La définition de Louable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Louable
Nature : adj.
Prononciation : lou-a-bl'
Etymologie : Provenç. laudable, lauzable ; espagn. laudable ; portug. louvavel ; ital. laudabile ; du lat. laudabilis, de laudare, louer 2.

Voir les citations du mot LouableSignification du mot Louable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de louable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec louable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Louable ?


La définition de Louable

Qui est digne de louanges, en parlant des choses.


Toutes les définitions de « louable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUABLE. adj. des deux genres
. Qui est digne de louange. Une action, une conduite louable. Il s'emploie aussi en parlant des Personnes et peut prendre alors un complément explicatif précédé de la préposition de. Vous êtes louable d'avoir pris cette initiative.

Littré

LOUABLE (lou-a-bl') adj.
  • 1Qui est digne de louanges, en parlant des choses. D'un louable désir mon c?ur sollicité, Corneille, Médée, III, 1. Une louable honte en vain t'en sollicite, Corneille, Cid, V, 6. Je suis persuadé que le péril n'est pas au point qu'il [le coadjuteur] se l'imagine?; mais le scrupule sur cette matière est en lui une religion louable, Retz, Mémoires, liv. II. Il en faut revenir à Solon?: nulle louange avant la mort?; cela est bien contraignant pour moi, qui aime à louer ce qui est louable?; le moyen d'attendre?? Sévigné, 11 déc. 1675. Vous soupçonnez du juste, sur une vie sainte et louable, ce que des m?urs scandaleuses et criminelles n'oseraient vous faire soupçonner d'un pécheur, Massillon, Carême, Injust. du monde. On aurait dit que tout ce qu'il faisait de louable perdait son prix du moment qu'il était loué, Massillon, Or. fun. Villeroy. La pièce [l'Honnête criminel], n'est pas bien faite, mais il y a des endroits touchants?; l'auteur me l'a envoyée?; je l'ai loué sur ce qu'il y a de louable, Voltaire, Lett. Chabanon, 25 déc. 1767.

    Familièrement. Louable coutume, se dit ironiquement d'une coutume qui n'est guère bonne. Mon héros, en me caressant d'une main, m'égratigne un peu de l'autre, selon sa louable coutume, Voltaire, Lett. Richelieu, 11 juill. 1770.

    Substantivement. Il a du bon et du louable, qu'il offusque par l'affectation du grand ou du merveilleux, La Bruyère, XI.

  • 2Il se dit des personnes, dans le même sens. Quoi?! Scévole s'étonne?! eh?! trouve-t-il étrange Qu'un louable ennemi reçoive une louange?? Du Ryer, Scévole, II, 3. Ils s'entêtent trop de la gloire et du plaisir d'être généreux? ils aiment à être loués, et Mme de Miran ne songeait pas seulement à être louable, Marivaux, Marianne, 4e part.

    Avec la préposition de. Il est louable de s'être conduit ainsi. Vous êtes louable de cette crainte, Fénelon, Tél. VIII.

    Titre d'honneur que les cantons suisses se donnent entre eux. Les louables cantons de Zurich, de Berne, etc.

  • 3 Terme de médecine. Qui est de la qualité requise. Du sang, du pus louable. Des déjections louables. La matière est-elle louable?? Molière, Méd. m. lui, II, 6.

    Absolument. La matière louable, les excréments.

  • 4Il se dit, dans le langage familier, par extension du sens médical, de ce qui a qualité requise. Je me sens en disposition louable de bien boire du vin, Regnard, Ret. impr. sc. 7. Je tais plus de cas d'un bon régime qui entretient mes humeurs en équilibre, et qui me procure une digestion louable et un sommeil plein, Voltaire, Oreilles de Chest. 7.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] est?E sor toz li plus esauciez, E sor autres li plus loables, Benoit de Sainte-Maure, II, 7913.

XIIIe s. La seignorie de la commune [république] est corrumpue par deguerpir les bons us et la loi qui est bone et louable, Latini, Trésor, p. 314.

XIVe s. Se l'ulcere soit vers la fin, et ele envoie ordure loable?, H. de Mondeville, f° 74 bis.

XVIe s. Nous ne verrions pas un mesme homme donner dans la bresche d'une brave asseurance, et se tourmenter après, comme une femme, de la perte d'un procez? l'action est louable, non pas l'homme, Montaigne, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

louable \lu.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne de louange.
    • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il est évident que ces réformes sont fort louables, mais elles sont loin d'être acceptées avec enthousiasme: [?] ; et les lettrés les considèrent comme un attentat sacrilège contre les traditions koraniques. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
    • "Les contraintes sont décuplées par les mesures strictes prises par les provinces de l'Atlantique qui ont été imposées avec une intention de protéger leur population, ce qui est certainement louable, mais qui n'avaient pas à aller aussi loin pour obtenir les mêmes résultats", estime Joël Arseneau. (Nicolas Steinbach, Les provinces sont-elles trop sévères en limitant les libertés individuelles?, radio-canada.ca, 22 décembre 2020)
  2. Qui peut être loué, moyennant loyer.
    • Un studio louable au mois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUABLE, adj.

