La définition de Loup-garou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loup-garou
Nature : s. m.
Prononciation : lou-ga-rou
Etymologie : Wallon, leu-warou, lèwarou ; Hainaut, leu warou ; Berry, loup berou, loup brou ; picard, leuwarou ; norm. varou, loup garou, varouage, course pendant la nuit (garouage se dit avec le même sens parmi les paysans des environs de Paris) ; bourguig. leu-voirou ; bas-lat. gerulphus, loup-garou. Gerulphus a donné garwall, garou ; c'est donc gerulphus qu'il faut étudier ; il représente l'anglo-saxon vere wolf ; danois, var-ulv ; suédois, var-ulf, qui, étant composé de ver, vair, homme, et de wolf, ulf, loup, signifie homme-loup. La locution loup-garou est donc un pléonasme où loup se trouve deux fois, l'un sous la forme française, l'autre sous la forme germanique. Verewolf est, on le voit, un composé semblable au grec. Au germanique ver, comparez vir, le grec, en sanscrit vira ( i long), homme fort, et, en celtique ver, homme.

Voir les citations du mot Loup-garouSignification du mot Loup-garou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loup-garou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loup-garou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loup-garou ?


La définition de Loup-garou

Homme qui, au dire des gens superstitieux, erre la nuit transformé en loup.


Toutes les définitions de « loup-garou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUP-GAROU. n. m.
Homme qui, d'après une superstition populaire, séjourne dans les forêts et erre la nuit dans les champs, transformé en loup. Il désigne aussi, figurément et familièrement, Celui qui est d'une humeur farouche, qui ne veut avoir de société avec personne. N'allons point chez cet homme-là, c'est un vrai loup-garou. Des loups-garous.

Littré

LOUP-GAROU (lou-ga-rou) s. m.
  • 1Homme qui, au dire des gens superstitieux, erre la nuit transformé en loup. Faire en dépit du loup-garou Trois tours à l'entour des murailles, Scarron, Virg. 1. Car enfin il en est qui, pendant tout un mois, Comme des loups-garous ne dorment qu'une fois?; Leur curieuse humeur toujours les inquiète, Th. Corneille, le Feint astrologue, I, 2. Les enfants croyaient au loup-garou, et les pères au cordon de Saint-François, Voltaire, Polit. et législ. Sur la tolérance, S'il est utile d'entret. le peuple dans la superst.

    Fig. Guéri du loup-garou, guéri des crédulités superstitieuses. Peut-être tous trois [Naudé, Gassendi et Gui Patin], guéris du loup-garou, et délivrés du mal des scrupules, nous irons jusque fort près du sanctuaire [dans nos conversations intimes], Patin, Lett. t. II, p. 508.

  • 2 Fig. et familièrement. Homme qui est insociable et vit isolé. Vous, si vous connaissez des maris loups-garous, Envoyez-les au moins à l'école chez nous, Molière, Éc. des mar. III, 10. J'ai passé tous ces jours-ci comme un loup-garou, Sévigné, 16. Je ne prends pas pour vertu Les noirs accès de tristesse D'un loup-garou revêtu Des habits de la sagesse, Rousseau J.-B. Odes, II, 2. Mon humeur devint taciturne, je vivais en vrai loup-garou, Rousseau, Conf. I.
  • 3 Adjectivement. Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou, Molière, Éc. des mar. I, 6.
  • 4Jeu d'enfant, petit bâton plat, à crans, au bout d'une ficelle, que l'on agite circulairement assez vite pour qu'il produise le son hou, hou prolongé.

    Au plur. Des loups-garous.


