La définition de Lâchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lâchement
Nature : s. m.
Prononciation : lâ-che-man
Etymologie : Lâcher.

Voir les citations du mot LâchementSignification du mot Lâchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lâchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lâchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lâchement ?


La définition de Lâchement

Action de lâcher.


Toutes les définitions de « lâchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÂCHEMENT. adv.
Avec mollesse, avec nonchalance, sans énergie. Il travaille bien lâchement. Il mène trop lâchement sa besogne. Il y va si lâchement! Il signifie aussi Sans cœur et sans honneur, honteusement, avec bassesse. Se conduire lâchement. Trahir lâchement son ami. Se venger lâchement. Il s'est comporté lâchement dans cette circonstance.

Littré

LÂCHEMENT (lâ-che-man) adv.
  • 1D'une manière qui n'est pas tendue, serrée. Un paquet lié trop lâchement.
  • 2D'une manière lâche, sans force. Ceux qui ne veulent et ne désirent que lâchement, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3. Qui fuit, croit lâchement, et n'a qu'une foi morte, Corneille, Poly. II, 6. Il [Montaigne] ne pense qu'à mourir lâchement et mollement par tout son livre, Pascal, Pens. XXIV, 24, éd. HAVET.

    Écrire lâchement, écrire sans force, sans précision. Dans des vers métaphysiques traduits lâchement, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 janv. 1739.

  • 3Honteusement, avec bassesse. Et d'une indigne ardeur lâchement embrasé, Corneille, Nicom. V, 1. Non que, par les yeux seuls lâchement enchantée, J'aime en lui sa beauté, sa grâce tant vantée, Racine, Phèdre, II, 1. Vous qu'on ne voit assis dans le sanctuaire du Dieu vivant que pour avoir été toujours debout dans les antichambres des grands, et qui n'auriez jamais été placé sur la tête des hommes, pour parler avec David, si vous n'aviez été mille fois lâchement à leurs pieds, Massillon, Orais. Villeroy. L'autre a fui lâchement, tel qu'un vil assassin, Voltaire, Mérope, II, 2. Le roi [Henri III], dont il [le duc de Guise] ravit l'autorité suprême, Le souffrit lâchement et s'en vengea de même, Voltaire, Henr. III.

HISTORIQUE

XIVe s. Entortilliez en guise d'andouille, puis liez de fil laschement, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Et feit on la guerre plus froidement et plus laschement, Amyot, Alc. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

lâchement \l??.m??\

  1. Avec mollesse, avec nonchalance, sans énergie.
    • Il travaille bien lâchement. - Il mène trop lâchement sa besogne. - Il y va si lâchement!
  2. Sans c?ur et sans honneur, honteusement, avec bassesse.
    • Se conduire lâchement. - Trahir lâchement son ami. - Se venger lâchement. - Il s'est comporté lâchement dans cette circonstance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÂCHEMENT, adv.

A. ? [Correspond à lâche A] D'une manière lâche, sans être tendu ou serré. Sa cravate de mousseline roulée en corde flottait lâchement autour de son col (Gautier, Rom. momie,1858, p. 17).De gros bouquets de feuillage noués lâchement par le ruban gris d'un mur (Duhamel, Terre promise,1934, p. 35).
B. ? [Correspond à lâche B]
1. Littér. Mollement; sans vigueur (morale ou physique). Il travaille bien lâchement (Ac.1935).Le monde stupéfié s'affaisse lâchement et fait la sieste, une sieste qui est une espèce de mort savoureuse (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 117):
Parfois l'un s'interrompait au milieu d'une phrase pour exhaler un profond soupir, plus de l'estomac que du c?ur, (...) les mains lâchement croisées sur sa panse gonflée... Guèvremont, Survenant,1945, p. 127.
? Domaine artist.Sans concision, sans vigueur. Quelque chose de faible et de lâchement crayonné noie les contours (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 122).
2. [À propos d'une attitude, d'un comportement]
a) Avec bassesse. Se conduire lâchement. Ce garçon que j'ai introduit chez nous, à qui j'ai donné mon amitié et ma confiance, qui m'a trahi lâchement, hypocritement (H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 4, p. 17).
b) Sans courage, d'une façon qui trahit la peur. Personne ne meurt plus lâchement qu'un homme riche, ou que celui qui est dans la route de la fortune (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 336).Ils accusaient avec aigreur le maréchal de Severac de les avoir abandonnés et d'avoir lâchement pris la fuite (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 411).
Prononc. et Orth. : [l? ?m? ?], [la-]. Ac. 1694, 1718 laschement, ensuite lâchement. Étymol. et Hist. A. Ca 1150 « de manière lâche, non serrée » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4060). B. 1. 1160-74 « mollement, faiblement » (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 3542); 2. 1538 « en lâche, sans courage » (Est. ds FEW t. 5, p. 231 b). Dér. de lâche*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 436; xxes. : a) 381, b) 293.

LÂCHEMENT, adv.
Étymol. et Hist. A. Ca 1150 « de manière lâche, non serrée » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4060). B. 1. 1160-74 « mollement, faiblement » (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 3542); 2. 1538 « en lâche, sans courage » (Est. ds FEW t. 5, p. 231 b). Dér. de lâche*; suff. -ment2*.

