Définition de « tisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Tisse et répondre à la question quelle est la définition de tisse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe tisser.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe tisser.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe tisser.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe tisser.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe tisser.

    Pas de définition complémentaire
    TISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

    tisse au Scrabble


    Le mot tisse vaut 5 points au Scrabble.

    tisse

    Informations sur le mot tisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisse

    Les rimes de « tisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de tisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de directrice      Rimes de calculatrice      Rimes de factrice      Rimes de conservatrices      Rimes de bakchich      Rimes de choisisses      Rimes de subisse      Rimes de productrice      Rimes de hémistiche      Rimes de rétablissent      Rimes de rédemptrice      Rimes de pied-de-biche      Rimes de coordinatrice      Rimes de élévatrices      Rimes de riche      Rimes de pleurniches      Rimes de provocatrice      Rimes de moralisatrice      Rimes de tentatrices      Rimes de rosissent      Rimes de endormisse      Rimes de jaillisse      Rimes de préparatrice      Rimes de hélices      Rimes de jaunissent      Rimes de surprotectrice      Rimes de spéculatrice      Rimes de mi-cuisse      Rimes de dictatrice      Rimes de refroidissent      Rimes de triomphatrices      Rimes de entendisse      Rimes de pubis      Rimes de collaboratrice      Rimes de aviatrices      Rimes de suisses      Rimes de hélice      Rimes de fleurisse      Rimes de jaunisses      Rimes de ibis      Rimes de frontispices      Rimes de épanouisses      Rimes de salisses      Rimes de protectrices      Rimes de obéisse      Rimes de mentissent      Rimes de godiches      Rimes de protectrice      Rimes de brice      Rimes de quatre-vingt-six     

    Mots du jour

    directrice     calculatrice     factrice     conservatrices     bakchich     choisisses     subisse     productrice     hémistiche     rétablissent     rédemptrice     pied-de-biche     coordinatrice     élévatrices     riche     pleurniches     provocatrice     moralisatrice     tentatrices     rosissent     endormisse     jaillisse     préparatrice     hélices     jaunissent     surprotectrice     spéculatrice     mi-cuisse     dictatrice     refroidissent     triomphatrices     entendisse     pubis     collaboratrice     aviatrices     suisses     hélice     fleurisse     jaunisses     ibis     frontispices     épanouisses     salisses     protectrices     obéisse     mentissent     godiches     protectrice     brice     quatre-vingt-six     


    Les citations sur « tisse »

    1. Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition: «Je suis les liens que je tisse avec d'autres.»

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    2. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    3. Le temps n'est pas la limitation de l'être mais sa relation avec l'infini. La mort n'est pas anéantissement mais question nécessaire pour que cette relation avec l'infini ou temps se produise.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Dieu, la mort et le temps (1993)


    4. Un seul oeuf gâté gâte toute la patisserie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Pour moi, se donner est l'aboutissement normal de l'amour.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    6. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    7. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    8. C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière «psycho-optique», mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    9. Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    10. Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. Se prendre pour Dieu, le penchant le plus ordinaire des enfants heureux. Grandir fut rapetisser.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    12. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    13. Je voudrais beaucoup ne pas faire des monstres, pourtant tout le monde semble penser que c'est à cela que mes tableaux aboutissent. Si je rends les gens laids, ce n'est pas exprès. J'aimerais les montrer aussi beau qu'ils le sont.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    14. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    15. Le travail est un divertissement puissant.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    16. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


    17. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    19. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    20. La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    21. Le divertissement le plus agréable est celui qui plaît à son insu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    22. Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une petite succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    23. Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


    24. Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
      Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
      A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
      Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    25. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    Les citations sur tisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisse »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisse»

    Les synonymes de tisse :

      1. brodé
      2. tressé
      3. broché

    synonymes de tisse

    Fréquence et usage du mot tisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tisse     Citation sur tisse   Poèmes tisse   Proverbes tisse   Rime avec tisse    Définition de tisse  


    Définition de tisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:13:28