Définition de « repu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repu pour aider à enrichir la compréhension du mot Repu et répondre à la question quelle est la définition de repu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|rassasié), qui n’a plus faim. - Il est repu. (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. - Les repus. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe repaître.


    Définitions de « repu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPU, -UE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de repaître*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui a assouvi sa faim jusqu'à satiété. Synon. gavé, rassasié.Un Grec (...) vint s'asseoir auprès de nous, mangea notre pain et nos figues, but notre vin, et se retira (...) lorsqu'il fut bien repu (About, Grèce, 1854, p. 293).Pas d'autre bruit qu'un souffle de bête repue au fond d'une étable, parmi la paille des crèches fraîchement garnies (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 194).
    B. ? Au fig. Qui a satisfait pleinement un besoin, une passion, un désir. Synon. comblé.Quand il s'était assoupi, satisfait et repu, je restais immobile et consternée à ses côtés (Sand, Lélia, 1833, p. 174).Son ?uvre n'est pas celle d'un homme comblé, repu (Green, Journal, 1950, p. 282).
    ? Repu de.Rassasié de. Quand elle était enfin repue d'amour, épuisée de cris et de mouvement, elle dormait à mes côtés sur le divan d'un sommeil fort et paisible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 790).Le haut clergé, repu de jouissance, gorgé de domination (Zola, Germinal, 1885, p. 1473).
    ? Empl. subst. masc. plur. Ceux qui jouissent des avantages de la fortune, qui peuvent satisfaire à satiété tous leurs besoins. Les raisonnements contre le suicide ont été imaginés par des repus qui aiment la vie et qui voudraient que chacun l'aimât comme eux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 123).Donnez-moi de ne pas compter parmi les heureux, les satisfaits, les repus; parmi ceux qu'on applaudit, qu'on félicite et qu'on jalouse (Gide, Journal, 1916, p. 603).
    Prononc. et Orth.: [? ?py]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 381; xxes.: a) 572, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repu \??.py\ masculin (pour une femme, on dit : repue)

    1. Personne repue.
      • La société est si bien comme elle est !!! Interrogez plutôt tous ces repus qui, la jambe avinée, l'?il incertain, le rire bruyant, sortent d'un joyeux banquet !!! (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, chapitre 17 : La louve et la goualeuse, Librairie Charles Gosselin, 1844, page 293)

    Adjectif - français

    repu \??.py\

    1. Rassasié ; qui n'a plus faim.
      • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e édition, page189)
      • Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REPU (re-pu, pue) part. passé de repaître
    • Qui a satisfait sa faim. Eux repus, tout s'endort, les petits et la mère, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Le lion, qui, dès qu'il est repu, ne fait de mal à personne, Buffon, Quadrup. t. III, p. 321.

      Fig. Qui a satisfait sa convoitise d'argent ou de places. Avant que de Paris la gourmande cohue Payât de ses dîners sa muse bien repue, Rivarol, le Chou et le Navet, dans LA HARPE, Corresp. t. IV, p. 3. Les rédacteurs sont gens connus ?incapables de feindre ou d'avoir d'autres vues que leur propre intérêt? et croyant qu'eux repus, tout le monde a dîné, Courier, Gaz. du village, n° 4.

      Substantivement. Quand les repus du centre ont quitté leurs serviettes, Barthélemy, Némésis, dans LEGOARANT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repu »

    Du participe passé de repaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPU, -UE, part. passé et adj.

    repu au Scrabble


    Le mot repu vaut 6 points au Scrabble.

    repu

    Informations sur le mot repu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repu

    Les rimes de « repu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de repu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de puent      Rimes de corrompu      Rimes de interrompues      Rimes de lippu      Rimes de corrompu      Rimes de rompue      Rimes de interrompues      Rimes de lippues      Rimes de rompu      Rimes de rompues      Rimes de trapus      Rimes de trapue      Rimes de interrompue      Rimes de repue      Rimes de put      Rimes de corrompues      Rimes de pues      Rimes de corrompues      Rimes de corrompue      Rimes de interrompu      Rimes de ininterrompus      Rimes de corrompu      Rimes de rompues      Rimes de ininterrompu      Rimes de corrompue      Rimes de rompue      Rimes de ininterrompues      Rimes de pue      Rimes de pus      Rimes de corrompus      Rimes de pu      Rimes de rompus      Rimes de lippue      Rimes de interrompue      Rimes de pus      Rimes de pus      Rimes de interrompu      Rimes de rompu      Rimes de ininterrompue      Rimes de trapues      Rimes de rompus      Rimes de interrompus      Rimes de repu      Rimes de trapu      Rimes de préciputs      Rimes de crépus      Rimes de lippus      Rimes de pût      Rimes de conspue      Rimes de interrompus     

    Mots du jour

    puent     corrompu     interrompues     lippu     corrompu     rompue     interrompues     lippues     rompu     rompues     trapus     trapue     interrompue     repue     put     corrompues     pues     corrompues     corrompue     interrompu     ininterrompus     corrompu     rompues     ininterrompu     corrompue     rompue     ininterrompues     pue     pus     corrompus     pu     rompus     lippue     interrompue     pus     pus     interrompu     rompu     ininterrompue     trapues     rompus     interrompus     repu     trapu     préciputs     crépus     lippus     pût     conspue     interrompus     


    Les citations sur « repu »

    1. Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    3. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    4. La jeunesse répugne à des airs trop farouches
      Et c'est avec le mal qu'on attrape les mouches.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), I, 4


    5. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


    6. Nous ne pouvons tout de même pas être réduits à appeler la force armée contre nos ouvriers. Il y a là quelque chose d'extrême à quoi je répugne.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Le pouvoir masque la réalité du quotidien. On ne voit plus la vie comme un simple citoyen, car on est dans un « rôle », celui que vous octroie généreusement la République.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    8. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    9. La plus belle, la plus grande oeuvre de la IIIème République, fut l'école. Elle permettait à tous les enfants de s'instruire jusqu'à l'âge de treize ans et les arrachait ainsi à l'usine et à l'atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.

      Auteur : Edouard Bled - Source : J' avais un an en 1900 (1987)


    10. Il ne faut pas fâcher les vieilles femmes; ce sont elles qui font la réputation des jeunes.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    11. C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art.

      Auteur : Edouard Manet - Source : Édouard Manet : souvenirs, livre d'Antonin Proust


    12. Je suis dans un gouvernement de gauche mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et donc vous servez l'intérêt général.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En visite au Puy-du-Fou, 19 Août 2016.


    13. La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    14. Le buste de votre mère est un curieux sujet de conversation avec un ami, mais ma mère était réputée pour sa beauté et Owen d'une telle sincérité qu'on lui faisait volontiers confiance.

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    15. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    17. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    18. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    19. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    20. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


    22. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    23. La réputation pénètre dans une ville avant l'homme qui la possède.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    24. Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie.

      Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)


    25. Je crois, si je me l'étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


    Les citations sur repu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repu »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repu»

    Les synonymes de repu :

      1. plein
      2. rempli
      3. garni
      4. farci
      5. chargé
      6. complet
      7. débordant
      8. bondé
      9. saturé
      10. peuplé
      11. occupé
      12. rassasié
      13. gavé
      14. assouvi
      15. soûl
      16. empli
      17. encombré
      18. saoul
      19. gorgé
      20. enivré
      21. grisé
      22. ivre

    synonymes de repu

    Fréquence et usage du mot repu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repu     Citation sur repu   Poèmes repu   Proverbes repu   Rime avec repu    Définition de repu  


    Définition de repu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:09:21