Définition de « cacaoyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cacaoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cacaoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Cacaoyer et répondre à la question quelle est la définition de cacaoyer ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ka.wa.je) cacaoyer (m)

  • Arbre de 8 à 12 mètres de haut, originaire d’Amérique centrale et qui est exploité pour la production des cabosses contenant les fèves de cacao permettant de confectionner le chocolat. Son nom scientifique est Theobroma cacao de la famille des Sterculiacées. - Les aztèques élaboraient une boisson avec les graines du cacaoyer appelée xocoatl que les grands prêtres buvaient lors de certaines cérémonies. (-ortho-alt-) cacaoïer Synonyme : cacao, cacaotier




    Définitions de « cacaoyer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACAOYER, CACAOTIER, subst. masc.

    BOT. Arbre originaire d'Amérique, de la famille des Malvacées, dont le fruit est le cacao*. Le cacaoyer est indigène de l'Amérique méridionale (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 114):
    Une certaine chaise en bois noir, inspirée du gothique, son siège et son long dossier, illustrés par ma s?ur d'une flore impétueuse, me hantent encore, non moins que les brefs entretiens entre une fillette de huit, dix ans, et l'industrieuse, la concise et glaciale demi-s?ur : « Cette fleur que tu fais, celle qui est rose, c'est une rose? ? C'est une rose. ? Et celle d'à côté, qui est bleue? ? C'est aussi une rose. ? Ah?... Et le fruit vert et marron, sur la même branche, c'est aussi une rose? » Un regard mongol éteignait, sur mes lèvres de huit ans, mon essai d'ironie, et la réponse venait, dédaigneuse : « C'est le fruit du cacaoyer. » Colette, Belles saisons,1945, p. 58.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    Prononc. et Orth. : [kaka?je]. Pour la prononc. de ao- cf. cacao. La forme cacaotier attestée chez Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 197, n'est transcrite par aucun dict. de prononc. Ac. 1798-1932 : cacaoyer ou cacaotier. Les 2 formes sont données par tous les dict.; Lar. 19eajoute la forme cacaoïer; on rencontre aussi cacaoier dans Baillon t. 1 1876. Étymol. et Hist. I. 1686 cacaoyer (de Frontignières, Hist. des avanturiers qui se sont signalez dans les Indes, I, p. 89 dans Arv., p. 107). II. 1698 cacaotier (W. Dampier, Nouveau voy. autour du Monde, trad. de l'Anglois, 1repart., p. 74, ibid.). I dér. de cacao*; suff. -yer (-ier*). II id.; suff. -tier (-ier*). Ces formes ont remplacé 3 formes éphémères plus anc., cacou en 1601-03, cacahuaquahuitl en 1640, cacaotal en 1676, citées par Arv., p. 106. V. aussi König, p. 39. Fréq. abs. littér. Cacaotier : 4. Cacaoyer : 3.
    DÉR.
    Cacaoyère, cacaotière, subst. fém.,bot. Plantation de cacaoyers. ? [kaka?j?:?]. Pour la prononc. de -ao-cf. cacao. La forme cacaotière n'est transcrite par aucun dict. de prononc. Cette forme n'est pas enregistrée dans Ac. 1798-1878 qui donnent uniquement cacaoyère. Relevée dans Ac. 1932 qui admet cacaoyère ou cacaotière (cf. le reste des dict.). Lar. 19e, Lar. Lang. fr. ajoutent cacaoïère. ? 1reattest. 1722 cacoyère, cacaotière (J.-B. Labat, Nouv. voy. aux Isles de l'Amérique, III, p. 161, 164 d'apr. Arv., p. 107); fém. tirés de cacaoyer, cacaotier.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 105-107 (et s.v. cacaoyère). ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 145.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cacaoyer \ka.ka.?.je\ masculin

    1. (Botanique) Arbre de 8 à 12 mètres de haut, originaire d'Amérique tropicale et qui est exploité pour la production des cabosses contenant les fèves de cacao permettant de confectionner le chocolat. Son nom scientifique est Theobroma cacao de la famille des Sterculiacées.
      • Ses fertiles vallées produisent sans culture toutes les plantes les plus précieuses des tropiques, le caféier, l'indigotier, la canne à sucre, le cochenillier, le cacaoyer; ses forêts abondent en arbres des plus utiles essences ; [?]. (C. de Laroche-Héron, « Des travaux dans l'Amérique pour la jonction des deux océans », dans la Revue contemporaine, tome 5, Paris : aux bureaux de la revue, 1852, p. 289)
      • En Côte d'Ivoire, champion mondial de la production de cacao, la déforestation effrénée pour planter des cacaoyers a quasiment fait disparaître les chimpanzés et les éléphants forestiers. («?Croque, c'est du chocolat?», Le Canard Enchaîné, 4 avril 2018, page 5.)

