Définition de « crépu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépu pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépu et répondre à la question quelle est la définition de crepu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?e.py) crépu (m)

  • Très frisé, crêpé. - De la laine crépue. Des cheveux crépus. - La mousse est une petite herbe frisée et crépue. — (La Quintinye, Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET.) - Sur cette côte qui s’étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu’au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons. — Abbé Raynal, Historique phil. XI, 10.

  • (bota) Se dit de feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées. - Feuilles crépues.

  • (zool) Découpées régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux. - Coquilles crépues.


    Définitions de « crépu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉPU, UE, adj.

    A.? Qui présente des frisures naturelles, courtes, serrées et touffues. (Quasi-)anton. lisse, plat, uni.
    1. COIFFURE. [En parlant de la chevelure d'une pers., p. méton. de cette pers. même] Une chevelure crépue, d'un roux cendré, frisée en boucles nombreuses étagées les unes sur les autres (Flaub., Tentation,1849, p. 373).Une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu'elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 188).
    ? P. métaph. [En parlant de moyens d'expression] Qui rappelle par sa densité expressive ou ses détours complexes l'épaisseur d'une chevelure crépue. Des drames chevelus, des romans crépus, des vaudevilles poudrés et des tragédies chauves (Musset, Hist. merle bl.,1854, p. 60).Jean, éveillé, écoutait un chuchotement (...) un long colloque (...) d'où s'échappait un mot qui venait, frétillant et crépu, retrouver Jean, le mot « crise » (Colette, Gigi,1944, p. 115).
    2. [En parlant (de la toison) d'un animal; en partic. d'un taureau] . Les taureaux normands à l'encolure courte (...) dressent lentement leur tête crépue (Bernanos, Joie,1929, p. 629):
    ... les loups, les martres, les renards, ont les poils de leur fourrure longs, touffus et soyeux; mais ils ne les ont pas crépus comme les poils de la laine, dont les entrelacs forment une toison d'une seule pièce, impénétrable aux vents : d'ailleurs le mouton n'est point un animal du nord... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 218.
    B.? P. anal. Qui rappelle par son aspect les frisures naturelles de la chevelure. Les poufs marocains, le tapis « torsades » si crépu, emmagasinant lui tout seul la tonne solide de poussière (Céline, Mort à crédit,1936, p. 427).
    ? En partic. [En parlant d'une masse de végétation] Tout acquiert de la densité, même les arbres maigres, même la broussaille crépue (Arnoux, Chiffre,1926, p. 232).La grande forêt crépue (Giono, Joie,1935, p. 468).
    ? Spéc., BOT. [En parlant (d'une partie) d'un végétal, notamment d'une feuille] Qui présente de petites ondulations serrées rappelant l'aspect d'une chevelure crépue. Un lièvre qui s'assied sur les mousses crépues (Rollinat, Névr.,Les Pouliches, 1883, p. 167).
    Prononc. et Orth. : [k?epy]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crespu; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 114.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    crépu \k?e.py\

    1. (Coiffure) Très frisé ; crêpé.
      • Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons. (Abbé Raynal, Historique phil. XI, 10.)
      • Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d'un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu'une couronne de pampres. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 16-17)
    2. (Botanique) Qualifie les feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.
      • Feuilles crépues.
    3. (Zoologie) Qui est découpée régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.
      • Coquilles crépues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPU, UE. adj.
    Qui est frisé en touffes épaisses. Les nègres ont les cheveux crépus. Par analogie, en termes de Botanique, Mousse crépue. Feuille crépue.

    Littré

    CRÉPU (kré-pu, pue) adj.
    • Très frisé, crêpé. De la laine crépue. Des cheveux crépus. La mousse est une petite herbe frisée et crépue, La Quintinye, Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET. Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons, Raynal, Hist. phil. XI, 10.

      Terme de botanique. Feuilles crépues, feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.

      Terme de zoologie. Coquilles crépues, coquilles découpées régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.


    HISTORIQUE

    XVe s. Il regarda au rays de la lune son visaige qu'elle avoit jaulne, vieil et crespy, les joues pendantaval?, Perceforest, t. II, f° 30.

