Définition de « interrompu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interrompu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interrompu pour aider à enrichir la compréhension du mot Interrompu et répondre à la question quelle est la définition de interrompu ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) interrompu

  • Qui subit, ou a subi une interruption. - .

  • (bota) Qualifie un épi qui est entrecoupé d’un ou de plusieurs espaces sans fleurs. interrompu

  • (ucf|participe passé) de interrompre. Synonyme : arrêté, cessé, brisé


    Expression : coït interrompu Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison. (ext) Sorte de jeu de société. (Jouer au propos interrompu.)


    Pas de définition complémentaire
    INTERROMPRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. entrerumpre « rompre, fendre » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 18); ca 1160 antrerompre (Eneas, 1424 ds T.-L.); 2. a) ca 1195 entrerompre « empêcher le déroulement, la continuation de qqc. » (Ambroise, Guerre sainte, 2396, ibid.); 1391 part. passé adj. interrupt (Grands jours de Troyes, Arch. X 1a 9184, fol. 15 vods Gdf.); 1501 interrumpre (F. Le Roy, Livre de la Femme forte, d 5 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 93); 1515-20 interrompre (Cl. Marot, Temple de Cupido, Epître au roi, 14, éd. Cl. A. Mayer, ?uvres lyriques, p. 88 : ma loquence interrompit); b) spéc. 1456-67 interrompre la parolle a (qqn) « couper la parole à » (Cent nouv. nouv. XCVIII, éd. Fr.P. Sweetser, p. 550); 1559 interrompre (qqn) « id. » (Amyot, Hommes illustres, Coriolan, LVI, éd. G. Walter, t. 1, p. 512). Empr. au lat.interrumpere « mettre en morceaux, briser, détruire; interrompre »; d'abord entrerumpre, entrerompre d'apr. entre et rompre puis interrumpre par réfection d'après le lat., la forme définitive étant interrompre.

    interrompu au Scrabble


    Le mot interrompu vaut 13 points au Scrabble.

    interrompu

    Informations sur le mot interrompu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interrompu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interrompu

    Les rimes de « interrompu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de interrompu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de interrompus      Rimes de trapues      Rimes de lippus      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu      Rimes de trapu      Rimes de interrompus      Rimes de ininterrompus      Rimes de put      Rimes de interrompu      Rimes de repus      Rimes de pues      Rimes de puent      Rimes de crépue      Rimes de ininterrompues      Rimes de pus      Rimes de pût      Rimes de rompues      Rimes de repu      Rimes de corrompus      Rimes de rompue      Rimes de crépu      Rimes de corrompues      Rimes de rompues      Rimes de lippue      Rimes de corrompue      Rimes de trapus      Rimes de rompu      Rimes de corrompus      Rimes de corrompues      Rimes de pue      Rimes de interrompues      Rimes de interrompu      Rimes de rompus      Rimes de repues      Rimes de lippu      Rimes de crépues      Rimes de pu      Rimes de pus      Rimes de ininterrompue      Rimes de corrompue      Rimes de lippues      Rimes de rompue      Rimes de crépus      Rimes de repue      Rimes de ininterrompu      Rimes de conspue      Rimes de interrompues      Rimes de rompu      Rimes de rompus     

    Mots du jour

    interrompus     trapues     lippus     corrompu     corrompu     trapu     interrompus     ininterrompus     put     interrompu     repus     pues     puent     crépue     ininterrompues     pus     pût     rompues     repu     corrompus     rompue     crépu     corrompues     rompues     lippue     corrompue     trapus     rompu     corrompus     corrompues     pue     interrompues     interrompu     rompus     repues     lippu     crépues     pu     pus     ininterrompue     corrompue     lippues     rompue     crépus     repue     ininterrompu     conspue     interrompues     rompu     rompus     


    Les citations sur « interrompu »

    1. Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 avril 1895


    2. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


    3. Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Si tu ne m'avais pas interrompu, stupide béotien que tu es, tu le saurais il y a longtemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    5. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    6. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


    7. Ce qui se passe en 2011 non pas comme une nouvelle période qui s'ouvre, mais comme une suite d'histoire interrompue. Les peuples reprennent l'histoire là où elle s'est arrêtée dans les années 1960-1970.

      Auteur : Benjamin Stora - Source : Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours (2011)


    8. Tout ça parce qu'un homme paresseux et craintif a interrompu le travail auquel le ka le destinait.

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    9. Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. C'est un jet ininterrompu de prière; c'est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. Dieu a été interrompu par l'homme.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    12. L'histoire des grandes sociétés est l'histoire des guerres ininterrompues.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)


    13. Lorsqu'on réfléchit au succès fabuleux, ininterrompu, d'un livre comme le «Don Quichotte».

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    14. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    16. Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    17. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    18. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    20. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    21. Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer


    22. Les bonnes choses prennent fin d'elles-mêmes. Les mauvaises doivent être interrompues.

      Auteur : Kim Newman - Source : Anno Dracula (1998)


    23. On vient, dit-on, de faire imprimer sa généalogie (de Pompignan), qui remonte, par une filiation non interrompue, depuis lui jusqu'à son père.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juin 1760


    24. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)


    25. Le silence est pris pour une agression, un désintérêt, alors que c'est le flux ininterrompu de mots qui est agression et désintérêt du monde.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Dans Marianne, 13 mars 2015


    Les citations sur interrompu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interrompu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interrompu »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interrompu»

    Les synonymes de interrompu :

      1. discontinu
      2. coupé
      3. intermittent
      4. alternatif
      5. temporaire
      6. momentané
      7. irrégulier
      8. endémique
      9. saccadé
      10. chronique
      11. larvé
      12. entrecoupé
      13. rompu
      14. arrêté
      15. brisé
      16. cassé
      17. suspendu
      18. terminé
      19. fini
      20. cessé
      21. ponctué
      22. scandé
      23. marqué
      24. divisé
      25. séparé
      26. stoppé
      27. interdit
      28. saisi
      29. incertain
      30. hésitant
      31. irrésol

    synonymes de interrompu

    Fréquence et usage du mot interrompu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interrompu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interrompu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interrompu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interrompu     Citation sur interrompu   Poèmes interrompu   Proverbes interrompu   Rime avec interrompu    Définition de interrompu  


    Définition de interrompu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interrompu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interrompu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 23:53:42