[Correspond à louer1] Qui est digne d'être loué.
A. ? [En parlant d'une pers.] Celui qui, avec cette industrie, réussit à faire subsister sa famille, sans s'avilir et sans manquer à ses engagemens, est sans doute un homme louable (Senancour,Obermann, t. 2,1840, p. 96).
? (Être) louable de (+ inf. ou subst.). [Plutarque] louable de mille vertus (Joubert,Pensées, t. 2,1824, p. 162):
1. Et elle, au fond de son coeur vide, ne trouvait plus qu'une lassitude, qu'une envie sourde. Était-elle donc meilleure que les autres, pour plier ainsi sous les plaisirs ? Ou était-ce les autres qui étaient louables d'avoir les reins plus forts que les siens? (...) elle souhaitait de nouveaux désirs... Zola,Curée, 1872, p. 595.
? (Être) louable en (qqc.). Elle s'enquit (...) de ma tante Chausson qui ramassait les épingles qu'elle trouvait à terre, louable en cela, car il ne faut rien laisser perdre (A. France,Pt Pierre, 1918, p. 240).
B. ? [En parlant d'un inanimé] Louable entreprise; louables efforts; but, intention, motif, sentiment louable. Voulez-vous me dire si vous avez jamais connu un homme (...) dont les actions fussent toujours bonnes, ou toujours mauvaises, incessamment blâmables, ou louables incessamment! (Musset,Lettres Dupuis Cotonet, 1836-37, p. 754).M. Zacharie Zacharian expose entre autres louables natures mortes, une Raie (Toulet,Notes art, 1920, p. 29):
2. Ce qui est beau et bon mérite l'honneur et la louange (...) mais il faut d'abord se souvenir, (...) que c'est l'acte intérieur de la volonté qui mérite avant tout la louange et surtout que cette volonté n'est elle-même belle et louable que parce qu'elle s'oriente vers une fin qui la règle. Gilson,Espr. philos. médiév., 1932, p. 120.
? Il est louable de (+ inf.).Il est permis, il est même louable de parler avec son humeur (Joubert,Pensées, t. 1,1824, p. 248).
? En emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Peu à peu le sacré, le juste, le légal, le décent, le louable et leurs contraintes se dessinent dans les esprits (Valéry,Variété II,1929, p. 56).
? Par antiphrase. Louable coutume. Je suis parti sans prendre congé de toi, ni de personne, selon ma louable coutume. Pardonne-moi (Quinet,All. et Ital.,1836, p. 135).
? Spéc., vieilli
? HIST. [A qualifié les cantons de la Confédération helvétique] Il allait en Suisse porter des propositions aux louables cantons et recruter des soldats (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 73).
? MÉD. [En parlant d'une substance produite par le corps] Qui présente les qualités voulues, normales. Du sang louable. Des matières louables (Ac. 1798-1878). La plaie de Jean se cicatrisait avec une lenteur infinie, le drain ne donnait toujours pas le pus louable (Zola,Débâcle, 1892, p.499).
P. anal. Il (...) demanda un haddok, une sorte de merluche fumée qui lui parut louable (Huysmans,A rebours, 1884, p. 180).
REM.
Louablement, adv.D'une manière louable. C'était réagir louablement contre la surcharge inutile du luxe ostentatoire (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 38).
Prononc. et Orth.: [lwabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «digne d'être loué» (Psautier d'Oxford, 95, 4 ds T.-L.: Kar granz est li Sires, e löebles mult); ca 1265 abis loables (Brunet Latin, Tresor, éd. J. Carmody, II, XXXIV, p. 203); 2. 1314 méd. ordure löable (Chir. de H. de Mondeville, 1533 ds T.-L.). Dér. de louer1*; suff. -able*; cf. le lat. laudabilis «digne d'éloges (d'une personne ou d'une chose)». Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 692, b) 238; xxes.: a) 339, b) 216.

Louable, adj.[En parlant d'un bien immobilier] Qui peut être donné ou pris en location, qui remplit les conditions de la location. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975). ? [lwabl?]. ? 1reattest. 1606 (Crespin d'apr. FEW t. 5, p. 388a), rare; de louer2, suff. -able*.

LOUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «digne d'être loué» (Psautier d'Oxford, 95, 4 ds T.-L.: Kar granz est li Sires, e löebles mult); ca 1265 abis loables (Brunet Latin, Tresor, éd. J. Carmody, II, XXXIV, p. 203); 2. 1314 méd. ordure löable (Chir. de H. de Mondeville, 1533 ds T.-L.). Dér. de louer1*; suff. -able*; cf. le lat. laudabilis «digne d'éloges (d'une personne ou d'une chose)».

