La définition de Justicier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Justicier
Nature :
Prononciation : ju-sti-si-é
Etymologie : Justice ; provenç. justiziar ; portug. justiçar ; ital. giustiziare.

Voir les citations du mot JusticierSignification du mot Justicier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de justicier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec justicier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Justicier ?


La définition de Justicier

Punir quel qu'un d'une peine corporelle, en exécution de sentence ou d'arrêt. On fit justicier ces voleurs.


Toutes les définitions de « justicier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSTICIER. v. tr.
Punir quelqu'un d'une peine en exécution d'une sentence ou d'un arrêt. Il a été justicié. Il a vieilli.

Littré

JUSTICIER (ju-sti-si-é), je justiciais, nous justiciions, vous justiciiez?; que je justicie, que nous justiciions, que vous justiciiez) v. a.
  • Punir quel qu'un d'une peine corporelle, en exécution de sentence ou d'arrêt. On fit justicier ces voleurs.

HISTORIQUE

XIIe s. Moinne veut devenir, et sa vie muer, Por sa char justicier [mortifier] et por s'ame sauver?; Moult a fait mal en siecle, moult y a amender, Rou, ms. p. 64, dans LACURNE. Et l'emperere qui Franc doit justicier, Ronc. p. 31. Jà de plus aspre mort nel pouvez justisier, ib. p. 200. Et nouveles en vinrent au Saisne Brunamont Qui justisoit [gouvernait] Sassoigne et la terre environ, Sax. III.

XIIIe s. Qui d'amors est justiciés, Fl. et Bl. V. 1103.

XIVe s. Avoient fait plusieurs enfraintures en justichant es villes, Du Cange, arrestum. Pour justicier deux femmes auxquelles on coupa les oreilles, Du Cange, Auris.

XVe s. Il fit tant de bonnes gens justicier, et mettre tant de gens à mort sans loi et sans jugement?, Froissart, I, I, 9. En justiciant, c'est le plus crueux et le plus droiturier seigneur qui vive, Froissart, II, III, 9.

XVIe s. La derniere clause portant que les Escossois avoient creez leurs rois et gardé possession de les justicier par prison et par mort, quant le cas y escheoit, D'Aubigné, Hist. II, 90. Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit, commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericature, P. Pithou, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUSTICIER, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a droit de justice.

Haut-justicier, est le seigneur qui a le droit de haute justice, ou le juge qui l'exerce pour lui.

Moyen justicier, est celui qui a droit de moyenne justice.

Bas justicier ; est celui qui a droit de basse justice seulement. Voyez ci-devant Justice & Seigneur, haut, moyen & bas Justicier. (A)

Justicier, v. act. (Jurisprud.) en matiere criminelle signifie exécuter contre quelqu'un un jugement qui prononce une peine corporelle. (A)

Justicier d'Aragon, (Hist. d'Espagne.) c'étoit le chef, le président des états d'Aragon, depuis que ce royaume fut séparée de la Navarre en 1035, jusqu'en 1478 que Ferdinand V. roi de Castille, réunit toute l'Espagne en sa personne. Pendant cet intervalle de tems, les Aragonois avoient resserré l'autorité de leurs rois dans des limites étroites. Ces peuples se souviennent encore, dit M. de Voltaire, de l'inauguration de leurs souverains. Nos que valemo tanto como vos, os hazemos nuestro rey, y senor, con tal que guardeis nuestros sueros, se no, no. « Nous qui sommes autant que vous, nous vous faisons notre roi, à condition que vous garderez nos lois ; si non, non ». Le justicier d'Aragon prétendoit que « ce n'étoit pas une vaine cérémonie, & qu'il avoit le droit d'accuser le roi devant les états, & de présider au jugement. Il est vrai néanmoins que l'Histoire ne rapporte aucun exemple qu'on ait usé de ce privilege ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

justicier \?ys.ti.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Punir quelqu'un d'une peine en exécution d'une sentence ou d'un arrêt.
    • Je l'ai rencontré, après qu'il venait de faire justicier Veysset et de regarder le macchabée exécuter, du haut du Pont-Neuf, un plongeon dans la Seine. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Lorsqu'un homme était justicié, lit-on dans le Grand Coutumier, le bourreau avait le droit à tout ce qui était au-dessus de la ceinture. (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 119)
    • Par ailleurs, les deux bourreaux, chargés de justicier le protagoniste sont seulement de vieux acteurs subalternes, donc artistes eux aussi, mais uniquement interprètes, pâles, gras et répugnants, incapables de répondre à aucune question. (Guido Crespi, Kafka humoriste, page 107, éditions Shakespeare and company, Brescia, 1984, traduction de l'auteur)

