Définition de « repus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repus pour aider à enrichir la compréhension du mot Repus et répondre à la question quelle est la définition de repus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de repu.

  • Masculin pluriel de repu. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe repaître.

    Pas de définition complémentaire
    REPU, -UE, part. passé et adj.

    repus au Scrabble


    Le mot repus vaut 7 points au Scrabble.

    repus

    Informations sur le mot repus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repus

    Les rimes de « repus »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de repus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de interrompue      Rimes de repue      Rimes de interrompues      Rimes de pus      Rimes de corrompus      Rimes de pus      Rimes de repus      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu      Rimes de crépus      Rimes de rompues      Rimes de pues      Rimes de rompu      Rimes de pût      Rimes de interrompus      Rimes de repu      Rimes de puent      Rimes de ininterrompus      Rimes de corrompue      Rimes de ininterrompu      Rimes de rompu      Rimes de pue      Rimes de préciputs      Rimes de rompus      Rimes de corrompus      Rimes de put      Rimes de lippus      Rimes de trapu      Rimes de interrompues      Rimes de repues      Rimes de corrompues      Rimes de lippu      Rimes de interrompu      Rimes de pu      Rimes de corrompues      Rimes de interrompue      Rimes de ininterrompues      Rimes de conspue      Rimes de interrompu      Rimes de trapus      Rimes de lippue      Rimes de trapues      Rimes de rompus      Rimes de crépues      Rimes de interrompus      Rimes de pus      Rimes de lippues      Rimes de ininterrompue      Rimes de rompue      Rimes de corrompu     

    Mots du jour

    interrompue     repue     interrompues     pus     corrompus     pus     repus     corrompu     corrompu     crépus     rompues     pues     rompu     pût     interrompus     repu     puent     ininterrompus     corrompue     ininterrompu     rompu     pue     préciputs     rompus     corrompus     put     lippus     trapu     interrompues     repues     corrompues     lippu     interrompu     pu     corrompues     interrompue     ininterrompues     conspue     interrompu     trapus     lippue     trapues     rompus     crépues     interrompus     pus     lippues     ininterrompue     rompue     corrompu     


    Les citations sur « repus »

    1. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    2. L'éméritat est le crépuscule des vieux.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    3. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    4. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    5. La vérité, comme la lumière excessive, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un doux crépuscule, qui met chaque chose en valeur.

      Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


    6. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    7. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    8. Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


    10. ... c'était au crépuscule, à cette heure où les choses se confondent.

      Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Truismes


    11. Il croyait secrètement à un bonheur possible, caché au fond de la vie et qui viendrait soudain tout éclairer, à l'heure même du crépuscule.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968)


    12. Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    13. Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie.

      Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)


    14. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    15. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    16. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    17. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    18. Rien des beautés faisant que le désir détale
      Devant leurs coeurs repus de vaches au dormoir.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Premiers Vers (1872-1878), Saintes femmes


    19. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    20. Je m'en rappelle une, à cheveux noirs crépus, qui avait une branche de jasmin dans les cheveux et qui m'a semblé sentir bien bon (de ces odeurs qui portent au coeur) au moment où j'éjaculai en elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 20 août 1850


    21. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


    22. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


    23. Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Crépuscule du soir


    24. ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


    25. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    Les citations sur repus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repus »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repus     Citation sur repus   Poèmes repus   Proverbes repus   Rime avec repus    Définition de repus  


    Définition de repus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:55:19