Définition de « monochrome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monochrome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monochrome pour aider à enrichir la compréhension du mot Monochrome et répondre à la question quelle est la définition de monochrome ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : monochrome (mf)

  • Qui est d’une seule couleur. - Les camaïeux, les grisailles sont des peintures monochromes. Synonyme : monochromatique, unicolore,,




    Définitions de « monochrome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOCHROME, adj.

    Qui est d'une seule couleur. Cliché, harmonie, lithographie, matière, peinture teinte monochrome. Le ciel était bas, d'un gris violâtre; aucun plaisir à revoir la mer; d'une falaise à l'autre et jusqu'à l'horizon elle était terne et monochrome comme aurait pu la peindre un enfant (Gide, Journal, 1918, p.645).Les épreuves tirées d'après ces divers procédés sont généralement monochromes. Elles peuvent aussi être imprimées en plusieurs couleurs (Dacier1944, p.8):
    . Eugène Carrière, qui vient dîner à Auteuil avec Geoffroy, m'apporte pour la collection de mes modernes un portrait dudit Geoffroy sur le parchemin blanc de son bouquin, Notes d'un journaliste, un portrait monochrome à l'huile qui est une merveille, un portrait ayant une étroite parenté avec les belles choses enveloppées des grands peintres italiens du passé. Goncourt, Journal, 1891, p.17.
    ? BEAUX-ARTS. Sculptures monochromes. ,,Dans les arts de l'antiquité (...) ouvrages de sculpture sur lesquels on n'appliquait aucune couleur`` (Chabat t.2 1876).
    ? Emploi subst. Objet peint d'une seule couleur. Imposante Salting collection révéla à l'Europe, jusque-là avide seulement de potiches de la famille noire ou de la famille rose, la beauté des monochromes chinois (Morand, Londres, 1933, p.162).
    Prononc. et Orth.: [monok? ?:m]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste, s.v. Monochromate: Monochrome. adj. [peinture] d'une seule couleur). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui est d'une seule couleur»; cf. angl. monochrome «tableau exécuté en camaïeu» 1662 ds NED. Fréq. abs. littér.: 10.
    DÉR.
    Monochromie, subst. fém.Qualité de ce qui est peint d'une seule couleur. Il y aurait sécheresse sans le moelleux de la lumière, découpure et bariolage sans la monochromie qui supprime les couleurs au lieu de les fondre (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.141).Un effort considérable a été fait pour que la qualité des timbres s'améliore sans cesse. Typographie puis taille-douce, monochromie, bichromie puis polychromie (Admin. P. et T., 1964, p.23).P. méton. Tableau en une seule couleur. Ce qui l'a sauvé [Decamps], c'est que presque tous ses tableaux sont des monochromies bitumineuses avec des réveillons, des espèces de crayons noirs relevés de touches de pastel (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.149).Au fig. Sorte de monotonie due à la répétition d'un même procédé. L'unité de chaque tableau n'est plus, comme chez les classiques, dans la subordination des détails (...) à l'ensemble, mais, si je puis dire, dans leur interminable monochromie. Oui, cet artiste a une merveilleuse puissance d'entassement dans le même sens (Lemaitre, Contemp.,1885, p.268).? [m?n?k? ?mi]. Cf. mono- ? 1reattest. 1857 (Fromentin, Été Sahara, p.240); de monochrome, suff. -ie*; cf. angl. monochromy (1855 ds NED).
    BBG. ? Sculpt. 1978, p.656.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monochrome \m?.no.k?om\ masculin

    1. ?uvre monochrome.
      • Cette seconde section s'avère la plus problématique puisque y étaient exposés un monochrome noir de Günter Umberg, une représentation de miroir aveugle par Roy Lichtenstein, un vrai miroir de Jeff Koons, un tableau de René Magritte? (Amart Lakel, Tristan Trémeau, Le Tournant pastoral dans l'art contemporain dans L'Art contemporain et son exposition, éditions L'Harmattan, 2007)
      • En essayant de produire un monochrome réaliste, j'ai mélangé plein de couleurs, avec pour résultat une couleur brune et sale : le signe banal d'une réalité morose. (Éric Clémens, Le Labyrinthe des apparences, éditions Complexe, 2000)

