Définition de « ballast »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballast de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballast pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballast et répondre à la question quelle est la définition de ballast ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.last) ballast (m)

  • (mari) (ucf|lest) permettant de gérer la stabilité, l’assiette ou la gîte d’un navire. - Le skipper remplit ses ballasts tribord après le virement de bord.

  • (mari) (ucf|réservoir) d’un sous-marin contenant de l’air ou de l’eau pour régler son immersion.

  • (term|Chemin de fer) (ucf|remblai) de gravier que l’on tasse sur les voies ferrées pour assujettir les traverses. (-ortho-alt-) balast (dés) Synonyme : barlast




    Définitions de « ballast »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALLAST, subst. masc.

    A.? CH. DE FER
    1. Mélange de sable et de gravier maintenant les traverses d'une voie ferrée. Le ballast répartit les pressions sur la plate-forme et donne à la voie une assiette uniforme (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 1, 1894, p. 350).
    ? P. ext. ,,Tout gravier dont les constituants ont des dimensions analogues au précédent (100 mm et en dessous). ? Élément de plus de 20 mm (Bourcart)`` (Plais.-Caill. 1958).
    2. Remblai ainsi formé :
    1. Brunet s'ennuie, il regarde les champs, il a la tête vide; au bout d'un moment, le train ralentit, et Ramelle se redresse, les yeux hagards : « Qu'est-ce que c'est? » « T'en fais pas, dit Moûlu. C'est Nancy. » Le ballast s'élève au-dessus du wagon; à présent c'est un mur. Au-dessus du mur court une corniche de pierres blanches; au-dessus de la corniche il y a une balustrade de fer, à claire-voie. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 282.
    B.? P. anal., MAR. [En parlant de ce qui stabilise] ,,Poids mis à bord pour assurer la stabilité d'un navire qui n'a pas la cargaison suffisante pour lui donner la stabilité voulue`` (Le Clère 1960) :
    2. Une très grande part de la masse de houille transportée sur mer est prise comme ballast, à tarifs réduits, par les navires vagabonds, par les « tramps ». J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 229.
    ? P. méton. ,,Réservoirs dont le remplissage permet aux sous-marins de plonger`` (Gruss 1952) :
    3. Le sous-marin de Fulton est une arme redoutable, un bateau long de 6,40 m, qui navigue en surface à l'aide d'une voile et en plongée à l'aide d'une hélice actionnée par une manivelle à main. On plonge en pompant de l'eau dans des ballasts, et un réservoir d'air comprimé assure à l'équipage une autonomie de six heures. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 243.
    Prononc. : [balast]. Pour la prononc. de la finale -ast par [st], cf. Fouché Prononc. 1959, p. 430. Étymol. et Hist. I. 1375 mar. ballast « lest composé de gravier et de cailloux » (Archives du Nord, B 4240 fo32 dans IGLF Litt. : Dou ballast des neifs estans en l'yauwe dou zwin a l'Escluse, nient, car Hannekin de Namur le tient a se vie dou don de Monseigneur), rare av. le xviiies.; qualifié de ,,peu usité`` dans Bonnefoux [et Paris, Dict. de marine à voile et à vapeur], 1848 d'apr. Barb. Misc. 6, no4, II. 1879 water-ballast (Yacht, p. 158, ch. 3 dans Bonn. : On multiplie les ouvertures dans la carène, ici pour laisser passer l'arbre de l'hélice... là pour le remplissage des water-ballast). III. 1840 ch. de fer (Minard, Cours de l'École des Ponts et Chaussées, additions de 1840, p. 19 dans Wexler, La formation du vocab. des ch. de fer en France, Paris, 1955, p. 40 : fondation appelée ballast par les Anglais); 1841 (Brees, Sc. pratique des ch. de fer, 135-7, ibid. : l'ensablement ou ballast). I empr. au m. b. all. ballast « lest » (Lasch-Borchl.) attesté dans la 2emoitié du xives. (FEW t. 151, p. 46) peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. ballast attesté en 1399 (Barb. Misc. 6, no4). Le m. b. all. ballast est un terme de la hanse teutonique, empr. aux lang. nord. à la faveur des relations entre cités marchandes de Basse Allemagne et pays nord. riverains de la Baltique, notamment à la suite de l'établissement de la hanse à Visby dans l'île de Gotland au début du xiies. et de la signature du traité de Stralsund en 1370 entre le Danemark et les villes hanséatiques. L'a. suéd. (1remoitié du xives. dans FEW, loc. cit.) et l'a. dan. sont attestés sous la forme barlast, encore en usage à côté de ballast en suéd. mod. et en dial. norv. (Falk-Torp). Le nord. de type barlast, littéralement « charge simple, inutile » est composé de bar, a. nord. berr « nu, simple » (De Vries Anord.) et de last (v. lest). Le fr. ballast a été peu à peu évincé par lest*; ballast « lest » ne se retrouve plus que dans water-ballast. Il angl. water-ballast, attesté en 1878 (D. Kemp, Man. Yacht Sailing, 377 dans NED) composé de water « eau » et de ballast, empr. comme terme de mar. au m. b. all., d'orig. nord., supra. III angl. ballast attesté dep. 1837 (Athenaeum, 21 janv. 52 1 dans NED) au même sens, p. ext. à partir de celui de « lest », v. water-ballast, supra. Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 119-121. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 405.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ballast \ba.last\ masculin

