Définition de « indicatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indicatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indicatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Indicatif et répondre à la question quelle est la définition de indicatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : indicatif (m) ((f) : indicative)

  • (didact) Qui indique. - Ce symptôme est indicatif d’une crise.

  • En termes de Grammaire - Mode indicatif

  • (gram) un mode de conjugaison - Indicatif désigne le Mode des verbes qui exprime l’état ou l’action d’une manière positive, certaine et absolue. - Dans la conjugaison, l’indicatif est le premier mode. - Un verbe à l’indicatif. J’aime - Est le présent de l’indicatif du verbe Aimer. - J’aimerai - Est le futur de l’indicatif.

  • (term|Audiovisuel) Courte séquence sonore qui permet lidentification dune émission régulière.


    Définitions de « indicatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDICATIF, -IVE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif; qui peut être pris comme élément de référence, au moins provisoirement. À titre indicatif; des chiffres, un prix indicatif(s). Les titres des chapitres ne sont qu'indicatifs (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1910, p. 197).Ces horaires ont un caractère indicatif et doivent être appliqués avec beaucoup de souplesse (Encyclop. éduc.,1960, p. 104).L'intérêt général est, en théorie, exprimé par la préférence de structure explicitée dans les objectifs du plan indicatif (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 290):
    1. ... si je veux soudain indiquer à mes compagnons de se retirer, de s'avancer ou d'accomplir un geste nouveau, quelque signe que j'emploie, mes mouvements jusqu'ici expressifs deviennent indicatifs ou symboliques. Mon corps sert à signifier quelque chose... J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 172.
    ? Indicatif de qqc.Dans la transfusion, cette influence est négligeable. Mais elle est indicative de l'existence de ressemblances et de différences entre des groupes plus restreints (Carrel, L'Homme,1935, p. 288).
    II. ? Substantif
    A. ? Signe servant de point de repère. Aussi les casiers sont-ils disposés en vis-à-vis le long d'allées parallèles, chaque allée étant repérée par un indicatif, une lettre par exemple (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 80).
    ? INFORMAT. Indicatif de tri. ,,Ensemble de caractères permettant d'établir un classement entre les différents articles d'un fichier`` (Val. Informat. 1976).
    ? TÉLÉCOMM. Indicatif (d'appel). Chiffres permettant de sélectionner une zone téléphonique. Indicatif du département ou territoire (Annuaire officiel des abonnés au téléphone, Meurthe-et-Moselle, 1979, p. 9).
    B. ? Indicatif (sonore). Signal sonore conventionnel caractérisant un centre d'émission ou une série d'émissions radiophoniques ou télévisées. Toute la gamme des ressources radiophoniques : indicatifs musicaux et chantés, voix au timbre pittoresque ou charmeur (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 26):
    2. Dès qu'Alexis entendait l'indicatif, l'air de l'Arlésienne, il se crispait comme si on allait le jeter tout habillé dans de l'eau glacée. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 114.
    C. ? GRAMM. Indicatif ou mode indicatif. ,,Système de formes verbales formellement non-marquées quant au mode, dont l'emploi convient pour présenter le signifié d'un verbe comme purement assertif, ou neutre quant à l'attitude du locuteur envers ce qu'il est en train de dire`` (Mounin 1974). Au présent de l'imparfait de l'indicatif.
    ? P. métaph. et p. plaisant. Au lieu de ces plats défunts dont la succulence ne peut être révoquée en doute, mais qui ne sauraient nous sustenter, récitez-nous les plats du jour, car l'aoriste est principalement fâcheux en cuisine, et la faim aime à table l'indicatif présent (Gautier, Fracasse,1863, p. 61).
    Prononc. et Orth. : [? ?dikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1466 adj. « qui sert à indiquer » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. T. Walton, X, v. 17, p. 11); 2. xives. subst. gramm. (Ms. Biblioth. Mazarine, 578, fol. 23 ds Thurot, p. 184); 3. 1873 « signal distinctif de chaque émetteur récepteur télégraphique ou radiophonique » (Instruction à l'usage des bureaux municipaux, p. 9 ds Littré Suppl.); 1945 « musique ou bruitage qui annonce une émission régulière de radio ou télévision » (Triolet, loc. cit.). Empr. au lat. des grammairiensindicativus « qui indique », « le mode indicatif ». Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Imbs (P.). L'Emploi des temps verbaux en fr. mod. Paris, 1960, pp. 21-39. - Maingueneau (D.). Approche de l'énonciation en ling. fr. Paris, 1981, pp. 38-45. - Moignet (M.). Pitié pour l'indicatif. Fr. mod. 1957, t. 25, pp. 161-169. - Molho (M.). Impératif, indicatif, subjonctif. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 199-203. - Wilmet (M.). Le Syst. de l'indicatif en moy. fr. Genève, Droz, 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indicatif \??.di.ka.tif\ masculin

