Définition de « corrompu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrompu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrompu pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrompu et répondre à la question quelle est la définition de corrompu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CORROMPRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « séduire, violer (une femme) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4257); réputé ,,vx`` ds Nouv. Lar. ill.; 2. a) 1165-70 « altérer un texte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 21); b) 1216 intrans. « s'altérer par décomposition » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 747 ds T.-L.); 3. a) 1172-74 « pervertir, altérer (moralement) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2768 : ... li pullent sels qui l'esperit corrunt); b) 1283 « engager quelqu'un par des dons, des promesses, à agir contre sa conscience, son devoir » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1246). Empr. au lat. class. corrumpere (< rumpere « rompre, briser » et cum intensif) « détruire, anéantir, altérer (physiquement ou moralement) ».

corrompu au Scrabble


Le mot corrompu vaut 13 points au Scrabble.

corrompu

Informations sur le mot corrompu - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corrompu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corrompu

Les rimes de « corrompu »


On recherche une rime en PY .

Les rimes de corrompu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en py

Rimes de rompu      Rimes de corrompu      Rimes de lippue      Rimes de corrompue      Rimes de trapu      Rimes de interrompue      Rimes de conspue      Rimes de interrompu      Rimes de rompu      Rimes de pu      Rimes de interrompus      Rimes de préciputs      Rimes de corrompues      Rimes de pue      Rimes de corrompu      Rimes de ininterrompue      Rimes de crépus      Rimes de interrompues      Rimes de corrompu      Rimes de rompues      Rimes de rompues      Rimes de corrompus      Rimes de interrompues      Rimes de trapue      Rimes de corrompus      Rimes de interrompus      Rimes de repu      Rimes de pût      Rimes de corrompues      Rimes de rompue      Rimes de pus      Rimes de lippues      Rimes de lippus      Rimes de ininterrompues      Rimes de put      Rimes de crépue      Rimes de trapus      Rimes de rompus      Rimes de pus      Rimes de crépues      Rimes de corrompue      Rimes de corrompus      Rimes de ininterrompu      Rimes de repue      Rimes de interrompue      Rimes de puent      Rimes de rompue      Rimes de repues      Rimes de crépu      Rimes de pues     

Mots du jour

rompu     corrompu     lippue     corrompue     trapu     interrompue     conspue     interrompu     rompu     pu     interrompus     préciputs     corrompues     pue     corrompu     ininterrompue     crépus     interrompues     corrompu     rompues     rompues     corrompus     interrompues     trapue     corrompus     interrompus     repu     pût     corrompues     rompue     pus     lippues     lippus     ininterrompues     put     crépue     trapus     rompus     pus     crépues     corrompue     corrompus     ininterrompu     repue     interrompue     puent     rompue     repues     crépu     pues     


Les citations sur « corrompu »

  1. Un esprit corrompu ne fut jamais sublime.

    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, XCV, A Melle Clairon


  2. L'air n'est jamais si corrompu que là où sa pureté est éprouvée par des prédicateurs ou par des chimistes.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. Si le pouvoir absolu corrompt absolument, alors je dois être le plus corrompu des hommes. Un directeur de théâtre est un dictateur.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  4. Le vice serait réduit à cette triste et déplorable condition où gémit la vertu, et il faudrait avoir autant de force et de courage pour être méchant, qu'il en faut, dans ce siècle corrompu, pour être homme de bien.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  5. Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


  6. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


  7. Le désespoir est le prix qu'on doit payer lorsqu'on s'est fixé un but impossible. C'est le péché impardonnable, mais c'est un péché où ne tombent ni l'homme vraiment mauvais, ni le corrompu.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  8. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  9. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  10. Ces âmes artificieuses, qui, sous le voile d'une dévotion apparente, cachent ... le venin d'une doctrine corrompue.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le 7ème dimanche après Pentecôte


  11. Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  12. L'homme vicié par un régime corrompu ne peut être changé, il doit être retranché physiquement de la communauté des purs.

    Auteur : François Ponchaud - Source : Cambodge, année zéro (1977)


  13. Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  14. Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. Si nous pouvions en économie politique, laisser de côté cette terminologie damnée de la valeur, de la richesse, du revenu, du capital, mots si gros de vie latente mais si corrompus par le péché originel!

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895)


  16. Il suffit d'un morceau de viande corrompue pour gâter le bouillon de toute une marmite.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Si l'homme n'avait jamais été que corrompu, il n'aurait aucune idée ni de la vérité, ni de la béatitude.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Il y a des vierges qui sont toujours corrompues; il y a des prostituées qui ont une innocence d'enfant.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)


  19. Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue: il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


  20. Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  21. Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  22. L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  23. Il faut bien, disait-il, que les hommes aient un peu corrompu la nature, car ils ne sont point nés loups, et ils sont devenus loups.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IV


  24. La critique qui restitue dans les auteurs les endroits corrompus, donne des éditions...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Nous ne voulons plus de vos solutions
    Il n'y a plus de rêves pour notre génération
    Nous ne voulons plus de vos solutions
    Le système est corrompu mais c'est sa définition.


    Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


Les citations sur corrompu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrompu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « corrompu »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « corrompu»

Les synonymes de corrompu :

    1. abîmé
    2. altéré
    3. avarié
    4. gâté
    5. pourri
    6. talé
    7. sombré
    8. décomposé
    9. détérioré
    10. putride
    11. faisandé
    12. avancé
    13. douteux
    14. malsain
    15. compromis
    16. carié
    17. moisi
    18. cajolé
    19. honorable
    20. respectable
    21. stipendié
    22. immoral
    23. amoral
    24. déréglé
    25. débauché
    26. dépravé
    27. vicieux
    28. impur
    29. cynique
    30. honteux
    31. malhonnête
    32. licencieu

synonymes de corrompu

Fréquence et usage du mot corrompu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « corrompu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrompu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Corrompu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations corrompu     Citation sur corrompu   Poèmes corrompu   Proverbes corrompu   Rime avec corrompu    Définition de corrompu  


Définition de corrompu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrompu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot corrompu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:13:17