La définition de Loupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loupe
Nature : s. f.
Prononciation : lou-p'
Etymologie : Berry, loube ; espagn. lupia et lobanillo ; Coïre, luppe ; du lat. lupa, louve, cette tumeur ayant été nommée louve, comme un ulcère a été nommé loup ; cette étymologie est de Diez qui allègue l'allemand Wolfgeschwulst, tumeur de loup, qui signifie une loupe. Par assimilation de rondeur, le nom de loupe serait passé au verre grossissant et à la masse métallique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loupe ?
La définition de Loupe
Terme de médecine. Tumeur indolente, enkystée, qui vient sous la peau et contient une matière pultacée.
Toutes les définitions de « loupe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Tumeur enkystée qui vient sous la peau, qui s'élève en rond et augmente quelquefois jusqu'à une extrême grosseur. Il lui est venu une loupe à la tête. Extirper une loupe. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, d'une Excroissance ligneuse qui vient aux troncs et aux branches de quelques arbres. Les loupes d'orme servent à faire de jolis ouvrages de tabletterie. Il se dit aussi, en termes d'Optique, d'un Verre, convexe des deux côtés, qui grossit les objets à la vue et qu'on appelle autrement Lentille biconvexe. Se servir d'une loupe pour lire de très petits caractères. En termes de Joaillerie, il se dit d'une Pierre précieuse d'une transparence imparfaite. Loupe de saphir, de rubis, etc., Il se dit aussi d'une Masse de matière nacrée restée informe dans la coquille d'une huître perlière. Il désigne aussi, dans le langage populaire, le Goût de la flânerie ou même de la fainéantise.
Littré
-
1 Terme de médecine. Tumeur indolente, enkystée, qui vient sous la peau et contient une matière pultacée.
La princesse de Conti ne s'habillait pas encore, d'une loupe qu'elle s'était fait ôter de dessus un ?il
, Saint-Simon, 41, 234. - 2 Terme de menuiserie. Excroissances, n?uds et racines des différents bois. Les loupes d'ormes servent à faire de jolis ouvrages de tabletterie.
- 3Tumeur qui est naturelle à quelques animaux. Le chameau naît avec des loupes sur le dos.
-
4Extravasation de matière nacrée à l'intérieur de la coquille des huîtres perlières. Les loupes de perles sont des tumeurs dans les nacres, qui demandent beaucoup d'adresse pour les scier proprement.
Terme de joaillerie. Pierre précieuse que la nature n'a pas achevée.
Loupe de saphir, loupe de rubis, certaines parties imparfaites et grossières qui se trouvent quelquefois dans ces pierres.
-
5Nom donné vulgairement à la lentille biconvexe, qui grossit beaucoup les objets à la vue. La loupe constitue le microscope simple.
Loupes d'eau, nom qu'on donnait à des lentilles de verre très grandes, et dont l'épaisseur était remplie d'eau distillée,
Dict. des arts et mét. Miroitier.Ces loupes composées de deux glaces sphériques courbées et remplies d'eau, brûleront en bas, et produiront de plus grands effets que les loupes de verre massif, parce que l'eau laisse passer plus aisément la lumière que le verre le plus transparent
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VII, p. 275.Fig. et populairement. Se dit d'un ouvrier paresseux, par allusion à celui qui travaille à la loupe, et qui par conséquent ne va pas très vite. Quelle loupe?!
-
6 Terme de métallurgie. Fer affiné, mais encore mélangé avec des scories, et qu'on va passer au marteau, ou sous les cylindres cingleurs.
L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparer
, Buffon, Min. t. IV, p. 23. - 7 Terme de monnaie. Nom donné aux briques et aux carreaux des vieux fourneaux, qui ont servi à la fonte de l'or et de l'argent, et qu'on casse, pour en tirer, avec le moulin aux lavures, les particules de métal qui peuvent s'y être attachées.
- 8Caisse en bois qui sert aux peintres de décor pour s'asseoir ou s'élever.
HISTORIQUE
XIVe s. Une loupe de saphir encerclée en or
, De Laborde, Émaux, p. 369.
XVe s. Le suppliant feri un coup d'un goy, de quoy l'en arrache les buissons, de la louppe qui est devers le dos d'icellui goy, sur le front du dit Jehan
, Du Cange, loppa.
XVIe s. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc.
