Définition de « crépus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépus pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépus et répondre à la question quelle est la définition de crepus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de crépu.

    Pas de définition complémentaire
    CRÉPU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*.

    crépus au Scrabble


    Le mot crépus vaut 10 points au Scrabble.

    crepus

    Informations sur le mot crepus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepus

    Les rimes de « crépus »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de crépus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de préciputs      Rimes de rompus      Rimes de trapue      Rimes de repues      Rimes de interrompues      Rimes de ininterrompus      Rimes de corrompue      Rimes de ininterrompue      Rimes de rompues      Rimes de pût      Rimes de puent      Rimes de interrompu      Rimes de interrompue      Rimes de crépue      Rimes de repus      Rimes de rompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de trapues      Rimes de rompu      Rimes de corrompues      Rimes de repu      Rimes de rompues      Rimes de corrompus      Rimes de put      Rimes de interrompus      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu      Rimes de lippu      Rimes de lippues      Rimes de interrompu      Rimes de pues      Rimes de ininterrompu      Rimes de crépues      Rimes de lippue      Rimes de trapu      Rimes de pue      Rimes de pus      Rimes de pus      Rimes de repue      Rimes de crépu      Rimes de lippus      Rimes de corrompus      Rimes de trapus      Rimes de corrompues      Rimes de rompue      Rimes de interrompue      Rimes de crépus      Rimes de pus      Rimes de corrompu      Rimes de pu     

    Mots du jour

    préciputs     rompus     trapue     repues     interrompues     ininterrompus     corrompue     ininterrompue     rompues     pût     puent     interrompu     interrompue     crépue     repus     rompus     ininterrompues     trapues     rompu     corrompues     repu     rompues     corrompus     put     interrompus     corrompu     corrompu     lippu     lippues     interrompu     pues     ininterrompu     crépues     lippue     trapu     pue     pus     pus     repue     crépu     lippus     corrompus     trapus     corrompues     rompue     interrompue     crépus     pus     corrompu     pu     


    Les citations sur « crépus »

    1. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    2. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    3. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


    4. On sait que le crépuscule, quelle qu'en soit la cause, commence le matin et finit le soir, quand le soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    5. L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    6. La vérité, comme la lumière excessive, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un doux crépuscule, qui met chaque chose en valeur.

      Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


    7. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    8. Il est des crépuscules qui sont plus beaux que des aurores. Il faut simplement le vouloir. Et éclairer les autres et soi de soi de sa paix intérieure.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    9. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    10. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
      Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
      Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
      Par les champs où la sève immense se pavane.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    11. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    12. On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    13. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    14. Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    15. Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    16. L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


    17. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    18. On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    19. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
      Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
      Noir squelette laissant passer le crépuscule.
      Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
      L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


    20. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
      Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
      Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
      La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
      Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


      Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


    21. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


    22. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    23. Après le crépuscule, les vers luisants pensent: «Nous avons donné la lumière au monde!»

      Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Proverbes


    24. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    25. Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Crépuscule du soir


    Les citations sur crépus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepus »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crépus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépus     Citation sur crépus   Poèmes crépus   Proverbes crépus   Rime avec crépus    Définition de crépus  


    Définition de crépus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:34:28