La définition de Lacustre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lacustre
Nature : adj.
Prononciation : la-ku-str'
Etymologie : Lat. lacustris, de lacus, lac.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lacustre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lacustre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lacustre ?
La définition de Lacustre
Terme didactique. Qui appartient à un lac. Le caractère lacustre de la première faune terrestre.
Toutes les définitions de « lacustre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Histoire naturelle. Qui croît ou qui vit autour des grands lacs et des grands étangs, ou dans leurs eaux mêmes, en parlant de Certaines plantes ou de certains animaux. Plantes lacustres. En termes de Géologie, Terrains lacustres, Certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces. En termes d'Archéologie, Cités lacustres, Bourgades bâties sur pilotis dans les lacs de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, l'époque préhistorique.
Littré
- 1 Terme didactique. Qui appartient à un lac. Le caractère lacustre de la première faune terrestre.
- 2Qui vit dans les lacs. Plantes lacustres.
-
3 Terme de géologie. Terrains lacustres, se dit de certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces.
Calcaires lacustres, calcaires formés dans des eaux de lacs.
-
4Cités lacustres, bourgades bâties sur pilotis à quelque distance de la rive des lacs en Suisse, en Savoie et dans la haute Italie par des hommes qui ont précédé les Celtes dans ces contrées.
Les habitations lacustres de la Suisse recèlent une foule d'outils et d'instruments que l'on retrouve chez un certain nombre de peuplades sauvages
, Marcel de Serres, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1123.S. m. pl. Les lacustres, les hommes qui ont habité ces cités.
HISTORIQUE
XVe s. Lacustre
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Adjectif - français
lacustre \la.kyst?\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Relatif aux lacs et à tous les plans d'eau douce.
- Précisons toutefois que ces fluctuations s'inscrivent dans un contexte global de déglaciation en milieu lacustre, la vallée étant occupée par un vaste lac (Baconnais et al., 1981). ? (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94)
- La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines. ? (Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet, traduit du chinois, China Intercontinental Press, 2003, page 32)
- L'étude publiée dans la revue Science - la première depuis l'atterrissage de Perseverance - donne une foule de détails inédits sur l'histoire de l'ancien site lacustre, comparable par sa taille au lac Léman. ? (AFP, Mars: Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie, Le Journal de Québec, 7 octobre 2021)
-
(Biologie) Qualifie des plantes qui croissent ou qui vivent autour des grands lacs et des grands étangs, ou dans leurs eaux mêmes.
- [...] le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l'eupatoire et la grenouillette au pied mouillé, les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son sceptre lacustre. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 135)
-
(Géologie) Qualifie certaines couches du sol qui paraissent avoir été déposées au fond des eaux douces.
- Quelques milles plus loin, les roues du chariot sillonnèrent assez profondément des terrains lacustres, où murmuraient des creeks irréguliers. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Archéologie) Qualifie les cités bâties sur pilotis dans les lacs de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, à l'époque préhistorique.
Trésor de la Langue Française informatisé
LACUSTRE, adj.
Lacustre au Scrabble
Le mot lacustre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lacustre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lacustre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lacustre
Lac Lacement Lacer Lacération Lacérer Laceron Lacet Lâchage Lâche Lâchement Lâchement Lâcher Lâcheté Lâchure Laciniation Lacis Lack Laconique Laconiquement Laconisme Lacrymal, ale Lacrymule Lacs Lacté, ée Lactifié, ée Lacuneux, euse Lacunosité Lacustre lac Lac-d'Issarlès Lac-des-Rouges-Truites laça Lacabarède Lacadée laçage laçais laçait Lacajunte Lacalm Lacam-d'Ourcet Lacanau Lacanche lacandon lacanien lacanien lacaniens laçant Lacapelle-Barrès Lacapelle-Biron Lacapelle-Cabanac Lacapelle-del-Fraisse Lacapelle-Livron Lacapelle-Marival Lacapelle-Pinet Lacapelle-Ségalar Lacapelle-Viescamp Lacarre Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut Lacassagne Lacasse Lacaugne Lacaune Lacaussade Lacave Lacave Lacaze lace lacé lacédémoniens lacée lacées Lacelle Lacenas lacent Lacépède lacer lacéra lacéraientMots du jour
-
contrevents incroyant guinées effectuaient congédiai gradient métamorphosent maltraiterez crécerelles judicieuses
Les citations avec le mot Lacustre
- Lacustres (les villes): Nier leur existence, parce qu'on ne peut pas vivre sous l'eau.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Lacustre
- Les habitations lacustres de la Suisse recèlent une foule d'outils et d'instruments que l'on retrouve chez un certain nombre de peuplades sauvagesAuteur : MARCEL DE SERRES - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1123
- Nous laisserons de côté les dépôts lacustres ou terrestres qui seront toujours facilement reconnus, sinon synchronisésAuteur : HORION - Source : Presse scientif. 1865, t. I, p. 400
- LacustreAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Lac Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lacustre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h39

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lacustre
Poèmes lacustre
Proverbes lacustre
La définition du mot Lacustre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lacustre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lacustre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
