Définition de « bloquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bloquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bloquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bloquer et répondre à la question quelle est la définition de bloquer ?
Une définition simple :
Définitions de « bloquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLOQUER1, verbe trans.
BLOQUER2, verbe trans.
Arg. étudiant, belgicisme. Étudier en prévision des examens. Bloquer une matière (d'examen) :Wiktionnaire
Verbe 1 - français
bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)
-
(Militaire) Fermer par un blocus les avenues d'une place, les approches d'un port, etc, immobiliser par un blocus.
- Bloquer une place, un port.
- Bouillé et Puy-Gaillard, qui avaient blocqué Tiffauges, et assiegé Montaigu. ? (d'Aubigné, XVIe siècle)
-
Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes
Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes. ? (Montfleury, La Mort d'Asdrubal, I, 3)
-
Empêcher de bouger, de se déplacer, d'avoir lieu ; arrêter, immobiliser.
- Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
- Normalement, les assimilations théoriques ne vous poseront aucun problème même si on voit çà et là des mastériens de psychologie par exemple être bloqués sur les exposés. ? (Jimi B.. Vialaret, L'arthérapie, d'un lien art et médecine: Volume 1, Manuel du futur étudiant, L'Harmattan, 2012, page 21)
- Il bloque l'accès à l'immeuble.
- Bloquer le ballon.
-
Serrer complètement.
- Bloquer un boulon.
-
(Pronominal) Se coincer.
- Je me suis bloqué le dos.
Verbe 3 - français
bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)
-
(Belgique) (Éducation) Étudier, bûcher en période de blocus.
- Je bloque ma matière depuis une semaine.
Verbe 2 - français
bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)
-
Réunir en bloc.
- Supprimer un alinéa et bloquer les deux paragraphes.
- (Architecture) Garnir d'une maçonnerie de pierres brutes noyées dans du mortier l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, etc.
- (Imprimerie) Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée, à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réunir en bloc. Supprimer un alinéa et bloquer les deux paragraphes. Il signifie spécialement, en termes d'Architecture, Garnir d'une maçonnerie de pierres brutes noyées dans du mortier l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, etc. En termes d'Imprimerie, il signifie Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée, à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.
Littré
-
1Fermer par un blocus les avenues d'une place, les approches d'un port, etc. Bloquer une place, un port.
Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes
, Mairet, M. d'Asdrubal, I, 3. - 2Au jeu de billard, pousser droit et avec force une bille dans une des blouses.
- 3 Terme d'imprimerie. Mettre à la place d'une lettre qui manque pour la composition, une autre lettre renversée en attendant celle dont on a besoin.
-
4 Terme de maçonnerie. Remplir de mortier et de moellon sans ordre les vides d'un ouvrage.
Lever des murs de moellon d'une grande épaisseur le long des tranchées, sans les aligner au cordeau.
- 5 Terme de marine. Mettre de la bourre sur du goudron entre deux bordages quand on double un vaisseau.
- 6Se bloquer, v. réfl. En termes de fauconnerie, l'oiseau se bloque, lorsqu'il demeure comme suspendu en l'air, sans battre de l'aile.
HISTORIQUE
XVe s. M. Quelz gens sont-ce?? B. Gros marchesens, Qui se font bien servir des gens?; Mais de payer querez qui bloque
, Villon, Baillev. et Malep.
XVIe s. Bouillé et Puy-Gaillard, qui avoient blocqué Tiffauges, et assiegé Montaigu?
, D'Aubigné, Hist. I, 282. Chastillon blocqué dans Montpellier
, D'Aubigné, ib. II, 300. Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterie
, D'Aubigné, ib. II, 436.
Encyclopédie, 1re édition
BLOQUER, en termes de rivieres, c'est remplir une fondation de moellons sans ordre, comme dans l'eau quand on rétablit le dégravoyement d'une pile qu'on a entourée auparavant de pilotis & de pals à planches.
Bloquer, faire un blocus. Voyez Blocus.
Bloquer, est, en Architecture, construire & lever des murs de moellon d'une grande épaisseur le long des tranchées, sans les aligner au cordeau, comme on fait les murs de pierres seches : c'est aussi remplir les vuides de moellon & de mortier sans ordre, comme on le pratique dans les ouvrages qui sont fondés dans l'eau. (P)
Bloquer, Blocquer, en Marine ; c'est mettre de la bourre sur du goudron, entre deux bordages, quand on souffle ou que l'on double un vaisseau. (Z)
Bloquer, terme d'Imprimerie ; c'est en composant mettre à dessein dans sa composition une lettre renversée, & exactement de la même épaisseur que celle qui devoit y être, mais qui manque dans la casse, parce qu'elle court beaucoup dans l'ouvrage.