Adjectif - français

justicier \?ys.ti.sje\ masculin

  1. Celui qui avait droit de justice en quelque lieu.
    • Il en était seigneur justicier.

Nom commun - français

justicier \?ys.ti.sje\ masculin (pour une femme, on dit : justicière)

  1. Celui qui aime à rendre, à faire justice.
    • Saint Louis était grand justicier.
  2. Personne qui avait droit de justice en quelque lieu.
    • Haut justicier.
  3. (Par extension) Celui qui s'octroie le droit de rendre la justice.
    • Il agissait en justicier des siens.
    • Il n'admet pas d'être jugé par les autres, il est son propre justicier.
    • il se fit justicier, il rêva de se dresser, des Halles mêmes, pour écraser ce règne de mangeailles et de soûleries. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. V, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 257 de l'éd. de 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSTICIER1, verbe trans.

Vieilli. Infliger (à un condamné) la peine corporelle fixée par la sentence; généralement, (l')exécuter. Renaud d'Apremont, mon beau-frère, est en prison, sur le point d'être justicié (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 150).? Tu ne seras pas contente que tu n'aies fait pendre cet enfant, avec ta damnée langue? lui dit-il (...) d'une voix sévère. ? Je l'aimerais mieux justicié mais sauvé, que vivant et Huguenot, dit-elle d'un air sombre (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 78).
? P. ext. Tuer. Les Bourguignons mettaient le feu aux maisons, pillaient les églises, justiciaient les plus gros bourgeois (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 2).
Prononc. : [?ystisje]. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « gouverner » Lëuns... Mustes bestes justise (Ph. de Thaon, Bestiaire, 28 ds T.-L.); 2. 1160-74 sa char justicier « mortifier sa chair » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1708); 3. 1174-76 « juger, châtier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 45 ds T.-L.). Dér. de justice*; dés. -er; cf. le lat. médiév. justitiare « contraindre quelqu'un à s'incliner devant la justice; juger » (cf. Nierm.).


JUSTICIER2, -IÈRE, subst.