    1. (Conjugaison) Mode de conjugaison servant généralement à décrire un état ou une action.
      • Certains articles, ceux des Larousses et celui de l'Enciclopedia Universal Ilustrada, parlent des Amazones de Bohême, à l'indicatif, et croient plus ou moins à leur réalité ; en particulier le Larousse du 19ème Siècle consacre un long article à Vlasta, mais les Larousses ultérieurs sont moins affirmatifs. (Pierre Samuel, Amazones, guerrières et gaillardes, Bruxelles : éditions Complexe & Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1975, p. 80)
      • Armin eut beau lui faire respectueusement remarquer que coupèle ne pouvait servir de troisième personne du présent de l'indicatif au verbe coupler, Beaujeux n'en fut pas démonté:
        ? Pour les savants comme vous, je dirai qu'il s'agit du verbe
        coupeler : soumettre à l'épreuve de la coupelle. (Vladimir Volkoff, Les maîtres du temps, Éditions Julliard / L'Age d'Homme, 1980, p. 30)
    2. (Audiovisuel) Courte séquence sonore qui permet l'identification d'une émission régulière.
      • Suit l'indicatif de l'émission « Special Blue Jeans » avec Of Rythm ; Say Wonderful Things To Me ; Teenage Trouble et de nouveau Top Secret. (Jean Chalvidant, Hervé Mouvet, La belle histoire des groupes de rock français des années 60, 2001)
    3. (Télécommunications) Préfixe d'un opérateur téléphonique correspondant à sa situation géographique.

    Adjectif - français

    indicatif \??.di.ka.tif\

    1. (Didactique) Qui indique.
      • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue Parisienne, mai 1856, p.2)
    2. (Conjugaison) Qui exprime l'état ou l'action d'une manière positive, certaine et absolue.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDICATIF, IVE. adj.
    T. didactique. Qui indique. Ce symptôme est indicatif d'une crise. En termes de Grammaire, Mode indicatif ou, par ellipse, Indicatif désigne le Mode des verbes qui exprime l'état ou l'action d'une manière positive, certaine et absolue. Dans la conjugaison, l'indicatif est le premier mode. Un verbe à l'indicatif. J'aime est le présent de l'indicatif du verbe Aimer. J'aimerai est le futur de l'indicatif.

    Littré

    INDICATIF (in-di-ka-tif, ti-v') adj.
    • 1 Terme scientifique. Qui a la propriété d'indiquer. Signes indicatifs d'une maladie. Les preuves indicatives de la venue du Messie, Bossuet, Expl. de la proph. d'Isaïe, 1re lettre.

      Terme de pratique. État indicatif de?, état, bordereau qui porte l'indication de?

    • 2 Terme de théologie. Formule indicative, la formule absolue d'un sacrement, par laquelle le prêtre semble parler en son nom.
    • 3Colonnes indicatives, celles qui servent à marquer les marées, sur les côtes de l'Océan.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et de prudence politique une partie ou espece est consiliative et l'autre est indicative, Oresme, Eth. 180.