HISTORIQUE

XIIIe s. Bisclaveret ad nun en bretan, Garwall l'apelent li Norman, Jadis le poeit hum oïr, E souvent suleit avenir?; Humes plusurs garwall devindrent, E es boscages meisuns tindrent?; Garwall si est beste salvage, Tant cum il est en bele rage, Humes devure [dévore], grant mal fait, Es granz forests converse e vait, Marie de France, Bisclaveret. Onques lions ne leus warous Ne fist si grant essil de proie, Robert le diable. Ores à leu garoul peuture [pâture] Est li miens enfes?, Guill. de Palerme. [Amadas devenu furieux] Comme garous jete la main, Si l'aert [la saisit] à la cote au sein, Encontre val tout la descire, Amadas et Ydoine.

XVIe s. Loup-garou, maladie ainsi appellée, pour ce que les malades vont de nuit, et hurlent comme chiens et loups, Paré, Introd. 21. Timon, celuy qui fut surnommé misantrope, comme qui diroit loup-garou ou haïssant les hommes, Amyot, Alc. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loup-garou \lu.?a.?u\ masculin (pour une femelle, on peut dire : louve-garou, louve-garelle)

  1. (Mythologie) (Fantastique) Personnage légendaire, malfaisant, qui se métamorphose en loup. ? voir lycanthrope
    • VALÈRE
      Que dis-tu de ce bizarre fou ?
      ERGASTE
      Il a le repart brusque, et l'accueil loup-garou.
      (Molière, L'École des maris, 1661, acte I, scène 4)
    • LISETTE
      Vous, si vous connaissez des maris loups-garous,
      Envoyez-les au moins à l'école chez nous.
      (Molière, L'École des maris, 1661, acte III, scène 9)
    • Il est bien probable que ce scélérat de Lycaon que dans son propre palais Jupiter prit la peine de changer en loup, fut un des premiers et sera toujours le plus célèbre des loups-garous anciens et modernes. (Louis Du Bois, Recherches archéologiques, historiques, biographiques et littéraires sur la Normandie, Paris : Dumoulin, 1843, page 297)
    • Ils affirmaient, « avec preuves à l'appui », que les loups-garous courent la campagne, que les vampires, appelés stryges, parce qu'ils poussent des cris de strygies, s'abreuvent de sang humain, que les « staffii » errent à travers les ruines et deviennent malfaisants, si on oublie de leur porter chaque soir le boire et le manger. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
    • Quant à la hyène, sa forme étrange, ses allures mystérieuses, son invisibilité le jour et les ricanements sinistres par lesquels elle annonce sa présence la nuit, en font pour l'indigène une espèce de vampire ou de loup-garou. On lui attribue le pouvoir de fasciner l'homme, qu'elle entraîne ensuite à sa tanière pour le dévorer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 224)
  2. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Homme d'humeur farouche, qui ne veut avoir de société avec personne.
    • À force de querelles, de coups, de lectures dérobées et mal choisies, mon humeur devint taciturne, sauvage ; ma tête commençait à s'altérer, et je vivais en vrai loup-garou. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUP-GAROU, subst. masc.

