables dans la mesure où ils n'y sont pas allés pour rien, pour le plaisir (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 46).
    B. ? [En parlant d'une chose; correspond à justifier I B 2] Protestant né, redevenu protestant par le fait de circonstances justifiables, peut-être inévitables (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 313).Vous saurez renoncer (...) à une fougue très justifiable à votre âge, mais qui nuirait à votre enseignement (Estaunié, Empreinte,1896, p. 198).Des convictions sans fondement justifiable (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 46).V. athéisme ex. 6 :
    ... ils restaient englués là, prolongeant de semaine en semaine un séjour sans cesse moins justifiable, une dérive molle au fil des jours, une attente aveugle, une épuisante indécision. Gracq, Beau tén.,1945, p. 172.
    SYNT. Acte, décision, disposition, investissement, mesure, prétexte, privilège, procédé justifiable; cas justifiable; égoïsme, indignation, vanité justifiable.
    ? [Avec un compl. prép.] (Fait) justifiable aux yeux de, vis-à-vis de, devant qqn; (fait) justifiable en droit. C'est un procédé qui est justifiable en soi, mais qui est, ici, appliqué avec maladresse (Maillet, Peint. relig.,1934, p. 15).Les « montées » dans la hiérarchie professionnelle, justifiables par des aptitudes correspondantes (Encyclop. éduc.,1960, p. 280).
    Prononc. et Orth. : [?ystifijabl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1300 « qui justifie, qui rend juste » les ouvres justifiables Des sainz (Macé de La Charité, Bible, Richel. 401, fo212c ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1763-65 « qui comporte une justification » ([M. Durey de Meynières], trad. de Hume, Hist. des Tudors ds Féraud 1787 : Il pensoit qu'une telle violence étoit justifiable). Dér. de justifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    justifiable \?ys.ti.fjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être justifié.
      • Sa violence parut justifiable.
      • Ses procédés ne sont pas justifiables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUSTIFIABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être justifié. Sa violence parut justifiable. Ses procédés ne sont pas justifiables.

    Littré

    JUSTIFIABLE (ju-sti-fi-a-bl') adj.
    • Qui peut être justifié. Cette action n'est pas justifiable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « justifiable »

    Justifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de justifier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUSTIFIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 « qui justifie, qui rend juste » les ouvres justifiables Des sainz (Macé de La Charité, Bible, Richel. 401, fo212c ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1763-65 « qui comporte une justification » ([M. Durey de Meynières], trad. de Hume, Hist. des Tudors ds Féraud 1787 : Il pensoit qu'une telle violence étoit justifiable). Dér. de justifier*; suff. -able*.

    justifiable au Scrabble


    Le mot justifiable vaut 23 points au Scrabble.

    justifiable

    Informations sur le mot justifiable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot justifiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    justifiable

    Les rimes de « justifiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de justifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de bibles      Rimes de curables      Rimes de diable      Rimes de comblent      Rimes de endossables      Rimes de immeuble      Rimes de résoluble      Rimes de exorable      Rimes de combles      Rimes de ensable      Rimes de comparables      Rimes de scrabble      Rimes de gras-double      Rimes de imprenable      Rimes de inappréciables      Rimes de connétable      Rimes de étirable      Rimes de constable      Rimes de friable      Rimes de imperméables      Rimes de négociable      Rimes de imprécisable      Rimes de défendable      Rimes de garde-meubles      Rimes de tremblent      Rimes de vénérables      Rimes de consommables      Rimes de décapotable      Rimes de perceptible      Rimes de cartables      Rimes de praticable      Rimes de successibles      Rimes de indéracinable      Rimes de imbitable      Rimes de inintelligibles      Rimes de pondérable      Rimes de fissible      Rimes de affublent      Rimes de imprésentables      Rimes de invariable      Rimes de impraticables      Rimes de meubles      Rimes de dédouble      Rimes de incongelables      Rimes de imbrisable      Rimes de irréprochable      Rimes de informulable      Rimes de infranchissable      Rimes de misérable      Rimes de gonflables     

    Mots du jour

    bibles     curables     diable     comblent     endossables     immeuble     résoluble     exorable     combles     ensable     comparables     scrabble     gras-double     imprenable     inappréciables     connétable     étirable     constable     friable     imperméables     négociable     imprécisable     défendable     garde-meubles     tremblent     vénérables     consommables     décapotable     perceptible     cartables     praticable     successibles     indéracinable     imbitable     inintelligibles     pondérable     fissible     affublent     imprésentables     invariable     impraticables     meubles     dédouble     incongelables     imbrisable     irréprochable     informulable     infranchissable     misérable     gonflables     


    Les citations sur « justifiable »

    1. Aucune morale, ni aucun effort ne sont a priori justifiables devant les sanglantes mathématiques qui ordonnent notre condition.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    2. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    3. Il exprime ses plus injustifiables dénis avec une telle modestie, une telle conviction, qu'il les rend presque supportables et obtient crédit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1915


    4. Tout est justifiable par l'amour, tout est horrible avec le calcul.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l'injustifiable.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    6. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    7. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    Les citations sur justifiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot justifiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « justifiable »

    JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

    Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

    jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

    Les synonymes de « justifiable»

    Les synonymes de justifiable :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. légitime
      7. plaidable

    synonymes de justifiable

    Fréquence et usage du mot justifiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « justifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justifiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Justifiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations justifiable     Citation sur justifiable   Poèmes justifiable   Proverbes justifiable   Rime avec justifiable    Définition de justifiable  


    Définition de justifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot justifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:04:26