    XVIe s. De ces choses, les unes sont indicatives, les autres coïndicatives? les indicatives sont celles qui de soy-mesme et de leur nature enseignent ce qui est à faire, Paré, Introd. 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. INDICATIF. Ajoutez?:
    4 S. m. Terme de télégraphie électrique. Nom donné aux combinaisons employées pour désigner les bureaux télégraphiques. Les indicatifs sont formés de la première lettre ou de la réunion de plusieurs des lettres formant le nom des bureaux?: exemple, P. pour Paris, L. M. pour Le Mans, Instruction à l'usage des bureaux municipaux, Paris, 1873, p. 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INDICATIF, adj. (Gramm.) le mode indicatif, la forme indicative. L'indicatif est un mode personnel qui exprime directement & purement l'existence d'un sujet déterminé sous un attribut.

    Comme ce mode est destiné à être adapté à tous les sujets déterminés dont il peut être question dans le discours, il reçoit toutes les inflexions personnelles & numériques, dont la concordance avec le sujet est la suite nécessaire de cette adaptation ; cette propriété lui est commune avec tous les autres modes personnels sans exception.

    Mais il exprime directement. C'est une autre propriété qu'il ne partage point avec le mode subjonctif, dont la signification est oblique. Toute énonciation dont le verbe est au subjonctif, est l'expression d'un jugement accessoire, que l'on n'envisage que comme partie de la pensée que l'on veut manifester ; & l'énonciation subjonctive n'est qu'un complément de l'énonciation principale. Celle-ci est l'expression immédiate de la pensée que l'on se propose de manifester, & le verbe qui en fait l'ame doit être au mode indicatif. Ainsi ce mode est direct, parce qu'il sert à constituer la proposition principale que l'on envisage ; & le subjonctif est oblique, parce qu'il ne constitue qu'une énonciation détournée qui entre dans le discours par accident & comme partie dépendante. Je fais de mon mieux ; dans cette proposition, je fais exprime directement, parce qu'il énonce immédiatement le jugement principal que je veux faire connoître. Il faut que je fasse de mon mieux ; dans cette phrase, je fasse explique obliquement, parce qu'il énonce un jugement accessoire subordonné au principal, dont le caractere propre est il faut. C'est à cause de cette propriété que Scaliger le qualifie, solus modus aptus scientiis, solus pater veritatis. de caus. l. I. v. 116.

    J'ajoûte que le mode indicatif exprime purement l'existence du sujet, pour marquer qu'il exclue toute autre idée accessoire, qui n'est pas nécessairement comprise dans la signification essentielle du verbe ; & c'est ce qui distingue ce mode de tout autre mode direct. L'impératif est aussi direct, mais il ajoûte à la signification générale du verbe l'idée accessoire de la volonté de celui qui parle. Voyez Impératif. Le suppositif que nous sommes obligés de reconnoître dans nos langues modernes, est direct aussi ; mais il ajoûte à la signification générale du verbe l'idée accessoire d'hypothese & de supposition. Voy. Suppositif. Le seul indicatif, entre les modes directs garde sans mélange la signification pure du verbe. Voy. Mode.

    C'est apparemment cette derniere propriété qui est cause que dans quelque langue que ce soit, l'indicatif admet toutes les especes de tems qui sont autorisées dans la langue, & qu'il est le seul mode assez communément qui les admette toutes. Ainsi pour déterminer quels sont les tems de l'indicatif, il ne faut que fixer ceux qu'une langue a reçus. Voyez Tems. (B. E. R. M.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Courte séquence sonore qui permet l'identification d'une émission régulière.