A. ? Synon. de garou1.Avoir peur du loup-garou. On leur parla de l'enfer comme on leur parle de revenans et de loups-garoux. On rendit leurs ames timides et faibles (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p. 507).Des légendes de loups-garous, d'hommes changés en bêtes, sautant sur les épaules des passants attardés (Zola,Terre, 1887, p. 72):
... la bête continuait de mener son train par voies et par champs (...). Il était certains coins, carrefours, vallons ou fontaines, qu'elle hantait de préférence. De ces coins qui ont mauvais renom, tels que (...) le ravin des Couleires où les loups-garous tiennent l'assemblée autour d'un grand feu. Pourrat,Gaspard, 1922, p. 86.
B. ? P. métaph.
1. Personne ou chose qui inspire de l'effroi ou que l'on cherche à rendre effroyable.
a) [À propos de pers.] Elle eut alors la terreur de Larsan (...). Ce loup-garou, dont elle avait entendu parler avec un effroi qui l'avait d'abord fait sourire, l'avait ensuite intéressée (G. Leroux,Parfum, 1908, p. 141).Le curé assermenté (qu'il soit maudit, l'apostat!) vint asperger le peuplier d'eau soi-disant bénite (...). Ils priaient et se tenaient la face contre terre, pour ne pas voir le loup-garou opérer ses profanations (Barrès,Colline insp., 1913, p. 89).
? En appos. à valeur adj. Maris loups-garous (Augier,Homme de bien, 1845, p. 93).
b) [À propos de choses] On s'imagine bien vite que le péché est une sornette des vieux curés comme moi, que l'expiation n'est qu'un loup garou (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 171).
2. Personne peu sociable, d'humeur farouche, de manières rudes. Vivre en loup-garou. La vie sordide du misanthrope et du loup-garou de celui qui n'aime que soi seul (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 5, 1845, p. 21).Jean Bart, ce loup-garou de la mer, ce rustre de la houle (La Varende,J. Bart, 1957, p. 20).
Prononc. et Orth.: [luga?u]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des loups-garous (Ac. 1935). Étymol. et Hist. Fin xiies. leus warous (Mainet, iii, 24 ds T.-L.). Composé de loup* et de garou*. Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Goldschmidt (M.). Allerlei Beiträge zu einem germanoromanischen Wörterbuch. In : [Mél. Tobler (A.)]. Halle, 1895, pp. 164-167. ? Lew. 1968, p. 46. ? Sain. Sources, t. 3, 1972 [1930], p. 30. ? Walt. 1885, p. 78.

LOUP-GAROU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. leus warous (Mainet, iii, 24 ds T.-L.). Composé de loup* et de garou*.

Loup-garou au Scrabble


Le mot loup-garou vaut 12 points au Scrabble.

loup-garou

Informations sur le mot loup-garou - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loup-garou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loup-garou

Les mots proches de Loup-garou

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Enrouiller     Tonsurer     Feuillage     Fraterniser     Malfaisant, ante     Brise     Grognerie     Affiche     Diasène ou diasenne     Fouettement     

Les citations avec le mot Loup-garou


  1. Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  2. Je ne sais pas trop ce que je pensais trouver derrière moi. Un loup-garou avec un portable entre les dents ?

    Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


  3. Je commence à en avoir plein le dos, moi, de votre yéti ! Qu'il se montre une bonne fois, cette espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de Brest !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 20. Tintin au Tibet (1960), Le Capitaine Haddock


Les citations du Littré sur Loup-garou


  1. Mon humeur devint taciturne, je vivais en vrai loup-garou

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  2. J'ai passé tous ces jours-ci comme un loup-garou

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16


  3. Faire en dépit du loup-garou Trois tours à l'entour des murailles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. 1


  4. Un Turc, un hérétique qui ne croit ni ciel, ni saint, ni Dieu, ni loup-garou

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1


  5. Les enfants croyaient au loup-garou, et les pères au cordon de Saint-François

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Sur la tolérance, S'il est utile d'entret. le peuple dans la superst.


  6. Je suis dehors, faite comme un loup-garou

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 231


  7. Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou

    Auteur : MOLIÈRE - Source : Éc. des maris, I, 6


  8. Je ne prends pas pour vertu Les noirs accès de tristesse D'un loup-garou revêtu Des habits de la sagesse

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 2


  9. Toute la nuit il rôde ainsi qu'un loup-garou, Il ne nous permet pas de fermer la prunelle

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 1


  10. Timon, celuy qui fut surnommé misantrope, comme qui diroit loup-garou ou haïssant les hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 29


  11. J'aimerais mieux cent fois être grosse pécore, Devenir cruche, chou, lanterne, loup-garou, Et que monsieur Satan vous vînt tordre le cou

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 11


  12. Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  13. Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  14. J'en connais l'enclouure, et je sais bien par où Vous faire devenir un peu moins loup-garou

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, v, 6


  15. Loup-garou, maladie ainsi appellée, pour ce que les malades vont de nuit, et hurlent comme chiens et loups

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loup-garou ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 01h21










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garouPoèmes garouProverbes garou

La définition du mot Loup-garou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loup-garou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loup-garou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.