Définition de « matins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matins pour aider à enrichir la compréhension du mot Matins et répondre à la question quelle est la définition de matins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de matin.

    Pas de définition complémentaire
    MATIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Subst. 1. fin xes. «commencement de la journée» (La Passion, éd. A. S. Avalle, 201); 1100 al matin (Roland, éd. J. Bédier, 2845); 1480 de bon matin (Compt. de tut., fo60a, A. Finistère ds Gdf. Compl.); 1540 de grand matin (Est.); 2. 1225 «(dans le décompte des heures) espace de temps qui va de minuit à midi» (Gautier de Coinci, Miracle Nostre Dame, I, Pr. 1, 256, éd. V. F. Koenig, I, p.15: Ains soneroit le matin tierce); 3. début xves. «espace de temps compris entre le point du jour et l'heure de midi» (Nicolas de Baye, Journal, I, 4, 1. 140 ds IGLF: ce jour, 27 août 1405 a matin et après disner); 1585 un beau matin (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p.191); id. un de ces matins (Id., ibid., p.366); 4. 1568 «début» (R. Garnier, Antigone, 646, III, p.26 ds IGLF: Le matin fut leur jeunesse, le midy leur age mur). II. Adv. ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2601). Du lat. matutinum, adj. neutre subst. tiré de matutinum tempus «temps du matin»; le fr. matin a éliminé l'a. fr. main (1100, Roland, éd. J. Bédier, 667), du lat. mane.

    matins au Scrabble


    Le mot matins vaut 7 points au Scrabble.

    matins

    Informations sur le mot matins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matins

    Les rimes de « matins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de matins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de picotin      Rimes de argentins      Rimes de réveille-matin      Rimes de contins      Rimes de diablotins      Rimes de clandestins      Rimes de hautains      Rimes de bottins      Rimes de tin      Rimes de cabotin      Rimes de bouquetin      Rimes de bottin      Rimes de latin      Rimes de satins      Rimes de patin      Rimes de intestin      Rimes de certains      Rimes de éteint      Rimes de cabotin      Rimes de butin      Rimes de entretins      Rimes de atteint      Rimes de tint      Rimes de samaritain      Rimes de bouquetins      Rimes de abstins      Rimes de byzantins      Rimes de métropolitains      Rimes de lointains      Rimes de retins      Rimes de adamantin      Rimes de putain      Rimes de teint      Rimes de certains      Rimes de levantins      Rimes de éteints      Rimes de colletin      Rimes de lutin      Rimes de festins      Rimes de appartînt      Rimes de putains      Rimes de obtînt      Rimes de incertain      Rimes de médiastin      Rimes de galantins      Rimes de châtains      Rimes de laborantin      Rimes de satin      Rimes de catins      Rimes de arétin     

    Mots du jour

    picotin     argentins     réveille-matin     contins     diablotins     clandestins     hautains     bottins     tin     cabotin     bouquetin     bottin     latin     satins     patin     intestin     certains     éteint     cabotin     butin     entretins     atteint     tint     samaritain     bouquetins     abstins     byzantins     métropolitains     lointains     retins     adamantin     putain     teint     certains     levantins     éteints     colletin     lutin     festins     appartînt     putains     obtînt     incertain     médiastin     galantins     châtains     laborantin     satin     catins     arétin     


    Les citations sur « matins »

    1. Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    2. Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    3. Nous voyageons de fille en fille
      Nous butinons de coeurs en coeurs
      A tire d'ailes, dans chaque port
      A corps perdus dans chaque ville
      Notre vie c'est le vent du large
      L'odeur du pain, le goût du vin
      Le soleil pâle des matins
      Le soleil noir des soirs d'orage


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    4. Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    5. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Il n'y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    7. Tant que l'amour inondera mes matins - Tant que mon corps frémira sous tes mains - Peu m'importent les problèmes - Mon amour, puisque tu m'aimes.

      Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour


    8. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    9. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    10. Comme les matins, les demeures se succèdent - Mais la vraie mort n'advient pas.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre V


    11. Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    12. Ce qu'il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L'enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L'existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    13. Brice : Moi tous les matins, je casse le vent, ça me purifie, c'est important !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999


    14. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Qui tous les matins fait son lit,
      Le long du jour n'en a plus de souci.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Tous les matins, c'est le même numéro
      Trouver l'amour, chercher les mots.


      Auteur : Marc Lavoine - Source : C'est la vie (Paroliers : Fabrice Aboulker / Marc Lavoine), 1989


    17. A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit


    18. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    19. Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.

      Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit


    20. Ne perds jamais tes rêves, ils seront le moteur de ton existence, ils formeront le gout et l'odeur de tes matins.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    21. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    22. Je n'étais pas le centre de l'univers. Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir. Si je n'avais pas été là tous les matins pour la regarder, la maquette du système solaire, de notre monde, ne tournerait autour de rien.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    23. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    24. Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    25. Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    Les citations sur matins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matins »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot matins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matins     Citation sur matins   Poèmes matins   Proverbes matins   Rime avec matins    Définition de matins  


    Définition de matins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:38:31