Définition de « palier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palier pour aider à enrichir la compréhension du mot Palier et répondre à la question quelle est la définition de palier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : palier (m)

  • Sorte de plate-forme aménagée dans un escalier, dans un perron, dans une rampe douce, ou dans les gradins d’un théâtre. - Il y a un palier à chaque étage d’une maison. - Palier de communication, Celui qui est entre des appartements de plain-pied et qui leur est commun. - C’est dans ce sens qu’on dit - Demeurer sur le même palier.

  • (fig) … - Impôt qui progresse par paliers, Par échelons. palier (m)

  • (anal) Partie d’une route, d’une voie de chemin de fer qui est horizontale, qui n’offre pas de pente.

  • (arts) Une Pièce fixe supportant un arbre de transmission.


    Définitions de « palier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALIER, subst. masc.

    A. ? MÉCAN. Organe fixe servant à supporter, à guider un arbre de transmission, un axe mobile. De forts paliers, calés solidement pour recevoir un arbre coudé destiné à donner le mouvement à la presse au moyen d'une bielle (Barnerias,Aciéries,1934, p.53).La généralité des moteurs est équipée en vilebrequin à 3 paliers: 1 central et 2 extrêmes (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.51):
    1. [Les] rouleaux-compresseurs (...) ont tous pour organe principal un cylindre en fonte ou en forte tôle dont l'axe tourne sur des paliers fixés à un brancard. Bourde,Trav. publ.,1929, p.51.
    SYNT. Palier horizontal, vertical; palier graisseur; palier à graissage continu; palier à rotule, à roulement; palier de butée; palier de moteur d'automobile, de machine à vapeur; chapeau, collet, corps, coussinets, patin, semelle d'un palier; graissage, lubrification d'un palier.
    B. ?
    1. Plate-forme située au sommet d'un escalier ou entre deux volées. Synon. vieilli carré.Un escalier étroit et obscur, au sommet duquel un palier donnait entrée, à gauche, au logement des soldats, à droite, à des habitations de religieux (Lenoir,Archit. monast.,1852, p.64).L'escalier monumental de la ville, qui part du Gers et aboutit au chevet de la cathédrale par une double révolution de 370 marches coupées de paliers plantés d'arbres, spacieux comme des places, où souffler en chemin (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.216):
    2. L'un se souvient avec nostalgie de la maison ouvrière, de sa tiédeur fade, de sa fraternité, (...) du palier commun sur lequel s'ouvraient toutes les portes et où les ménagères échangeaient leurs biens. Guéhenno,Journal «Révol.»,1938, p.175.
    SYNT. Palier du premier, du deuxième... étage; porte du palier; porte donnant sur le palier; voisin de palier; balayer le palier; habiter sur le même palier; s'arrêter à chaque palier; s'arrêter, arriver, attendre, bavarder, rester, sortir sur le palier.
    ? Palier circulaire. Palier situé dans la cage d'un escalier à vis ou en colimaçon. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Palier de communication. Palier sur lequel donnent plusieurs pièces ou plusieurs appartements. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Palier de repos. Palier intermédiaire situé entre deux volées d'escalier, qui ne donne pas accès à des appartements. (Dict. xixeet xxes.).
    2.
    a) Espace plan d'une montée. Le rempart contourne l'île et s'élève par des paliers successifs (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.392).Le gazon [d'un jardin] dont les grands paliers verts descendaient jusqu'à un berceau de tilleuls jaunissants (Morand,P. de Saligny,1947, p.129).
    b) En partic.
    ? Section horizontale d'une voie de communication. Le palier du chemin est à 5, à 10 mètres au-dessus de l'étiage de telle rivière (Chesn.t.21858).