    XVIe s. Cheveux crespus, Paré, Introd. 7. Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres crespues de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures, De Serres, 304. ? Un ret d'or me tendoit, Qui tout crespu sur sa face pendoit, Ronsard, 2. Le front ridé, les yeux de travers, pleurans, si rouges qu'ils ressembloient escarlatte, les joues crespues, les levres renversées, Nuits de Straparole, t. I, p. 337, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crépu »

    Crêpe 1?; wallon, crespou?; namurois, crespu?; rouchi, kerpu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français cresp, du latin crispus (« frisé, crépu »), du latin criso (« tortiller »), de *cr?ts? du radical indo-européen commun *(s)krei-t-?[1], auquel on ajoute le suffixe -u (pour intensifier la valeur de l'adjectif).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉPU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*.

    crépu au Scrabble


    Le mot crépu vaut 9 points au Scrabble.

    crepu

    Informations sur le mot crepu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepu

    Les rimes de « crépu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de crépu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de repu      Rimes de corrompus      Rimes de trapue      Rimes de crépu      Rimes de interrompu      Rimes de puent      Rimes de interrompues      Rimes de interrompue      Rimes de rompu      Rimes de trapu      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu      Rimes de rompus      Rimes de lippue      Rimes de corrompue      Rimes de lippus      Rimes de corrompues      Rimes de rompues      Rimes de ininterrompues      Rimes de put      Rimes de rompu      Rimes de pues      Rimes de rompues      Rimes de repues      Rimes de pus      Rimes de ininterrompu      Rimes de rompus      Rimes de préciputs      Rimes de corrompu      Rimes de corrompue      Rimes de interrompus      Rimes de crépue      Rimes de pus      Rimes de lippu      Rimes de pût      Rimes de interrompus      Rimes de repus      Rimes de rompue      Rimes de interrompues      Rimes de corrompues      Rimes de corrompus      Rimes de rompue      Rimes de trapues      Rimes de ininterrompus      Rimes de interrompu      Rimes de interrompue      Rimes de crépus      Rimes de conspue      Rimes de corrompus      Rimes de repue     

    Mots du jour

    repu     corrompus     trapue     crépu     interrompu     puent     interrompues     interrompue     rompu     trapu     corrompu     corrompu     rompus     lippue     corrompue     lippus     corrompues     rompues     ininterrompues     put     rompu     pues     rompues     repues     pus     ininterrompu     rompus     préciputs     corrompu     corrompue     interrompus     crépue     pus     lippu     pût     interrompus     repus     rompue     interrompues     corrompues     corrompus     rompue     trapues     ininterrompus     interrompu     interrompue     crépus     conspue     corrompus     repue     


    Les citations sur « crépu »

    1. La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    2. Hermès, dieu de l'adolescence, était aussi le dieu du crépuscule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    3. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    4. La douceur - c'est un vol de chouette, sous le taillis, au crépuscule.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    5. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
      Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
      Noir squelette laissant passer le crépuscule.
      Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
      L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


    6. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    7. Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    9. Quant à moi, je me réveille seulement à la vie,
      Et la lumière et le crépuscule me font croire
      A la bonté encore possible dans ce monde


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    10. Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


    12. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
      Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
      Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
      La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
      Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


      Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


    13. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    14. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    15. ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


    16. L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    17. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    18. Pour ceux d'entre nous qui sont chrétiens, une voix familière leur répète de l'aube au crépuscule: «Ne faites pas les malins.»

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Dans la Revue Esprit, mars 1950


    19. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    20. Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    21. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. Un soir dans la steppe: le couperet de la nuit tranche l'hésitation du crépuscule.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    24. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    25. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    Les citations sur crépu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepu »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepu»

    Les synonymes de crépu :

      1. crêpelé
      2. frisé
      3. bouclé
      4. crêpé
      5. ondulé
      6. frisotté

    synonymes de crépu

    Fréquence et usage du mot crépu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépu     Citation sur crépu   Poèmes crépu   Proverbes crépu   Rime avec crépu    Définition de crépu  


    Définition de crépu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:24:18