Définition de « pétrisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petrisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétrisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétrisseur et répondre à la question quelle est la définition de petrisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pétrisseur (m)

  • Celui qui dans une boulangerie pétrit la pâte. (-réf-)


    Définitions de « pétrisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTRISSEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Substantif
    1. Celui, celle qui pétrit la pâte; en partic., ouvrier-boulanger. Les pourceaux noirs voguent par les rues, et autour du forno di campana, four des cloches, le four à cuire le pain, (...) des pétrisseuses de pâte (...) entassent les pains pour la fournée de la nuit (Lorrain, Heures Corse, 1905, p.87).Une nuit j'ai couché chez un boulanger. Le matin j'entendais le râle féroce et désolant des pétrisseurs (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.246).
    2. P. anal. Celui, celle qui façonne une matière malléable. L'homme tout entier était empâté, englué, et ces cinquante soldats qui se suivaient à la file avec tant de peine, dans une crevasse de terre inégale et tortueuse, avaient l'air de lutter pour que le champ ne se refermât point sur eux. Des coudes, des pieds, des mains, des reins, de la tête, ils étaient comme des pétrisseurs de boue, enlisés puis se désenlisant, n'acceptant point d'être enterrés (Benjamin, Gaspard, 1915, p.136).
    ? P. métaph., empl. adj. Pour l'inconscient de l'homme pétrisseur, l'ébauche est l'embryon de l'oeuvre, l'argile est la mère du bronze (Bachelard, L'Eau et les rêves, 1942, p.19).
    3. Au fig. Celui, celle qui façonne, influence d'autres personnes. Pétrisseur de cervelles. Ce pétrisseur des autres n'avait jamais été pétri par personne, malgré certaines influences qui avaient autrefois paru l'égarer (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.129).
    B. ? Subst. masc.
    1. Pétrin mécanique. (Dict.xixeet xxes.).
    2. Appareil de massage destiné à pétrir les tissus. (Dict.xxes.).
    C. ? Subst. fém. Machine à pétrir une pâte quelconque (Dict.xxes.).
    REM.
    Pétrissoir, subst. masc.,synon. vieilli (supra C),rare. Il était là, au milieu de ses pétrissoirs, de ses roues de potier, de ses moules, de ses fours, de ses creusets, passionné comme Bernard Palissy (Th. Gautier, Portraits contemp., Paris, Charpentier, 1874 [1857], p.277).
    Prononc. et Orth.: [pet?isoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac; dep. 1835. Étymol. et Hist.a) Subst. masc. 1260 pestriseur «celui qui pétrit» (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart. I, 44) ; fin xives. pestrisseur (Aalma 9.272 ds Roques t. 2, p. 315) [le ms. B.N. lat. 7692 (mil. xives.) porte petrour, le ms. de Conches (1388) pestrour, v. Roques t.1, p.432, 6.461]; 1538 petrisseur (Est.); 1830 technol. (M.-J. Girardin, Rapport sur le pétrisseur mécanique de MM Cavallier, Frère et compagnie in Quem. DDL t.12); b) subst. fém. fin xives. pestrissarresse «femme qui pétrit» (Aalma, 9.278 ds Roques t.2, p.315); 1472 poictriceresse (doc. poit., ibid.); 1487 paistrixerresse (Vocab. lat.-fr., Loys Garbin); 1906 technol. (Pt Lar.). Dér. de pétrir*; suff. -(iss)eur2*. Cf. 1378 mait prestoire «pétrin» (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers et extrait des comptes des ducs de Bourgogne, t.2, 287), 4 oct. 1739 pétrissoire subst. fém. (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, éd. 1858, t.1, p.291), 1832 pétrissoir subst. masc. (Raymond). Fréq. abs. littér.: 11.

    pétrisseur .« Pétrin mécanique »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pétrisseur

    1. Qui pétrit.
      • Un robot pétrisseur est un appareil électrique servant à pétrir la pâte afin de lui donner une texture homogène et élastique. (Le robot pétrisseur : tests et avis, monrobotmultifonction.com, 3 juillet 2017)
      • Le crochet pétrisseur blanc du KitchenAid Artisan ne fait pas véritablement la fonction de pétrin [...] (KitchenAid : Pétrin spirale et crochet pétrisseur, ottoki.fr, 14 mars 2011)
      • Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment changer le bras pétrisseur et la cuve de sa machine à pain. (Comment changer le bras pétrisseur et la cuve de sa machine à pain ?, youtube.com, 9 août 2016)

    Nom commun - français

    pétrisseur \pe.t?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : pétrisseuse)

    1. (Boulangerie) Celui qui dans une boulangerie pétrit la pâte.
      • [...] votre partenaire de recherche d'emploi en contrat d'intérim, CDD, CDI, recrute, pour l'un de ses clients spécialisé dans la production de pain industriel un Boulanger / Pétrisseur (H/F) pour une mission d'intérim. (Offre d'emploi intérimaire sur le site adecco.fr, relevée le 26 avril 2018)
      • M. Lambert , est-il dit dans le Bazar parisien (1822, 1823), pag. 332, avait, dès 1796, conçu l'idée d'un pétrin mobile, quand la société d'encouragement proposa un prix de 1,500 francs pour une machine qui pût, sans efforts pénibles de la part du pétrisseur, amener une pâte à l'état le plus parfait de pâte ferme ou molle à volonté. (Article Lembertine dans le Nouveau dictionnaire des origines, inventions et découvertes, Janet et Cotelle, Paris, 1834, tome III, page 49)
    2. (Par extension) Celui qui pétrit toute autre matière.
      • Il établissait entre l'invisible pétrisseur de glaise et moi une proximité physique que je retrouve aujourd'hui, avec cependant moins de trouble, au contact de certains objets usés par la main de l'homme et, en particulier, des vieux outils. (Pierre Gascar, Les sources, Gallimard, Paris, 1975, page 205)
      • Maintenant, ? toi qui vas hors des routes tracées,
        Ô pétrisseur de bronze, ô mouleur de pensées,
        Considère combien les hommes sont petits,
        Et maintiens-toi superbe au-dessus des partis !