Paré, Introd. 2. Une mittre episcopale, toute semée de perles, garnie de grosses louppes de saphirs et autres meschantes pierres
, De Laborde, Ém. p. 369.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOUPE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Dou quel demorant [du cuivre d'une cloche] fu rabatu par le mestre Willaume le fondeur, pour l'ordure et le loupe qui estoit ou metal qui fu fondus
, (1358), la Cloche des ouvriers (communiqué par M. Cafiaux)
Encyclopédie, 1re édition
LOUPE, s. f. (Dioptr.) on appelle ainsi une lentille à deux faces convexes, dont les rayons sont fort petits ; cette lentille a la propriété de grossir les objets, voyez Lentille ; & elle les grossit d'autant plus que son foyer, c'est-à-dire le rayon de sa convexité, est plus court. Supposons que l'objet placé au foyer de la loupe puisse être vû distinctement sans loupe à 8 pouces de distance, & que le foyer de la loupe soit demi-ligne, l'objet sera augmenté en raison de demi-ligne à 8 pouces, c'est-à-dire de 1 à 192, parce que la loupe fait voir l'objet distinctement (comme s'il étoit à la distance de 8 pouces), & sous le même angle à peu-près sous lequel on le verroit sans loupe, mais confusément à la distance de demi-ligne. Voyez l'article Microscope, où on donne la raison de cette proportion.
Loupe, terme de Chirurgie, tumeur qui se forme sous la peau dans les cellules du tissu adipeux. Cette tumeur est circonscrite, sans chaleur, sans douleur, & sans changement de la couleur naturelle de la peau qui la couvre. La peau n'y est pas adhérente, & l'on sent dans son centre une fluctuation quelquefois très-sensible, & quelquefois plus obscure.
Les loupes sont des humeurs enkistées, qu'on a rangées sous trois classes, relativement à la nature de l'humeur qu'elles contiennent : mais cela ne forme que des différences accidentelles, puisque, comme l'a fort bien remarqué notre célebre chirurgien françois Ambroise Paré, on ne connoit ce que contiennent ces tumeurs que lorsqu'elles sont ouvertes. Voyez les art. Enkisté, Atherome, Steatome, Meliceris.
M. Littre ajoute une quatrieme sorte de loupe formée par une graisse molle, & qu'il a nommée lipoma. Voyez Lipome.
La cause formelle des loupes est une accumulation des sucs lymphatiques, qui prennent des couleurs & des consistences différentes, suivant qu'ils sont plus ou moins chargés de sucs bilieux, graisseux, gélatineux, ou d'autres sucs recrémenteux. Les coups, les chûtes peuvent en être les causes occasionnelles & primitives. Les loupes se forment peu-à-peu par des degrés insensibles ; aussi ne comprimant point les vaisseaux du voisinage, & ne le faisant que fort peu & très lentement, le sang se conserve une entiere liberté de circuler, en dilatant à proportion les vaisseaux collatéraux, ce qui fait que les loupes n'attirent ordinairement aucune inflammation. Quand elles grossissent, elles peuvent s'enflammer, s'abscéder ; il y en a qui deviennent skirrheuses & carcinomateuses, cela dépend de la dégénération vicieuse des sucs qui y sont renfermés. Voyez Cancer & Carcinome.
Paré appelle énorme une loupe dont il a fait heureusement l'extirpation. Elle pesoit huit livres, étoit de la grosseur de la tête d'un homme, située derriere le col, & pendoit entre les épaules. Il est parlé, dans les Transactions philosophiques, d'une loupe bien plus extraordinaire qu'avoit à la mâchoire inférieure un nommé Alexandre Palmer, de Keith en Ecosse ; il la portoit depuis vingt-sept ans. Sa grosseur énorme & les douleurs violentes qu'elle lui causoit, le déterminerent à se la faire couper. La base de cette loupe avoit cinq pouces d'étendue, ce qui est considérable par le lieu qu'elle occupoit ; elle pesoit vingt une à vingt-deux livres : elle étoit de figure sphéroïde, & avoit trente-quatre pouces de tour dans un sens & vingt huit dans un autre. L'hémorrhagie qui suivit l'opération, fut arrêtée par le moyen de la poudre de vitriol, & la plaie par des pansemens ordinaires fut guérie en six semaines.