    1. (Marine) Lest permettant de gérer la stabilité, l'assiette ou la gîte d'un navire.
      • La seule faculté que possède l'ordinateur à un degré surhumain, c'est la mémoire. Or l'accumulation du passé est dans certaines limites un atout important, mais c'est aussi un fardeau, un ballast dont très sagement la nature se débarrasse à chaque génération nouvelle ? puisque le savoir des parents ne se transmet pas héréditairement aux enfants. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 234)
      • Le relargage d'?ufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l'océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
      • Les nombreux virements de bord sont propices à l'apprentissage. Je transfère le ballast, je matosse sur l'autre bord, je vire, je transfère à nouveau le ballast, je matosse sur bâbord, je vire à nouveau... (Gilles Le Baud, Je ne danse que sur les vagues : De la Course de l'Aurore à la Solitaire du Figaro, éd. Glénat, 2016)
      • Cette plante vasculaire proviendrait d'Asie et aurait été introduite dans nos milieux aquatiques par les vidanges de ballasts des navires et par les rejets d'eau d'aquariums domestiques. (Myriophylle à épis : une bataille sous-marine, sur radio-canada.ca, 16 janvier 2021)
    2. (Marine) Réservoir d'un sous-marin contenant de l'air ou de l'eau pour régler son immersion.
    3. (Chemin de fer) Remblai de gravier que l'on tasse sur les voies ferrées pour assujettir les traverses.
      • A Massy-Palaiseau, un appareil spécial, dit sauterelle, a été installé par dessus la voie d'accès aux marchandises, pour permettre aux trains de ballast et de matériel venant de Juvisy, de continuer leur marche sur la deuxième voie posée. (Revue générale des chemins de fer, volume 18, part. 1, Paris : chez P. Vicq-Dunod, 1895, page 332)
      • Vingt minutes apaisées avec, d'un côté, cette vie qui refaisait surface tandis que, de l'autre, le ballast qui défilait sous la rame aspirait à lui les humeurs sales du jour. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6 h 27, Au Diable Vauvert, 2014, page 53)
    4. (Électricité) Composant électrique utilisé pour réduire le courant électrique dans un circuit électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALLAST. n. m.
    T. d'Arts. Sable et gravier que l'on tasse sur les voies ferrées pour assujettir les traverses.

    Littré

    BALLAST (ba-last') s. m.
    • En termes de marine, amas de cailloux et de gros sable servant de lest?; en termes de chemin de fer, sable servant à recouvrir les traverses en bois.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ballast »

