La définition de Lâcheté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lâcheté
Nature : s. f.
Prononciation : lâ-che-té
Etymologie : Provenç. laxetat ; esp. laxitad ; ital. laschità ; du lat. laxitatem, de laxus (voy. ).

Voir les citations du mot LâchetéSignification du mot Lâcheté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lâcheté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lâcheté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lâcheté ?


La définition de Lâcheté

État de celui qui est lâche.


Toutes les définitions de « lâcheté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÂCHETÉ. n. f.
Défaut de courage. Il a fait preuve d'une lâcheté révoltante. Il s'est déshonoré par sa lâcheté. Il signifie aussi Action basse, indigne d'un homme d'honneur. Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. Il a commis bien des lâchetés impardonnables.

Littré

LÂCHETÉ (lâ-che-té) s. f.
  • 1État de celui qui est lâche. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter, Corneille, Cinna, III, 4. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées?? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée?! Fléchier, Aiguillon. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.

    Il se dit aussi des choses. La lâcheté de sa conduite.

  • 2Action basse, indigne. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté, Corneille, Hor. II, 8. C'est une lâcheté? De battre un ennemi qui ne peut se défendre, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. Tu permis, Scipion, les lâchetés d'un prince, Mairet, ib. V, 3. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre c?ur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés, Molière, Princ. d'Él. II, 1. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Bajaz. II, 3. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité?, Th. Gautier, Prologue d'ouverture de l'Odéon.

HISTORIQUE

XIIe s. ? Secorez, [que] Par coardise [je] ne face lascheté, Li coronemens Looys, V. 785. Vostre lignages n'ot onques lascheté, ib. V. 1563.

XIIIe s. Et respondi dans Pieres?: C'est par vo lasqueté, Ch. d'Antioche, V, 9.

XIVe s. En jieu a un repos et une lacheté de courage, Oresme, Eth. 210. S'ainsi sons [si nous sommes ainsi] pris au broi [piége], s'ert [ce sera] de grand lachetay, Girart de Ross. V. 3270. Lascheté ou foiblesse des voines et des arteres, Lanfranc, f° 14.

XVe s. Ô Dieu?! helas?! que m'est-il advenu?? Orgueil me suist, lascheté, villenie, Deschamps, Compl. de la France.

XVIe s. J'ay une merveilleuse lascheté vers la misericorde, Montaigne, I, 2. Pour lascheté de c?ur un soldat ne peut estre condamné à mort, Montaigne, I, 54. La violence des tyrans et lascheté des peuples, Montaigne, I, 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lâcheté \l??.te\ féminin

  1. Défaut de courage.
    • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • ? On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?
      ? C'est une lâcheté, dit Angelo.
      ? Mais comme ça s'adresse à des lâches, c'est un bon calcul, dit l'homme.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 125)
    • ? Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
  2. Action basse, indigne d'un homme d'honneur.
    • Oh ! qu'il le connaît peu, ce c?ur, se dit-elle, s'il croit que la lâcheté ou la bassesse d'âme doivent nécessairement l'habiter, parce que j'ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÂCHETÉ, subst. fém.

A. ? Manque d'énergie ou de vigueur morale (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui témoigne d'une abdication devant l'effort; p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. mollesse, paresse; anton. détermination.Lâcheté dans le travail. Sa lâcheté molle de méridional le faisait flotter à demi inconscient, au gré des choses sans prévoir, ni réfléchir (Péladan, Vice supr.1884, p. 134).J'ai gardé, je crois, de mon enfance puritaine la haine de tout abandon par faiblesse; je le nomme aussitôt lâcheté (Gide, Immor.,1902, p. 378):
1. Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l'amant d'une femme mariée achète son bonheur, et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu'elles peuvent exiger... Balzac, Illus. perdues,1837, p. 80.
B. ? Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger (d'une personne et p. méton. de son comportement); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. couardise, poltronnerie.Fuir par lâcheté :
2. Pas la peur brève, (...) le frémissement de la chair, le réflexe indomptable; mais la peur installée, l'état de peur, le refus délibéré de mourir, de risquer, de seulement faire face, la fuite devant demain, (...) la peur sous forme de lâcheté. Montherl., Songe,1922, p. 167.
C. ? Manque de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles (notamment à l'égard d'un plus faible); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. bassesse, veulerie; anton. dignité.Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté (Ac.1935).Votre conscience et la voix du c?ur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries, où finit la grâce de la conversation (Balzac, Lys,1836, p. 162).Seule, l'action au service de la haine n'est ni mensonge, ni lâcheté, ni faiblesse (Malraux, Conquér.,1928, p. 105):
3. ... l'incapacité des majorités à se gouverner elles-mêmes, leur vénalité, leur veulerie, leur basse et peureuse aversion de toute supériorité, leur lâcheté oppressive soulevaient la révolte... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
Prononc. et Orth. : [l? ?te], [la-]. Ac. 1694-1718 lascheté, ensuite lâcheté. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 1 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 270; xxes. : a) 2 551, b) 1 757.

LÂCHETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*.

