Définition de « matins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matins pour aider à enrichir la compréhension du mot Matins et répondre à la question quelle est la définition de matins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
matins au Scrabble
Le mot matins vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot matins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « matins »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de matins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de estudiantins Rimes de Sautin Rimes de brigantin Rimes de lointain Rimes de Schaltin Rimes de puritain Rimes de maquereautins Rimes de calotins Rimes de teints Rimes de muretin Rimes de hautain Rimes de florentin Rimes de augustin Rimes de cabotin Rimes de baratins Rimes de serpentin Rimes de bottins Rimes de rabotin Rimes de picotin Rimes de satins Rimes de ex-putain Rimes de détint Rimes de étains Rimes de aquitain Rimes de réveille-matin Rimes de traîne-patins Rimes de baratin Rimes de libertin Rimes de mutins Rimes de ignorantins Rimes de libertins Rimes de strapontin Rimes de distincts Rimes de travertin Rimes de instinct Rimes de martin Rimes de célestin Rimes de entretînt Rimes de abstînt Rimes de clandestin Rimes de incertains Rimes de latin Rimes de teints Rimes de clandestins Rimes de purotin Rimes de matins Rimes de cabotins Rimes de latin Rimes de éteins Rimes de libertinMots du jour
estudiantins Sautin brigantin lointain Schaltin puritain maquereautins calotins teints muretin hautain florentin augustin cabotin baratins serpentin bottins rabotin picotin satins ex-putain détint étains aquitain réveille-matin traîne-patins baratin libertin mutins ignorantins libertins strapontin distincts travertin instinct martin célestin entretînt abstînt clandestin incertains latin teints clandestins purotin matins cabotins latin éteins libertin
Les citations sur « matins »
- Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit
- Les soirées peuvent être extraordinaires, les nuits inoubliables, et pourtant elles aboutissent toujours à des matins comme les autres.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)
- Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille.Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)
- Ne perds jamais tes rêves, ils seront le moteur de ton existence, ils formeront le gout et l'odeur de tes matins.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Maintenant tous les matins je me réveille seul. Je ne me souviens plus tout de suite de la triste nouvelle, comme si tu remourais tous les matins.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Les matins se suivent et se ressemblent
Quand l'amour fait place au quotidien.Auteur : Pierre Delanoë - Source : Salut les amoureux (1972) (Interprété par Joe Dassin) - Je n'étais pas le centre de l'univers.
Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir. Si je n'avais pas été là tous les matins pour la regarder, la maquette du système solaire, de notre monde, ne tournerait autour de rien.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Il n'y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins «au coffre du corps».Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Nous voyageons de fille en fille
Nous butinons de coeurs en coeurs
A tire d'ailes, dans chaque port
A corps perdus dans chaque ville
Notre vie c'est le vent du large
L'odeur du pain, le goût du vin
Le soleil pâle des matins
Le soleil noir des soirs d'orageAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit. Elle n'a plus qu'à le moudre.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires: certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif, puis le téléphone sonne, c'est fini.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Tous les matins du monde sont sans retour.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde
- Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Quand on est jeune, on a des matins triomphants.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)
- Qui tous les matins fait son lit,
Le long du jour n'en a plus de souci.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- La scène, ce n'est pas qu'un métier. C'est une manière de vivre. Je me réveille tous les matins en disant «merci». Merci au jour qui m'est donné. A celui que j'ai eu la veille, si j'ai bien travaillé. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
Les mots proches de « matins »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matins»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot matins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Matins ?
Citations matins Citation sur matins Poèmes matins Proverbes matins Rime avec matins Définition de matins
Définition de matins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot matins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
