La définition de Lougre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lougre
Nature : s. m.
Prononciation : lou-gr'
Etymologie : Angl. lugger, de to lug, traîner, porter, luggage, bagage : navire porteur, navire de charge.

Voir les citations du mot LougreSignification du mot Lougre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lougre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lougre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lougre ?


La définition de Lougre

Terme de marine.


Toutes les définitions de « lougre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUGRE. n. m.
T. de Marine. Sorte de bâtiment marchand destiné au cabotage.

Littré

LOUGRE (lou-gr') s. m.
  • Terme de marine. Petit bâtiment de guerre, fin dans ses formes de l'arrière, renflé par l'avant, ayant un grand mât, un mât de misaine et un mât de tapecu, assez inclinés sur l'arrière et gréant des voiles à bourcet, Bonnefoux Et Paris, 1848.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lougre \lu??\ masculin

  1. (Marine) Sorte de bâtiment marchand destiné au cabotage avec deux ou trois mâts qui portent des voiles au tiers.
    • Avec le temps, il devint capitaine d'un lougre corsaire de trois canons et de soixante hommes d'équipage. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • Une large chaloupe, gréée en lougre, se tenait sous l'écoute de la goélette, et on y empilait l'étrange ménagerie. (H. G. Welles, L'Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l'anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUGRE, subst. masc.

MAR. Petit trois-mâts aux formes fines par l'arrière et renflées par l'avant. Il devint capitaine d'un lougre corsaire de trois canons et de soixante hommes d'équipage (Mérimée,Mosaïque, 1833, p. 47).Le gréement du lougre se compose d'un bout dehors et de trois mâts verticaux, un mât de misaine à l'avant, un grand mât et un mât de tapecul à l'extrême arrière (Soé-Dup.1906).Tu as déjà navigué? ? Oui (...), sur le lac de Neuchâtel (...). J'avais un petit lougre qui filait comme une flèche, remontant le vent au plus près (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 172).
Prononc. et Orth.: [lug? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1781 (Arch. hist. Gironde, XXV, 331 ds Barb. Misc. 12 1932-35, p. 300); 1801 (Relation des combats et des événements de la guerre maritime de 1778, entre la France et l'Angleterre, p. 30, ibid.). Empr. à l'angl. lugger attesté dep. 1757 (NED Suppl.2) et prob. dér. de l'élém. lug de lug-sail désignant une voile, terme att. dep. 1677 (NED) (cf. voile aurique, v. aurique1; Barb., loc. cit.).

LOUGRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1781 (Arch. hist. Gironde, XXV, 331 ds Barb. Misc. 12 1932-35, p. 300); 1801 (Relation des combats et des événements de la guerre maritime de 1778, entre la France et l'Angleterre, p. 30, ibid.). Empr. à l'angl. lugger attesté dep. 1757 (NED Suppl.2) et prob. dér. de l'élém. lug de lug-sail désignant une voile, terme att. dep. 1677 (NED) (cf. voile aurique, v. aurique1; Barb., loc. cit.).

Lougre au Scrabble


Le mot lougre vaut 7 points au Scrabble.

lougre

Informations sur le mot lougre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lougre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lougre

Les mots proches de Lougre

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Sécheresse     Topinamboux     An     Appétibilité     Équipé, ée     Parquement     Détrition     Cucendron     Sarclable     Attouchement     

Les citations avec le mot Lougre


Les citations du Littré sur Lougre




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lougre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lougrePoèmes lougreProverbes lougre

La définition du mot Lougre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lougre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lougre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.