Définition de « repu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repu pour aider à enrichir la compréhension du mot Repu et répondre à la question quelle est la définition de repu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|rassasié), qui n’a plus faim. - Il est repu. (fr-accord-rég|??.py) repu

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. - Les repus. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe repaître.


    Définitions de « repu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPU, -UE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de repaître*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui a assouvi sa faim jusqu'à satiété. Synon. gavé, rassasié.Un Grec (...) vint s'asseoir auprès de nous, mangea notre pain et nos figues, but notre vin, et se retira (...) lorsqu'il fut bien repu (About, Grèce, 1854, p. 293).Pas d'autre bruit qu'un souffle de bête repue au fond d'une étable, parmi la paille des crèches fraîchement garnies (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 194).
    B. ? Au fig. Qui a satisfait pleinement un besoin, une passion, un désir. Synon. comblé.Quand il s'était assoupi, satisfait et repu, je restais immobile et consternée à ses côtés (Sand, Lélia, 1833, p. 174).Son ?uvre n'est pas celle d'un homme comblé, repu (Green, Journal, 1950, p. 282).
    ? Repu de.Rassasié de. Quand elle était enfin repue d'amour, épuisée de cris et de mouvement, elle dormait à mes côtés sur le divan d'un sommeil fort et paisible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 790).Le haut clergé, repu de jouissance, gorgé de domination (Zola, Germinal, 1885, p. 1473).
    ? Empl. subst. masc. plur. Ceux qui jouissent des avantages de la fortune, qui peuvent satisfaire à satiété tous leurs besoins. Les raisonnements contre le suicide ont été imaginés par des repus qui aiment la vie et qui voudraient que chacun l'aimât comme eux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 123).Donnez-moi de ne pas compter parmi les heureux, les satisfaits, les repus; parmi ceux qu'on applaudit, qu'on félicite et qu'on jalouse (Gide, Journal, 1916, p. 603).
    Prononc. et Orth.: [? ?py]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 381; xxes.: a) 572, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repu \??.py\ masculin (pour une femme, on dit : repue)

    1. Personne repue.
      • La société est si bien comme elle est !!! Interrogez plutôt tous ces repus qui, la jambe avinée, l'?il incertain, le rire bruyant, sortent d'un joyeux banquet !!! (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, chapitre 17 : La louve et la goualeuse, Librairie Charles Gosselin, 1844, page 293)

    Adjectif - français

    repu \??.py\

    1. Rassasié ; qui n'a plus faim.
      • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e édition, page189)
      • Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REPU (re-pu, pue) part. passé de repaître
    • Qui a satisfait sa faim. Eux repus, tout s'endort, les petits et la mère, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Le lion, qui, dès qu'il est repu, ne fait de mal à personne, Buffon, Quadrup. t. III, p. 321.

      Fig. Qui a satisfait sa convoitise d'argent ou de places. Avant que de Paris la gourmande cohue Payât de ses dîners sa muse bien repue, Rivarol, le Chou et le Navet, dans LA HARPE, Corresp. t. IV, p. 3. Les rédacteurs sont gens connus ?incapables de feindre ou d'avoir d'autres vues que leur propre intérêt? et croyant qu'eux repus, tout le monde a dîné, Courier, Gaz. du village, n° 4.

      Substantivement. Quand les repus du centre ont quitté leurs serviettes, Barthélemy, Némésis, dans LEGOARANT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repu »

    Du participe passé de repaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPU, -UE, part. passé et adj.

    repu au Scrabble


    Le mot repu vaut 6 points au Scrabble.

    repu

    Informations sur le mot repu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repu

    Les rimes de « repu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de repu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de interrompues      Rimes de rompu      Rimes de ininterrompue      Rimes de lippue      Rimes de pus      Rimes de lippu      Rimes de lippues      Rimes de interrompu      Rimes de crépu      Rimes de corrompu      Rimes de pus      Rimes de pu      Rimes de rompus      Rimes de corrompus      Rimes de rompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de lippus      Rimes de corrompues      Rimes de repus      Rimes de interrompu      Rimes de trapus      Rimes de interrompue      Rimes de préciputs      Rimes de trapues      Rimes de rompue      Rimes de rompue      Rimes de pues      Rimes de ininterrompu      Rimes de corrompus      Rimes de crépus      Rimes de puent      Rimes de trapue      Rimes de corrompu      Rimes de repu      Rimes de interrompues      Rimes de ininterrompus      Rimes de rompu      Rimes de pus      Rimes de repues      Rimes de corrompues      Rimes de repue      Rimes de corrompu      Rimes de corrompue      Rimes de interrompus      Rimes de corrompue      Rimes de interrompue      Rimes de corrompus      Rimes de crépues      Rimes de crépue      Rimes de conspue     