Lâcheté au Scrabble


Le mot lâcheté vaut 12 points au Scrabble.

lachete

Informations sur le mot lachete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lâcheté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lachete

Les mots proches de Lâcheté

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Jouteur     Inaltérable     Reprochable     Étendelle     Immunité     Antisystème     Rhumatismé, ée     Mériter     Bers     Roboratif, ive     

Les citations avec le mot Lâcheté


  1. Selon Oscar Wilde, la conscience morale et la lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Ce qui nous empêche de commettre des gestes horribles, ce n'est pas notre conscience, mais la possibilité de nous faire prendre.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  2. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


  3. Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  4. La médisance porte un caractère de lâcheté dont on ne peut effacer l'opprobre.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le onzième dimanche après la Pentecôte, de la médisance


  5. Les trop vites résignés ont des mentalités de déserteurs : ils ont peur de la ligne de feu. On accepte si facilement la lâcheté des autres que pour excuser celle que l'on a.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  6. Il fallait être ou n'être pas pour cette Révolution. La lâcheté seule se tint au milieu. Les socialistes véritables le comprirent et, certains de la catastrophe, ils voulurent du moins faire triompher leur cause par le mépris de la mort.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Huit journées de mai derrière les barricades (1871)


  7. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  8. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  9. Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ? Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d'autres à l'héroïsme.

    Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


  10. Le soulagement est la version douce de la lâcheté.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  11. La pire lâcheté: se servir, contre ce qu'on aime, de ce qu'on n'aime pas.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  12. Aimer, c'est se lasser d'être seul: c'est donc une lâcheté et une trahison envers soi-même.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  13. Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant. Il était comique et laid, comique et laid pour sûr. J'arborai un grand sourire complice... Ma lâcheté retrouvée !

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


  14. Ton âme est accablée de lâcheté, qui souvent s'empare de l'homme au point de le détourner d'une noble entreprise, comme il arrive à une bête qui prend ombrage parce qu'elle a mal vu.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), II


  15. La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Pastiches et mélanges (1919)


  16. ... La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  17. Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  18. L'on doit se taire sur les puissants: il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 56


  19. Avoir n'est-il pas la racine d'avarice? Combien faudrait-il de volumes pour dire les lâchetés et les crimes commis pour avoir!

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  20. S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  21. Les terroristes tuent de loin, - Mais la lâcheté n'est pas loin.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  22. Avec nos excuses, nous ne construisons rien ; nous confessons seulement nos inactions ou nos lâchetés.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  23. Défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  24. La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.

    Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


  25. L'amour ne laisse pas de pâtir des lâchetés qu'il suggère. Sa seule chance de persister dans le mariage est que l'on soit l'un envers l'autre comme si on ne s'aimait pas.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


Les citations du Littré sur Lâcheté


  1. On n'est pas moins maudit de Dieu, lorsqu'on ajoute un seul iota à sa loi, par un excès de rigueur, que lorsqu'on l'en retranche par une lâcheté criminelle

    Auteur : MASS. - Source : ib. Rech. 1


  2. Le courage des premiers âges de la république revivait en lui dans un temps de lâcheté et de corruption

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 28


  3. D'où vient que mon coeur même à demi révolté Semble vouloir s'entendre avec ta lâcheté ?

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 2


  4. Il est très rare que des premiers ministres s'abaissent à de si honteuses lâchetés, découvertes tôt ou tard par ceux qui ont donné l'argent ou par les registres qui ont fait foi

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  5. L'insolence où montait sa noire lâcheté

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. v, 7


  6. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 8


  7. Ah ! monsieur, quel bruit ! quel cliquetis ! - Que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ! La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, III, 3


  8. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il faut le conserver par une lâcheté

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  9. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il le faut conserver par une lâcheté

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  10. Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâcheté

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48


  11. Ne parlons pas des corruptions qu'on a honte d'avouer ; parlons de la lâcheté ou de la licence d'une justice arbitraire

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Sachez que je m'impute à trop de lâcheté D'entendre mal parler de ma divinité [la femme que j'adore]

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 3


  13. En jieu a un repos et une lacheté de courage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 210


  14. Il aima mieux finir par une action de courage que de lâcheté

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Hist III, 11


  15. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  16. Qu'avais-je contre vous ou fait ou projeté, Pour me faire tremper en votre lâcheté ?

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. V, 6


  17. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées ? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  18. C'est même une lâcheté de courage

    Auteur : MASS. - Source : Car. Doutes.


  19. Vous accusez de connivence, lacheté et irreligion les plus saints et fervens serviteurs que Dieu ait eus en Israel

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  20. Du jour où la nation permit aux rois d'établir un impôt général sans son concours, et où la noblesse eut la lâcheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même....

    Auteur : TOCQUEVILLE - Source : l'Anc. régime et la révol. II, 10


  21. Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de coeurs scrupuleux

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan. 2e part.


  22. Vous a-t-il conseillé beaucoup de lâchetés ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2


  23. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité...

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Prologue d'ouverture de l'Odéon


  24. Il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître [notre origine]

    Auteur : Molière - Source : B. gent. III, 12


  25. Ensuite vint le traité de Loudans qui fut une foire publique de perfidies particulieres et de lachetés generales

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXVI




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lâcheté ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lâchetéPoèmes lâchetéProverbes lâcheté

La définition du mot Lâcheté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lâcheté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lâcheté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.