Définition de « lacérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lacerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lacérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Lacérer et répondre à la question quelle est la définition de lacerer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : lacérer (t) (1ergroupe)

  • (term|Ancienne Jurisprudence) (ucf|déchirer) un écrit, un livre. - Ce livre fut lacéré et brûlé par arrêt du Parlement.

  • Il s’emploie aussi dans un sens plus général. - Il sortit de la bagarre les vêtements lacérés.


    Définitions de « lacérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LACÉRER, verbe trans.

    A. ? DR. ANC. Déchirer (un écrit, un livre) par autorité de justice. Les bulles furent lacérées publiquement devant le roi, en grand et public conseil (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 54):
    1. À Paris, dans la cour du Palais, au pied du grand escalier, l'exécuteur de la Haute Justice lacérait et brûlait son livre « selon le cérémonial accoutumé ». Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 104.
    ? [P. ext.] La parade d'exécution où son épée [de Dreyfus] fut brisée, ses galons lacérés, où il fut proclamé traître (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 420).
    B. ? Déchirer, mettre en lambeaux. Lacérer des affiches. Des personnes mordues dont les vêtements n'avaient pas été visiblement troués ou lacérés par les crocs de l'animal (Pasteurds Travaux,1886, p. 404).Les griffes d'un chat qui lacéraient l'écorce d'un arbre (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 129):
    2. ... il lacéra et jeta au feu tous ses livres, et, s'armant d'une hache appendue en trophée, il mit en pièces, l'un après l'autre, les meubles qui garnissaient son logis. Borel, Champavert,1833, p. 230.
    ? Emploi abs. Et il [un rapace] déchire, il lacère, il dévore avec une joie silencieuse et implacable (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 173).
    ? Emploi pronom. réfl. Nous chantons à table la prière des morts, nous nous lacérons avec des couteaux et nous buvons le sang de nos bras (Flaub., Tentation,1849, p. 271).
    ? Au fig. Déchirer, meurtrir. Il convoquait chaque souvenir pour en faire la raison de son courage. Ils montaient en lui en le lacérant (Montherl., Songe,1922, p. 164):
    3. Tant de fois lacéré, C?ur en lambeau, Tant de fois éclairé, Lampe et flambeau. Péguy, Quatrains,1914, p. 549.
    REM. 1.
    Lacérable, adj.,rare. Qui peut ou doit être lacéré. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
    2.
    Lacérateur, subst. masc.,rare. Personne qui lacère. « Idiot! » glapit Elzélina en faisant vivement face au lacérateur (Arnoux, Roi,1956, p. 42).
    3.
    Lacéré, -ée, part. passé et adj.,bot. Qui présente des divisions irrégulières semblables à des déchirures. Feuilles lacérées. (Ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [lase?e]. Ac. 1694, 1718 lacerer, ensuite -é-. Étymol. et Hist. Ca 1355 fig. part. passé L'estat distrait et laceré (Bersuire, Tite-Live, Richel. 20312 ter, fo48 rods Gdf.); 1509 inf. lacerer un corps chetif (O. de St Gelays, Eneide, fo113 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.lacerare « mettre en morceaux, déchirer, dévaster, gaspiller ». Fréq. abs. littér. : 51. Fréq. rel. littér. : 43. Bbg. Gohin 1903, p. 345.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    lacérer \la.se.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Ancienne Jurisprudence) Déchirer un écrit, un livre.
      • Ce livre fut lacéré et brûlé par arrêt du Parlement.
      • 14 octobre 1940 ? Des affiches ont fleuri dans le métro qu'on lacère en passant avec un petit frisson patriotique : « Déclarons la guerre à l'Angleterre. » Non, mais ! Pour qui nous prend-on ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
    2. Mettre en lambeau.
      • Il sortit de la bagarre les vêtements lacérés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LACÉRER. v. tr.
    T. d'ancienne Jurisprudence. Déchirer un écrit, un livre. Ce livre fut lacéré et brûlé par arrêt du Parlement. Il s'emploie aussi dans un sens plus général. Il sortit de la bagarre les vêtements lacérés.