    Notes : Le terme jingle ne doit pas être employé.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « indicatif »

    Provenç. indicatiu?; espagn. et ital. indicativo?; du lat. indicativus, de indicare, indiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin indicativus, du verbe indicare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDICATIF, -IVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1466 adj. « qui sert à indiquer » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. T. Walton, X, v. 17, p. 11); 2. xives. subst. gramm. (Ms. Biblioth. Mazarine, 578, fol. 23 ds Thurot, p. 184); 3. 1873 « signal distinctif de chaque émetteur récepteur télégraphique ou radiophonique » (Instruction à l'usage des bureaux municipaux, p. 9 ds Littré Suppl.); 1945 « musique ou bruitage qui annonce une émission régulière de radio ou télévision » (Triolet, loc. cit.). Empr. au lat. des grammairiensindicativus « qui indique », « le mode indicatif ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. A. adj. « qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif ». Attesté depuis 2e tiers 13e siècle (HuntAgnMed volume 2, page 29, § 19 = DEAF I 199, 13 : Que quant on voit qu'il [le malade] est plectoriques et que il ad les veines enflés [?] si devés prendre garde es jors indicatifs queu chose et dont nature overe. Kar lors doit on veoir ce que doit avenir el jor cretique). - 
    II. C. 1. muef/mode indicatif loc. nom. masc. « mode du verbe qui présente l'action comme considérée dans sa réalité » (grammaire). Attesté depuis 2e moitié 13e siècle (DonatbS, page 86, § 13 = DEAF I 199, 27 : Je connois la premiere conjugation a ce qu'ele a a lonc devant s ou devant ris en la seconde personne del indicatif muef, ut amo, amas, amor, amaris). - 
    II. C. 2. indicatif subst. masc. « mode du verbe qui présente l'action comme considérée dans sa réalité » (grammaire). Attesté depuis début 14e siècle (DonatgS, page 93, § 27 = DEAF I 199, 33 : Quans meufs sont ? .v. Quiex ? L'indicatif demoustre, l'imperatif commende, l'optatif desire, le conjunctif conjoint, l'infinitif est infini en nombre et en persones). - 
    I. B. indicatif de (qch.) adj. « qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif ». Attesté depuis 1552 (Rabelais, ?uvres, volume 5, page 215, ligne 26 = Frantext : Vray est que en moy je recongnois quelque signe indicatif de vieillesse, je diz verde vieillesse). - 
    II. A. 1. indicatif subst. masc. « signe servant de point de repère ». Attesté depuis av. 1933 (Couffignal, Machines, page 49, in Frantext : Ces machines font correctement l'opération qu'on leur indique, sur les nombres qu'on leur donne. Encore faut?il inscrire correctement, et les nombres, et l'indicatif d'opération). - 
    II. A. 2. indicatif d'appel loc. nom. masc./indicatif subst. masc. « chiffres qui permettent de sélectionner une zone téléphonique » (téléphonie). Attesté depuis 1979 (Annuaire, page 9, cf. supra). - 
    II. B. indicatif subst. masc. « signal sonore conventionnel caractérisant un centre d'émission ou une série d'émissions radiophonique ou télévisées ». Attesté depuis 1945 (Triolet, Accroc, page 114, cf. supra). On trouve dès 1873 un emploi technique du terme indicatif dans le domaine de la télégraphie cf. Littré. - 