    ? En palier Loc. adj. [Détermine une voie ou une partie de voie de communication ou un déplacement] Horizontal. Les gares et stations doivent être en palier dans toute leur étendue (Bricka,Cours ch. de fer, t.2, 1894, p.314).Sur la large route en palier de Dombreville à Trévières, elle lançait sa voiture (Bernanos,Joie,1929, p.669):
    3. ... dans les parties où la chaussée est en palier ou n'a qu'une très faible pente, on fait un fossé de profondeur variable, de façon à lui donner une pente de 0,002 par mètre, nécessaire pour assurer l'écoulement des eaux. BourdeTrav. publ.,, 1929, p.16.
    Vol en palier. Vol à une altitude constante.
    Loc. adv. En se déplaçant sur une section horizontale d'une voie de communication, en se déplaçant horizontalement. Faire x km/h en palier; vitesse de x km/h en palier. J'ai perdu beaucoup d'altitude. Les commandes et les manettes se sont dégelées. J'ai repris, en palier, ma vitesse normale (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.333).La locomotive de grande vitesse, qui donnait, déjà, le 120 en palier et à toute chauffe (La Varende,Gentilh.,1948, p.91).
    ? Partie horizontale de la courbe d'un graphique. Avec des excitations plus rapprochées encore, le muscle atteint son raccourcissement maximum et le maintient d'une façon permanente, si bien que le palier du myogramme est rectiligne (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.191).
    3. Au fig. [Dans une évolution, un processus] Période intermédiaire de stabilité, de répit. Un de ces courts paliers que comporte toute souffrance (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.351).Le palier où la peste se maintint (...) à partir du mois d'août (Camus,Peste,1947, p.1361).V. avant-dîner ex. 3:
    4. ... la SNCF avait développé ses frais généraux en fonction d'un trafic maximum dont elle n'avait pas envisagé la diminution possible. Aussi ceux-ci se sont-ils révélés trop importants pour le palier atteint au début de 1950. Pineau,S.N.C.F. et transp.,1950, p.11.
    ? P. ext. Étape, degré. La théologie, premier palier de la mystique (L. Daudet, Vers le roi,1920, p.231).Suppression en deux paliers de la franchise de 220 francs relative à l'assurance maladie-chirurgie (Debatisse,Révol. silenc.,1963, p.195):
    5. M. Piaget (...) distingue trois paliers de l'évolution intellectuelle, celui où dominent les fonctions sensori-motrices, celui où domine la pensée représentative, celui enfin où dominent les opérations mentales... Traité sociol.,1967, p.74.
    ? Loc. adv. Par paliers. Par étapes, progressivement. L'homme exerce toujours ses plus hautes puissances d'emblée sous une forme enveloppée au lieu d'y accéder fragmentairement par paliers (Mounier,Traité caract.,1946, p.616).Un corps sans mouvement autre que celui d'une respiration oppressée, qui faiblissait dangereusement, par paliers (Arnoux,Seigneur,1955, p.124).
    Prononc. et Orth.: [palje]. Homon. pallier. Ac. 1694 et 1718: paillier, -ill = mouillure de l; dep. 1740: palier. Étymol. et Hist. 1. 1287 mécan paelier. (Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, éd. A. Longnon, t.3, p.67 F d'apr. Bevans, The Old french vocabulary of Champagne, p.109); 2. 1528 archit. pallier (Les Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t.1, p.47); 1845-46 ch. de fer (Besch.); 1923 loc. adv. par palier (Lar. univ.). Dér. de l'a. fr. paele, anc. forme de poêle «ustensile de cuisine» prob. en raison de la forme plate de l'objet; suff. -ier*, cf. le lat. médiév. paalerium au sens 1, 1283 (ds Cartulaire de l'église Notre-Dame de Paris, éd. Guérard, t.2, p.485). Fréq. abs. littér.: 919. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 1047; xxes.: a) 1745, b) 1956. Bbg. Quem. DDL t.27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    palier \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de poaillier.

    Adjectif - français

    palier \pa.lje\

    1. Qui a rapport avec un palier, qui donne sur un palier.
      • Une porte palière.
      • Un mur palier.
      • Une poutre palière.