Les loupes sont des maux opiniâtres, mais qui ne sont pas ordinairement dangereux, lorsqu'elles ne changent point de nature ; elles peuvent néanmoins incommoder beaucoup par leur volume ou par leur situation. On ne peut espérer de les guérir par la voie de la résolution, que quand elles sont commençantes ; & les loupes graisseuses se résoudront plus facilement que les autres par des applications discussives, telles que la fumigation de vinaigre dans lequel on aura fait dissoudre de la gomme ammoniaque : les emplâtres de ciguë, de diabotanum, de vigo cum mercurio, sont fort recommandés, & ne font pas grand effet.
Les loupes, dont la base est étroite, peuvent être détruites par la ligature ; l'extirpation est plus prompte & moins douloureuse. J'ai vû plusieurs personnes qui craignoient l'instrument tranchant, en demander l'usage par préférence à la ligature qu'on avoit tentée. Quand le pédicule est assez considérable, on peut inciser circulairement la peau vers la base de la tumeur, & en lier la base intérieurement ; ce procédé épargne les grandes douleurs qui viennent de la grande sensibilité de la peau. On peut aussi cautériser circulairement la peau, & tracer par une escarre la voie de la ligature.
Nous avons donné au mot Enkistée des regles pour l'extirpation de ces sortes de tumeurs ; mais les grands principes se tirent de l'Anatomie, qui instruit dans chaque cas particulier des parties auxquelles la tumeur a ses attaches. Elle peut tenir à des tendons, à des nerfs, être sur la route de vaisseaux considérables, &c. toutes ces différences font varier le traitement, ou établissent des procédés particuliers. On peut attaquer la tumeur par sa partie la plus éminente par la moyen des cathérétiques, dont on continue l'usage méthodiquement jusqu'à la parfaite éradication de la tumeur. Si la loupe étoit carcinomateuse, ce seroit une voie fort dangereuse ; l'extirpation par l'instrument tranchant est indispensable, si elle est possible. Quand le kiste est emporté ou détruit en entier, l'ulcere est simple, & se guérit aisément par les pansemens ordinaires. (Y)
Loupes, (Monnoie.) on appelle ainsi dans les monnoies les briques & les carreaux des vieux fourneaux qui ont servi à la fonte de l'or & de l'argent. On les broye & on les concasse, pour en tirer par le moyen du moulin aux lavures, les particules de ces deux métaux qui peuvent s'y être attachées. Voyez Lavures.
Loupes se dit encore en terme de jouaillier, des perles & des pierres précieuses imparfaites, dans la formation desquelles la nature est, pour ainsi dire, restée à moitié chemin.
Les pierres qui restent le plus ordinairement en loupes, sont les saphirs, les rubis & les éméraudes. A l'égard de ces dernieres, il ne faut pas confondre leurs loupes avec ce qu'on appelle prime d'éméraudes. Voyez Emeraude.
Pour ce qui est des loupes de perles, ce n'est quelquefois des endroits que de nacre de perles un peu élevés en demi-bosse, que les Lapidaires ont l'adresse de scier & de joindre ensemble en forme de vraies perles. Voyez Perle.
LOUPE, s. f. (Grosse forge.) Voyez cet article.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loupe \Prononciation ?\ féminin
- Variante de lope.
Nom commun - français
loupe féminin
-
(Optique) Verre convexe des deux côtés qui grossit les objets à la vue.
- Un détective se sert d'une loupe pour trouver des indices.
- La loupe servit dès lors à éplucher les figures des femmes. Renée fit des découvertes étonnantes ; elle trouva des rides inconnues, des peaux rudes, des trous mal bouchés par la poudre de riz. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- D'ailleurs, le moment serait peut-être opportun de les passer à la loupe? Car sans eux, rien ne se fait, et il serait dommage de les oublier? ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 100)
-
(Médecine) Tumeur enkystée qui vient sous la peau, qui s'élève en rond et augmente quelquefois jusqu'à une extrême grosseur.