    Anglais et allemand, ballast, lest.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté en 1375, peu fréquent avant le XVIIIe siècle, ce mot nous vient, via les routes maritimes hanséatiques, du norvégien ou du danois ballast ou barlast (où il a le sens originel de « charge inutile ») et est composé de l'ancien nordique berr (« nu, simple ») qu'on retrouve dans l'anglais bare et de last (« charge ») que l'on retrouve dans lest.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALLAST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1375 mar. ballast « lest composé de gravier et de cailloux » (Archives du Nord, B 4240 fo32 dans IGLF Litt. : Dou ballast des neifs estans en l'yauwe dou zwin a l'Escluse, nient, car Hannekin de Namur le tient a se vie dou don de Monseigneur), rare av. le xviiies.; qualifié de ,,peu usité`` dans Bonnefoux [et Paris, Dict. de marine à voile et à vapeur], 1848 d'apr. Barb. Misc. 6, no4, II. 1879 water-ballast (Yacht, p. 158, ch. 3 dans Bonn. : On multiplie les ouvertures dans la carène, ici pour laisser passer l'arbre de l'hélice... là pour le remplissage des water-ballast). III. 1840 ch. de fer (Minard, Cours de l'École des Ponts et Chaussées, additions de 1840, p. 19 dans Wexler, La formation du vocab. des ch. de fer en France, Paris, 1955, p. 40 : fondation appelée ballast par les Anglais); 1841 (Brees, Sc. pratique des ch. de fer, 135-7, ibid. : l'ensablement ou ballast). I empr. au m. b. all. ballast « lest » (Lasch-Borchl.) attesté dans la 2emoitié du xives. (FEW t. 151, p. 46) peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. ballast attesté en 1399 (Barb. Misc. 6, no4). Le m. b. all. ballast est un terme de la hanse teutonique, empr. aux lang. nord. à la faveur des relations entre cités marchandes de Basse Allemagne et pays nord. riverains de la Baltique, notamment à la suite de l'établissement de la hanse à Visby dans l'île de Gotland au début du xiies. et de la signature du traité de Stralsund en 1370 entre le Danemark et les villes hanséatiques. L'a. suéd. (1remoitié du xives. dans FEW, loc. cit.) et l'a. dan. sont attestés sous la forme barlast, encore en usage à côté de ballast en suéd. mod. et en dial. norv. (Falk-Torp). Le nord. de type barlast, littéralement « charge simple, inutile » est composé de bar, a. nord. berr « nu, simple » (De Vries Anord.) et de last (v. lest). Le fr. ballast a été peu à peu évincé par lest*; ballast « lest » ne se retrouve plus que dans water-ballast. Il angl. water-ballast, attesté en 1878 (D. Kemp, Man. Yacht Sailing, 377 dans NED) composé de water « eau » et de ballast, empr. comme terme de mar. au m. b. all., d'orig. nord., supra. III angl. ballast attesté dep. 1837 (Athenaeum, 21 janv. 52 1 dans NED) au même sens, p. ext. à partir de celui de « lest », v. water-ballast, supra.

    ballast au Scrabble


    Le mot ballast vaut 9 points au Scrabble.

    ballast

    Informations sur le mot ballast - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballast au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballast

    Les rimes de « ballast »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ballast peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de trotskystes      Rimes de éclairagiste      Rimes de sud-ouest      Rimes de internationalistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de herboriste      Rimes de cymbalistes      Rimes de cubiste      Rimes de protestes      Rimes de unionistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de opportuniste      Rimes de expressionniste      Rimes de postes      Rimes de activiste      Rimes de gauchiste      Rimes de optométriste      Rimes de pathologiste      Rimes de calvinistes      Rimes de anti-terroriste      Rimes de orientaliste      Rimes de nudiste      Rimes de paléontologistes      Rimes de royalistes      Rimes de jean-baptiste      Rimes de gineste      Rimes de hellénistes      Rimes de péroniste      Rimes de maniéristes      Rimes de manifestent      Rimes de peste      Rimes de activistes      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de capitalistes      Rimes de clubiste      Rimes de bouddhistes      Rimes de existentialiste      Rimes de maristes      Rimes de panégyristes      Rimes de fasciste      Rimes de internationalistes      Rimes de pugilistes      Rimes de rotativistes      Rimes de trusts      Rimes de marxistes      Rimes de propagandiste      Rimes de résistent      Rimes de antifasciste      Rimes de sexiste      Rimes de sécessionnistes     

    Mots du jour

    trotskystes     éclairagiste     sud-ouest     internationalistes     ex-gauchiste     herboriste     cymbalistes     cubiste     protestes     unionistes     brahmanistes     opportuniste     expressionniste     postes     activiste     gauchiste     optométriste     pathologiste     calvinistes     anti-terroriste     orientaliste     nudiste     paléontologistes     royalistes     jean-baptiste     gineste     hellénistes     péroniste     maniéristes     manifestent     peste     activistes     Mielen-Boven-Aalst     capitalistes     clubiste     bouddhistes     existentialiste     maristes     panégyristes     fasciste     internationalistes     pugilistes     rotativistes     trusts     marxistes     propagandiste     résistent     antifasciste     sexiste     sécessionnistes     


    Les citations sur « ballast »

    1. Vous étiez étendue sur le ballast. C'était une position incommode, mais sans danger. Le train était passé.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Valse des toréadors (1952)


    Les citations sur ballast renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballast en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballast »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballast»

    Les synonymes de ballast :

      1. remblai
      2. lest

    synonymes de ballast

    Fréquence et usage du mot ballast dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballast » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballast dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballast ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballast     Citation sur ballast   Poèmes ballast   Proverbes ballast   Rime avec ballast    Définition de ballast  


    Définition de ballast présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballast sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballast notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:22:01