La définition de Lâcheté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lâcheté
Nature : s. f.
Prononciation : lâ-che-té
Etymologie : Provenç. laxetat ; esp. laxitad ; ital. laschità ; du lat. laxitatem, de laxus (voy. ).

Voir les citations du mot LâchetéSignification du mot Lâcheté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lâcheté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lâcheté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lâcheté ?


La définition de Lâcheté

État de celui qui est lâche.


Toutes les définitions de « lâcheté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÂCHETÉ. n. f.
Défaut de courage. Il a fait preuve d'une lâcheté révoltante. Il s'est déshonoré par sa lâcheté. Il signifie aussi Action basse, indigne d'un homme d'honneur. Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. Il a commis bien des lâchetés impardonnables.

Littré

LÂCHETÉ (lâ-che-té) s. f.
  • 1État de celui qui est lâche. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter, Corneille, Cinna, III, 4. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées?? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée?! Fléchier, Aiguillon. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.

    Il se dit aussi des choses. La lâcheté de sa conduite.

  • 2Action basse, indigne. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté, Corneille, Hor. II, 8. C'est une lâcheté? De battre un ennemi qui ne peut se défendre, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. Tu permis, Scipion, les lâchetés d'un prince, Mairet, ib. V, 3. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre c?ur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés, Molière, Princ. d'Él. II, 1. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Bajaz. II, 3. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité?, Th. Gautier, Prologue d'ouverture de l'Odéon.

HISTORIQUE

XIIe s. ? Secorez, [que] Par coardise [je] ne face lascheté, Li coronemens Looys, V. 785. Vostre lignages n'ot onques lascheté, ib. V. 1563.

XIIIe s. Et respondi dans Pieres?: C'est par vo lasqueté, Ch. d'Antioche, V, 9.

XIVe s. En jieu a un repos et une lacheté de courage, Oresme, Eth. 210. S'ainsi sons [si nous sommes ainsi] pris au broi [piége], s'ert [ce sera] de grand lachetay, Girart de Ross. V. 3270. Lascheté ou foiblesse des voines et des arteres, Lanfranc, f° 14.

XVe s. Ô Dieu?! helas?! que m'est-il advenu?? Orgueil me suist, lascheté, villenie, Deschamps, Compl. de la France.

XVIe s. J'ay une merveilleuse lascheté vers la misericorde, Montaigne, I, 2. Pour lascheté de c?ur un soldat ne peut estre condamné à mort, Montaigne, I, 54. La violence des tyrans et lascheté des peuples, Montaigne, I, 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lâcheté \l??.te\ féminin

  1. Défaut de courage.
    • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • ? On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?
      ? C'est une lâcheté, dit Angelo.
      ? Mais comme ça s'adresse à des lâches, c'est un bon calcul, dit l'homme.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 125)
    • ? Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
  2. Action basse, indigne d'un homme d'honneur.
    • Oh ! qu'il le connaît peu, ce c?ur, se dit-elle, s'il croit que la lâcheté ou la bassesse d'âme doivent nécessairement l'habiter, parce que j'ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÂCHETÉ, subst. fém.

A. ? Manque d'énergie ou de vigueur morale (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui témoigne d'une abdication devant l'effort; p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. mollesse, paresse; anton. détermination.Lâcheté dans le travail. Sa lâcheté molle de méridional le faisait flotter à demi inconscient, au gré des choses sans prévoir, ni réfléchir (Péladan, Vice supr.1884, p. 134).J'ai gardé, je crois, de mon enfance puritaine la haine de tout abandon par faiblesse; je le nomme aussitôt lâcheté (Gide, Immor.,1902, p. 378):
1. Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l'amant d'une femme mariée achète son bonheur, et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu'elles peuvent exiger... Balzac, Illus. perdues,1837, p. 80.
B. ? Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger (d'une personne et p. méton. de son comportement); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. couardise, poltronnerie.Fuir par lâcheté :
2. Pas la peur brève, (...) le frémissement de la chair, le réflexe indomptable; mais la peur installée, l'état de peur, le refus délibéré de mourir, de risquer, de seulement faire face, la fuite devant demain, (...) la peur sous forme de lâcheté. Montherl., Songe,1922, p. 167.
C. ? Manque de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles (notamment à l'égard d'un plus faible); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. bassesse, veulerie; anton. dignité.Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté (Ac.1935).Votre conscience et la voix du c?ur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries, où finit la grâce de la conversation (Balzac, Lys,1836, p. 162).Seule, l'action au service de la haine n'est ni mensonge, ni lâcheté, ni faiblesse (Malraux, Conquér.,1928, p. 105):
3. ... l'incapacité des majorités à se gouverner elles-mêmes, leur vénalité, leur veulerie, leur basse et peureuse aversion de toute supériorité, leur lâcheté oppressive soulevaient la révolte... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
Prononc. et Orth. : [l? ?te], [la-]. Ac. 1694-1718 lascheté, ensuite lâcheté. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 1 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 270; xxes. : a) 2 551, b) 1 757.

LÂCHETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*.