- On gratta à la porte et une fille, une campagnarde, parut, plus large que haute, rousse, bancale, une loupe lui cachant l'?il gauche, l'?il droit d'un bleu si pâle qu'il en paraissait blanc, les lèvres énormes et les dents débordant les lèvres. ? (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 2, page 26)
- Ici, malgré tout mon désir de ne relater que l'essentiel, je ne puis passer sous silence la loupe d'Anthime Armand-Dubois. Car, tant que je n'aurai pas plus sûrement appris à démêler l'accidentel du nécessaire, qu'exigerais-je de ma plume sinon exactitude et rigueur ? Qui pourrait affirmer en effet que cette loupe n'avait joué aucun rôle, qu'elle n'avait pesé d'aucun poids dans les décisions de ce qu'Anthime appelait sa libre pensée ? Plus volontiers il passait outre sa sciatique ; mais cette mesquinerie, il ne la pardonnait pas au bon Dieu. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 16)
- Depuis un an en effet, j'allais deux fois par semaine subir au catéchisme l'enseignement de Mlle Gosselin, personne de petite taille qui ne souriait jamais, gardait toujours son chapeau noir sur la tête et portait au-dessus de la lèvre une loupe plantée de quelques poils. Elle nous faisait réciter les prières, quelques cantiques et les commandements. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 69)
-
(Botanique) Excroissance ligneuse qui se développe sur le tronc ou sur les branches de certains arbres.
- Il aimait le tronc bossué de l'orme, dont chaque loupe pousse, avec de tendres rejetons, des touffes de feuilles dentelées et des samares de papier. ? (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 109)
- Les loupes d'orme servent à faire de jolis ouvrages de tabletterie.
-
(Bijouterie) Pierre précieuse d'une transparence imparfaite.
- Loupe de saphir, de rubis, etc.
- Masse de matière nacrée restée informe dans la coquille d'une huître perlière.
-
(Métallurgie) Produit issu d'une fonte imparfaite qui contient des scories.
- Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories ; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. ? (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l'acier, Paris : G. Steinheil, 1869, page XII)
- (Populaire) Goût de la flânerie ou même de la fainéantise.
-
(Figuré) (Par analogie) Moyen de faire ressortir, de rendre plus visible.
- L'intérêt mondial pour cette maladie et le regroupement des cas sur quelques semaines créent cependant un effet loupe, qui laisse espérer que ces malades ne tomberont pas dans l'oubli. ? (Sandrine Cabut, Pascale Santi et Elisabeth Pineau, Coronavirus : les mystérieux troubles persistants chez certaines personnes atteintes par le Covid-19, Le Monde. Mis en ligne le 30 mai 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUPE1, subst. fém.
LOUPE2, subst. fém.
Arg. et pop., vieilli. Flânerie, paresse, débauche. C'est nous qu'est les ch'valiers d' la loupe. Pour ne rien fair' nous nous hâtons (Richepin,Chans. gueux, 1876, p. 133).Elle [la prostituée] est pour cet homme [le soldat], l'intérêt passionnant, la séduction captivante du lieu, et non, ainsi que pour les casquettes et les chapeaux mous, l'assaisonnement polisson d'une soirée de loupe (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 136).Loupe au Scrabble
Le mot loupe vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot loupe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Loupe
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer Louvre Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière LoubièresMots du jour
Galopin Spadille Repaver Botanomancie Provignable Grippement Catacombes Embûche Cotignac Écore
Les citations avec le mot Loupe
- Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)
- Alors s'il y a quelque chose dans le monde qui vaut la peine de vivre, je ne dois pas le louper parce qu'une fois qu'on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets et parce que mourir parce qu'on s'est trompé c'est vraiment bête.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- C'est fou le nombre de fourmis qui prennent feu sans aucune raison apparente. Je le sais d'expérience. Quand j'étais môme, j'ai passé de longues après-midi à les observer à la loupe sous un soleil de plomb.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière. Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)
- Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On n'en veut pas tant à un automobiliste de ses entourloupettes sur la route qu'à soi-même de n'en avoir pas eu le premier l'idée...Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018
- Je ne dis rien de la baraque ... J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à la Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- S'il y a quelque chose dans ce monde qui vaut la peine de vivre, je ne dois pas la louper parce qu'une fois qu'on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Cachez ce sein que je ne saurais voir autrement qu'avec une loupe.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Je suis comme toi, je suis une fille-mère qui n'a pas eu de mômes. Mon mariage, c'est un caprice, une entourloupette.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- J'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Ça, je pense que c'est un problème féminin. Je parle du fait de ne jamais dire explicitement ce que vous voulez. Elle attend de moi des choses qu'elle ne demande jamais. Et bien sûr, elle fait la tête quand c'est trop tard, que j'ai loupé le coche. Et ça fait plus de quarante ans que ça dure. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Les Guadeloupéens y trouvaient-ils leur compte? Exploités ou assistés? Les deux, sans doute. Oncle Tom et Père Noël.Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)
