Définition de « repu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repu pour aider à enrichir la compréhension du mot Repu et répondre à la question quelle est la définition de repu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|rassasié), qui n’a plus faim. - Il est repu. (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. - Les repus. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe repaître.


    Définitions de « repu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPU, -UE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de repaître*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui a assouvi sa faim jusqu'à satiété. Synon. gavé, rassasié.Un Grec (...) vint s'asseoir auprès de nous, mangea notre pain et nos figues, but notre vin, et se retira (...) lorsqu'il fut bien repu (About, Grèce, 1854, p. 293).Pas d'autre bruit qu'un souffle de bête repue au fond d'une étable, parmi la paille des crèches fraîchement garnies (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 194).
    B. ? Au fig. Qui a satisfait pleinement un besoin, une passion, un désir. Synon. comblé.Quand il s'était assoupi, satisfait et repu, je restais immobile et consternée à ses côtés (Sand, Lélia, 1833, p. 174).Son ?uvre n'est pas celle d'un homme comblé, repu (Green, Journal, 1950, p. 282).
    ? Repu de.Rassasié de. Quand elle était enfin repue d'amour, épuisée de cris et de mouvement, elle dormait à mes côtés sur le divan d'un sommeil fort et paisible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 790).Le haut clergé, repu de jouissance, gorgé de domination (Zola, Germinal, 1885, p. 1473).
    ? Empl. subst. masc. plur. Ceux qui jouissent des avantages de la fortune, qui peuvent satisfaire à satiété tous leurs besoins. Les raisonnements contre le suicide ont été imaginés par des repus qui aiment la vie et qui voudraient que chacun l'aimât comme eux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 123).Donnez-moi de ne pas compter parmi les heureux, les satisfaits, les repus; parmi ceux qu'on applaudit, qu'on félicite et qu'on jalouse (Gide, Journal, 1916, p. 603).
    Prononc. et Orth.: [? ?py]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 381; xxes.: a) 572, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repu \??.py\ masculin (pour une femme, on dit : repue)

    1. Personne repue.
      • La société est si bien comme elle est !!! Interrogez plutôt tous ces repus qui, la jambe avinée, l'?il incertain, le rire bruyant, sortent d'un joyeux banquet !!! (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, chapitre 17 : La louve et la goualeuse, Librairie Charles Gosselin, 1844, page 293)

    Adjectif - français

    repu \??.py\

    1. Rassasié ; qui n'a plus faim.
      • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e édition, page189)
      • Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REPU (re-pu, pue) part. passé de repaître
    • Qui a satisfait sa faim. Eux repus, tout s'endort, les petits et la mère, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Le lion, qui, dès qu'il est repu, ne fait de mal à personne, Buffon, Quadrup. t. III, p. 321.

      Fig. Qui a satisfait sa convoitise d'argent ou de places. Avant que de Paris la gourmande cohue Payât de ses dîners sa muse bien repue, Rivarol, le Chou et le Navet, dans LA HARPE, Corresp. t. IV, p. 3. Les rédacteurs sont gens connus ?incapables de feindre ou d'avoir d'autres vues que leur propre intérêt? et croyant qu'eux repus, tout le monde a dîné, Courier, Gaz. du village, n° 4.

      Substantivement. Quand les repus du centre ont quitté leurs serviettes, Barthélemy, Némésis, dans LEGOARANT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repu »

    Du participe passé de repaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPU, -UE, part. passé et adj.

    repu au Scrabble


    Le mot repu vaut 6 points au Scrabble.

    repu

    Informations sur le mot repu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repu

    Les rimes de « repu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de repu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de lippu      Rimes de lippue      Rimes de puent      Rimes de trapus      Rimes de pue      Rimes de interrompue      Rimes de pus      Rimes de crépus      Rimes de interrompu      Rimes de crépu      Rimes de rompu      Rimes de lippues      Rimes de rompues      Rimes de interrompues      Rimes de corrompues      Rimes de crépues      Rimes de repus      Rimes de corrompu      Rimes de conspue      Rimes de corrompus      Rimes de interrompue      Rimes de corrompu      Rimes de ininterrompus      Rimes de trapue      Rimes de corrompues      Rimes de préciputs      Rimes de trapues      Rimes de interrompus      Rimes de pu      Rimes de interrompues      Rimes de interrompu      Rimes de ininterrompues      Rimes de lippus      Rimes de pus      Rimes de put      Rimes de interrompus      Rimes de crépue      Rimes de repues      Rimes de corrompue      Rimes de repu      Rimes de corrompus      Rimes de repue      Rimes de ininterrompue      Rimes de trapu      Rimes de pût      Rimes de ininterrompu      Rimes de pus      Rimes de rompu      Rimes de corrompu      Rimes de rompues     

    Mots du jour

    lippu     lippue     puent     trapus     pue     interrompue     pus     crépus     interrompu     crépu     rompu     lippues     rompues     interrompues     corrompues     crépues     repus     corrompu     conspue     corrompus     interrompue     corrompu     ininterrompus     trapue     corrompues     préciputs     trapues     interrompus     pu     interrompues     interrompu     ininterrompues     lippus     pus     put     interrompus     crépue     repues     corrompue     repu     corrompus     repue     ininterrompue     trapu     pût     ininterrompu     pus     rompu     corrompu     rompues     


    Les citations sur « repu »

    1. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


    2. Il n'y a de bonne intimité que crépusculaire.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    3. Il n'est point de si grande réputation qui n'ait besoin d'un peu d'indulgence.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

      Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


    5. Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Sans référence


    6. Méprise-toi, méprise la nature,
      le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
      pour le malheur de tous,
      et l'infinie vanité de toutes choses.


      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


    7. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    8. Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale, sans laquelle elle n'est qu'un mot.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    9. De nos jours, la réputation d'une personne se perd souvent à la vitesse de propagation d'un virus informatique.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    11. De tous les peuples d'Europe (occidentale), les Français et les Suédois sont ceux qui ont la réputation d'être les moins racistes.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    12. Je suis dans un gouvernement de gauche mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et donc vous servez l'intérêt général.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En visite au Puy-du-Fou, 19 Août 2016.


    13. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
      Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
      Noir squelette laissant passer le crépuscule.
      Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
      L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


    14. Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    15. La jeunesse répugne à des airs trop farouches
      Et c'est avec le mal qu'on attrape les mouches.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), I, 4


    16. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    17. Nous ne pouvons pas accepter que des gens qui n'ont rien dans le cerveau viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie française.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


    18. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme bannissable de la république des lettres.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 4, Pancrace


    19. Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


    20. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    21. Travaille pour ta réputation jusqu'à ce qu'elle ait un nom, puis elle travaillera pour toi.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    22. Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée; cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur la vertu des héros


    23. Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    25. La langue française est difficile. Elle répugne à certaines douceurs ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    Les citations sur repu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repu »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repu»

    Les synonymes de repu :

      1. plein
      2. rempli
      3. garni
      4. farci
      5. chargé
      6. complet
      7. débordant
      8. bondé
      9. saturé
      10. peuplé
      11. occupé
      12. rassasié
      13. gavé
      14. assouvi
      15. soûl
      16. empli
      17. encombré
      18. saoul
      19. gorgé
      20. enivré
      21. grisé
      22. ivre

    synonymes de repu

    Fréquence et usage du mot repu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repu     Citation sur repu   Poèmes repu   Proverbes repu   Rime avec repu    Définition de repu  


    Définition de repu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:33:01