La définition de Louvre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Louvre
Nature : s. m.
Prononciation : lou-vr'
Etymologie : Bas-latin, lupara, lupera, nom du château, jadis hors Paris, qui est devenu le Louvre ; on n'en connaît ni l'origine ni la signification.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de louvre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec louvre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Louvre ?
La définition de Louvre
Ancien palais du souverain, à Paris. Philippe Auguste fit bâtir sur cet emplacement une tour qui porta le nom de tour du Louvre ; on y enferma souvent des prisonniers importants ; Charles V y mit sa bibliothèque connue sous le nom de librairie du Louvre. La partie qu'on nomme le vieux Louvre est due à François Ier et à Pierre Lescot, et fut terminée seulement sous Henri II. La galerie du Louvre, c'est-à-dire la galerie parallèle à a Seine, a été construite par Charles IX et Henri III. La colonnade du Louvre est l'oeuvre de Louis XIV et de Claude Perrault. Enfin la galerie du Louvre parallèle à la rue de Rivoli et complétant la communication du Louvre avec les Tuileries a été achevée par Napoléon III.
Toutes les définitions de « louvre »
Pas de définition complémentaireLouvre au Scrabble
Le mot louvre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot louvre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louvre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Louvre
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer Louvre Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière LoubièresMots du jour
-
savoure roulement harassement brancherait détachais crêpage prétendront entrelaçait positron barbait
Les citations avec le mot Louvre
- Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870
- Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Moi quand j'étais au collège, on avait le choix le jeudi entre aller au Jardin des plantes ou visiter le musée du Louvre. Alors je choisissais le musée du Louvre... parce qu'on revenait par la rue Saint-Denis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre - Est sujet à ses lois - Et la garde qui veille aux barrières du Louvre - N'en défend point nos rois.Auteur : François de Malherbe - Source : Stances
- On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !Auteur : Michel Audiard - Source : Une veuve en or (1969)
- Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Je suis venu à Paris avec quatre écus dans ma poche, et je me serais battu avec quiconque m'aurait dit que je n'étais pas en état d'acheter le Louvre.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Le Louvre, à part le gardien qui est un pote, je connais pas.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
Et le peuple des rois évite le balcon
Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis - God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère.
Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ? Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Ma maison est mon château;
Ma maison est mon Louvre et mon Fontainebleau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Ma retraite est mon Louvre, et j'y commande en roi.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l'être (1727), I, 1
- Nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
Les citations du Littré sur Louvre
- Plusieurs artistes du premier ordre, blessés par les critiques qui ont été faites des ouvrages qu'ils avaient exposés au salon du Louvre, en ont été découragés au point de renoncer pour jamais à cette expositionAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p 197, dans POUGENS
- Les escurieux ne dansèrent point au Louvre [dans le ballet]Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Mon Louvre est sous ces belles tonnes, Un bois est le temple où j'écris ; Des arbres en sont les colonnes, Et des feuillages les lambrisAuteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.
- Le cardinal Mazarin, pour solenniser ce mariage [de Louis XIV], fit représenter au Louvre l'opéra italien intitulé Ercole amante ; il ne plut pas aux FrançaisAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un écrit scandaleux sous votre nom se donne ; D'un pasquin qu'on a fait, au Louvre on vous soupçonneAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Elle [la Dauphine] a paru [à la cour] dès le premier moment avec la même liberté d'esprit et d'action que si elle était née au LouvreAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- Il [M. de Lauzun] épouse dimanche au Louvre, avec la permission du roi, mademoiselle de.... mademoiselle devinez le nom, il épouse Mademoiselle.... la grande Mademoiselle, Mademoiselle fille de feu Monsieur, Mademoiselle petit-fille de Henri IV, Mademoiselle d'Eu, Mademoiselle de Dombes, Mademoiselle de Montpensier, Mademoiselle d'Orléans, Mademoiselle cousine germaine du roi, Mademoiselle destinée au trône, Mademoiselle le seul parti de France qui fût digne de MonsieurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9
- J'ai quelquefois aimé : je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 2
- Celui qui.... vient coucher au Louvre dans un entre-solAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Nous avons égalé les anciens dans les médailles.... c'est maintenant une chose admirable que ces poinçons et ces carrés qu'on voit rangés par ordre historique dans l'endroit de la galerie du Louvre occupé par les artistesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33
- Les stucateurs se vantent, avec l'aide de trois ou quatre autres, de la rendre [la grande galerie du Louvre] faite d'un bout à l'autre en cinq ou six ansAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 juin 1641
- Quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous me mandez avoir vu les dessins que j'avais envoyés à M. Remy pour finir la dixième travée de la galerie [du Louvre] ; par icelle même [lettre] vous me témoignez d'avoir en gré cette mienne ponctualitéAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 11 déc. 1643
- Ilz furent amenés moult honteusement et deshonnestement sur un bannel, du Louvre en la cour du palaisAuteur : MONSTRELET - Source : Liv. I, 46
- Je sçavois le Capitole et son plan, avant que je sçeusse le LouvreAuteur : MONT. - Source : IV, 139
- [Napoléon Ier, dans les galeries du Louvre, à une réunion de fête, en 1815] se promenant à travers la foule, parlant paix et commerce aux négociants, gloire et promotions aux militaires....Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, X.
- Sanglants, percés de coups, et respirants à peine, Jusqu'aux portes du Louvre on les pousse, on les traîneAuteur : Voltaire - Source : Henr. II
- On ne les voyait point [les bourgeois] s'éclairer avec des bougies ; la cire était pour l'autel et pour le LouvreAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Ménalque descend l'escalier du LouvreAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Feu M. de Guise comparut ainsi en sa parade [habillement] et entrée de camp en un combat à cheval qui se fit un jour au Louvre aux nopces de M. de JoyeuseAuteur : BRANT. - Source : Cap. estr. t. I, p. 87
- Un beau logement au Louvre, que lui fit donner le comte d'Angiviller, son ami et le mienAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Il [Charles IX après la Saint-Barthélemy] tremble, il fait trembler par dix ou douze nuits Le coeur des assistants, quels qu'ils fussent, et puis Le jour effraye l'oeil, quand l'insensé decouvre Les corbeaux noircissant les pavillons du LouvreAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, les Fers.
- La belle chose de faire entrer, aux conversations du Louvre, de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des halles et de la place Maubert !Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 1
Les mots débutant par Lou Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Louvre ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 22h07

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur louvre
Poèmes louvre
Proverbes louvre
La définition du mot Louvre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Louvre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Louvre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