    Adjectif - français

    cacaoyer \ka.ka.?.je\ masculin

    1. Relatif au cacao ou au cacaoyer.
      • Cette arrivée en Côte d'Ivoire intervient dans un contexte difficile pour la filière cacaoyère du pays sous l'effet d'une chute du prix des fèves, au plus bas depuis trois ans.(Franck Stassi, L'Organisation internationale du cacao déménage enfin en Côte d'Ivoire L'Usine nouvelle le 22 mars 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CACAOYER (ka-ka-o-ié) s. m.
    • Arbre d'Amérique, de la famille des malvacées, qui produit le cacao (theobroma cacao, L.).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cacaoyer »

    (1698) De cacao.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cacao.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CACAOYER, CACAOTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1686 cacaoyer (de Frontignières, Hist. des avanturiers qui se sont signalez dans les Indes, I, p. 89 dans Arv., p. 107). II. 1698 cacaotier (W. Dampier, Nouveau voy. autour du Monde, trad. de l'Anglois, 1repart., p. 74, ibid.). I dér. de cacao*; suff. -yer (-ier*). II id.; suff. -tier (-ier*). Ces formes ont remplacé 3 formes éphémères plus anc., cacou en 1601-03, cacahuaquahuitl en 1640, cacaotal en 1676, citées par Arv., p. 106. V. aussi König, p. 39.

    cacaoyer au Scrabble


    Le mot cacaoyer vaut 21 points au Scrabble.

    cacaoyer

    Informations sur le mot cacaoyer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cacaoyer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cacaoyer

    Les rimes de « cacaoyer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cacaoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mitraillés      Rimes de amnistiés      Rimes de dérouillait      Rimes de métiers      Rimes de sciées      Rimes de épongiez      Rimes de fussiez      Rimes de houspillées      Rimes de cueillait      Rimes de déverrouillait      Rimes de éperviers      Rimes de créanciers      Rimes de enfouillé      Rimes de sciée      Rimes de décaniller      Rimes de baisouiller      Rimes de damiers      Rimes de conserviez      Rimes de convoyer      Rimes de retaillé      Rimes de foudroyé      Rimes de étriers      Rimes de fouillai      Rimes de choyées      Rimes de résiliée      Rimes de scié      Rimes de calcifiée      Rimes de lubrifier      Rimes de braillés      Rimes de obteniez      Rimes de entrebâillées      Rimes de salariés      Rimes de festivalier      Rimes de quincaillier      Rimes de qualifiez      Rimes de radier      Rimes de cou-de-pied      Rimes de chamaillé      Rimes de scintillait      Rimes de sciait      Rimes de gambergeailler      Rimes de taillais      Rimes de recopiez      Rimes de grillais      Rimes de remblayé      Rimes de raillait      Rimes de enfouraillés      Rimes de différenciais      Rimes de patiniez      Rimes de effeuillés     

    Mots du jour

    mitraillés     amnistiés     dérouillait     métiers     sciées     épongiez     fussiez     houspillées     cueillait     déverrouillait     éperviers     créanciers     enfouillé     sciée     décaniller     baisouiller     damiers     conserviez     convoyer     retaillé     foudroyé     étriers     fouillai     choyées     résiliée     scié     calcifiée     lubrifier     braillés     obteniez     entrebâillées     salariés     festivalier     quincaillier     qualifiez     radier     cou-de-pied     chamaillé     scintillait     sciait     gambergeailler     taillais     recopiez     grillais     remblayé     raillait     enfouraillés     différenciais     patiniez     effeuillés     


    Les citations sur « cacaoyer »

    Les citations sur cacaoyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cacaoyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cacaoyer »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cacaoyer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cacaoyer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cacaoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cacaoyer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cacaoyer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cacaoyer     Citation sur cacaoyer   Poèmes cacaoyer   Proverbes cacaoyer   Rime avec cacaoyer    Définition de cacaoyer  


    Définition de cacaoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cacaoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cacaoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:52