Définition de « sa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sa pour aider à enrichir la compréhension du mot Sa et répondre à la question quelle est la définition de sa ?
Une définition simple :
Définitions de « sa »
Trésor de la Langue Française informatisé
SON1, SA, SES, adj. poss.
[Déterm. du subst. ayant d'une part une fonction d'actualisation comparable à celle de l'art. le, la, les et renvoyant, d'autre part, par anaphore au possesseur de 3epers. Comme déterm., il s'accorde en genre (son, sa) et en nombre (ses) avec le subst. du groupe nom.; comme élém. anaphorique, il marque le nombre du possesseur (son, sa, ses p. oppos. à leur, leurs)]Wiktionnaire
Nom commun - français
sa \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue océanienne parlée au Vanuatu dans le sud de l'île de Pentecôte, qui a pour code ISO 639-3 sax.
Adjectif possessif - français
sa \sa\ féminin singulier
- Déterminant utilisé pour rendre l'idée de possession d'un objet ayant un rapport avec la personne dont on parle.
- Tu as vu sa jupe ?
- A-t-il pensé à prendre sa clé ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Voyez SON.
Littré
- poss. f. Voy. SON.
Étymologie de « sa »
- (Adjectif possessif) Du latin sua, féminin de suus « son », pronom possessif.
- (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
sa au Scrabble
Le mot sa vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot sa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sa »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de sa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sa
Rimes de prêcha Rimes de chaussa Rimes de troussa Rimes de cessa Rimes de condensa Rimes de chercha Rimes de remboursât Rimes de retroussa Rimes de surpassât Rimes de épluchât Rimes de gâchât Rimes de effaçât Rimes de dansa Rimes de pencha Rimes de poussah Rimes de mâcha Rimes de remoucha Rimes de traçât Rimes de chas Rimes de fâcha Rimes de retoucha Rimes de esquissa Rimes de rêvassa Rimes de éplucha Rimes de rattacha Rimes de cocha Rimes de terrassât Rimes de haussa Rimes de dressa Rimes de passât Rimes de lanças Rimes de empressa Rimes de pensât Rimes de ça Rimes de cherchas Rimes de recommença Rimes de nuança Rimes de pressât Rimes de annexa Rimes de expulsât Rimes de versât Rimes de geishas Rimes de sa Rimes de prononçât Rimes de glaça Rimes de sensass Rimes de rabâcha Rimes de ramassa Rimes de désintéressa Rimes de caressâtMots du jour
prêcha chaussa troussa cessa condensa chercha remboursât retroussa surpassât épluchât gâchât effaçât dansa pencha poussah mâcha remoucha traçât chas fâcha retoucha esquissa rêvassa éplucha rattacha cocha terrassât haussa dressa passât lanças empressa pensât ça cherchas recommença nuança pressât annexa expulsât versât geishas sa prononçât glaça sensass rabâcha ramassa désintéressa caressât
Les citations sur « sa »
- Je m'appelle Angot depuis mes quatorze ans, où il m'a reconnue, loi sur la filiation de 72, avant je m'appelais Christine Schwartz, mais ça vous le savez, je l'ai écrit dans presque tous mes livres ; ou alors c'est que vous n'avez pas fait attention. Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)
- Je suis un marginal mystique, méfiant de naissance. Tout ce que l'on peut dire de moi, c'est que je suis croyant. Et désespéré. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)
- J'adore ces hommes à visage de femme, et ces femmes, s'il est possible, aux expressions plus féminines encore.Auteur : Charles Lamb - Source : Derniers essais d'Elia (1833)
- Se hâtant vers la salle Victor-Hugo, elle songea à cette phrase de l'écrivain dans L'Homme qui rit : « La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. » Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Le moi est haïssable. Le mois double est agréable.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- L'inconnu, l'imprévu n'ont plus cours, le hasard n'est plus de la partie.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Maintenant réponds-moi : tu ne trouves pas qu'essayer de comprendre la vie est un problème réel ?Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858
- Le savant dont les moeurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Sans référence
- Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. ... l'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours
- L'homme change dans toutes ses opinions, sauf dans la bonne qu'il a de lui-même.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L’intelligence est insipide sans altruisme.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- On sait mal ce qu'on sait trop vite.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Fables et contes en vers (1814), Le Lézard et la Poule
- Qu'un sort clément nous dispense de notre raison! Point d'issue tant de l'intellect demeure attentif aux mouvements du coeur, tant qu'il ne s'en désaccoutume pas!Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Le hasard se mêle des fortunes, pourquoi trouver étrange qu'il se mêle aussi quelquelois des réputations ?Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- La beauté qui te suit depuis ton premier âge
Au déclin de tes jours ne te veut pas laisser,
Et le temps, orgueilleux d'avoir fait ton visage,
En conserve l'éclat et craint de l'effacer.Auteur : François Maynard - Source : La Belle Vieille (1644) - Vouloir à partir de ce qu'on a fait sans le vouloir, c'est le vouloir même.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts
- Quand une femme arrive à se repentir de ses faiblesses, elle passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en effacer tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions
- Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire, par la femme qu'on adore, est sans doute le comble.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Quand on peut se dire sur un simple regard, sans toi je suis sans vie, alors on sait que quelque chose est train d'arriver qui au mieux va nous illuminer, au pire nous changer. Etre à ce point enchanté, c'est à la fois merveilleux et terrible.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)
- C'est très commode de dire à quelqu'un qui a une maladie mortelle le condamnant, lui le sachant, à une courte vie, de n'y pas penser.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
Les mots proches de « sa »
Sainte-mitouche ou plus simple Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer Saburre Sac Sac Saccade Saccader Saccagement Saccager Saccageur Saccharification Saccharin, ine Saccharose Sacerdoce Sacerdotal, ale Sacerdotalisme Sachée Sachem Sachet Sachet, ette Sacoche Sacramentaire Sacramentaire Sacramental, ale ou sacramente Sacramentalement ou sacramenteLes mots débutant par sa Les mots débutant par sa
sa sa Saâcy-sur-Marne Saales Saâne-Saint-Just Saasenheim Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-Sarthe sablée sablée sablées sabler sablera sablerais sables sablés sablés Sables Sables-d'Olonne Sablet sableuse
Les synonymes de « sa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sa ?
Citations sa Citation sur sa Poèmes sa Proverbes sa Rime avec sa Définition de sa
Définition de sa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