    Mots du jour

    interrompues     rompu     ininterrompue     lippue     pus     lippu     lippues     interrompu     crépu     corrompu     pus     pu     rompus     corrompus     rompus     ininterrompues     lippus     corrompues     repus     interrompu     trapus     interrompue     préciputs     trapues     rompue     rompue     pues     ininterrompu     corrompus     crépus     puent     trapue     corrompu     repu     interrompues     ininterrompus     rompu     pus     repues     corrompues     repue     corrompu     corrompue     interrompus     corrompue     interrompue     corrompus     crépues     crépue     conspue     


    Les citations sur « repu »

    1. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    3. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    4. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    5. Combien de gens abusent de leur réputation! On reprochoit à un peintre fameux de certains mauvais tableaux. - «Allez! Allez! dit-il, on ne croira jamais que ce soit moi qui les aie faits.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 981


    6. Le visage des vrais égoïstes est supportable; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    7. Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    8. Ah! Ne me brouillez pas avec la République!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 3, Prusias


    9. Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


    10. Non, je ne suis jamais seul
      Avec ma solitude
      Par elle, j'ai autant appris
      Que j'ai versé de larmes
      Si parfois je la répudie
      Jamais elle ne désarme
      Et si je préfère l'amour
      D'une autre courtisane
      Elle sera à mon dernier jour
      Ma dernière compagne.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : A mon ange gardien


    11. La République nous appelle; - Sachons vaincre ou sachons périr: - Un Français doit vivre pour elle; - Pour elle un Français doit mourir.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du départ


    12. L’objectif d’une politique, c’est de faire en sorte que la France aille mieux, pas de faire baisser tel ou tel parti. Ce que j’ai observé pendant cinq ans, c’est que le président de la République a fait le maximum pour que la France aille mieux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    13. La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


    14. L'insurrection n'est point un état moral; elle doit être pourtant l'état permanent d'une république.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    15. Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    16. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    17. Je suis peut-être le prototype de la méritocratie républicaine.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    18. Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours du 30 novembre 1965.


    19. Un homme obscur ou inconnu peut valoir mieux que sa réputation, qui n'est que l'opinion d'autrui.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    20. J'avais oublié son anniversaire. Autant le dire tout de suite : dans la république du couple, cela mérite la peine capitale. Sans procès.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    21. Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face. Il n'y a qu'une seule nation réunie. Chacune et chacun dans la République sera traité à égalité de droits et de devoirs.

      Auteur : François Hollande - Source : Tulle, 6 mai 2012.


    22. Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée.

      Auteur : Raymond Khoury - Source : La Malédiction des templiers (2010)


    23. La pensée s'affaisse aussi bien que les chairs. Et l'esprit se grippe d'être repu. Il ne lui convient que d'être affamé.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Peine perdue (2014)


    24. La République une et indivisible, c'est notre royaume de France.

      Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent suite (1913)


    25. Unissons ma vengeance à votre politique - Pour sauver des abois toute la république.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), I, 3, Aristie


    Les citations sur repu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repu »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repu»

    Les synonymes de repu :

      1. plein
      2. rempli
      3. garni
      4. farci
      5. chargé
      6. complet
      7. débordant
      8. bondé
      9. saturé
      10. peuplé
      11. occupé
      12. rassasié
      13. gavé
      14. assouvi
      15. soûl
      16. empli
      17. encombré
      18. saoul
      19. gorgé
      20. enivré
      21. grisé
      22. ivre

    synonymes de repu

    Fréquence et usage du mot repu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repu     Citation sur repu   Poèmes repu   Proverbes repu   Rime avec repu    Définition de repu  


    Définition de repu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 10:27:12