Définition de « pu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pu et répondre à la question quelle est la définition de pu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé de pouvoir. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé de paître (s’emploie uniquement en fauconnerie).

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pu au Scrabble


    Le mot pu vaut 4 points au Scrabble.

    pu

    Informations sur le mot pu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pu

    Les rimes de « pu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de pu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de lippues      Rimes de pu      Rimes de corrompu      Rimes de interrompue      Rimes de rompues      Rimes de pue      Rimes de rompue      Rimes de crépus      Rimes de pues      Rimes de ininterrompu      Rimes de rompu      Rimes de trapues      Rimes de rompu      Rimes de repus      Rimes de corrompues      Rimes de pus      Rimes de préciputs      Rimes de repue      Rimes de repu      Rimes de ininterrompue      Rimes de lippue      Rimes de ininterrompues      Rimes de interrompues      Rimes de puent      Rimes de corrompu      Rimes de crépues      Rimes de conspue      Rimes de crépu      Rimes de interrompue      Rimes de rompue      Rimes de trapus      Rimes de interrompu      Rimes de interrompues      Rimes de corrompue      Rimes de rompus      Rimes de repues      Rimes de interrompus      Rimes de corrompus      Rimes de corrompue      Rimes de rompus      Rimes de trapue      Rimes de corrompu      Rimes de crépue      Rimes de corrompues      Rimes de interrompus      Rimes de put      Rimes de lippus      Rimes de rompues      Rimes de corrompus      Rimes de corrompus     

    Mots du jour

    lippues     pu     corrompu     interrompue     rompues     pue     rompue     crépus     pues     ininterrompu     rompu     trapues     rompu     repus     corrompues     pus     préciputs     repue     repu     ininterrompue     lippue     ininterrompues     interrompues     puent     corrompu     crépues     conspue     crépu     interrompue     rompue     trapus     interrompu     interrompues     corrompue     rompus     repues     interrompus     corrompus     corrompue     rompus     trapue     corrompu     crépue     corrompues     interrompus     put     lippus     rompues     corrompus     corrompus     


    Les citations sur « pu »

    1. Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    2. Ce bruit interne était si grand, qu'il m'ôta la finesse d'ouïe que j'avais auparavant, et me rendit non tout à fait sourd mais dur d'oreille, comme je le suis depuis ce temps-là.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Depuis la mort de mon père et de ma mère, je préfère l'asphalte. La terre est mangeuse d'hommes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    5. Quoi de plus désolant qu'un couple qui se dispute en pleine rue un samedi soir ?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    6. Nous sommes tous des ratés, puisque ça finit par la mort.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence


    7. Repuiser, simplement, au destin.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet, Grands Faits divers


    8. La promotion des grands sentiments engraisse les crapules.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    9. Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    10. J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors. Ce souvenir ne m'est pas désagréable.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    11. La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du Spirituel dans L'Art


    12. Qui croit en la vie peut en faire un inépuisable chef-d'œuvre.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    13. A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. O Ciel net, pur et beau, haute maison de Dieu, - Qui prêtes en ton sein à toutes choses lieu.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymne du ciel


    16. Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute à l'Académie, M. de Mairan dit: «Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes


    17. Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu'elles restent à plat. Les livres d'occasion ont le dos détendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    18. La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.

      Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)


    19. Car nous avons éprouvé - et le mot est juste - ce qu'est le drame de la puissance. Drame pour les dominés et, à terme, drame pour les dominateurs. Nous devons persuader les citoyens du monde de la vanité et du danger de la recherche de puissance.

      Auteur : François Bayrou - Source : Projet d'espoir (2007)


    20. A la Sainte-Luce, - Les jours croissent du saut d'une puce.

      Auteur : Dictons - Source : 13 décembre


    21. Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier. Alors les grands-soirs-Maman, on fait des échanges de prisonniers : mes histoires de classe populaire, inclus les bagarres avec Marko-le-jaloux, contre ses rêves de socialisme africain.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    22. Les remèdes que j'ai faits n'ont servi qu'à empirer mon état, et je ne me trouve mieux que depuis que j'ai envoyé paître les remèdes et le médecin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764


    23. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    25. Car posséder sans la donner une chose qui se donne sans s'épuiser, c'est ne pas la posséder encore comme il convient.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    Les citations sur pu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pu »

    Puant, antePuanteurPuantisePubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquementPucePuceauPucelagePucellePuceronPuceronnePucheuxPuddlagePudeurPudibond, ondePudibondagePudicitéPudiquePudiquementPuerPuéril, ilePuérilementPuérilitéPuffPugilatPugnacePugnacitéPuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissamment

    Les mots débutant par pu  Les mots débutant par pu

    pupuapuaientpuaispuaitpuantpuantpuantepuantespuanteurpuanteurspuantspubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicité

    Les synonymes de « pu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pu     Citation sur pu   Poèmes pu   Proverbes pu   Rime avec pu    Définition de pu  


    Définition de pu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:33:18