Définition de « barreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barreur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Barreur et répondre à la question quelle est la définition de barreur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?œ?) barreur (m)

  • (mari) Celui qui tient la barre du gouvernail.(réf|1)

  • (term|Vènerie) (ucf|chien) pour chasser le chevreuil.(réf|2) (-réf-) (réf|1)(R:DAF8) (réf|2)(R:Rivarol)


    Définitions de « barreur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARREUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Adj., VÉN., vx [Cf. barrer I B 1 a] Chien dressé à devancer le gibier dans une enceinte et à lui barrer les issues.
    II.? Substantif
    A.? [Cf. barrer III] Celui ou celle qui tient la barre du gouvernail :
    1. ... pareilles à des fleurs étranges, à des fleurs qui nageraient, les ombrelles de soie rouge, verte, bleue ou jaune des barreuses s'épanouissaient à l'arrière des canots. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Femme de Paul, 1881, p. 1216.
    2. ... beaucoup d'anciens barreurs ou rameurs reviennent hanter les environs d'Oxford ou de Cambridge, beaucoup de duellistes retournent pour s'y fixer sur les bords du Neckar... Morand, Les Extravagants,1936, p. 38.
    Rem. ,,Ce terme n'est employé qu'en matière de yachting, d'embarcation, de sport à l'aviron pour désigner l'homme qui tient la barre. Sur les navires on dit l'homme de barre`` (Le Clère 1960).
    B.? [Cf. barrer I B 1 a] Arg. Homme robuste chargé d'expulser les fauteurs de scandale (cf. maisons closes, 1946 dans Esn. 1966). Faire le barreur derrière la porte du bordel (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod.,1953, p. 24).
    Prononc. : [b? ? ?:?] ou [ba? ?:?], fém. [-ø:z].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 adj. vén. (Trév. : Barreur [...] On dit un chien barreur; c'est le meilleur pour le chevreuil); subst. dep. Trév. 1771; 2. 1867 subst. mar. (Lar. 19e: Barreur [...] Celui qui tient la barre du gouvernail d'une petite embarcation). Dér. de barrer* étymol. 1 et 2; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    barreur \ba.???\ masculin

    1. (Vènerie) Chien pour chasser le chevreuil.?[2]

    Nom commun 1 - français

    barreur \ba.???\ masculin (pour une femme, on dit : barreuse)

    1. (Marine) Celui qui tient la barre du gouvernail.?[1]
      • La jeune fille, assise dans le fauteuil du barreur, se laissait aller à la douceur d'être sur l'eau. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 196.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARREUR. n. m.
    T. de Marine. Celui qui tient la barre du gouvernail.

    Littré

    BARREUR (bâ-reur) s. m.
    • Terme de chasse. Chien dressé pour la chasse au chevreuil, à la perdrix.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barreur »

     Dérivé de barrer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARREUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 adj. vén. (Trév. : Barreur [...] On dit un chien barreur; c'est le meilleur pour le chevreuil); subst. dep. Trév. 1771; 2. 1867 subst. mar. (Lar. 19e: Barreur [...] Celui qui tient la barre du gouvernail d'une petite embarcation). Dér. de barrer* étymol. 1 et 2; suff. -eur2*.

    barreur au Scrabble


    Le mot barreur vaut 9 points au Scrabble.

    barreur

    Informations sur le mot barreur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barreur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barreur

    Les rimes de « barreur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de barreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de non-fumeur      Rimes de cajoleur      Rimes de dénominateur      Rimes de moiteur      Rimes de procréateur      Rimes de questionneur      Rimes de joli-coeur      Rimes de récolteurs      Rimes de colleur      Rimes de reneiger      Rimes de convertisseurs      Rimes de parleurs      Rimes de révélateur      Rimes de rieurs      Rimes de protecteurs      Rimes de mi-grondeur      Rimes de détracteurs      Rimes de serveur      Rimes de avorteurs      Rimes de donneur      Rimes de rongeurs      Rimes de inséminateur      Rimes de sous-prieur      Rimes de compresseur      Rimes de fraiseur-outilleur      Rimes de leur      Rimes de bandeur      Rimes de avertisseur      Rimes de marteleur      Rimes de inquiéteur      Rimes de inférieures      Rimes de dévastateurs      Rimes de baroudeurs      Rimes de médiateur      Rimes de baiseur      Rimes de vitrioleurs      Rimes de inhalateur      Rimes de trader      Rimes de clameur      Rimes de régénérateurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de rétracteur      Rimes de creuseur      Rimes de libérateur      Rimes de propagateurs      Rimes de caloporteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de ordinateur      Rimes de empêcheurs      Rimes de messer     

    Mots du jour

    non-fumeur     cajoleur     dénominateur     moiteur     procréateur     questionneur     joli-coeur     récolteurs     colleur     reneiger     convertisseurs     parleurs     révélateur     rieurs     protecteurs     mi-grondeur     détracteurs     serveur     avorteurs     donneur     rongeurs     inséminateur     sous-prieur     compresseur     fraiseur-outilleur     leur     bandeur     avertisseur     marteleur     inquiéteur     inférieures     dévastateurs     baroudeurs     médiateur     baiseur     vitrioleurs     inhalateur     trader     clameur     régénérateurs     jouisseurs     rétracteur     creuseur     libérateur     propagateurs     caloporteur     enchanteurs     ordinateur     empêcheurs     messer     


    Les citations sur « barreur »

    Les citations sur barreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barreur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barreur »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barreur»

    Les synonymes de barreur :

      1. pilote
      2. skipper
      3. aviateur
      4. conducteur
      5. nautonier
      6. timonier
      7. capitaine
      8. guide
      9. mentor

    synonymes de barreur

    Fréquence et usage du mot barreur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barreur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barreur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barreur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barreur     Citation sur barreur   Poèmes barreur   Proverbes barreur   Rime avec barreur    Définition de barreur  


    Définition de barreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:14