A. ? [Correspond à justice B] Celui, celle qui fait justice. Faire ?uvre de justicier; s'ériger, parler en justicier. Cicéron est un justicier par la pensée de même que Brutus est un justicier par l'épée (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 419).As-tu jamais songé à cela, toi, que la postérité n'est peut-être pas l'impeccable justicière que nous rêvons? (Zola, ?uvre,1866, p. 350):
1. Il (...) attendait (...) que la place arrivât dans le viseur (il lui restait deux bombes de cinquante kilos). Indifférent aux mitrailleuses de terre, il se sentait à la fois justicier et assassin, plus dégoûté d'ailleurs de se prendre pour un justicier que pour un assassin. Malraux, Espoir,1937, p. 520.
? [Avec déterminant] Il ne marchait plus à terre, comme soulevé par cette idée intense de se faire le justicier des maux qu'il avait vu souffrir (Zola, Ventre Paris,1873, p. 845):
2. Me voici sur mon trône assis comme un grand juge. L'innocence à mes pieds peut chercher un refuge. Irus est le bourreau, Silvio le confesseur. Nous sommes justiciers de l'honneur des familles. Musset, À quoi rêvent j. filles,1832, II, 7, p. 383.
? En partic.
1. Celui qui lutte pour la justice, prenant la défense des innocents, châtiant les coupables. Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins [saint Yves], est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts (Renan, Souv. enf.,1883, p. 10):
3. ... aujourd'hui (...) les positions sont nettes : d'une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse; de l'autre, les justiciers qui donneront leur vie pour qu'elle soit faite. Doc. hist. contemp.,1959, p. 59.
2. Celui qui est partisan d'une justice rigoureuse. La reine Isabelle (...) ne voulut pas qu'on dît Pèdre le Cruel; mais d'accord avec le peuple (...) elle l'appela Pèdre le Justicier (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 536).
? Emploi adj.
? [En parlant d'une pers. ou d'une personnification] Qui fait justice. Ange, dieu, bandit justicier. Pour un roi justicier l'indulgence est un crime (Bainville, Gringoire,1866, 7, p. 49).V. échec 2ex. :
4. ... un comportement de dépendance passive, obséquieuse devant l'autorité, qui oriente l'adoration vers le Père tout-puissant et justicier plutôt que vers le Christ fraternel. Mounier, Traité caract.,1946, p. 745.
? [En parlant d'un acte, d'une attitude ou d'une expression] Qui révèle un comportement de justicier. Geste, ton justicier; diatribe, fureur, voix justicière. Je n'admets pas l'amour grognon, despotique, justicier, qui vitupère et assassine (Chardonne, Éva,1930, p. 23).On a cité d'elle des mots pénétrants, des mots justiciers, des mots impitoyables (Colette, Belles sais., Discours de réception, 1936, p. 223):
5. ... coincé entre les deux branches ? paternelle et maternelle ? comme dans une tenaille, sentant converger sur lui autant de regards justiciers qu'il y avait d'assistants, Lulu Maublanc demeurait silencieux... Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 195.
B. ? [Correspond à justice C]
1. Celui, celle, qui a la charge de la justice. Le grand justicier Brisson (...) va poursuivre le colonel Picquart, et (...), pour nous donner le change, fait la frime d'arrêter Esterhazy (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 479).Grâce à mon titre de justicier officiel, je bénéficie d'un préjugé favorable, jusqu'à ce que j'aie fait abondamment la preuve de mon incapacité (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 110).
? [Avec déterminant] Le roi est justicier de Dieu. La direction qu'il donne au glaive est l'effet même de la volonté de Iahvé (Renan, Hist. Isr., t. 2, 1889, p. 109).
? MOY. ÂGE. Celui qui a droit de justice en un lieu donné (cf. basse, haute justice, s.v. justice C 1). Seigneur bas justicier. Le duc de Lorges, grand justicier du royaume (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 244).La guerre d'usure, poursuivie par la royauté contre les grands seigneurs, hauts justiciers, attachés, en l'espèce, à un privilège que ne leur reconnaît aucun texte de l'ancien droit commun (E. Schneider, Charbon,1945, p. 119):
6. Cette déclaration du roi (...) : c'était ce qu'on nommait des lettres de justice; elles se terminaient par l'ordre donné aux justiciers et officiers royaux de procéder, chacun dans sa juridiction, contre lesdits coupables, (...) et d'administrer justice aux parties. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 328.
? Emploi adj. Toute l'organisation justicière et universitaire dont les costumes, les hermines, les coiffures vous ramenaient au temps du vieux Paris (A. Daudet, Nabab,1877, p. 107).Dans les années qui suivent l'année 1261, la lutte, qui se prolonge, fatigue le bras justicier (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 229).
2. Celui qui exécute la sentence :
7. ... il obtint, plusieurs fois, des gouverneurs, d'exercer les horribles fonctions de justicier, aux lieu et place des exécuteurs orientaux. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 146.
Prononc. et Orth. : [?ystisje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 dr. féod. « celui qui a droit de justice en quelque lieu » ici en parlant de Dieu Deus est forz justisier (Ph. de Thaon, Comput, 960 ds T.-L.); b) ca 1135 « celui qui fait régner la justice » justisier (Couronnement Louis, éd. G. Lepage, AB 146); 2. av. 1801 « qui a ou qui s'arroge le droit de porter un jugement » hauts justiciers de la littérature (Rivarol ds Lar. Lang. fr.); 3. 1873 « qui fait justice lui-même » (Zola, loc. cit.). Dér. de justice*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 144.
DÉR.
Justiciard, subst. masc.,péj. Magistrat, auxiliaire de justice. Quand il aurait retrouvé l'homme (...), certes, il ne pensait nullement à le rendre au bourreau! Pas de jeu, ça! Flammèche n'avait rien d'un justiciard (...). Il espérait seulement toucher la grosse somme (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 179).Emploi adj. Qui est propre aux gens de justice. Mais, à l'intérieur [de la maison de M. Lescuyer], c'était encore pis. Tout y respirait l'avarice provinciale et la morgue justiciarde (Coppée, Coupable, t. 8, 1897, p. 7).? [?ystisja:?], fém. [-a?d]. ? 1resattest. 1834 subst. plur. « les gens de justice » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 669), 1897 adj. « relative aux gens de justice » (Coppée, loc. cit.); de justicier2par substitution de suffixe.
BBG. ? Gohin 1903, p. 233. - Quem. DDL t. 10 (s.v. justiciard).

JUSTICIER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « gouverner » Lëuns... Mustes bestes justise (Ph. de Thaon, Bestiaire, 28 ds T.-L.); 2. 1160-74 sa char justicier « mortifier sa chair » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1708); 3. 1174-76 « juger, châtier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 45 ds T.-L.). Dér. de justice*; dés. -er; cf. le lat. médiév. justitiare « contraindre quelqu'un à s'incliner devant la justice; juger » (cf. Nierm.).

Justicier au Scrabble


Le mot justicier vaut 18 points au Scrabble.

justicier

Informations sur le mot justicier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot justicier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

justicier

Les mots proches de Justicier

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Frontispice     Gobelotter     Soc     Balourdise     Subir     Second, onde     Au delà     Déserter     Interligne     Fendant     

Les citations avec le mot Justicier


  1. Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  2. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  3. Tout fait que j'étais alors aux fureurs de mon père, à ses éclats justiciers, à ses tonnantes algarades.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  4. La vie sera toujours la plus grande justicière qui soit même si elle tarde souvent à rendre ses sentences.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Ilz ne rendoyent ny le serf fugitif à son maistre, ny le debteur à son creancier, ny l'homicide au justicier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 13


  6. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  7. Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


  8. J'ai accepté de tuer pour renverser le despotisme. Mais derrière ce que tu dis, je vois s'annoncer un despotisme qui, s'il s'installe jamais, fera de moi un assassin alors que j'essaie d'être un justicier.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


Les citations du Littré sur Justicier


  1. L'on apele eschiquier [en Normandie] assemblée de hautes justices, auxquiex il appartient à corriger et à amender ou à faire amender tout ce que les baillis et les autres meneurs [moindres] justiciers ont malement jugé

    Auteur : DU CANGE - Source : scacarium.


