Définition de « matins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matins pour aider à enrichir la compréhension du mot Matins et répondre à la question quelle est la définition de matins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
matins au Scrabble
Le mot matins vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot matins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « matins »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de matins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de bulletins Rimes de châtain Rimes de palatin Rimes de bouquetins Rimes de maintînt Rimes de mâtin Rimes de étains Rimes de napolitain Rimes de argentins Rimes de instinct Rimes de maillotins Rimes de ex-putain Rimes de abstint Rimes de augustin Rimes de tins Rimes de mutin Rimes de lointain Rimes de calotins Rimes de lutins Rimes de crétins Rimes de pantins Rimes de colletin Rimes de certains Rimes de bénédictins Rimes de incertains Rimes de pantins Rimes de hautins Rimes de maquereautins Rimes de soutins Rimes de pontins Rimes de patin Rimes de hautains Rimes de satins Rimes de Lustin Rimes de intestin Rimes de scrutin Rimes de lointains Rimes de byzantins Rimes de métropolitains Rimes de bottin Rimes de clandestins Rimes de obtint Rimes de abstînt Rimes de teint Rimes de atteints Rimes de atteins Rimes de puritain Rimes de plantain Rimes de contînt Rimes de argentinMots du jour
bulletins châtain palatin bouquetins maintînt mâtin étains napolitain argentins instinct maillotins ex-putain abstint augustin tins mutin lointain calotins lutins crétins pantins colletin certains bénédictins incertains pantins hautins maquereautins soutins pontins patin hautains satins Lustin intestin scrutin lointains byzantins métropolitains bottin clandestins obtint abstînt teint atteints atteins puritain plantain contînt argentin
Les citations sur « matins »
- Il y avait des matins où ce qu'elle voulait, c'était rien que de ne pas se réveiller du tout.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : La Loi du régicide (2003)
- Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Je voudrais que vous l'eussiez vue les matins manger une beurrée longue comme d'ici à Pâques.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit
- Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce qu'il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L'enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L'existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra
- Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras (1885), l'Insurgé
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire : «Chic, je ne suis pas encore mort ! »Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Tous les matins, c'est le même numéro
Trouver l'amour, chercher les mots.Auteur : Marc Lavoine - Source : C'est la vie (Paroliers : Fabrice Aboulker / Marc Lavoine), 1989 - Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne ! Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021
- Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit
- Il n'y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- Brice : Moi tous les matins, je casse le vent, ça me purifie, c'est important !
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999
- J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « matins »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matins»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot matins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Matins ?
Citations matins Citation sur matins Poèmes matins Proverbes matins Rime avec matins Définition de matins
Définition de matins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot matins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
