Définition de « triquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Triquer et répondre à la question quelle est la définition de triquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (t) (popu) (dés) (ucf|donner) des coups de bâton (à quelqu’un ou à un animal).

  • (i) (arg) (dés) (terme|utilisé au passif) (ucf|interdire) de séjour. - Je suis triqué. = Je purge une interdiction de séjour.

  • (i) (arg) (ucf|avoir) une érection.

  • (t) (arg) (ucf|posséder) charnellement.
    Approchant : tricard, trique, triquée,, , Jean-Claude Carrière, Les petits mots inconvenants, 1981



    Définitions de « triquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Triquer, verbe.a) Empl. trans. ?) Pop., vieilli. Battre à coups de trique. Triquer un âne. Sur l'Infanta Combitta on bouffait pas mal, on les triquait un peu les copains, mais pas trop, et en somme ça pouvait aller (Céline, Voyage, 1932, p. 233). ?) Au passif, arg. Être interdit de séjour. En ce temps-ilà (...) j'étais triqué pour ne sais pu quelle foutaise (...) j'avais pus le droit d'arrêter nulle part où j'aurais pu trouver de l'embauche (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 80).b) Arg., empl. intrans. Être en érection. Synon. bander.Forcément, la nuit, moi je trique comme un chêne... C'est ma nature, j'ai toujours été... Même bébé, ma nourrice, elle en prenait son pied (...)! (R. Rabiniaux, La Bataille de Saumur, 1971, p. 200 ds Cellard-Rey 1980).? [t?ike]. ? 1resattest. a) 1842 « battre à coups de trique » (Ac. Compl.), b) 1902 supra sens b (Chansons, p. 262 ds Cellard-Rey 1980); de trique, dés. -er; cf. triqueter « battre (au jeu) » (fin du xves., E. Deschamps, Farce de mestre Trubert, 549 ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 172).


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    triquer \t?i.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

    1. (Argot) (Désuet) (Utilisé au passif) Interdire de séjour.
      • Je suis triqué. = Je purge une interdiction de séjour.
    2. (Argot) Avoir une érection.

    Verbe 1 - français

    triquer \t?i.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Populaire) (Désuet) Donner des coups de bâton (à quelqu'un ou à un animal).
    2. (Argot) Posséder charnellement.
    3. (Marine) Procéder au tricage d'un mat.
    4. Trier des morceaux de bois par qualité ou par essence.
    5. Trier des matières dans l'argot des chiffonniers.
      • « Dépêchez-vous, dit-il, les biffins vont rentrer ; il faut que je sois là pour recevoir et « triquer » ce qu'ils apportent. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRIQUER (tri-ké) v. a.
    • 1 Terme de marine. Faire le tricage des pièces dont un mât se compose.

      Séparer les bois selon leurs espèces et leurs qualités, sur le port ou dans le chantier.

    • 2 Populairement. Battre à coups de trique, de bâton.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRIQUER, v. act. (Comm.) séparer une chose d'avec une autre : il signifie aussi quelquefois mêler plusieurs choses ensemble.

    Dans ce dernier sens, les ordonnances de la ville de Paris, chap. iij. défendent aux marchands de triquer, & mêler les marchandises de différens prix & qualités ; & dans l'autre signification, les mêmes ordonnances enjoignent aux marchands de bois à brûler qu'on empile dans les chantiers, de triquer & séparer le bois blanc & de l'empiler à part. Dictionnaire de Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « triquer »

    De trique (« bâton ») avec le suffixe formateur de verbe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Triquer, verbe.attest. a) 1842 « battre à coups de trique » (Ac. Compl.), b) 1902 supra sens b (Chansons, p. 262 ds Cellard-Rey 1980); de trique, dés. -er; cf. triqueter « battre (au jeu) » (fin du xves., E. Deschamps, Farce de mestre Trubert, 549 ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 172).

    triquer au Scrabble


    Le mot triquer vaut 14 points au Scrabble.

    triquer

    Informations sur le mot triquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triquer

    Les rimes de « triquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de triquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de détraquée      Rimes de piquet      Rimes de critiquer      Rimes de claqués      Rimes de maquée      Rimes de invoquées      Rimes de marquées      Rimes de hoquet      Rimes de syndiqués      Rimes de casquée      Rimes de caquets      Rimes de croqués      Rimes de bloquais      Rimes de disloqués      Rimes de forniqué      Rimes de friqué      Rimes de loqué      Rimes de trinquais      Rimes de requinquait      Rimes de révoquais      Rimes de efflanquées      Rimes de remarquées      Rimes de communiqué      Rimes de colloquer      Rimes de refabriquer      Rimes de plaquais      Rimes de croquai      Rimes de pratiquez      Rimes de saquée      Rimes de syndiquée      Rimes de baraquée      Rimes de laqués      Rimes de provoquai      Rimes de moquaient      Rimes de briquets      Rimes de craquées      Rimes de raquée      Rimes de choqué      Rimes de repiquer      Rimes de cliquet      Rimes de détraqué      Rimes de contre-attaquer      Rimes de indiqué      Rimes de provoquée      Rimes de contre-indiqué      Rimes de sakés      Rimes de abdiquez      Rimes de offusquer      Rimes de désintoxiqués      Rimes de débloqué     

    Mots du jour

    détraquée     piquet     critiquer     claqués     maquée     invoquées     marquées     hoquet     syndiqués     casquée     caquets     croqués     bloquais     disloqués     forniqué     friqué     loqué     trinquais     requinquait     révoquais     efflanquées     remarquées     communiqué     colloquer     refabriquer     plaquais     croquai     pratiquez     saquée     syndiquée     baraquée     laqués     provoquai     moquaient     briquets     craquées     raquée     choqué     repiquer     cliquet     détraqué     contre-attaquer     indiqué     provoquée     contre-indiqué     sakés     abdiquez     offusquer     désintoxiqués     débloqué     


    Les citations sur « triquer »

    Les citations sur triquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triquer »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot triquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triquer     Citation sur triquer   Poèmes triquer   Proverbes triquer   Rime avec triquer    Définition de triquer  


    Définition de triquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:17:28