Définition de « interrompue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interrompue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interrompue pour aider à enrichir la compréhension du mot Interrompue et répondre à la question quelle est la définition de interrompue ?

VER genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe interrompre.

  • Féminin singulier de interrompu.

    Pas de définition complémentaire
    INTERROMPRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. entrerumpre « rompre, fendre » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 18); ca 1160 antrerompre (Eneas, 1424 ds T.-L.); 2. a) ca 1195 entrerompre « empêcher le déroulement, la continuation de qqc. » (Ambroise, Guerre sainte, 2396, ibid.); 1391 part. passé adj. interrupt (Grands jours de Troyes, Arch. X 1a 9184, fol. 15 vods Gdf.); 1501 interrumpre (F. Le Roy, Livre de la Femme forte, d 5 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 93); 1515-20 interrompre (Cl. Marot, Temple de Cupido, Epître au roi, 14, éd. Cl. A. Mayer, ?uvres lyriques, p. 88 : ma loquence interrompit); b) spéc. 1456-67 interrompre la parolle a (qqn) « couper la parole à » (Cent nouv. nouv. XCVIII, éd. Fr.P. Sweetser, p. 550); 1559 interrompre (qqn) « id. » (Amyot, Hommes illustres, Coriolan, LVI, éd. G. Walter, t. 1, p. 512). Empr. au lat.interrumpere « mettre en morceaux, briser, détruire; interrompre »; d'abord entrerumpre, entrerompre d'apr. entre et rompre puis interrumpre par réfection d'après le lat., la forme définitive étant interrompre.

    interrompue au Scrabble


    Le mot interrompue vaut 14 points au Scrabble.

    interrompue

    Informations sur le mot interrompue - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interrompue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interrompue

    Les rimes de « interrompue »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de interrompue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de interrompue      Rimes de ininterrompu      Rimes de lippue      Rimes de corrompus      Rimes de rompues      Rimes de rompu      Rimes de rompue      Rimes de rompu      Rimes de trapues      Rimes de conspue      Rimes de repus      Rimes de crépues      Rimes de repues      Rimes de rompue      Rimes de interrompus      Rimes de lippues      Rimes de pus      Rimes de préciputs      Rimes de pu      Rimes de ininterrompue      Rimes de interrompu      Rimes de pus      Rimes de corrompus      Rimes de corrompue      Rimes de lippus      Rimes de pût      Rimes de trapu      Rimes de trapue      Rimes de ininterrompus      Rimes de corrompue      Rimes de repu      Rimes de corrompues      Rimes de rompues      Rimes de interrompu      Rimes de interrompues      Rimes de put      Rimes de puent      Rimes de lippu      Rimes de corrompues      Rimes de rompus      Rimes de crépue      Rimes de interrompus      Rimes de rompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de pue      Rimes de crépu      Rimes de corrompu      Rimes de pus      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu     

    Mots du jour

    interrompue     ininterrompu     lippue     corrompus     rompues     rompu     rompue     rompu     trapues     conspue     repus     crépues     repues     rompue     interrompus     lippues     pus     préciputs     pu     ininterrompue     interrompu     pus     corrompus     corrompue     lippus     pût     trapu     trapue     ininterrompus     corrompue     repu     corrompues     rompues     interrompu     interrompues     put     puent     lippu     corrompues     rompus     crépue     interrompus     rompus     ininterrompues     pue     crépu     corrompu     pus     corrompu     corrompu     


    Les citations sur « interrompue »

    1. Ce qui se passe en 2011 non pas comme une nouvelle période qui s'ouvre, mais comme une suite d'histoire interrompue. Les peuples reprennent l'histoire là où elle s'est arrêtée dans les années 1960-1970.

      Auteur : Benjamin Stora - Source : Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours (2011)


    2. On vient, dit-on, de faire imprimer sa généalogie (de Pompignan), qui remonte, par une filiation non interrompue, depuis lui jusqu'à son père.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juin 1760


    3. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


    4. Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Les bonnes choses prennent fin d'elles-mêmes. Les mauvaises doivent être interrompues.

      Auteur : Kim Newman - Source : Anno Dracula (1998)


    6. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    8. Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    9. Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    10. Pour rester un homme dans le monde d'aujourd'hui, il ne faut pas seulement une énergie sans défaillance et une tension ininterrompue, il faut encore un peu de chance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    11. L'histoire des grandes sociétés est l'histoire des guerres ininterrompues.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)


    12. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    14. L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    15. Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité.

      Auteur : Alfred Adler - Source : Intérêt social


    16. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)


    17. Après avoir mené pendant près de trente-cinq ans une activité politique ininterrompue, je sens du fond du coeur que le monde n'en peut plus de voir couler le sang. Il cherche une issue...

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


    18. La vie est une phrase interrompue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    Les citations sur interrompue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interrompue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interrompue »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interrompue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interrompue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interrompue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interrompue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interrompue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interrompue     Citation sur interrompue   Poèmes interrompue   Proverbes interrompue   Rime avec interrompue    Définition de interrompue  


    Définition de interrompue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interrompue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interrompue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:12:28