Définition de « souquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Souquer et répondre à la question quelle est la définition de souquer ?
Une définition simple : souquer (t)
Définitions de « souquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUQUER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
souquer \su.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Marine) Tirer, raidir ou serrer fortement, arrimer.
- Souquer une écoute, une aussière, une amarre, un n?ud.
- Lorsque le vent est fort, il faut souquer la drisse pour l'étarquer.
- Souquer un hublot, le fermer en serrant à bloc.
- Une lame frappa un hublot mal souqué, ils se mirent à jurer. C'était mieux maintenant avec cette flaque d'eau au milieu qui était comme l'eau du baptême. Le vieux Parham fut attrapé. « Souque ton hublot ». « Ça va » grogna-t-il et il grimpa sur sa couchette. ? (Peisson, Parti Liverpool, 1932, page 39)
-
(Au passif) Être serré, comprimé, ficelé.
- On s'est coincés Caroline, ma mère et moi-même, si bien ficelés sur la banquette, empaquetés de telle façon, si fort souqués dans les nippes et par les agrès que seule ma langue a dépassé. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 80)
-
Attacher, lier, ligoter solidement.
- Ils l'ont halé dans l'intérieur? Il a fallu qu'ils l'arriment, qu'ils le souquent sur la banquette avec de la corde? Il tenait pas quand même en place [?] ? C'est honteux ce qu'ils le torturaient ! ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 530)
-
(Marine) Ramer dur, agir avec force sur les rames, les avirons.
- Souquer sur les avirons.
- Souquez ferme, ramer dur.
- La brise n'est pas assez forte ! Toutes les rames à la mer ! Le Satyre-majordome : Toutes les rames à la mer ! Coup de sifflet. Attention ! Souquez ! Une, deux ! Une, deux ! ? (Claudel, Protée, 1927, II, 8, page 403)
- Avec tous leurs compagnons, ils haleraient la barque sur les galets, puis sur la dune (?). L'homme écarquillait les yeux et souquait, les genoux et la tête en avant, pour dompter la faiblesse. ? (Queffélec, Recteur, 1944, page 124)
-
Travailler dur, s'évertuer, trimer.
-
C'était du travail très convenable.
? C'est merveilleux. Qui a fait ça : lui ou toi ?
? Les deux ; moi je donne les ordres, il exécute. Il souque dur ; et il est très obéissant, dit-elle d'un air épanoui. ? (Beauvoir, Mandarins, 1954, page 214)
-
C'était du travail très convenable.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets. Souquez ferme. Souquer sur les avirons, Faire force de rames.
Littré
- Terme de marine. Serrer fortement un amarrage, un n?ud, les tours d'un cordage qui lie ensemble deux ou plusieurs objets.
Souquer sur la rame, faire force de rames.
Immédiatement les hommes d'aviron souquent sur la rame?; il faut qu'ils luttent de vitesse avec la baleine
, J. Nougaret, Monit. univ. 20 août 1868, p. 1212, 3e col.
Étymologie de « souquer »
Corruption, d'après Jal, de l'ancien verbe saquer, tirer.
-
(1687) Étymologie incertaine et controversée :
- De l'occitan[1], équivalent au Dénominal de souche avec de la prononciation en \k\ de son étymon *soka ? voir bûche et bûcher pour le sens de « trimer dur », ? voir bloc et bloquer pour le sens de « fermer à fond », ? voir fagot, fagoter, branche et brancher pour celui de « attacher, lier » tous sémantiquement liés au bois.
- Emprunté à la terminologie maritime de la Gascogne (béarnais soucá « faire de la corde, serrer fortement un n?ud, un amarrage ») d'où il aurait pénétré dans les parlers du Béarn, de l'Anjou, de la Vendée, de l'Aunis et de la Saintonge. Soucá est un dérivé de souques « courroies pour attacher les b?ufs au joug », forme correspant à l'ancien français soue « corde » ? voir suage.
souquer au Scrabble
Le mot souquer vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot souquer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de souquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de briquets Rimes de chiqué Rimes de fliquer Rimes de braquais Rimes de détraquée Rimes de stockez Rimes de provoquez Rimes de matraquer Rimes de briquais Rimes de marqué Rimes de embarquai Rimes de truqués Rimes de disloquée Rimes de masqué Rimes de disloquaient Rimes de démarquai Rimes de débusquée Rimes de syndiqué Rimes de mosquées Rimes de emperruqués Rimes de appliquées Rimes de panoramiquer Rimes de planquée Rimes de critiqué Rimes de détraqués Rimes de croquet Rimes de laquait Rimes de rééduquer Rimes de rétorquais Rimes de niquez Rimes de alambiqués Rimes de statistiquer Rimes de new-yorkais Rimes de bivouaqué Rimes de plastiquer Rimes de risquait Rimes de répliqué Rimes de extorqués Rimes de jackets Rimes de quai Rimes de braquai Rimes de marquait Rimes de busqué Rimes de bloquais Rimes de pique-niqué Rimes de décalquée Rimes de déféqué Rimes de provoquait Rimes de raqué Rimes de friquéMots du jour
briquets chiqué fliquer braquais détraquée stockez provoquez matraquer briquais marqué embarquai truqués disloquée masqué disloquaient démarquai débusquée syndiqué mosquées emperruqués appliquées panoramiquer planquée critiqué détraqués croquet laquait rééduquer rétorquais niquez alambiqués statistiquer new-yorkais bivouaqué plastiquer risquait répliqué extorqués jackets quai braquai marquait busqué bloquais pique-niqué décalquée déféqué provoquait raqué friqué
Les citations sur « souquer »
Les mots proches de « souquer »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souquer»
Les synonymes de souquer :- 1. bloquer
2. serrer
3. visser
4. ramer
synonymes de souquer
Fréquence et usage du mot souquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souquer ?
Citations souquer Citation sur souquer Poèmes souquer Proverbes souquer Rime avec souquer Définition de souquer
Définition de souquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
