Définition de « garde-malade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-malade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-malade pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-malade et répondre à la question quelle est la définition de garde-malade ?
Une définition simple : (fr-rég|) garde-malade (mf)
Définitions de « garde-malade »
Wiktionnaire
Nom commun - français
garde-malade \?a?.d?.ma.lad\ ou \?a?d.ma.lad\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)
-
Personne qui veille sur un malade.
- Noble chevalier, vous ne feriez qu'aggraver votre mal par cet effort, répliqua la belle garde-malade. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Et à toutes ses occupations, Étiennette avait ajouté celle de garde-malade, me soignant doucement, méthodiquement, comme l'eût fait une s?ur de Saint-Vincent de Paul, sans jamais une impatience ou un oubli. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- La terreur qu'il avait de la solitude, le besoin où il serait peut-être bientôt de prendre une garde-malade, le rendaient très touchant. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
- Il me semblait que la nuit, alors que les ténèbres me cacheraient le tragique de cette figure en lutte avec l'Au-Delà, mon métier de garde-malade me serait moins horrible. Et il n'en fut rien. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 123)
- Le médecin qu'on était allé chercher déclara aussitôt qu'elle ne passerait sans doute pas la nuit et fit venir à son chevet une garde-malade âgée d'environ quarante ans. ? (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 528)
Littré
- Celui, celle qui donne ses soins aux malades. Un garde-malade. Une garde-malade.
Il change sa fonction de gouverneur en celle de garde-malade
, Rousseau, Ém. I.Au plur. Des garde-malade ou malades, ou, suivant Laveaux (voy. GARDE 4), des gardes-malades.
Étymologie de « garde-malade »
garde-malade au Scrabble
Le mot garde-malade vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot garde-malade - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot garde-malade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « garde-malade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de garde-malade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de talonnades Rimes de fade Rimes de fusillades Rimes de sérénade Rimes de semi-nomades Rimes de colonnade Rimes de cassonade Rimes de fades Rimes de couvade Rimes de croupade Rimes de oeillades Rimes de algarade Rimes de pintade Rimes de toquade Rimes de citronnades Rimes de gambadent Rimes de incartade Rimes de grenade Rimes de ménade Rimes de Hoogstade Rimes de lance-grenades Rimes de cavalcades Rimes de enfilades Rimes de brandade Rimes de estrapade Rimes de muscade Rimes de dryade Rimes de charades Rimes de torsades Rimes de baignades Rimes de pintades Rimes de accolades Rimes de bourgades Rimes de maussade Rimes de sépharade Rimes de capucinade Rimes de estacades Rimes de carbonade Rimes de capades Rimes de roucoulade Rimes de bades Rimes de ballade Rimes de estrade Rimes de oréade Rimes de nomades Rimes de dragonnades Rimes de saccade Rimes de cabrade Rimes de pochade Rimes de embuscadesMots du jour
talonnades fade fusillades sérénade semi-nomades colonnade cassonade fades couvade croupade oeillades algarade pintade toquade citronnades gambadent incartade grenade ménade Hoogstade lance-grenades cavalcades enfilades brandade estrapade muscade dryade charades torsades baignades pintades accolades bourgades maussade sépharade capucinade estacades carbonade capades roucoulade bades ballade estrade oréade nomades dragonnades saccade cabrade pochade embuscades
Les citations sur « garde-malade »
- Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I
Les mots proches de « garde-malade »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « garde-malade»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot garde-malade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « garde-malade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-malade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Garde-malade ?
Citations malade Citation sur malade Poèmes malade Proverbes malade Rime avec garde-malade Définition de garde-malade
Définition de garde-malade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-malade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot garde-malade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