    Littré

    LACÉRER (la-sé-ré. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel?: je lacérerai, je lacérerais) v. a.
    • 1Mettre en pièces. Outre plus, le susdit serait venu, de rage, Pour lacérer ledit présent procès-verbal, Racine, Plaid. II, 4. Il a lacéré, incendié tous ses livres, et s'est sauvé, Brueys, Grondeur, I, 10.

      On dit en chirurgie?: La balle a lacéré les parties qu'elle a traversées.

    • 2Particulièrement, en termes de jurisprudence, mettre en pièces, par autorité de justice. Maître Joli de Fleuri assemblerait les chambres contre tout autre, et on lacérerait l'écrit scandaleux, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 fév. 1760.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'estat distrait et laceré, Bercheure, f° 48, recto.

    XVIe s. La chair si grandement contuse et lacerée ne se peut consolider, Paré, IX, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lacérer »

    Du latin lacerare dérivé de lacer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lacerare, déchirer, de lacer, déchiré?; grec, ???????, de ??????, déchirer. La comparaison de ?????, ?????, en éolien ??????, lambeau, mène au radical sanscrit vraçc, pour vrak, déchirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LACÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1355 fig. part. passé L'estat distrait et laceré (Bersuire, Tite-Live, Richel. 20312 ter, fo48 rods Gdf.); 1509 inf. lacerer un corps chetif (O. de St Gelays, Eneide, fo113 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.lacerare « mettre en morceaux, déchirer, dévaster, gaspiller ».

    lacérer au Scrabble


    Le mot lacérer vaut 9 points au Scrabble.

    lacerer

    Informations sur le mot lacerer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lacérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lacerer

    Les rimes de « lacérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lacérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de retirerait      Rimes de hypothéqueraient      Rimes de revêtirait      Rimes de entaillerai      Rimes de partirais      Rimes de haïrai      Rimes de endommagerez      Rimes de délibérait      Rimes de gâterait      Rimes de tordrez      Rimes de réciteraient      Rimes de figurerait      Rimes de laisserais      Rimes de entreprendrait      Rimes de ignoré      Rimes de interférez      Rimes de coincerai      Rimes de voyagerai      Rimes de badigeonnerez      Rimes de inféré      Rimes de accéléré      Rimes de déferaient      Rimes de déferré      Rimes de rechercherais      Rimes de confesserez      Rimes de autoportrait      Rimes de cesserai      Rimes de retirés      Rimes de détendraient      Rimes de réconforterait      Rimes de arborerait      Rimes de chourer      Rimes de danserait      Rimes de sucrées      Rimes de timbrée      Rimes de bougerais      Rimes de agréerait      Rimes de amarrez      Rimes de trouerai      Rimes de emploierait      Rimes de bannirait      Rimes de dessinerait      Rimes de soupçonnerait      Rimes de étancherait      Rimes de opérées      Rimes de chuchoterais      Rimes de picorer      Rimes de détendrait      Rimes de retrouverai      Rimes de exaspérés     

    Mots du jour

    retirerait     hypothéqueraient     revêtirait     entaillerai     partirais     haïrai     endommagerez     délibérait     gâterait     tordrez     réciteraient     figurerait     laisserais     entreprendrait     ignoré     interférez     coincerai     voyagerai     badigeonnerez     inféré     accéléré     déferaient     déferré     rechercherais     confesserez     autoportrait     cesserai     retirés     détendraient     réconforterait     arborerait     chourer     danserait     sucrées     timbrée     bougerais     agréerait     amarrez     trouerai     emploierait     bannirait     dessinerait     soupçonnerait     étancherait     opérées     chuchoterais     picorer     détendrait     retrouverai     exaspérés     


    Les citations sur « lacérer »

    1. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur lacérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lacerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lacerer »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lacerer»

    Les synonymes de lacérer :

      1. dilacérer
      2. émietter
      3. déchirer

    synonymes de lacérer

    Fréquence et usage du mot lacérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lacerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lacérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lacérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacérer     Citation sur lacérer   Poèmes lacérer   Proverbes lacérer   Rime avec lacérer    Définition de lacérer  


    Définition de lacérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lacérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lacérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:50:09