    Origine :
    I. A. Transfert linguistique : emprunt au latin indicativus adj. « qui indique » (attesté depuis Priscien, TLL 7/1, 1144). Cf. von Wartburg in FEW 4, 643b, indicare II 3 [date ce sens, en se basant soit sur GdfC, soit sur DG, depuis Oresme. Dans OresmeEthM pages 345 et 348, on lit dans les passages correspondants judicative, leçon sans doute correcte, cf. M. Paquant, FM 49, 260].
    II. C. 1. Transfert linguistique : calque du latin modus indicativus loc. nom. masc. « mode du verbe qui présente l'action comme considérée dans sa réalité » (attesté chez les grammairiens latins depuis Marius Plotius Sacerdos [fin 3e siècle], TLL 7/1, 1144). Cf. von Wartbug in FEW 4, 643b, indicare II 3.
    II. C. 2. Formation française : ellipse de muef/mode indicatif loc. nom. masc. Cf. II. C. 1. supra. Cf. von Wartburg in FEW 4, 643b, indicare II 3.
    I. B. Formation française : composé de l'adjectif indicatif * et de la préposition de. À ajouter FEW 4, 643b, indicare II 3.
    II. A. 1. Formation française : transcatégorisation à partir de l'adjectif indicatif *. Cf. I. A. supra. À ajouter FEW 4, 643b, indicare II 3.
    II. A. 2./II. B Formation française : issu par évolution sémantique du substantif indicatif*. Cf. II. A. 1. supra. À ajouter FEW 4, 643b, indicare II 3.


    Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 Éva Buchi ; Nadine Steinfeld ; Takeshi Matsumura ; Sabine Tittel ; Gilles Petrequin.


    indicatif au Scrabble


    Le mot indicatif vaut 15 points au Scrabble.

    indicatif

    Informations sur le mot indicatif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indicatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indicatif

    Les rimes de « indicatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de indicatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de décongestif      Rimes de additif      Rimes de inactifs      Rimes de compulsifs      Rimes de vindicatif      Rimes de abrasif      Rimes de logogriphes      Rimes de votif      Rimes de lascifs      Rimes de intuitif      Rimes de vomitif      Rimes de anatifes      Rimes de actif      Rimes de préventif      Rimes de possessif      Rimes de agressif      Rimes de approximatifs      Rimes de rosbifs      Rimes de maladif      Rimes de if      Rimes de punitif      Rimes de évolutif      Rimes de fautif      Rimes de adjectif      Rimes de maladifs      Rimes de morcif      Rimes de administratif      Rimes de contemplatifs      Rimes de dépressifs      Rimes de éducatifs      Rimes de exécutif      Rimes de prédictif      Rimes de exclusif      Rimes de briefe      Rimes de primitif      Rimes de comparatif      Rimes de qualitatif      Rimes de poussifs      Rimes de griffe      Rimes de antitussif      Rimes de interprétatif      Rimes de captif      Rimes de natif      Rimes de impératifs      Rimes de corporatif      Rimes de craintif      Rimes de naïfs      Rimes de décisifs      Rimes de pacsif      Rimes de briefes     

    Mots du jour

    décongestif     additif     inactifs     compulsifs     vindicatif     abrasif     logogriphes     votif     lascifs     intuitif     vomitif     anatifes     actif     préventif     possessif     agressif     approximatifs     rosbifs     maladif     if     punitif     évolutif     fautif     adjectif     maladifs     morcif     administratif     contemplatifs     dépressifs     éducatifs     exécutif     prédictif     exclusif     briefe     primitif     comparatif     qualitatif     poussifs     griffe     antitussif     interprétatif     captif     natif     impératifs     corporatif     craintif     naïfs     décisifs     pacsif     briefes     


    Les citations sur « indicatif »

    1. En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)


    2. A partir d'un certain âge, on est forcé de se montrer rancunier et vindicatif. Sinon, on compterait trop d'amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le verbe souffrir n'a de sens qu'à l'indicatif présent et à la première personne.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    4. Je déteste l'imparfait de l'indicatif. Parfois, même, il m'arrive de ne plus aimer le présent.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    Les citations sur indicatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indicatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indicatif »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indicatif»

    Les synonymes de indicatif :

      1. approchant
      2. approximatif
      3. illustratif
      4. jingle
      5. sonal

    synonymes de indicatif

    Fréquence et usage du mot indicatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indicatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indicatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indicatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indicatif     Citation sur indicatif   Poèmes indicatif   Proverbes indicatif   Rime avec indicatif    Définition de indicatif  


    Définition de indicatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indicatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indicatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:30