La définition de Loueur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loueur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : lou-eur, eû-z'
Etymologie : Louer 2 ; provenç. lauzaire au nominatif, lauzador au régime ; port. louvador ; ital. lodatore.

Voir les citations du mot Loueur, euseSignification du mot Loueur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loueur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loueur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loueur, Euse ?


La définition de Loueur, Euse

Celui, celle qui donne des louanges (avec l'idée de louanges données à tout propos).


Toutes les définitions de « loueur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier de donner quelque chose à louage ou à loyer. Un loueur de chevaux, d'automobiles, de chambres garnies. Loueuse de chaises dans une promenade publique.

Littré

LOUEUR (lou-eur, eû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait métier de donner quelque chose à louage. Un loueur de chevaux, de voitures. L'une est la fille d'une laitière, et l'autre d'une loueuse de chaises, Genlis, Théât. d'éduc. Le vrai sage, II, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nule coze ne doit estre mise en autre usage que en celi por qui elle fu louée?; et qui le [la] convertiroit en autre usage? li loueres [celui qui a pris à bail] est tenus à rendre le damace, Beaumanoir, XXXVII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOUEUR, s. m. (Comm.) celui qui donne quelque chose à louage ; on le dit particulierement des loueurs de chevaux, des loueurs de carrosses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

loueur \lw??\ masculin (pour une femme, on dit : loueuse)

  1. Celui qui fait métier de donner quelque chose à louage ou à loyer.
    • Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • [?] et ils sont bien assez malins pour lui avoir demandé son numéro de livret de Caisse d'épargne avant. Loueur de voitures, c'est comme marchand de bêtes, c'est des métiers d'arcandier. (Alain Aucouturier, Le Bon Dieu dans les orties, Éditions de Borée, 2003, page 117)

Nom commun 1 - français

loueur \lw??\ masculin (pour une femme, on dit : loueuse)

  1. Celui qui donne des louanges. On utilise plutôt le mot louangeur.
  2. (Péjoratif) Flatteur qui loue à tout propos.
    • C'est un loueur perpétuel.
    • (Vieilli) Une loueuse à gages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUEUR, -EUSE, subst.

[Correspond à louer2A et B]
A. ? Personne qui fait métier de donner à loyer un bien mobilier ou immobilier. Loueuse de chaises. Ce loueur de costumes s'appelait le Changeur (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 708).Je m'étais entendu avec un loueur de Balbec afin que tous les jours une voiture vînt nous chercher (Proust,Sodome, 1922, p. 994):
? Ah!... madame est souffrante? ? dit lentement la padrona en qui venait de se glisser cette peur populaire des loueuses de Rome pour la contagion des maladies de poitrine, rencontrée déjà par Chateaubriand lorsqu'il y cherchait un dernier logis pour madame de Beaumont... Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 3.
B. ? Entreprise dont le rôle essentiel est la prestation de services. Leurs relations verticales [des entreprises] (...) avec les vendeurs de matières transformées, les loueurs de services (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 547).
REM.
Locateur, -trice, subst.Synon. bailleur.Contrats entre l'acheteur et le vendeur (...), entre le locataire de la chose et le locateur (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 94).A noter le fém. en -euse donné par qq. dict. du xixes. et Nouv. Lar. ill.
Prononc. et Orth.: [lwoe:?], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [lwoe:?], [lu-] (10/7). Ac. 1694 loueur, dep. 1718 loueur, -euse. Étymol. et Hist. 1. 1283 «celui qui prend à louage» (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1120); 2. 1606 «celui qui donne à louage» (Crespin d'apr. FEW t. 5, p. 388a); 1690 un loueur de chambres garnies, de carrosses; une loueuse de chaises (Fur.). Dér. de louer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 93.

Loueur, -euse, subst.,vx. Celui, celle qui loue, généralement avec excès, pour flatter. (Dict. xixeet xxes.). ? [lwoe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: lo'eur, ensuite lou-. ? 1reattest. fin xiies. loeres «celui qui prône, qui fait l'éloge de quelque chose» (Sermons de St Bernard, 104, 8 ds T.-L.); de louer1, suff. -eur2*.


Loueur, Euse au Scrabble


Le mot loueur, euse vaut 10 points au Scrabble.

loueur--euse

Informations sur le mot loueur--euse - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loueur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loueur--euse

Les mots proches de Loueur, Euse

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Pécher     Recroître     Carabas     Cocherelle     Résolvant, ante     Pénétrer     Prononcer     Préconisation     Remueuse     Aimant     

Les citations avec le mot Loueur, Euse


Les citations du Littré sur Loueur, Euse




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loueur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loueur, eusePoèmes loueur, euseProverbes loueur, euse

La définition du mot Loueur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loueur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loueur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.