Louable au Scrabble


Le mot louable vaut 9 points au Scrabble.

louable

Informations sur le mot louable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot louable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

louable

Les mots proches de Louable

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Emplacement     Relutter     Petiot, iote     Cloporte     Dégueulement     Réorchestrer     Chandelier, ère     Giton     Chorus     Sonnailler     

Les citations avec le mot Louable


  1. La victoire ne rend un grand prince louable, - Ains la cause qu'il va par armes débattant.

    Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : Le Triomphe de la Foi


  2. Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


  4. La pitié est un louable sentiment. Réservons-la à qui la mérite.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


  5. L'envie de plaire n'est louable qu'autant que l'on cherche à se faire estimer.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  7. La prudence enseigne le poinct du milieu, auquel consiste toute louable action entre deux vicieuses extremités du peu et du trop.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XI, 38


  8. Rien de vraiment louable ici-bas ne s'obtient sans effort et nous partons tous au même point de départ.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. La nécessité peut rendre innocente une action douteuse; mais elle ne saurait la rendre louable.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


  10. « Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
    Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup.


    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  11. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


  12. Bien que la chasteté soit également louable dans l'un et l'autre sexe, c'est une vertu dont l'un des deux n'est point jaloux, et qu'on célèbre seulement dans le plus faible.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)


  13. La nécessité peut rendre une action douteuse innocente, mais ne peut la rendre louable.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  14. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

    Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


  15. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


  16. La haine même peut être une affection louable, quand elle n'est causée en nous que par le vif amour du bien.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), V


  17. Admirons la louable franchise des chemins de fer qui, pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot «Gare»!

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  18. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  19. J'avais déjà remarqué chez différentes personnes que l'affectation des sentiments louables n'est pas la seule couverture des mauvais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  20. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


  21. L'avidité insatiable est non louable et rend les gens détestables.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. C'est une belle chose et louable que le contentement de peu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 9


  23. On a une louable timidité devant une belle oeuvre d'art; tout en vous attirant, elle vous tient à distance.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. Nourris bien ton esprit de ces sages sentences,
    Et pour les retenir fais un louable effort:
    La vie oisive et sans sciences,
    Qu'offre-t-elle, sinon l'image de la mort?


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, I


  25. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


Les citations du Littré sur Louable


  1. L'utile et la louable pratique, de perdre en frais de noces le tiers de la dot qu'une femme apporte !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. D'un louable désir mon coeur sollicité

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 1


  3. Une louable honte en vain t'en sollicite

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 6


  4. Je suis persuadé que le péril n'est pas au point qu'il [le coadjuteur] se l'imagine ; mais le scrupule sur cette matière est en lui une religion louable

    Auteur : RETZ - Source : Mémoires, liv. II


  5. Je ne sais si c'était à cause que les cigognes mangent les serpents ou pour ce qu'elles nourrissent leur père en vieillesse, ou pour avoir été les inventrices des clystères, qui est une louable et utile invention

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 193


  6. Que personne ne savait mieux estimer les choses louables, ni mieux louer ce qu'elle estimait

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  7. [La louange] Venant d'un loueur louable, C'est un bruvage amiable

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 49, recto.


  8. L'utile et la louable pratique de perdre en frais de noces le tiers de la dot !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  9. Il possède en un degré louable la vertu prolifique

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  10. La pièce [l'Honnête criminel], n'est pas bien faite, mais il y a des endroits touchants ; l'auteur me l'a envoyée ; je l'ai loué sur ce qu'il y a de louable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 25 déc. 1767


  11. L'utile et la louable pratique de perdre en frais de noces le tiers de la dot qu'une femme a apportée !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  12. Il en faut revenir à Solon : nulle louange avant la mort ; cela est bien contraignant pour moi, qui aime à louer ce qui est louable ; le moyen d'attendre ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  13. Depuis le temps des rois de très louable memoire, mes pere et aieul

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 242


  14. Pour cette heure, nous cherchons si ces recitateurs et recueuilleurs [les historiens d'à présent] sont louables eulx-mesmes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 48


  15. J'ay veu nos princes s'y adonner depuis en personne [à l'exercice louable de la comédie]

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  16. Raisonner est se servir de deux jugements pour en faire un troisième, comme, lorsqu'ayant jugé que toute vertu est louable, et que la patience est une vertu, j'en conclus que la patience est louable

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 53


  17. Tout ainsi que ce fut le plus louable aux anciens de bien inventer, aussi est-ce le plus utile de bien imiter

    Auteur : J. DUBELLAY - Source : Illustr. de la langue franç. I, 8


  18. Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  19. De ces femmes aux beaux et louables talents Qui savent accabler leurs maris de tendresses, Pour leur faire avaler l'usage des galants

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 4


  20. Quoi ! Scévole s'étonne ! eh ! trouve-t-il étrange Qu'un louable ennemi reçoive une louange ?

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, II, 3


  21. Oui, oui, fourber un fourbe est une oeuvre louable

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Diss. I, 3


  22. La vie est un sommeil ; les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long : ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourir ; s'ils repassent alors sur tout le cours de leurs années, ils ne trouvent souvent ni vertus, ni actions louables qui les distinguent les unes des autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Quand nous avons fini de vous louer par tout ce que vous avez de louable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 18 sept. 1672


  24. La vraye vertu ne demande aucun loyer mercenaire de ses actes louables

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. VI, 31


  25. Au present brouillis de cest estat, mon interest ne m'a faict mecognoistre les qualitez louables en nos adversaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 159




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Louable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur louablePoèmes louableProverbes louable

La définition du mot Louable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Louable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Louable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.