Lâcheté au Scrabble


Le mot lâcheté vaut 12 points au Scrabble.

lachete

Informations sur le mot lachete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lâcheté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lachete

Les mots proches de Lâcheté

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Filement     Tapoteur     Ducénaire ou ducentaire     Géographie     Clocher     Béatitude     Entre-fuir (s')     Surestimation     Jolivettes     Pressurage     

Les citations avec le mot Lâcheté


  1. Ce qui naît d'un moyen périt par son contraire;
    Tout ce que l'un a fait, l'autre peut le défaire;
    Et dans la lâcheté du vice où je te voi,
    Tu n'es plus gentilhomme, étant sorti de moi.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), V, 3, Géronte


  2. Je ne sais pas si le coeur des femmes est plein de surprises mais celui des hommes est bien monotone dans sa lâcheté?

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence


  3. La lâcheté rend subtil.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


  4. Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1905


  5. Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  6. Il y a des gens qui ne sont braves que de la lâcheté des autres.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  7. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


  8. L'amour ne laisse pas de pâtir des lâchetés qu'il suggère. Sa seule chance de persister dans le mariage est que l'on soit l'un envers l'autre comme si on ne s'aimait pas.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


  9. La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  10. Ne commettez point de lâcheté à l'égard de vos actions! Ne les laissez pas en plan après coup! Le remords de conscience est indécent.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  11. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  12. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  13. Sait-on combien l'audace contient parfois de lâcheté fouettée ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)


  14. De dire moins de soi qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie. Se payer de moins qu'on ne vaut, c'est lâcheté et pusillanimité, selon Aristote.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


  15. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


  16. Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ? Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d'autres à l'héroïsme.

    Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


  17. La peur tient à l'imagination, la lâcheté au caractère.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  18. La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  19. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  20. Et dans les yeux du soldat, y a-t-il deux regards qui se ressemblent plus que celui de la déroute et celui de la lâcheté?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


  21. On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  22. Il n'y a point de vertu sans force, et le chemin du vice est la lâcheté.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, 1


  23. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  24. La fortitude des uns et la lâcheté des autres. Nous vivons tout cela.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 30 mai 1966


  25. Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


Les citations du Littré sur Lâcheté


  1. Il y aurait la plus extrême lâcheté à l'un de nous deux d'abandonner l'autre, de tergiverser, de craindre un scélérat qui offense un ami

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 janv. 1739


  2. Le courage des premiers âges de la république revivait en lui dans un temps de lâcheté et de corruption

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 28


  3. Les mânes indignés de tant de bons soldats Contre ma lâcheté ne murmureraient pas

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6


  4. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261


  5. Il aima mieux finir par une action de courage que de lâcheté

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Hist III, 11


  6. C'est une lâcheté que de remettre à d'autres Les intérêts publics qui s'attachent aux nôtres

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  7. Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâcheté

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48


  8. J'ai horreur de leur infamie, car ils étalent ici partout leur mollesse et leur lâcheté

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, t. I, dans RICHELET


  9. C'est bien pour en rougir de voir quelle tempête Souvent mes lâchetés attirent sur ma tête

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 20


  10. Sur cette route [de Moscou] deux convois considérables venaient de tomber au pouvoir de l'ennemi : l'un, par la négligence de son chef, qui se tua de désespoir ; l'autre, par la lâcheté d'un officier qu'on allait punir quand la retraite commença

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  11. Du jour où la nation permit aux rois d'établir un impôt général sans son concours, et où la noblesse eut la lâcheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même....

    Auteur : TOCQUEVILLE - Source : l'Anc. régime et la révol. II, 10


  12. C'est même une lâcheté de courage

    Auteur : MASS. - Source : Car. Doutes.


  13. Mais quand on peut sans honte être sans fermeté, L'affecter au dehors est une lâcheté

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  14. Armons-nous de courage, et nous ferons trembler Ceux dont les lâchetés pensent nous accabler

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  15. L'on doit se taire sur les puissants, il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  16. Ensuite vint le traité de Loudans qui fut une foire publique de perfidies particulieres et de lachetés generales

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXVI


  17. Ah ! monsieur, quel bruit ! quel cliquetis ! - Que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ! La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, III, 3


  18. De cette illusion l'apparence plausible Rendrait ta lâcheté peut-être moins visible

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4


  19. Allez, c'est se moquer ; votre femme, entre nous, Est, par vos lâchetés, souveraine sur vous

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 9


  20. Quelquefois on est glorieux avec soi-même, on fait des lâchetés qu'on ne veut pas savoir, et qu'on se déguise sous d'autres noms

    Auteur : MARIVAUX - Source : ib. 3e part.


  21. Je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître, à se parer aux yeux du monde d'un titre dérobé, à se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  22. Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de coeurs scrupuleux

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan. 2e part.


  23. C'est une lâcheté.... De battre un ennemi qui ne peut se défendre

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. I, 3


  24. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il faut le conserver par une lâcheté

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  25. Il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître [notre origine]

    Auteur : Molière - Source : B. gent. III, 12




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lâcheté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lâchetéPoèmes lâchetéProverbes lâcheté

La définition du mot Lâcheté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lâcheté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lâcheté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.