Définition de « lacées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lacees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lacées pour aider à enrichir la compréhension du mot Lacées et répondre à la question quelle est la définition de lacees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe lacer.

    Pas de définition complémentaire
    LACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « attacher à l'aide de lacets » (Roland, éd. J. Bédier, 2989 : lacet son helme; 1042 : Helmes laciez); 1176-84 d'une femme soi lacier (Gautier D'arras, Ille et Galeron, 3093 ds T.-L.); spéc. mar. 1687 lasser [une voile] (Desroches, Dict. des termes de marine ds Jal1); 2. 1155 « enlacer, joindre » lacier les mains (Wace, Brut, 1122 ds T.-L.); spéc. 1530 lasser « couvrir la femelle (en parlant du chien) » (Palsgr., p. 612 a); 3. ca 1180 « constituer un filet avec des lacets » (Marie de France, Fables, 17, 7 ds T.-L. : Del lin puet hum la rei lacier, Dunt hum les [oisels] puet tuz damagier). Du lat. laqueare, « lier, garrotter; enlacer, enserrer ».

    lacées au Scrabble


    Le mot lacées vaut 8 points au Scrabble.

    lacees

    Informations sur le mot lacees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lacées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lacees

    Les rimes de « lacées »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lacées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de étourdissaient      Rimes de immiscé      Rimes de trahissais      Rimes de débouchaient      Rimes de laissez-passer      Rimes de hachés      Rimes de remâcher      Rimes de tachez      Rimes de relancée      Rimes de adossai      Rimes de décrasser      Rimes de troncher      Rimes de chevauchait      Rimes de bicher      Rimes de étanchait      Rimes de complexer      Rimes de décrochait      Rimes de débauchais      Rimes de décroissaient      Rimes de rebroussai      Rimes de louchez      Rimes de dresser      Rimes de décaisser      Rimes de rapprochais      Rimes de oppresser      Rimes de trichaient      Rimes de avancés      Rimes de amocher      Rimes de convertissez      Rimes de soutachés      Rimes de emplissaient      Rimes de révulsait      Rimes de menacés      Rimes de concasser      Rimes de poussées      Rimes de plissaient      Rimes de entrelacer      Rimes de trissait      Rimes de percée      Rimes de caducée      Rimes de empêchait      Rimes de c      Rimes de moussait      Rimes de débranchés      Rimes de cachaient      Rimes de tassée      Rimes de abaissés      Rimes de ordonnancée      Rimes de arrachées      Rimes de arrachés     

    Mots du jour

    étourdissaient     immiscé     trahissais     débouchaient     laissez-passer     hachés     remâcher     tachez     relancée     adossai     décrasser     troncher     chevauchait     bicher     étanchait     complexer     décrochait     débauchais     décroissaient     rebroussai     louchez     dresser     décaisser     rapprochais     oppresser     trichaient     avancés     amocher     convertissez     soutachés     emplissaient     révulsait     menacés     concasser     poussées     plissaient     entrelacer     trissait     percée     caducée     empêchait     c     moussait     débranchés     cachaient     tassée     abaissés     ordonnancée     arrachées     arrachés     


    Les citations sur « lacées »

    1. La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    2. Il sort avec qui, en ce moment ? - Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu'on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    3. Les bastes toutes violacées encore des anciennes vendanges s'entassaient au seuil des cuisines.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    4. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Adieu au Bugaled Breizh (2009)


    5. Une de ces aubes glacées et apaisantes que je voyais poindre il y a deux ans, du fond de mon lit de fiévreux.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    8. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


    10. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    11. Des pensées élevées sont placées au coeur de la courtoisie.

      Auteur : Sir Philip Sidney - Source : Arcadia, V


    12. A quoi tient le pouvoir des citations placées en épigraphe? Grâce à elles on se sent moins seul. On marche dans le noir avec moins d'angoisse, on fanfaronne.

      Auteur : François Nourissier - Source : A défaut de génie


    13. Je veux retrouver mes racines.
      — Les miennes, elles sont ici, dit Hamid. Je les ai déplacées avec moi. C'est des conneries, ces histoires de racines. Tu as déjà vu un arbre pousser à des milliers de kilomètres des siennes ? Moi j'ai grandi ici alors c'est ici qu'elles sont.


      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    14. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    15. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    16. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    17. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    18. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    19. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    20. Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Recommandation de Madame de Maintenon aux jeunes pensionnaires de Port-Royal


    21. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    22. Naguère les concierges étaient en vogue, - Désormais on les a remplacées par des digicodes.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    23. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    24. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    25. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur lacées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lacees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lacees »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lacees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lacées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lacees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lacées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lacées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacées     Citation sur lacées   Poèmes lacées   Proverbes lacées   Rime avec lacées    Définition de lacées  


    Définition de lacées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lacées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lacées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:06:37