    Nom commun - français

    palier \pa.lje\ masculin

    1. (Mécanique) Organe utilisé en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission.
      • L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
    2. (Architecture) Plate-forme aménagée dans un escalier ou dans une rampe au niveau des étages.
      • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Il n'est cependant pas fréquent de rencontrer plus de deux cabinets d'aisances pour un même corps de logis ; lorsque c'est le cas, ils sont posés les uns au-dessus des autres, ouvrant sur les paliers de repos des escaliers ou formant saillie au-dessus de la cour. (Youri Carbonnier, Maisons parisiennes des lumières, Presses universitaires Paris Sorbonne, 2006, p. 405)
    3. (Architecture) Parvis d'une demeure modeste.
    4. (Figuré) Étape, degré.
      • Impôt qui progresse par paliers, par échelons.
    5. (Par analogie) Partie d'une route, d'une voie de chemin de fer qui est horizontale, qui n'offre pas de pente.
    6. (Cartographie) Degré intermédiaire, de valeur déterminée, dans l'échelle d'un système de représentation ou de reproduction[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALIER. n. m.
    Sorte de plate-forme aménagée dans un escalier, dans un perron, dans une rampe douce, ou dans les gradins d'un théâtre. Il y a un palier à chaque étage d'une maison. Palier de communication, Celui qui est entre des appartements de plain-pied et qui leur est commun. C'est dans ce sens qu'on dit Demeurer sur le même palier. Fig., Impôt qui progresse par paliers, Par échelons.

    PALIER se dit, par analogie, de la Partie d'une route, d'une voie de chemin de fer qui est horizontale, qui n'offre pas de pente. En termes d'Arts, il désigne une Pièce fixe supportant un arbre de transmission.

    Littré

    PALIER (pa-lié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les pa-lié-z et les marches) s. m.
    • 1Plate-forme où se termine un étage. Du sol au premier palier et d'un palier à l'autre il ne peut y avoir que des marches interrompues par des repos.

      Palier circulaire, celui qui se trouve dans la cage d'un escalier en limace.

      Demi-palier, celui qui est carré, de la longueur des marches.

    • 2Palier de communication, celui qui est entre des appartements de plain-pied et qui leur est commun. Demeurer sur le même palier.
    • 3Portion du parcours d'un chemin de fer dans laquelle il est horizontal ou à faible pente.
    • 4 Terme de mécanique. Segment de sphère en cuivre, qui facilite le mouvement horizontal de deux parties l'une sur l'autre, à une distance uniforme, pièce servant à faciliter le mouvement horizontal de l'arbre d'une machine.

      PROVERBE

      Un homme est bien fort sur son palier ou sur son paillier (voy. à l'ÉTYM.), c'est-à-dire on est bien fort chez soi.

      On dit dans un sens analogue?: se battre sur son palier. C'est alors qu'on se battait sur son palier, Diderot, Mém. t. III, p. 445, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palier »

    Scheler le tire de pale, au sens de chose plate?; mais, en 1696, l'Académie écrivait paillier, et le proverbe dit aussi bien?: fort sur son palier et sur son paillier?; Cotgrave ne distingue pas palier et paillier. Il devient alors probable que palier est une altération de paillier, et aura été ainsi nommé à cause de la paille, du paillasson, qui se trouve d'ordinaire au palier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Faisait paillier?[1] dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (avec mouillure du \l\) ; de l'ancien français paelier (« poêle »), poaillier (« instrument qui soutient le mouvement »), probablement en raison de la forme plate de l'objet?[2] ou parce que c'est une plateforme suspendue (voir l'étymologie de poêle en tant qu'instrument de chauffage) entre deux étages.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1287 mécan paelier. (Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, éd. A. Longnon, t.3, p.67 F d'apr. Bevans, The Old french vocabulary of Champagne, p.109); 2. 1528 archit. pallier (Les Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t.1, p.47); 1845-46 ch. de fer (Besch.); 1923 loc. adv. par palier (Lar. univ.). Dér. de l'a. fr. paele, anc. forme de poêle «ustensile de cuisine» prob. en raison de la forme plate de l'objet; suff. -ier*, cf. le lat. médiév. paalerium au sens 1, 1283 (ds Cartulaire de l'église Notre-Dame de Paris, éd. Guérard, t.2, p.485).

    palier au Scrabble


    Le mot palier vaut 8 points au Scrabble.

    palier

    Informations sur le mot palier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palier