- C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Comment avais-je pu louper ça, toutes ces années, dans cette amitié, la haine, aussi ?Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)
- Ma génération a vraiment loupé un wagon. Et dire qu'on a fait 1968 ! Toutes ces belles intentions féministes, on ne peut pas dire qu'on ait réussi à se les appliquer. Ah ça, pour pouvoir bosser, on a bossé. Mais ça s'est juste ajouté au reste. Du coup, on a trimé deux fois plus pour trois fois rien. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il souhaitait dans cette série de tableaux «entourlouper» le public en lui jouant une «comédie des erreurs».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Chaloupe à tous les coups!Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours
Les citations du Littré sur Loupe
- En examinant avec une bonne loupe la concrétion tartariforme qui ceint les dents vers leur couronneAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 369
- Une loupe de saphir encerclée en orAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 369
- La princesse de Conti ne s'habillait pas encore, d'une loupe qu'elle s'était fait ôter de dessus un oeilAuteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 234
- Au lieu de gueuses ou lingots d'une fonte coulée, on obtient, dans ces petits fourneaux, des massets ou loupes formées par coagulationAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 25
- Le sieur de la Cornière a bien fait de mettre aux fers les matelots de sa chaloupe, puisqu'il a eu lieu de les soupçonner du vol qui....Auteur : COLBERT - Source : à Gaboret, 1er juin 1678, dans JAL
- Comme les chaloupes chargées de cet approvisionnement pouvaient être inquiétées, il fallut poster, pour les soutenir, un corps de quinze cents hommes....Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 16
- La pêche de la morue se pratique sur la côte de l'île de Terre-Neuve, de deux manières : au filet appelé seine, et à la ligne.... lorsqu'un bateau seineur a commencé à jeter son filet, une chaloupe à la ligne qui se placerait dans l'enceinte qu'il doit enfermer porterait un très grand dommageAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 348
- La compagnie tire du Malabar deux millions pesant de poivre qui est porté sur des chaloupes à Ceylan, où il est versé dans des vaisseaux qu'on expédie pour l'EuropeAuteur : RAYNAL - Source : ib. II, 17
- Je m'embarquai au port de la Roche, sur une chaloupe que la Gisclaye, capitaine de vaisseau et bon homme de mer, voulut piloter lui-mêmeAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 467, dans POUGENS
- Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc.Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Et, revenant avec la chaloupe, il salua le vaisseau de son mouchoir, aussi longtemps qu'il le putAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVIII, 1
- Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexitéAuteur : MALEBR. - Source : Rech. Éclairc. sur l'optique.
- Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Les parties intégrantes du gypse vues à la loupe paraissent être tantôt des prismes engrenés les uns dans les autres, tantôt de longues lames avec des fibres uniformes ou filaments allongésAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 59, dans POUGENS
- Quoique nous n'eussions point de chaloupe dehors, je me jetai du mât de beaupré dans la merAuteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 305
- Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaireAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 140
- Là fu navré [blessé] mons Hugue d'Escos de trois glaives [lances] au visage, et monseigneur Raoul et monseigneur Ferri de Loupey d'un glaive parmi les espaulesAuteur : JOINV. - Source : 225
- Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres et autres chairs superfluesAuteur : PARÉ - Source : Intr. 2
- Les Tartares y portent, de leur propre territoire, ces belles touloupes de petits agneaux dont on éventre les mères, pour avoir des peaux moirées, blanches et finesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19
- Nom d'un moyen bateau de rivière qui est au service d'un bateau plus grand, comme la chaloupe au service d'un navireAuteur : JAL - Source :
- Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifierAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 101
- Renard, nom donné à la loupe détachée de la gueuse par le feu de la chaufferieAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VIII, p. 38
- En disant ces paroles, il [l'ambassadeur de France] donna la main au roi [Charles XII allant contre les Danois], qui sauta dans la chaloupe où le comte de Piper et l'ambassadeur entrèrentAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Il se forme, dans le bain de fonte, des grumeaux de fer métallique que l'ouvrier cherche à rapprocher en une seule masse ; cette masse poreuse porte le nom de loupe, renard ou masseAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 384, dans POUGENS
- L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparerAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 23
Les mots débutant par Lou Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loupe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loupe
Poèmes loupe
Proverbes loupe
La définition du mot Loupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.