* Bloquer, en Fauconnerie, se prend en deux sens différens : il se dit de l'oiseau qui a remis la perdrix & la tient à son avantage : il se dit aussi de son vol, lorsqu'il reste suspendu en l'air sans battre de l'aile ; ce qui s'appelle aussi planer.
Étymologie de « bloquer »
- (Verbes 1 & 2) (XVe siècle) Dénominal de blocus ou de bloc.
- (Verbe 3) Du néerlandais blokken (« bûcher »), le sens étymologique de blok est « tronc, buche ».
Bloc?; comparez blocus.
bloquer au Scrabble
Le mot bloquer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot bloquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bloquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bloquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de bloquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de disloqué Rimes de moquées Rimes de disloqués Rimes de hypothéquez Rimes de intoxiquées Rimes de rebiquaient Rimes de arquaient Rimes de laquées Rimes de évoquaient Rimes de cloquées Rimes de mastiqué Rimes de maqué Rimes de pronostiquer Rimes de jockeys Rimes de caquet Rimes de appliqué Rimes de truquer Rimes de entrechoquaient Rimes de disséqué Rimes de appliquées Rimes de démarquer Rimes de colloquer Rimes de intoxiqué Rimes de disloquées Rimes de abdiquez Rimes de débloquait Rimes de revendiquais Rimes de autocritiquer Rimes de matraquez Rimes de entrechoqué Rimes de croquai Rimes de briqué Rimes de sacquais Rimes de attaquée Rimes de confisqué Rimes de planqué Rimes de afflanqué Rimes de tiquais Rimes de pratiquai Rimes de trafiquée Rimes de sri lankais Rimes de disséquez Rimes de braqué Rimes de laqué Rimes de trinquait Rimes de paniquaient Rimes de débarquai Rimes de inexpliquées Rimes de fabriquais Rimes de briquésMots du jour
disloqué moquées disloqués hypothéquez intoxiquées rebiquaient arquaient laquées évoquaient cloquées mastiqué maqué pronostiquer jockeys caquet appliqué truquer entrechoquaient disséqué appliquées démarquer colloquer intoxiqué disloquées abdiquez débloquait revendiquais autocritiquer matraquez entrechoqué croquai briqué sacquais attaquée confisqué planqué afflanqué tiquais pratiquai trafiquée sri lankais disséquez braqué laqué trinquait paniquaient débarquai inexpliquées fabriquais briqués
Les citations sur « bloquer »
- Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)
- Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015
- L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ? Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
Les mots proches de « bloquer »
Bloc Blockhaus Blocus Blond, blonde Blondasse Blonde Blondelet, ette Blonderie Blondin, ine Blondir Blondoyer Bloquer Blossir Blossissement Blotti, ie Blottir (se) Blouse Blouser BlousseLes mots débutant par blo Les mots débutant par bl
blob bloc bloc-cylindres bloc-moteur bloc-notes blocage blocages blocaille block blockhaus blocks blocs blocs-notes blocus Blodelsheim Blois Blois Blois Blois Blois Blois Blois-sur-Seille Blomac Blomard Blombay blond blond Blond blondasse blondasses blonde blonde Blondefontaine blondes blondes blondeur blondeurs blondi blondie blondin blondin blondine blondines blondinet blondinet blondinets blondinette blondir blondis blondissait
Les synonymes de « bloquer»
Les synonymes de bloquer :- 1. barricader
2. arrêter
3. boucher
4. clore
5. clôturer
6. colmater
7. fermer
8. obstruer
9. retenir
10. réunir
11. grouper
12. masser
13. regrouper
14. empêcher
15. cerner
16. coincer
17. pincer
18. fixer
19. complexer
20. inhiber
21. paralyser
22. enrayer
23. freiner
24. entraver
25. briser
26. étouffer
27. neutraliser
28. réprimer
29. réfréner
30. juguler
31. modé
synonymes de bloquer
Fréquence et usage du mot bloquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bloquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bloquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bloquer ?
Citations bloquer Citation sur bloquer Poèmes bloquer Proverbes bloquer Rime avec bloquer Définition de bloquer
Définition de bloquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bloquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bloquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
