Définition de « forceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Forceur et répondre à la question quelle est la définition de forceur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « forceur »


Trésor de la Langue Française informatisé


FORCEUR, EUSE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui force, qui fracture :
1. Entre la jolie petite fille qui pleurait de voir un nouveau jouet aux mains de son frère et la Lydia Maitland forceuse de serrures, envoyeuse de lettres anonymes, affamée de vengeance jusqu'à la scélératesse, il ne s'était produit aucune dramatique révolution de caractère. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 283.
II.? Substantif
A.? Personne qui force, qui fracture. L'arrestation des forceurs de coffres-forts du Crédit Universel (Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 22).
? Au fig. :
2. Il bégayait, bredouillait, sans réussir à se taire, comme si le regard prodigieusement attentif du maître lui eût arraché ce pauvre aveu. Car c'était bien le maître autrefois honoré, rival heureux de Charcot vieillissant, le grossier mais tout-puissant forceur de secrets, le cruel redresseur d'énergies défaillantes... Bernanos, Joie,1929, p. 638.
B.? Animal qui force le gibier. [Les chiens qui] avaient suivi leur instinct de forceurs, et naturellement bondi sur les traces d'une proie plus facile (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 79).
Prononc. : [f? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1507 [éd.] « celui qui force, qui attaque par la force » forceur de fames (Eloy Damerval, Livre de la deablerie, fo9a ds Gdf.); ,,v. lang.`` ds Ac. Compl. 1842; d'où 1938 « celui qui force les bêtes sauvages » (Genevoix, op. cit., p. 228); 2. 1907 « personne qui dirige une forcerie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de forcer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Kemna 1901, p. 102.


Wiktionnaire


Nom commun - français

forceur \f??.s??\ masculin

  1. Celui qui force, qui fait violence.
    • Mais ils ne donnent aucun droit particulier au « forceur » sur le « forcé ». (Pourquoi les curés ne peuvent marier que des gens déjà mariés, rue89.com, 28 aout 2012)
  2. (Argot) Personne cherchant à atteindre un but de manière excessive.
  3. (Argot) (Par extension) Personne appuyant avec insistance sur une idée ou un trait à caractère comique.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FORCEUR (for-seur) s. m.
  • Celui qui force, qui fait violence.

HISTORIQUE

XVIe s. Poliorcetes, c'est à dire forceur de ville, Amyot, Arist. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « forceur »

Forcer?; provenç. forsaire?; espagn. forzador?; portug. forçador?; ital. forzatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de forcer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FORCEUR, EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1507 [éd.] « celui qui force, qui attaque par la force » forceur de fames (Eloy Damerval, Livre de la deablerie, fo9a ds Gdf.); ,,v. lang.`` ds Ac. Compl. 1842; d'où 1938 « celui qui force les bêtes sauvages » (Genevoix, op. cit., p. 228); 2. 1907 « personne qui dirige une forcerie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de forcer*; suff. -eur2*.

forceur au Scrabble


Le mot forceur vaut 12 points au Scrabble.

forceur

Informations sur le mot forceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forceur

Les rimes de « forceur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de forceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de bafouilleur      Rimes de intérieurs      Rimes de procureurs      Rimes de vecteurs      Rimes de organiseur      Rimes de siffleur      Rimes de repéreur      Rimes de antérieures      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de producteur      Rimes de nébuliseur      Rimes de bosseur      Rimes de tendeurs      Rimes de agresseur      Rimes de profanateurs      Rimes de tripoteur      Rimes de grimpeur      Rimes de ordinateur      Rimes de entreteneur      Rimes de bloqueurs      Rimes de renaudeur      Rimes de brocanteur      Rimes de anti-hypertenseur      Rimes de travailleur      Rimes de regardeur      Rimes de crâneurs      Rimes de persifleurs      Rimes de vulgarisateurs      Rimes de écrivailleur      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de braqueurs      Rimes de évaporateurs      Rimes de chineur      Rimes de pacemakers      Rimes de boiseur      Rimes de défendeurs      Rimes de instructeur      Rimes de extérieurs      Rimes de moteurs      Rimes de ressasseur      Rimes de retardateur      Rimes de purificateur      Rimes de butineur      Rimes de revendicateur      Rimes de piqueur      Rimes de digitaliseur      Rimes de paveurs      Rimes de shipchandler      Rimes de autocuiseur      Rimes de intercepteur     

Mots du jour

bafouilleur     intérieurs     procureurs     vecteurs     organiseur     siffleur     repéreur     antérieures     pistolet-mitrailleur     producteur     nébuliseur     bosseur     tendeurs     agresseur     profanateurs     tripoteur     grimpeur     ordinateur     entreteneur     bloqueurs     renaudeur     brocanteur     anti-hypertenseur     travailleur     regardeur     crâneurs     persifleurs     vulgarisateurs     écrivailleur     mi-réprobateur     braqueurs     évaporateurs     chineur     pacemakers     boiseur     défendeurs     instructeur     extérieurs     moteurs     ressasseur     retardateur     purificateur     butineur     revendicateur     piqueur     digitaliseur     paveurs     shipchandler     autocuiseur     intercepteur     


Les citations sur « forceur »

Les citations sur forceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « forceur »

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

Les synonymes de « forceur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot forceur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « forceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forceur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Forceur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations forceur     Citation sur forceur   Poèmes forceur   Proverbes forceur   Rime avec forceur    Définition de forceur  


Définition de forceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot forceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:31:21