Définition de « déchira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchira pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchira et répondre à la question quelle est la définition de dechira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déchirer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « diviser, scinder, mettre en morceaux en tirant » (Canticum Habaccuc, 15 ds Ps Oxford, éd. F. Michel, p. 240 : les fluez de terre tu descireras [fluvios scindes terrae]); 1155 (Wace, Brut, éd. Andresen : sun qunfanun deschire); 2. mil. xiies. fig. « détruire, anéantir » (Ps. Cambridge, 59, 1 ds T.-L.); ca 1280 « attaquer par des paroles blessantes » (G. D'Amiens, Escanor, 3933, ibid.); 3. 3etiers xiiies. fig. li cuers me descire (A. Le Roy, Berte, éd. A. Henry, 2114). Issu, avec substitution du préf. dé-* à es-, de l'a. fr. escirer « déchirer » (B. de Ste-Maure, Ducs, éd. C. Fahlin, 33674; demeuré dans les dial. de l'est), lui-même issu de l'a. b. frq. *skerian « séparer, diviser » que l'on peut déduire de l'a. h. all. biskerian « privare, frustrare, separare », simple skerian (Graff t. VI, col. 532-533). L'étymon a. b. frq. skîran (EWFS2) « râcler, gratter » se rattachant à un groupe de mots germ. reposant sur la notion de « uni, lisse » fait difficulté du point de vue sém. (FEW t. 17, pp. 107-108).

    déchira au Scrabble


    Le mot déchira vaut 13 points au Scrabble.

    dechira

    Informations sur le mot dechira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechira

    Les rimes de « déchira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de déchira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de partiras      Rimes de hasardera      Rimes de pénétra      Rimes de blindera      Rimes de poindra      Rimes de opéreras      Rimes de prévaudra      Rimes de étourdira      Rimes de écrabouillera      Rimes de redistribueras      Rimes de cognera      Rimes de rehaussera      Rimes de causeras      Rimes de vendra      Rimes de démasquera      Rimes de héritera      Rimes de explora      Rimes de conformera      Rimes de grènera      Rimes de tirât      Rimes de gondolera      Rimes de comparera      Rimes de isolera      Rimes de élargira      Rimes de lavera      Rimes de déferas      Rimes de égaleras      Rimes de ancrera      Rimes de flinguera      Rimes de effraiera      Rimes de contacteras      Rimes de hésiteras      Rimes de enfonceras      Rimes de acra      Rimes de écrira      Rimes de verseras      Rimes de enracineras      Rimes de encaissera      Rimes de pêchera      Rimes de forgera      Rimes de situera      Rimes de porteras      Rimes de intentera      Rimes de persévéra      Rimes de secondera      Rimes de baccara      Rimes de maîtrisera      Rimes de magistrats      Rimes de délivreras      Rimes de chargeras     

    Mots du jour

    partiras     hasardera     pénétra     blindera     poindra     opéreras     prévaudra     étourdira     écrabouillera     redistribueras     cognera     rehaussera     causeras     vendra     démasquera     héritera     explora     conformera     grènera     tirât     gondolera     comparera     isolera     élargira     lavera     déferas     égaleras     ancrera     flinguera     effraiera     contacteras     hésiteras     enfonceras     acra     écrira     verseras     enracineras     encaissera     pêchera     forgera     situera     porteras     intentera     persévéra     secondera     baccara     maîtrisera     magistrats     délivreras     chargeras     


    Les citations sur « déchira »

    1. Le coeur des morts est une boîte à musique. A peine commence-t-ton à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchiran.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    2. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    3. Ce grain de sable, qui lui déchirait les fibres du coeur, ne s'était jamais arrondi; les angles en devenaient de plus en plus aigus, et les gens de cette maison en ravivaient incessamment les arêtes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    4. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    5. Le coeur des morts est une boîte à musique. A peine commence-t-on à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchirant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    6. On peut très bien, par temps clair, entrevoir Dieu sur le visage du premier venu. Voila, c'est aussi simple que ça. Et personne ne nous a dit que ce qui était simple n'était pas déchirant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    7. Pour déchirant qu'il puisse être, je crois que l'amour véritable n'est jamais malheureux.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)


    8. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


    9. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. La jeunesse, l'impatience, le désir, l'espérance donnent son éclat au tout. Il y a une tristesse déchirante et de la beauté dans les soirs. Il n'y a rien, en vérité, qui ne soit beau dans le tout.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    11. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    12. En déchirant mon enfance je touche à celle des autres. Comme l'âge d'or, dont on prétend qu'il se trouve derrière nous, le paradis se confond avec les limbes.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    13. J'entendis des cris, des cris humains, plaintifs, étouffés, déchirants.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    14. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
      L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
      Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


    15. Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    17. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    18. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


    19. Le faon, tout de suite, fut tué. Alors sa mère, en regardant le ciel, brama d'une voix profonde, déchirante, humaine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    20. Il rédigea son testament, se sentit en état de bien mourir, et, effrayé, le déchira aussitôt.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    21. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    22. Les fausses amours partent en déchirant nos rêves ; les vraies restent en caressant nos jours.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    23. On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    24. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    25. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    Les citations sur déchira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechira »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déchira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchira     Citation sur déchira   Poèmes déchira   Proverbes déchira   Rime avec déchira    Définition de déchira  


    Définition de déchira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:58:14