Définition de « trait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) trait

  • Du verbe traire. (fr-accord-cons|t??|t)

  • Que lon a trait. - La vache est-elle traite ?

  • Passé par la filière. - De lor trait. - De largent trait. (fr-rég|t??) trait (m)

  • (géol|fr) Couleur de la poudre d’un minéral.

  • (psychol|fr) Elément de la personnalité : trait de personnalité, trait de caractère.

  • Action d’avaler un liquide. - Il a vidé son verre d’un seul trait. - Il a bu tout d’un trait. - Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. - On dit aussi, figurément : - Goûter, savourer un plaisir à longs traits.
    Approchant : traite, traité, traiter, sous-traiter


    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    trait au Scrabble


    Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.

    trait

    Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trait

    Les rimes de « trait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de sacrifieraient      Rimes de présenterez      Rimes de ruinerez      Rimes de tiraillerait      Rimes de trahirais      Rimes de souhaiterait      Rimes de recouvrirai      Rimes de paralyserait      Rimes de lustrer      Rimes de ressemblerai      Rimes de maquillerai      Rimes de dégoûterais      Rimes de dégonflerait      Rimes de fuiraient      Rimes de altérées      Rimes de noterais      Rimes de régénérée      Rimes de interdiraient      Rimes de désespérai      Rimes de amènerai      Rimes de pénétrée      Rimes de sauterais      Rimes de reconquérais      Rimes de Neupré      Rimes de recommencerais      Rimes de rapiécerait      Rimes de rétablirait      Rimes de castrés      Rimes de immigrées      Rimes de affairai      Rimes de mettrai      Rimes de guilleret      Rimes de inspirées      Rimes de ramènerai      Rimes de raturais      Rimes de varierai      Rimes de manufacturer      Rimes de envierait      Rimes de déléguerai      Rimes de rattraperais      Rimes de égalerais      Rimes de ferrait      Rimes de sabrerai      Rimes de confédérés      Rimes de enchaîneraient      Rimes de garées      Rimes de adjurait      Rimes de foirer      Rimes de recueilleraient      Rimes de rentrez     

    Mots du jour

    sacrifieraient     présenterez     ruinerez     tiraillerait     trahirais     souhaiterait     recouvrirai     paralyserait     lustrer     ressemblerai     maquillerai     dégoûterais     dégonflerait     fuiraient     altérées     noterais     régénérée     interdiraient     désespérai     amènerai     pénétrée     sauterais     reconquérais     Neupré     recommencerais     rapiécerait     rétablirait     castrés     immigrées     affairai     mettrai     guilleret     inspirées     ramènerai     raturais     varierai     manufacturer     envierait     déléguerai     rattraperais     égalerais     ferrait     sabrerai     confédérés     enchaîneraient     garées     adjurait     foirer     recueilleraient     rentrez     


    Les citations sur « trait »

    1. Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Où manque le vin, s'éteint l'attrait pour Vénus.

      Auteur : Euripide - Source : Sans référence


    4. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    5. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    6. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    7. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    8. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 novembre 1777


    9. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


    10. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    12. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    13. La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Si on arrive à vivre 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans. Il va bien falloir que d'une manière ou d'une autre ça s'ajuste.

      Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : A vous de juger, France 2, 20 mai 2010.


    15. Il ne faut donner l'exclusion à aucun genre; et si l'on me demandait quel genre est le meilleur, je répondrais: Celui qui est le mieux traité.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Enfant prodigue (1736), Préface de 1737


    16. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    18. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    19. J'ai vu le moment où le traité allait être signé séance tenante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 décembre 1869


    20. Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.

      Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)


    21. - Avez-vous fait un traité avec la victoire? demande Sébastien Mercier à Basire qui lui répond:
      - Nous en avons fait un avec la mort!


      Auteur : Claude Basire - Source : Séance de la Convention Nationale, 18 juin 1793.


    22. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
      Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
      Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
      Je ne demande rien à l'immense univers.
      Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    23. La retraite nous épargne plus d'ennuis que le monde ne nous donne de plaisirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    25. La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur trait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trait»

    Les synonymes de trait :

      1. boutade
      2. mot
      3. saillie
      4. plaisanterie
      5. paradoxe
      6. fantaisie
      7. caprice
      8. expression
      9. locution
      10. terme
      11. tour
      12. tournure
      13. formule
      14. euphémisme
      15. idiotisme
      16. pointe
      17. figure
      18. métaphore
      19. symbole
      20. flèche
      21. javelot
      22. dard
      23. carreau
      24. javeline
      25. sagaie
      26. aiguille
      27. gorgée
      28. lampée
      29. coup
      30. gorgeon
      31. hachure
      32. entail

    synonymes de trait

    Fréquence et usage du mot trait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trait     Citation sur trait   Poèmes trait   Proverbes trait   Rime avec trait    Définition de trait  


    Définition de trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:46