    Les rimes de « palier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de palier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de festivalier      Rimes de détaillée      Rimes de tripatouillez      Rimes de bonifié      Rimes de déqualifier      Rimes de palliait      Rimes de gargouillaient      Rimes de conviée      Rimes de triaient      Rimes de expédier      Rimes de étrillés      Rimes de réveillais      Rimes de grassouillet      Rimes de érailler      Rimes de terrifiée      Rimes de hunier      Rimes de congédiés      Rimes de entriez      Rimes de égayés      Rimes de incendiés      Rimes de nettoyait      Rimes de saunier      Rimes de appropriée      Rimes de étonneriez      Rimes de ployer      Rimes de dévoyé      Rimes de expatrié      Rimes de triées      Rimes de complétiez      Rimes de effeuillaient      Rimes de hospitalier      Rimes de disgraciés      Rimes de colliers      Rimes de dépliait      Rimes de dédiait      Rimes de bersagliers      Rimes de tripotiez      Rimes de cisaillé      Rimes de éparpillé      Rimes de enfuyiez      Rimes de ramier      Rimes de bistrotiers      Rimes de matiez      Rimes de volailler      Rimes de rassasiais      Rimes de avocatier      Rimes de tuméfié      Rimes de horrifié      Rimes de éparpillez      Rimes de remariait     

    Mots du jour

    festivalier     détaillée     tripatouillez     bonifié     déqualifier     palliait     gargouillaient     conviée     triaient     expédier     étrillés     réveillais     grassouillet     érailler     terrifiée     hunier     congédiés     entriez     égayés     incendiés     nettoyait     saunier     appropriée     étonneriez     ployer     dévoyé     expatrié     triées     complétiez     effeuillaient     hospitalier     disgraciés     colliers     dépliait     dédiait     bersagliers     tripotiez     cisaillé     éparpillé     enfuyiez     ramier     bistrotiers     matiez     volailler     rassasiais     avocatier     tuméfié     horrifié     éparpillez     remariait     


    Les citations sur « palier »

    1. Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Et puis, il me fallait plus qu'une seule victime. C'est vrai, ça, une seule victime, ça rime à quoi ? Moi, il m'en fallait une pour chaque blessure, chaque sourire narquois, que ce soit du bon dieu ou du voisin de palier, de qui vous voulez.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    3. - Le monde est ainsi fait, on parle plus facilement à un Japonais qu'à son voisin de palier. - - Pas moi. Mon voisin de palier est japonais.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    5. Le chagrin n'est qu'un palier où on essaye de se retourner dans la fraîcheur d'une prairie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    6. L'arbre naturel n'a pas de beaux fruits. L'arbre produit de beaux fruits dès qu'il est en espalier, c'est-à-dire dès qu'il n'est plus un arbre.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    7. Il y a toutes sortes d'amours et, à l'intérieur de chacun d'entre eux, une infinité de degrés et de paliers, qui s'appellent affection, adoration, attachement, inclination, tendresse, passion et le reste.

      Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


    8. C'était un hôtel modeste, avec le bidet sur le palier.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. Je rêve d'une humanité qui n'aurait à coeur que le bonheur de son voisin de palier.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    10. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages.

      Auteur : Henri-Georges Jeanne - Source : L'Homme qui devint gorille (1930) (sous le pseudonyme de H. J. Magog)


    12. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    13. Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    14. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    15. Je me reculai vers la porte qui donnait directement sur le palier. Mais elle était fermée à clef.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    16. La beauté de la femme est un fruit délicat: elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu'en espalier contre un mari.

      Auteur : Edmond About - Source : Trente et quarante


    17. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    18. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    19. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur palier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palier »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palier»

    Les synonymes de palier :

      1. étage
      2. couche
      3. gradin
      4. marche
      5. degré
      6. niveau
      7. échelon
      8. ligne
      9. plan
      10. phase
      11. plateau
      12. plate

    synonymes de palier

    Fréquence et usage du mot palier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palier     Citation sur palier   Poèmes palier   Proverbes palier   Rime avec palier    Définition de palier  


    Définition de palier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:11:36