    Adjectif - français

    monochrome \m?.no.k?om\ masculin et féminin identiques

    1. (Peinture, Photographie) Qui contient seulement des luminances et non pas de différence de chromaticité, comme le noir et blanc.
      • Les camaïeux, les grisailles sont des peintures monochromes.
      • Les ordinateurs des années 1980 étaient le plus souvent vendus avec un moniteur monochrome, les moniteurs couleur étant beaucoup plus chers.
      • Les formes sont monochromes et simples à ce stade, rien à voir avec notre sens de la vue. Mais cela représente une avancée par rapport aux vagues zones sombres et claires que des humains ont pu percevoir précédemment grâce à des implants. (AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision », radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOCHROME. adj. des deux genres
    . Qui est d'une seule couleur. Les camaïeux, les grisailles sont des peintures monochromes.

    Littré

    MONOCHROME (mo-no-krô-m') adj.
    • Qui est d'une seule couleur. Les grisailles sont des peintures monochromes.

      Sculpture monochrome, se dit, dans les arts de l'antiquité, de sculptures auxquelles on n'appliquait aucune couleur, par opposition aux sculptures polychromes.

      S. m. Un monochrome, tableau d'une seule couleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monochrome »

    Mono?, et ?????, couleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1634) Du latin monochr?mos ? voir mono- et chrome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOCHROME, adj.
    Étymol. et Hist. 1803 (Boiste, s.v. Monochromate: Monochrome. adj. [peinture] d'une seule couleur). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui est d'une seule couleur»; cf. angl. monochrome «tableau exécuté en camaïeu» 1662 ds NED.

    monochrome au Scrabble


    Le mot monochrome vaut 17 points au Scrabble.

    monochrome

    Informations sur le mot monochrome - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monochrome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monochrome

    Les rimes de « monochrome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de monochrome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de assommes      Rimes de mômes      Rimes de gommes      Rimes de spéculum      Rimes de polychrome      Rimes de vélums      Rimes de heaumes      Rimes de gnomes      Rimes de somme      Rimes de pogromes      Rimes de lilium      Rimes de péplum      Rimes de presbyterium      Rimes de consomment      Rimes de embaume      Rimes de péplums      Rimes de surnomme      Rimes de méningiome      Rimes de guillaume      Rimes de fantôme      Rimes de post-partum      Rimes de autonome      Rimes de génome      Rimes de tom      Rimes de ostéosarcome      Rimes de cynodrome      Rimes de sitcom      Rimes de tommes      Rimes de mémorandums      Rimes de rogommes      Rimes de albums      Rimes de glaucome      Rimes de gomme      Rimes de méconium      Rimes de Ellikom      Rimes de slalom      Rimes de assomme      Rimes de sarcome      Rimes de funérariums      Rimes de minimum      Rimes de guillaume      Rimes de phascolome      Rimes de allium      Rimes de trypanosome      Rimes de calcium      Rimes de caldarium      Rimes de lymphosarcome      Rimes de pomme      Rimes de réticulum      Rimes de californium     

    Mots du jour

    assommes     mômes     gommes     spéculum     polychrome     vélums     heaumes     gnomes     somme     pogromes     lilium     péplum     presbyterium     consomment     embaume     péplums     surnomme     méningiome     guillaume     fantôme     post-partum     autonome     génome     tom     ostéosarcome     cynodrome     sitcom     tommes     mémorandums     rogommes     albums     glaucome     gomme     méconium     Ellikom     slalom     assomme     sarcome     funérariums     minimum     guillaume     phascolome     allium     trypanosome     calcium     caldarium     lymphosarcome     pomme     réticulum     californium     


    Les citations sur « monochrome »

    1. Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Ta vie est devenue comme tes toiles, Luca : monochrome, sèche et vide.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    Les citations sur monochrome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monochrome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monochrome »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monochrome»

    Les synonymes de monochrome :

      1. camaïeu
      2. unicolore

    synonymes de monochrome

    Fréquence et usage du mot monochrome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monochrome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monochrome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monochrome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monochrome     Citation sur monochrome   Poèmes monochrome   Proverbes monochrome   Rime avec monochrome    Définition de monochrome  


    Définition de monochrome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monochrome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monochrome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:11:40