Lâchement au Scrabble


Le mot lâchement vaut 15 points au Scrabble.

lachement

Informations sur le mot lachement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lâchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lachement

Les mots proches de Lâchement

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Nuitée     Fourniment     Atêter (s')     Jacobus     Enjoncher     Sédimentation     Épincer     Écart     Déploré, ée     Pleurnicherie     

Les citations avec le mot Lâchement


  1. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  3. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  4. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  5. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  6. L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


  7. Telle est la nature humaine: tôt ou tard, la confiance entraîne le relâchement et le relâchement vous conduit à commettre une faute.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  8. Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  9. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  10. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  11. Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783


  12. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


  13. ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  14. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  15. Le sourcil levé, la lèvre maussade, il évitait lâchement de rencontrer ce regard craintif auquel il n'aurait su mentir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. La vie, de toute façon, la vie, cette fragile construction, n'en ferait qu'à sa tête et le laisserait tomber un jour, lâchement. Il le savait et il n'en éprouvait aucun regret, non, aucun regret, mais un profond désespoir.

    Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


  17. Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


  18. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  19. Ah! voici le poignard qui du sang de son maître - S'est souillé lâchement: il en rougit, le traître!

    Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621), V, 2, Thisbé


  20. Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable.

    Auteur : Jan Greshoff - Source : Bric-à-brac (1957)


  21. Le sage doit fuir la guerre; mais si elle éclate, il doit, pour l'honneur de sa patrie, mourir bravement; mourir lâchement est une honte.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Cassandre


  22. Une vive persuasion m'a toujours tenu lieu d'éloquence, et j'ai toujours écrit lâchement et mal quand je n'ai pas été fortement persuadé.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 12 janvier 1762


  23. La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps: c'est le mépris du relâchement.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  24. Vous abusez lâchement des sentiments que j'eus pour vous ...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


Les citations du Littré sur Lâchement


  1. Chose incroyable ! ils meurent presque tous avec courage, après s'être entr'accusés lâchement

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 92


  2. Il n'y souffrit [dans le Conseil] aucun de ces relâchements que le temps n'introduit que trop dans les compagnies les plus régulières

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  3. Il y faut [aux règles de l'Église] des adoucissements et des palliations pour s'accommoder au relâchement de nos moeurs

    Auteur : MASS. - Source : Confér. us. des reven. ecclés.


  4. L'armée du pape se conduit lâchement, celle de Venise mollement

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1526


  5. Tous les parloirs sont fermés [à l'abbaye de Chelles].... toutes les matines sont chantées sans miséricorde ; mille petits relâchements sont réformés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676


  6. Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  7. Qui fuit croit lâchement et n'a qu'une foi morte

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 6


  8. Ils ne connaissent point ces relâchements, ces ajustements, comme on parle aujourd'hui en Italie

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc. s. la Cour.


  9. Toi qui connais ce peuple et sais qu'aux champs de Mars Lâchement d'une femme il suit les étendards

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2


  10. Le relâchement ne tarde pas de nous paraître innocent pour nous, dès qu'il nous a paru innocent dans les autres

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  11. Certes, c'est lâchement qu'un tas de médisants.... De frivoles soupçons nos courages étonnent

    Auteur : MALH. - Source : V, 26


  12. Le relâchement et l'indévotion des peuples

    Auteur : BOURDAL. - Source : Fête des Saints, Myst. t. II, p. 416


  13. Chrétiens qui, malgré leur relâchement, se piquent encore d'être spirituels et parfaits dans leur religion

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Richesses, 32


  14. Des lois ou négligées par le relâchement, ou éteintes par la coutume

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  15. Les froideurs et les relâchements dans l'amitié ont leurs causes ; en amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus, que de s'être trop aimés

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  16. Le marquis de Torci a été un des plus honnêtes hommes de l'Europe, dans une place où la politique permet le relâchement dans la morale

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  17. ....Tu n'es donc point mon fils, Puisque si lâchement toujours tu t'en dédis

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 3


  18. L'autre a fui lâchement, tel qu'un vil assassin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2


  19. Non, non, j'ai trop de coeur pour lâchement me rendre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. I


  20. Il [Montaigne] ne pense qu'à mourir lâchement et mollement par tout son livre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 24, éd. HAVET.


  21. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 39


  22. Ils se persuadent que les devoirs rigoureux que l'Évangile prescrivait d'abord aux premiers âges de l'Église, se sont adoucis avec le relâchement des moeurs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immutab.


  23. Ne doit-il pas [le mauvais prêtre] en chercher la cause [du peu de succès de son ministère] plus dans sa tiédeur, dans le relâchement de sa piété, dans le vide de l'esprit de Dieu, qu'il a laissé éteindre en lui... que dans l'endurcissement de son peuple ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retr. pour des curés.


  24. Pas un seul n'ose se déclarer protecteur de l'innocence ; tout entre lâchement dans la passion du chef

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  25. Les plus soupçonnés, soit avec sujet, soit sans sujet, de pencher vers le relâchement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la fausse consc. 1er avent, p. 155




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lâchement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 02h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lâchementPoèmes lâchementProverbes lâchement

La définition du mot Lâchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lâchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lâchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.