Définition de « tisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Tisse et répondre à la question quelle est la définition de tisse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe tisser.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe tisser.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe tisser.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe tisser.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe tisser.

    Pas de définition complémentaire
    TISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

    tisse au Scrabble


    Le mot tisse vaut 5 points au Scrabble.

    tisse

    Informations sur le mot tisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisse

    Les rimes de « tisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de tisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de hérissent      Rimes de enchérisse      Rimes de aguiche      Rimes de restauratrice      Rimes de dictatrice      Rimes de animatrice      Rimes de tarissent      Rimes de orifices      Rimes de matrices      Rimes de coulisses      Rimes de myosotis      Rimes de conductrices      Rimes de cannabis      Rimes de glissent      Rimes de institutrices      Rimes de riches      Rimes de revendicatrice      Rimes de statices      Rimes de nidificatrices      Rimes de frontispices      Rimes de immisces      Rimes de tisse      Rimes de mûrissent      Rimes de hisse      Rimes de blasphématrice      Rimes de frémisse      Rimes de réunisses      Rimes de catharsis      Rimes de agisses      Rimes de élévatrice      Rimes de épice      Rimes de jouisses      Rimes de programmatrice      Rimes de consolatrices      Rimes de alanguissent      Rimes de éclisse      Rimes de languisses      Rimes de pacificatrice      Rimes de fichent      Rimes de haruspices      Rimes de dissimulatrices      Rimes de ordonnatrice      Rimes de pisses      Rimes de visse      Rimes de édifice      Rimes de ébahissent      Rimes de fondatrice      Rimes de médiatrices      Rimes de rebondissent      Rimes de réconciliatrice     

    Mots du jour

    hérissent     enchérisse     aguiche     restauratrice     dictatrice     animatrice     tarissent     orifices     matrices     coulisses     myosotis     conductrices     cannabis     glissent     institutrices     riches     revendicatrice     statices     nidificatrices     frontispices     immisces     tisse     mûrissent     hisse     blasphématrice     frémisse     réunisses     catharsis     agisses     élévatrice     épice     jouisses     programmatrice     consolatrices     alanguissent     éclisse     languisses     pacificatrice     fichent     haruspices     dissimulatrices     ordonnatrice     pisses     visse     édifice     ébahissent     fondatrice     médiatrices     rebondissent     réconciliatrice     


    Les citations sur « tisse »

    1. La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    2. Aussi tout peut reprendre, l'histoire recommencer à l'endroit précis où elle s'était défaite, je rembobine à la hâte et je retisse tout, mot après mot, corps contre corps.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    3. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    4. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    5. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    6. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    8. Douce mère, ah ! je ne puis plus tisser ma trame. Le désir d'un garçon m'a domptée, par le vouloir de la svelte Aphrodite.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    9. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    10. Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    11. Parfois, un infime instant, j'ai une impression fulgurante de présence et, au même moment d'immédiate absence, de combustion du temps, d'anéantissement.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    12. L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    13. J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)


    14. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    15. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), II, 2


    17. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    18. On est toujours content d'être distingué. On sait bien que c'est un peu stupide. C'est comme si on disait : les peintres nominés sont Van Gogh, Matisse et Rembrandt ! Tout ça est une question de goût. Je vois donc bien la limite de ces prix mais on ne peut pas s'en empêcher, notre vanité est flattée.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    19. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    20. C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pour eux.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666)


    21. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    22. Suis-je quitte avec lui, si je lui en fais hommage les yeux fermés? Un baiser n'engage pas. L'amour n'a rien à voir avec ces divertissements.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Aux cent actes divers (1971)


    23. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    24. Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


    25. Si Dieu n'apparaît pas aux athées, c'est parce qu'il a peur qu'ils ne le convertissent à l'athéisme.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur tisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisse »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisse»

    Les synonymes de tisse :

      1. brodé
      2. tressé
      3. broché

    synonymes de tisse

    Fréquence et usage du mot tisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tisse     Citation sur tisse   Poèmes tisse   Proverbes tisse   Rime avec tisse    Définition de tisse  


    Définition de tisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:32:53