Définition de « calotin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calotin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calotin pour aider à enrichir la compréhension du mot Calotin et répondre à la question quelle est la définition de calotin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=ka.l?.t??)

  • (term|Populaire et de dénigrement) Celui qui porte la calotte, ecclésiastique.

  • (term|Métier) Pièce de cuivre d’un corps de pompe, dite aussi calotte d’aspiration. (-ortho-alt-) calottin, (vx) (dés) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « calotin »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calotin \ka.l?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : calotine)

    1. (Péjoratif) Celui qui porte la calotte, ecclésiastique.
      • Marie-toi avec qui tu voudras, pourvu que ce ne soit pas avec un calotin. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    2. (Par extension) Suppôt de l'Église.
      • J'écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes : Bonjour dominical du papa : Il n'aurait jamais cru que c'était un calotin ! (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Il était assez satisfait que, chez lui, les garçons eussent du goût à trousser les filles. De ce côté-là, au moins, ils ne ressemblaient pas à ce pisse-froid de Ferdinand qui avait mené une jeunesse morose dans des faux cols et des bouquins à orémus ; qui n'avait peut-être jamais su se plaire qu'à des vulves de jument, ce calotin-là, parce qu'au fond, c'était dans sa nature d'être calotin, et il était resté calotin, quoi qu'il dît. (Dans l'esprit d'Honoré, un mâle généreux ne pouvait être calotin, non plus royaliste ou bonapartiste ; il fallait avoir bien peu de tempérament pour rester insensible à une République large du bassin et si bien en chair.) (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 66-67)
      • ? Il est chez les Frères, ajouta-t-il d'un air modeste. Remarque, moi, je suis pas calotin pour deux sous. Leur enfer, il me fait pas peur, et leur paradis, j'y crois pas, mais pour les gosses c'est pas pareil. Moi, tu comprends, je préfère payer, et que le môme ait des principes. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 19)
      • « Ils sont très calotins, dans le pays ?
        ? Un peu, dit le paysan.
        ? Vous allez à la messe, le dimanche ?
        ? Ça dépend... Quand nous avons la sécheresse, moi je n'y vais pas, jusqu'à tant qu'il pleuve. Le bon Dieu a besoin qu'on lui fasse comprendre.
        (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 152)
      • Nous autres, de la communale, étions relégués au fond sur des bancs. Nous ne le regrettions pas, c'était la meilleure place pour envoyer impunément, avec nos règles creuses en guise de sarbacanes, des boulettes de papier mâché dans les nuques des calotins rangés devant nous. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 69)
    3. (Par analogie)
      • « Toute votre Révolution, vos longs cheveux, Robespierre, Saint-Just, tout ça c'est de la blague ! Vous êtes les calotins de la démocratie ! Qu'est-ce que ça me fout que ce soit Ledru ou Falloux qui vous tonsure ?? À la vôtre tout de même, les séminaristes rouges ! » (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    4. (Technique) Pièce de cuivre d'un corps de pompe, dite aussi calotte d'aspiration.
    5. (Technique) Capuchon de zinc bombé (pour éviter de toucher le clou) que l'on soude sur la tête des clous des couvre-joints.
      • La toiture sera parfaite et l'on évitera même l'apparence des clous et des calotins . (Hippolyte Gardissar, Manuel du zingueur, 1851)

    Adjectif - français

    calotin \ka.l?.t??\

    1. Ecclésiastique, clérical.
      • Il [Trouche] faisait sa toilette d'homme grave, essuyait de son visage marbré les hontes de la nuit, mettait une certaine cravate qui, selon son expression, lui donnait « l'air calotin ». (Émile Zola, La Conquête de Plassans, 1874)
    2. (Péjoratif) Dévot, bigot.
      • Papa m'appelle calotine parce que j'y vais [à la messe], mais au fond cela lui est égal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CALOTIN (ka-lo-tin) s. m.
    • 1Terme populaire et de dénigrement. Celui qui porte la calotte, ecclésiastique.
    • 2 Terme de métier. Pièce de cuivre d'un corps de pompe, dite aussi calotte d'aspiration.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calotin »

    Calotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de calotte, avec le suffixe -in
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALOT(T)IN,(CALOTIN, CALOTTIN) subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Calotin 1717 « membre du Régiment de la Calotte (v. calotte, étymol. 1b) » (Sénecé, ?uvres choisies, 264 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 289); 1. 1724 Etats calotins (Mémoire intitulé Premières séances des états calotins, Babylone, 1724 cité par Dict. des Lettres du XVIIIes.); 1787 régiment calotin (Caylus, ?uvres badines, XI, Lant., 58 ds IGLF); 2. 1780, 8 juin « prêtre, ecclésiastique » (Arch. du Cher, C 134 ds Ann. Révol., V, p. 613 cité par Brunot t. 6, p. 19); 1789 (Le Moniteur, t. 2, p. 551 : Il faut mettre tous ces b.... de calotins à la lanterne); 3. 1851 « partisan du pouvoir temporel des prêtres » (Land.). II. Calotine 1885 « dévote qui fréquente les prêtres » (P. Adam, Chair Molle cité par France). Dér. de calotte*; suff. -in*, -ine*.

    calotin au Scrabble


    Le mot calotin vaut 9 points au Scrabble.

    calotin

    Informations sur le mot calotin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calotin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calotin

    Les rimes de « calotin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de calotin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de clandestin      Rimes de philistin      Rimes de piétin      Rimes de florentins      Rimes de hautains      Rimes de levantins      Rimes de palatin      Rimes de latins      Rimes de festins      Rimes de châtain      Rimes de samaritains      Rimes de maintînt      Rimes de tibétain      Rimes de serpentins      Rimes de philistins      Rimes de diablotins      Rimes de Bilstain      Rimes de étain      Rimes de tibétain      Rimes de entretint      Rimes de mâtin      Rimes de diamantins      Rimes de palatin      Rimes de lamantin      Rimes de médiastin      Rimes de tourmentins      Rimes de hautain      Rimes de trottin      Rimes de métropolitains      Rimes de frottin      Rimes de métropolitain      Rimes de réveille-matin      Rimes de colletin      Rimes de célestin      Rimes de estudiantin      Rimes de mutins      Rimes de tin      Rimes de cabotin      Rimes de galantins      Rimes de soutint      Rimes de chambertins      Rimes de bulletins      Rimes de intestins      Rimes de purotin      Rimes de châtains      Rimes de certain      Rimes de métropolitains      Rimes de tibétains      Rimes de traîne-patins      Rimes de Fouron-Saint-Martin     

    Mots du jour

    clandestin     philistin     piétin     florentins     hautains     levantins     palatin     latins     festins     châtain     samaritains     maintînt     tibétain     serpentins     philistins     diablotins     Bilstain     étain     tibétain     entretint     mâtin     diamantins     palatin     lamantin     médiastin     tourmentins     hautain     trottin     métropolitains     frottin     métropolitain     réveille-matin     colletin     célestin     estudiantin     mutins     tin     cabotin     galantins     soutint     chambertins     bulletins     intestins     purotin     châtains     certain     métropolitains     tibétains     traîne-patins     Fouron-Saint-Martin     


    Les citations sur « calotin »

    Les citations sur calotin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calotin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calotin »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calotin»

    Les synonymes de calotin :

      1. bigot
      2. croyant
      3. superstitieux
      4. tartufe
      5. dévot

    synonymes de calotin

    Fréquence et usage du mot calotin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calotin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calotin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calotin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calotin     Citation sur calotin   Poèmes calotin   Proverbes calotin   Rime avec calotin    Définition de calotin  


    Définition de calotin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calotin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calotin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:40