Définition de « loute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loute pour aider à enrichir la compréhension du mot Loute et répondre à la question quelle est la définition de loute ?
Une définition simple :
Définitions de « loute »
Wiktionnaire
Nom commun - français
loute \lut\ féminin
-
(Affectueux) Fille, jeune femme.
- Docile, votre San-A., mes loutes! Au service du preux Béru. Dévoué corps et biens, corps et âme, l'arme sur le pied de guerre. ? (Frédéric Dard, Vas-y, Béru !, 1965)
Étymologie de « loute »
- Aphérèse de louloute
loute au Scrabble
Le mot loute vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loute »
On recherche une rime en UT .
Les rimes de loute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ut
Rimes de dissoute Rimes de doutes Rimes de chouchoute Rimes de rajoute Rimes de croûtes Rimes de égoutte Rimes de voyoute Rimes de joutes Rimes de boute Rimes de broutes Rimes de boy-scouts Rimes de scoute Rimes de coûtes Rimes de Vliermaalroot Rimes de voûtent Rimes de scouts Rimes de voûtes Rimes de compte-gouttes Rimes de dégoutte Rimes de toutes Rimes de refoute Rimes de doutent Rimes de écoutent Rimes de ajoutent Rimes de gougoutte Rimes de refoutes Rimes de écoute Rimes de vermouth Rimes de kapout Rimes de mi-route Rimes de déroutent Rimes de écoutes Rimes de macoutes Rimes de foutes Rimes de envoûte Rimes de rajoutes Rimes de macoute Rimes de écoute Rimes de goutte Rimes de ajoutes Rimes de foute Rimes de boy-scout Rimes de arc-boute Rimes de dégoûtes Rimes de mammouth Rimes de absoute Rimes de goûtes Rimes de louloutte Rimes de voûte Rimes de voyoutesMots du jour
dissoute doutes chouchoute rajoute croûtes égoutte voyoute joutes boute broutes boy-scouts scoute coûtes Vliermaalroot voûtent scouts voûtes compte-gouttes dégoutte toutes refoute doutent écoutent ajoutent gougoutte refoutes écoute vermouth kapout mi-route déroutent écoutes macoutes foutes envoûte rajoutes macoute écoute goutte ajoutes foute boy-scout arc-boute dégoûtes mammouth absoute goûtes louloutte voûte voyoutes
Les citations sur « loute »
- C'est vrai que, floutée, la vie a une autre gueule. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Ils s'assoient exprès sur des chaises cloutées pour avoir mal au cul pendant des siècles. Ca, c'est des gens qui ont la chance de croire en Dieu.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Le sable se veloute délicatement dans l'ombre; s'embrase au soir et paraît de cendre au matin.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)
- Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Deux admirables yeux noirs, veloutés et brillants, éclairaient son visage.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je lave de ma langue les mots qui blessent, je gobe entière la colère, je frotte avec mon corps la surface de notre amour pour qu'il soit de nouveau lisse et velouté. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Une lourde porte de bois, arrondie dans le haut et cloutée comme une porte de presbytère, était à demi ouverte.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Son regard inquiet cherchait un signe de vie dans l'atmosphère floutée par la fournaise.Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Le Troisième Pôle (2011)
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Le passage clouté est le haut lieu de la tendresse municipale.Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)
Les mots proches de « loute »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « loute»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot loute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loute ?
Citations loute Citation sur loute Poèmes loute Proverbes loute Rime avec loute Définition de loute
Définition de loute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
