Définition de « crépus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépus pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépus et répondre à la question quelle est la définition de crepus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de crépu.

    Pas de définition complémentaire
    CRÉPU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*.

    crépus au Scrabble


    Le mot crépus vaut 10 points au Scrabble.

    crepus

    Informations sur le mot crepus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepus

    Les rimes de « crépus »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de crépus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de rompues      Rimes de interrompue      Rimes de rompue      Rimes de crépu      Rimes de trapue      Rimes de crépus      Rimes de repus      Rimes de lippues      Rimes de corrompu      Rimes de trapu      Rimes de pus      Rimes de corrompues      Rimes de corrompue      Rimes de repu      Rimes de lippu      Rimes de rompus      Rimes de crépues      Rimes de rompue      Rimes de puent      Rimes de lippue      Rimes de corrompues      Rimes de repue      Rimes de interrompus      Rimes de pus      Rimes de interrompu      Rimes de interrompu      Rimes de interrompue      Rimes de corrompu      Rimes de corrompue      Rimes de pût      Rimes de put      Rimes de rompu      Rimes de conspue      Rimes de rompu      Rimes de lippus      Rimes de ininterrompu      Rimes de corrompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de interrompues      Rimes de ininterrompus      Rimes de repues      Rimes de préciputs      Rimes de pue      Rimes de interrompus      Rimes de corrompus      Rimes de pu      Rimes de corrompu      Rimes de trapues      Rimes de pus      Rimes de trapus     

    Mots du jour

    rompues     interrompue     rompue     crépu     trapue     crépus     repus     lippues     corrompu     trapu     pus     corrompues     corrompue     repu     lippu     rompus     crépues     rompue     puent     lippue     corrompues     repue     interrompus     pus     interrompu     interrompu     interrompue     corrompu     corrompue     pût     put     rompu     conspue     rompu     lippus     ininterrompu     corrompus     ininterrompues     interrompues     ininterrompus     repues     préciputs     pue     interrompus     corrompus     pu     corrompu     trapues     pus     trapus     


    Les citations sur « crépus »

    1. Il est des crépuscules qui sont plus beaux que des aurores. Il faut simplement le vouloir. Et éclairer les autres et soi de soi de sa paix intérieure.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    2. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    3. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    4. On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    6. Le crépuscule est un breuvage qui enivre et endort la terre et le ciel.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    7. Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    8. Après le crépuscule, les vers luisants pensent: «Nous avons donné la lumière au monde!»

      Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Proverbes


    9. Dans les deux premiers vers: il faisait rimer «amour» et «toujours». Il ne savait pas très biencomment formuler la demande spéciale dont il voulait lui faire part.Tout ce qu'il savait c'est que le poème se terminerait par «crépuscule».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Je m'en rappelle une, à cheveux noirs crépus, qui avait une branche de jasmin dans les cheveux et qui m'a semblé sentir bien bon (de ces odeurs qui portent au coeur) au moment où j'éjaculai en elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 20 août 1850


    11. Leurs entretiens s'allongeaient comme les crépuscules.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    12. Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    13. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


    14. Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir ; dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Quand une jeune fille se met une fleur dans les cheveux, quand une plaisanterie surgit au cours d'une conversation, quand nous nous perdons dans le clair-obscur d'un crépuscule, tout cela n'est-il pas de l'art?

      Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


    17. Avant et après l'oubli, il y a un long crépuscule qui est la vie.

      Auteur : Salah Stétié - Source : Carnets du méditant (2003)


    18. A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    20. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
      Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
      Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
      Par les champs où la sève immense se pavane.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    21. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. ... éthique du crépuscule ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir: dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin; dans la vieillesse, celui du soir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    24. La douceur - c'est un vol de chouette, sous le taillis, au crépuscule.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    25. L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    Les citations sur crépus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepus »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crépus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépus     Citation sur crépus   Poèmes crépus   Proverbes crépus   Rime avec crépus    Définition de crépus  


    Définition de crépus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:46:45