        (Victor Hugo, Au statuaire David, dans Les rayons et les ombres, 1840)
      • (Figuré) Gandhi n'est pas, comme nos révolutionnaires d'Europe, un fabricant de lois et de décrets. Il est le pétrisseur d'une nouvelle humanité. (Romain Rolland, Mahatma Gandhi, Stock, 1948)
    3. Ustensile ou appareil utilisé pour pétrir une pâte.
      • Ce pétrisseur de pâte en inox vous permettra de pétrir avec force et régularité les pâtes à pain mais aussi pâtes brisées, feuilletées... etc. (Pétrisseur à pâte, pandakitchen.fr)
      • Le pétrisseur Bialetti Red a une puissance de 600 Watts et il est doué de 3 accessoires pour pétrissages de toutes les consistances: crochet pour pétrissages durs; crochet pour pétrissages doux; crochet pour pétrissages légers. (Pétrisseur, bialettistore.it)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTRISSEUR (pé-tri-seur) s. m.
    • 1Celui qui, chez un boulanger, pétrit la pâte.
    • 2Pétrisseur mécanique, mécanisme destiné à remplacer les gindres.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se li sergant au talemelier [boulanger], soit joindre, soit autres vallés, ou aidans à talemelier, c'est à savoir vaneres, buleteres ou pestriseur?, Liv. des mét. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétrisseur »

    (XIIIe siècle) ? voir pétrir et -eur
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTRISSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist.a) Subst. masc. 1260 pestriseur «celui qui pétrit» (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart. I, 44) ; fin xives. pestrisseur (Aalma 9.272 ds Roques t. 2, p. 315) [le ms. B.N. lat. 7692 (mil. xives.) porte petrour, le ms. de Conches (1388) pestrour, v. Roques t.1, p.432, 6.461]; 1538 petrisseur (Est.); 1830 technol. (M.-J. Girardin, Rapport sur le pétrisseur mécanique de MM Cavallier, Frère et compagnie in Quem. DDL t.12); b) subst. fém. fin xives. pestrissarresse «femme qui pétrit» (Aalma, 9.278 ds Roques t.2, p.315); 1472 poictriceresse (doc. poit., ibid.); 1487 paistrixerresse (Vocab. lat.-fr., Loys Garbin); 1906 technol. (Pt Lar.). Dér. de pétrir*; suff. -(iss)eur2*. Cf. 1378 mait prestoire «pétrin» (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers et extrait des comptes des ducs de Bourgogne, t.2, 287), 4 oct. 1739 pétrissoire subst. fém. (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, éd. 1858, t.1, p.291), 1832 pétrissoir subst. masc. (Raymond).

    pétrisseur au Scrabble


    Le mot pétrisseur vaut 12 points au Scrabble.

    petrisseur

    Informations sur le mot petrisseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétrisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petrisseur

    Les rimes de « pétrisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pétrisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rumeurs      Rimes de manieur      Rimes de novateurs      Rimes de lueur      Rimes de entôleur      Rimes de dessinateurs      Rimes de cyclomoteur      Rimes de woofer      Rimes de Poulseur      Rimes de carreleurs      Rimes de butineur      Rimes de mitigeurs      Rimes de beurre      Rimes de bosseur      Rimes de fixateur      Rimes de conservateurs      Rimes de fleurs      Rimes de décanteur      Rimes de instructeurs      Rimes de querelleur      Rimes de irrigateurs      Rimes de détacheur      Rimes de extorqueur      Rimes de fesseur      Rimes de supporteur      Rimes de pleures      Rimes de escamoteur      Rimes de dénonciateur      Rimes de déphaseurs      Rimes de pleurs      Rimes de habilleur      Rimes de grosseur      Rimes de téléscripteurs      Rimes de bailleur      Rimes de songeurs      Rimes de munster      Rimes de forceurs      Rimes de enjôleur      Rimes de mi-hauteur      Rimes de puanteur      Rimes de fédérateur      Rimes de masters      Rimes de tumeur      Rimes de dépanneurs      Rimes de orientateurs      Rimes de releveur      Rimes de enfileur      Rimes de marchandiseur      Rimes de brûleur      Rimes de verdeur     

    Mots du jour

    rumeurs     manieur     novateurs     lueur     entôleur     dessinateurs     cyclomoteur     woofer     Poulseur     carreleurs     butineur     mitigeurs     beurre     bosseur     fixateur     conservateurs     fleurs     décanteur     instructeurs     querelleur     irrigateurs     détacheur     extorqueur     fesseur     supporteur     pleures     escamoteur     dénonciateur     déphaseurs     pleurs     habilleur     grosseur     téléscripteurs     bailleur     songeurs     munster     forceurs     enjôleur     mi-hauteur     puanteur     fédérateur     masters     tumeur     dépanneurs     orientateurs     releveur     enfileur     marchandiseur     brûleur     verdeur     


    Les citations sur « pétrisseur »

    Les citations sur pétrisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petrisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petrisseur »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petrisseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétrisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petrisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétrisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétrisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétrisseur     Citation sur pétrisseur   Poèmes pétrisseur   Proverbes pétrisseur   Rime avec pétrisseur    Définition de pétrisseur  


    Définition de pétrisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétrisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétrisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:28