  2. Financiers, justiciers, qui opprimez de faim Celui qui vous faict naitre ou qui defend le pain, Sous qui le laboureur s'abreuve de ses larmes, Qui souffrez mandier la main qui tient les armes

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères.


  3. Tous sieurs justiciers doivent la justice à leurs despens

    Auteur : LOYSEL - Source : ib. 270


  4. Financiers, justiciers, qui opprimez de faim Celui qui vous faict naistre ou qui defend le pain

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères.


  5. Nous tiendrons la main aux officiers et justiciers establis par sa majesté ès villes et ressorts de leurs juridictions

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 226


  6. Ferdinand le Catholique n'avait pu en Aragon détruire l'autorité du justicier, qui se croyait en droit de juger les rois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 131


  7. Et porce qu'il peust le pueple garantir contre les enviex, et les malvès justicier, regarderent cix qui estoient li plus bel, plus fort et plus sage, et lor donerent seignorie sor eus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 32


  8. Le parlement de Dijon s'est avisé de faire pendre, ou à peu près, un pauvre diable de Suisse, pour me faire payer la procédure, en qualité de haut justicier ; je suis tout ébahi d'être haut justicier, et de faire pendre des Suisses en mon nom

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 mars 1760


  9. On ne doit pas fere assesseur d'omme que cil ne puist justicier qui le fet, s'il le trueve en meffet ; si comme de clerc ou de croisié

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 37


  10. Que vont querant cil fol berger, Qu'il ne viennent à ma dame servir, Qui mieus sauroit le mont [monde] justicier Qu'entre eus trestous d'un pauvre bourg joïr

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 184


  11. Nous avons une tragi-comédie espagnole, où Pierre, que nous appelons le cruel, n'est jamais appelé que le justicier, titre que lui donna toujours Philippe II

    Auteur : Voltaire - Source : D. Pèdre, Disc. hist. crit.


  12. Ilz ne rendoyent ny le serf fugitif à son maistre, ny le debteur à son creancier, ny l'homicide au justicier

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 13


  13. Icellui de Chevreuse puisse faire drecier signe de justice [gibet] à deux pilliers en lieu convenable, et faire tout ce qui à hault justicier appartient

    Auteur : DU CANGE - Source : furca.


  14. Entre seigneurs hauts justiciers, on est obligé à certains devoirs l'un envers l'autre

    Auteur : DANCOURT - Source : Vacances, sc. 10


  15. Se les justiciers le conte prenoient ou avoient pris pour cas de crime qui emporte peine de sanc, aucun des hommes dessusdiz pris à present forfeit [en flagrant délit] ou non present

    Auteur : DU CANGE - Source : praesens.


  16. Il fit tant de bonnes gens justicier, et mettre tant de gens à mort sans loi et sans jugement....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 9


  17. Pour justicier deux femmes auxquelles on coupa les oreilles

    Auteur : DU CANGE - Source : auris.


  18. Bonne coze est et porfitavle et selonc Dieu et selonc le siecle, que cil qui gardent le [la] justice esperituel.... laissassent justicier et esploitier à le [la] laie justice les cas qui apartiennent à le [la] temporalité

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XL, 1


  19. Estaloner les poids et mesures appartient au seigneur haut justicier

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  20. Li sires doit justicier celi qui fist ajorner et celi qui fu ajornés, dusqu'à tant qu'il sace [sache] en quelle defaute la querele demeure

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 23


  21. La plaincte que firent les seigneurs haulx justiciers et les eschevins de ladicte ville sur les desordres et entreprises que faisoient les elleus audict conseil (1377)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 461


  22. Le haut-justicier succede à son sujet par faute de parens, comme le roy aux aubains

    Auteur : LOYSEL - Source : 348


  23. Si que là en droit fut jugié [Hue le dépensier] par pleine suite des barons et chevaliers à justicier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24


  24. Deni ou denie de justice ou de droit, c'est quand le seigneur justicier ou ses officiers refusent à faire justice aux parties litigantes

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit français.


  25. Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericature

    Auteur : P. PITHOU - Source : 38




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Justicier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur justicierPoèmes justicierProverbes justicier

La définition du mot Justicier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Justicier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Justicier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.